Télévision : 2 octobre 2017 à 13:35-15:35 sur Arte

film : comédie

Pendant la grande dépression, un bellâtre escroc fait équipe avec une gamine prodige (Tatum, sa fille dans la vraie vie) en mal de père. On craint une sucrerie indigeste, on a tort… - Critique : Film de Peter Bogdanovich (Paper Moon, USA, 1973). Scénario : Alvin Sargent, d'après Joe David Brown. Image : Laszlo Kovacs. Musique : Harold Arlen. 100 mn. NB. VM. Avec Ryan O'Neal : Moses. Tatum O'Neal : Addie. Madeline Kahn : Trixie.
Genre : escrocs mais pas trop.
Dans l'Amérique en crise des années 30, une gamine, habillée comme le Kid de Chaplin, s'associe à un escroc qui vend des bibles à des veuves éplorées.
Ce pourrait être insupportable : bons sentiments et cabotinage d'une Shirley Temple bis. Mais non : la fable est cruelle et ­Tatum O'Neal (oscar pas volé du second rôle) est une sorte de working girl avant la lettre, dont le petit coeur de pierre ne connaît qu'une faiblesse : ce grand dadais d'escroc, entré par hasard dans sa vie, aussi blond qu'elle, avec le même menton qu'elle, en qui elle veut voir le père qu'elle n'a jamais connu. Le regard de Bogdanovich est sans indulgence sur l'Amérique : tandis que Roosevelt, à la radio, affirme la fin de la crise, le long périple en voiture de Moses et Addie ne fait que montrer, sur le bord de la route, de pauvres hères, semblables à ceux des Raisins de la colère. Il réussit des plans-séquences magnifiques qui ont l'élégance d'être invisibles. Et utilise constamment la profondeur de champ : grâce à un truc de son copain Orson Welles - un filtre rouge sur l'objectif -, chaque plan, au noir et blanc superbe, est d'une netteté absolue, du visage en gros plan jusqu'au plus petit détail dans le lointain. Les paysages arides du Kansas - pas un arbre, quelques maisons basses et des routes infinies - contribuent à la secrète mélancolie de ce film par ailleurs très drôle, où Ryan O'Neal et sa fille Tatum s'affrontent comme Cary Grant et Katharine Hepburn dans une comédie de Howard Hawks.
Pierre Murat

Année : 1973

De : Peter Bogdanovich

Avec : Ryan O'Neal, Tatum O'Neal, Madeline Kahn, John Hillerman, PJ Johnson, Jessie Lee Fulton, James N Harrell, Lila Waters, Noble Willingham