Télévision : 25 juillet 2018 à 16:20-18:25 sur Canal +

film : musical

A Los Angeles, un tourbillon de chansons et de ballets pour magnifier les amours impossibles de deux artistes rêveurs. Magique ou insignifiant ? La rédaction est partagée. Critique : | Genre : Magique. Mia et Seb encaissent toutes sortes d’humiliations sur leurs chemins respectifs, vers une carrière d’actrice pour elle, l’ouverture d’un club de jazz pour lui. Leur rencontre change tout pendant quelques saisons. Comme à l’âge d’or de la comédie musicale, il y a alors, pour ces amants artistes, quelque chose de plus attirant, de plus grand que leur amour, et même que leur art : le rêve. Celui qu’ils se font d’eux-mêmes, de leur histoire, de leur avenir. Fantasmer le bonheur fait déjà leur bonheur. Los Angeles est la ville qui transforme chaque moment banal en scène de cinéma, la magique chambre d’échos qui fait basculer le quotidien vers la fiction… Ce tourbillon de chansons et de numéros dansés ambitionne de retrouver le lustre d’un Hollywood légendaire. D’autres films ont plus ou moins échoué dans cette tentative : Nine, de Rob Marshall, par académisme, ou Moulin Rouge !, de Baz Luhrmann, par outrance. La La Land y parvient grâce à un équilibre rare entre la dévotion perfectionniste et la relecture inquiète. Même si Ryan Gosling et Emma Stone ont travaillé de longs mois le chant et la danse, une fragilité émouvante dément, par instants, leur professionnalisme. Tout comme l’optimisme américain du film se laisse lézarder par la mélancolie. Au pays de Chantons sous la pluie, référence glorieuse, indépassable, Damien Chazelle le conquérant donne libre cours à son goût pour Jacques Demy et pour les amours impossibles.

Année : 2016

Avec : Ryan Gosling, Emma Stone, John Legend, JK Simmons, Sonoya Mizuno, Finn Wittrock, Rosemarie DeWitt, Jessica Rothe, Jason Fuchs, Meagen Fay, Anna Chazelle, Damon Gupton, Damien Chazelle, Justin Hurwitz, Damien Chazelle, David Wasco, Linus Sandgren