Télévision : 3 novembre 2017 à 01:40-03:40 sur Arte

film de suspense

Spielberg filme une station balnéaire au cœur de l’été et y introduit un requin intelligent et vorace. Acteurs au top, suspense haletant, scènes cultes. - Critique : Film de Steven Spielberg (Jaws, USA, 1975). Scénario : Peter Benchley et Carl Gottlieb, d'après P. Benchley. 125 mn. VF. Avec Roy Scheider, Robert Shaw, Richard Dreyfuss.

Genre : baignade interdite.

Visitez Amity, petite station balnéaire, son eau bleue, son requin blanc. Face à ce goinfre aux dimensions quasi mythologiques, qui boulotte du touriste en pleine saison, les autorités sont divisées. Le chef de la police veut interdire l'accès aux plages. Le maire préfère taire le fléau... En 1975, ces « mâchoires » (jaws, le titre en VO) gigantesques happent les foules. Les cinémas se remplissent, et les plages se vident.

Avec 130 millions de recette en Amérique du Nord, ce Moby Dick des temps modernes ruina la saison touristique et fit la fortune de Spielberg. Une pêche miraculeuse. Pour l'occasion, on a remonté des profondeurs un plein filet d'interprétations psychanalytiques : peur de la castration, de l'inconnu, métaphore de l'inconscient, etc. Mélange efficace de suspense, d'horreur et d'aventures, ce conte, aux frontières du fantastique, vous grignote les nerfs jusqu'à l'hydrophobie.

Année : 1975