Télévision : 17 mars 2022 à 23:20-00:55 sur Arte

film : drame

Hongrie, XVIIe siècle. Depuis qu'elle est veuve, la comtesse Elizabeth Bathory gère une immense fortune. Aidée de sa confidente, la sorcière Anna Darvulia, Elizabeth devient rapidement la femme la plus puissante de Hongrie, suscitant crainte, admiration ou haine. Elle tombe éperdument amoureuse d'un séduisant jeune homme et entame une relation avec lui. Mais celui-ci l'abandonne. Certaine d'avoir été délaissée car elle n'était plus assez jeune, Elizabeth sombre dans la folie, persuadée que le sang de jeunes vierges appliqué sur son visage lui rendra sa beauté d'antan. C'est le début d'une longue série de crimes qui endeuillent la région... - Critique : | Genre : châtelaine hantée. Après une comédie « indé » dans l'air du temps (2 Days in Paris), Julie Delpy a créé la surprise avec ce film en costumes à la beauté austère, qu'elle a écrit, produit, interprété et réalisé. La Comtesse est une biographie d'Erzébeth Báthory (1560-1614), condamnée à être emmurée vivante dans son château pour avoir fait tuer des centaines de jeunes filles. Selon la légende, la « comtesse Dracula » se serait baignée dans le sang de ses victimes dans l'espoir de rester jeune. Sans nier l'existence de ces crimes, le film dépeint Erzébeth Báthory comme une grande amoureuse romantique, obsédée par sa passion pour un garçon de dix-neuf ans son cadet. Mais aussi comme une femme intelligente, cultivée et puissante, qui paie son indépendance d'esprit au prix fort. Cette féministe avant l'heure fait l'objet d'une conspiration fomentée par les nobles pour saper son autorité, confisquer ses richesses et prouver au peuple que « les femmes ne peuvent accéder au pouvoir ». Julie Delpy relaie cette « théorie du complot » dans un récit et une mise en scène au classicisme efficace. Mais le film séduit plus encore par sa description de la folie d'une femme terrifiée par la déchéance physique. Les images (superbe photo de Martin Ruhe) sont hantées par la putréfaction, sans jamais tomber dans l'esthétique grand-guignolesque. Et Julie Delpy impressionne dans ce rôle terrible, où son visage angélique peut, en un instant, se transformer en masque de haine. L'actrice assume sans complexe ni complaisance le passage du temps. Comme une troublante mise en abyme.

Année : 2009

Avec : Altaras Adriana, Anamaria Marinca, André Hennicke, Andy Gätjen, Anna Maria, Blomberg Sebastian, Charly Hübner, Christine Mayer, Daniel Brühl, Felix Vörtler, Hausburg Anna, Helen Woigk, Henriette Confurius, Jeanette Hain, Jesse Inman, Julie Delpy, Katrin Pollitt, Koch Wolfram, Lau Frederick, Maria Simon, Nora Von, Robert Lyons, Robert Schupp, Rolf Kanies, Theresa Schwierske, William Hurt