Télévision : 11 décembre 2017 à 22:25-00:10 sur Arte

film : drame

Quand elle apparaît, en porte-jarretelles et chapeau haut de forme, et jette son regard de femme fatale, Emil Jannings sait qu'il a perdu la partie. Après ce film, Marlene deviendra une star, sous le regard énamouré de son mentor, Sternberg. Critique : Film de Josef von Sternberg (Der Blaue Engel, Allemagne, 1930). D'après le roman de Heinrich Mann. Musique : Friedrich Hollander. 105 mn. NB. VO. Avec Emil Jannings : professeur Rath. Marlene Dietrich : Lola Lola. Kurt Gerron : Kiepert, le prestidigitateur. Genre : enfer et damnation amoureuse. Etrangement persuadé qu'il suffirait qu'elle jette « un seul regard sexy pour que le film devienne burlesque », Pabst venait de refuser à Marlene Dietrich le rôle de Loulou, préférant le confier à Louise Brooks. Assis au fond de la salle du cabaret berlinois où Marlene, encore inconnue, tricotait des gambettes, Josef von Sternberg y regarda de plus près. Le Pygmalion qui sommeillait en lui jeta son dévolu sur la danseuse, qu'il engagea en doublant le prénom du rôle, Lola Lola, pour ­qu'elle paraisse doublement érotique. Coup dur pour l'acteur Emil Jannings, qui avait fait appel au cinéaste pour qu'il relance sa carrière grâce à cette histoire de professeur poussiéreux transfiguré par l'amour. L'Ange bleu est, au contraire, la chronique féroce d'une chute annoncée. Dès les premières images, tout se jette, tout se lance, tout s'effondre : les poules dans les caisses, les seaux d'eau sale sur les affiches suggestives, les culottes en dentelle sur les épaules des hommes soumis. Jusqu'à ce que le vieil enseignant devienne lui-même projectile, précipité vers la mort par sa femme, Lola Lola, experte en humiliations.

Année : 1930