Télévision : 7 novembre 2017 à 23:00-01:50 sur TMC

film fantastique

Ce deuxième volet est plus sombre et moins illustratif que le précédent, avec des batailles qui s'inspirent de la trilogie du Seigneur des anneaux. - Critique :

Il y a deux ans, Le Monde de Narnia, chapitre 1 - Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique péchait par un petit excès de naïveté et de solennité. Grand admirateur de C.S. Lewis, Andrew Adamson, coréalisateur de Shrek, avait laissé son humour dans l'armoire. Il resurgit dans ce Chapitre 2 en la « personne » de Reepicheep, une souris mousquetaire très proche du craquant Chat Potté de Shrek 2. Un « second rôle » taillé sur mesure pour ravir le jeune public.

A nouveau, c'est avec les animaux et les créatures mythologiques qu'Adamson est le plus à l'aise, aidé par des effets spéciaux d'une rare efficacité. Les centaures, tout particulièrement, sont d'une beauté altière, élégiaque. Ces créatures d'exception se terrent dans les bois avec les autres Narniens (animaux qui parlent, minotaures, nains...) de peur d'être exterminés par une race d'humains... Dans ce volet beaucoup plus sombre que le précédent, les batailles s'inspirent de la trilogie du Seigneur des anneaux de Peter Jackson.

Sous l'armure du despote Miraz, Sergio Castellitto s'amuse comme un fou, emphatique et roué. En revanche, dans le rôle-titre, le très plastique Ben Barnes a l'épaisseur d'une décalcomanie. Malgré ce prince pour vignettes Panini, le Chapitre 2 a suffisamment de rythme et de fantaisie pour séduire.

Année : 2008