Télévision : 2 janvier 2022 à 16:05-17:45 sur France 2

film : comédie

Après quinze ans de mariage, Sandrine découvre, horrifiée, que Jean, son mari, la trompe avec Virginie. Elle se rend dans la librairie de la jeune femme et lui propose un étrange marché. Sandrine accepte la liaison de Jean, s'il passe une semaine chez elle et la suivante au domicile conjugal. Virginie et Jean acceptent l'idée mais vont vite le regretter. Virginie n'avait pas compris que cela incluait la présence des enfants de Jean et surtout elle s'aperçoit que Jean et Sandrine, qui savoure sa nouvelle liberté, ont retrouvé une vie sexuelle. Pour garder son amant, complètement dépassé, elle redouble d'efforts au lit... - Critique : La filmographie d’Alexandra Leclère avait plutôt bien démarré en 2004 avec Les Sœurs fâchées, une étude de mœurs familiales joliment amère starring Isabelle Huppert et Catherine Frot. Depuis, hélas, c’est la chute libre : la réalisatrice a enchaîné une atroce comédie bling-bling (Le Prix à payer), un drame pseudo-bergmanien à faire peur (Maman) et a touché le fond avec Le Grand Partage, comédie « sociale » (les guillemets ont leur importance) à l’idéologie plus que douteuse. Garde alternée va-t-elle lui permettre de remonter un peu ? Pendant quarante minutes, on pourrait presque le croire. Ne serait-ce que pour les promesses d’un pitch provocateur : une femme trompée (Valérie Bonneton) propose à la maîtresse (Isabelle Carré) de son mari (Didier Bourdon) de se partager ce dernier sur le mode de la garde alternée normalement conçu pour les enfants – soit une semaine chez l’une, une semaine chez l’autre. Les scènes d’exposition tiennent la route (Alexandra Leclère y a le bon goût de ne pas rechercher le rire à tout prix), et les dialogues offrent quelques piques bien senties. Mais dès que le personnage de Valérie Bonneton sort de l’ambiguïté, c’est la cata : l’actrice se fourvoie alors dans un registre hystérique et l’humour tombe dans une vulgarité qui ferait rougir Jean-Marie Bigard. Très vite, Garde alternée ne parvient plus à masquer son principal défaut : une intrigue pas crédible. Difficile de comprendre pourquoi deux femmes se battent avec autant d’acharnement pour un homme aussi égocentrique, aussi immature, aussi lâche, en un mot aussi peu excitant que le prof de littérature incarné par Didier Bourdon. Quant à la dimension pseudo-féministe de l’intrigue – le mari adultère transformé en homme-objet de son épouse et de sa maîtresse –, elle pèse peu face à la vision très conservatrice, pour ne pas dire rétrograde, des rapports entre les sexes. Ce mauvais vaudeville aurait été plus audacieux, plus dans l’air du temps – et, probablement, plus sympathique – si Alexandra Leclère avait changé la composition de son triangle amoureux. Et osé imaginer qu’un homme puisse négocier avec son rival la garde alternée de sa femme…

Année : 2017

De : Alexandra Leclère

Avec : Agnès Hurstel, Billie Blain, Didier Bourdon, Hélène Vincent, Isabelle Carré, Jackie Berroyer, Laurent Stocker, Marty Berreby, Michel Vuillermoz, Valérie Bonneton