Télévision : 22 juin 2022 à 20:55-22:30 sur Arte

film : drame

Nina est en couple avec Madeleine depuis des années. Madeleine n'a toujours pas fait son coming out auprès de ses deux enfants, Anne et Frédéric, la quarantaine, et elle renacle à vendre son appartement afin de partir s'installer en couple à Rome. Les deux femmes habitent officiellement l'une en face de l'autre sur le même palier, mais en réalité elle vivent chez Madeleine. Leur vie est bouleversée quand Madeleine est victime d'un accident cardiovasculaire. Dévastée et obligée de se replier chez elle, Nina tente de s'immiscer, sous le prétexte de l'amitié de voisinage, dans le difficile processus de convalescence de Madeleine... - Critique : Une femme âgée caresse les rides de son cou devant le miroir de la salle de bains. Une autre la rejoint et leurs baisers deviennent de plus en plus charnels. L’amour de Mado et Nina rayonne d’évidence, mais, aux yeux de tous, et surtout des enfants de Madeleine, Nina n’est qu’une voisine. Quand Madeleine, déchirée par cette double vie, est frappée par un AVC, Nina use des subterfuges les plus fous pour ne pas la perdre… Cette histoire de passion secrète bénéficie d’une mise en scène pudiquement éloquente, glissant d’un appartement banal à l’autre, entre ombres et lumières d’une double vie. Le réalisateur franco-italien parvient à exprimer toute la souffrance, les entraves, mais aussi la complicité gamine de cet attachement indéfectible entre deux femmes qui ont l’âge d’être grands-mères, mais une éternelle jeunesse dans le regard quand elles dansent, pieds nus, sur une chanson italienne. Martine Chevallier, douce comme une enfant prise en faute, et Barbara Sukowa, mue par une énergie de lionne, sont exceptionnelles : elles donnent au moindre geste quotidien, au moindre tressaillement autant de précision que de vibration. Le jeune cinéaste filme leurs corps mûrs avec la tendresse exacte que ces deux amantes éprouvent l’une pour l’autre. Réussir à rester deux coûte que coûte : le suspense grandit, comme dans un thriller, faisant du ­coming out une nécessité vitale.

Année : 2019

Avec : Aude-Laurence Clermont, Augustin Reynes, Barbara Sukowa, Denis Jousselin, Eugénie Anselin, Hervé Sogne, Jérôme Varanfrain, Léa Drucker, Martine Chevallier, Muriel Bénazéraf, Stéphane Robles, Véronique Fauconnet