Télévision : 28 octobre 2017 à 01:20-02:15 sur France 2

série : série policière

Saison:1 - Episode:2 - Paul Maisonneuve est victime d'une tentative d'assassinat au cours des investigations. Quel secret cache-t-il ? Qui, dans son passé, pourrait être le coupable que tous les policiers du Tréport recherchent ? Un témoin de la fusillade qui a visé Paul donne à Sandra un indice précieux : le tireur a un tatouage sur la main droite... - Critique :

Les Oubliées, Pigalle la nuit, Signature... En trois séries, le duo formé par Hervé Hadmar et Marc Herpoux s'est imposé comme le meilleur espoir de la fiction française. Leur univers à la lisière du fantastique, leur façon d'investir un lieu en le nimbant de mystères et de fantasmes, leur goût pour les antihéros torturés... Ces obsessions créatrices, devenues des marques de fabrique, se ­retrouvent dans cette nouvelle série très attendue, Les Témoins. Sauf que, cette fois, la déception l'emporte sur la fascination.

Le « pitch » a lui seul vaut son pesant de visions cauchemardesques : près du Tréport, petite ville portuaire endormie au creux de l'hiver, des cadavres déterrés sont découverts dans des maisons témoins, semblant reconstituer une « famille idéale ». Pour résoudre la macabre énigme, la jeune enquêtrice, Sandra, doit se plonger dans le passé de Paul Maisonneuve, ex-gloire de la police locale retirée du monde. Point de départ en or, décor atypique sublimé par la caméra d'Hervé Hadmar, tandem de personnages tiraillés entre névroses et instinct du chasseur : la surface et, disons, ces deux premiers épisodes intriguent, mais après ?

La noirceur laisse peu à peu place à une étrange impression de vide et de vaines divagations, comme si les auteurs eux-mêmes ne savaient plus trop quoi faire de leurs épatantes trouvailles. Ils nous égarent dans une double intrigue alambiquée, ponctuée de dialogues explicatifs et plombée par un tueur à la limite du grotesque. Et, plus grave, rien ne passe entre la fougueuse enquêtrice et son mentor (Thierry Lhermitte, raide comme la justice), congelés dans leur mystère respectif, ou plutôt une façade de mystère qui ne masque qu'un temps le manque de chair et de profondeur. En cela, la série finit ironiquement par distiller un peu de l'atmosphère des maisons témoins qu'elle met en scène. — Isabelle Poitte

[[205386]]

De : Hervé Hadmar

Avec : Thierry Lhermitte, Marie Dompnier, Jan Hammenecker, Catherine Mouchet, Roxane Duran, Mehdi Nebbou, Frédéric Bouraly, Laurent Lucas