Slavoj Zizek : derniers livres

Créez gratuitement votre compte Evernext pour être averti de toutes les actualités de Slavoj Zizek.

Créer mon compte

Antérieurement en 2020
 

Au coeur de la tempête virale

Livre/BD : 1er juillet 2020

De février à mai 2020, reclus dans sa maison de Ljubljana, Slavoj Zizek observe ce qui se passe à l'échelle du monde. La pandémie a mis à nu ce que nous parvenons d'ordinaire à accepter ou à dissimuler : la barbarie à visage humain dans ses multiples formes. Zizek traque les virus idéologiques qui ont favorisé l'apparition et la dissémination de la Covid-19, mais aussi ceux que la pandémie active ou réactive, les virus du racisme, des fake news, des théories du complot. Il forme le voeu d'un autre type de contagion, propice à l'invention d'une société nouvelle qui ne pourra s'actualiser que dans la sobriété et une solidarité inconditionnelle. Une société où la vie de tous aura la même valeur. "Je ne suis pas un utopiste, et je n'en appelle pas à une solidarité idéalisée entre les peuples. Au contraire, la crise actuelle démontre clairement à quel point une solidarité et une coopération mondiales conditionnent la survie de tous et de chacun, à quel point un égotisme rationnel est la seule attitude valable."

Editeur : Actes Sud (Broché)

De : Slavoj Zizek

Antérieurement en 2020
 

La Révolution aux portes Textes choisis de ...

Livre/BD : 5 mars 2020

Editeur : Temps des Cerises (Le) (Broché)

De : Slavoj Zizek

Antérieurement en 2019
 

L'erreur et l'orgueil Penseurs de la gauche ...

Livre/BD : 6 mars 2019

Le philosophe anglais Roger Scruton passe en revue les thèmes et ouvrages des principaux penseurs qui ont influencé la gauche occidentale des cinquante dernières années : E. P. Thompson, Michel Foucault, Ronald Dworkin, R. D. Laing, Jurgen Habermas, Gyorgy Lukacs, Jean-Paul Sartre, Jacques Derrida, Slavoj Zizek, Ralph Milliband, Eric Hobsbawm et Alain Badiou. Qu'est-ce que la gauche pour ces intellectuels ? Par quels détours le combat historique de la gauche pour l'égalité a-t-il pu délaisser la classe ouvrière pour les minorités ? Quelles responsabilités pour les intellectuels de gauche dans les désordres, déséquilibres et fragmentations de la société contemporaine ? Peut-il y avoir une base pour la résistance à l'agenda de gauche sans foi religieuse ? Après les évaluations critiques de chacune des oeuvres des penseurs choisis, le livre propose une section biographique et bibliographique qui résume leurs carrières et écrits les plus importants.

Editeur : L'Artilleur (Broché)

De : Roger Scruton, Nicolas Zeimet

Antérieurement en 2018
 

Sexualités en travaux

Livre/BD : 29 novembre 2018

Guerre des sexes, émancipation des femmes, contestation de l'hégémonie hétérosexuelle, mariage gay, LGBT, l'éclatement du sexuel semble illimité en même temps que des nouvelles transformations identificatoires cherchent à s'imposer, ce qui confirme que la sexualité ne peut être que normative. Mais toute norme contient ses propres lois restrictives de telle sorte que le malaise est la règle. Aussi, ce qui semble nouveau porte surtout la trace de l'ancien qu'il essaye de surmonter. Dans le mariage homosexuel, pour ne prendre que cet exemple, c'est le mot mariage qui l'emporte et contre lequel on s'insurge : non pas contre le fait qu'il y a des homosexuels, mais bien plutôt qu'ils puissent se marier. Mais le point essentiel est le suivant : même si l'on adhère à une théorie innée de la différence sexuelle ou, au contraire, on la considère comme l'arbitraire même, comment se fait-il qu'il y ait toujours malaise dans les normes sexuelles ? Pourquoi le rapport entre les sexes ou, plutôt, le rapport au sexuel est toujours déséquilibré ? Jean-Claude Milner, Slavoj Zizek et Juan Pablo Lucchelli développent ces questions depuis des champs divers et ne craignent pas d'aborder des sujets qui fâchent et divisent l'opinion. Ils introduiront des balises et des trous d'airs dans les sexualités. Ils tenteront ainsi de suivre les conseils d'un James Joyce : si nous ne pouvons pas changer le pays, changeons au moins de conversation.

Editeur : Michèle (Editions) (Dos carré collé)

De : Jean-Claude Milner, Slavoj Zizek, Juan Pablo Lucchelli, Philippe Gervaix

Antérieurement en 2018
 

L'actualité du Manifeste du parti communiste

Livre/BD : 10 octobre 2018

Faut-il ranger le Manifeste du parti communiste parmi les documents qui jettent un regard éclairant sur le passé, et rien de plus ? Dans un paradoxe proprement dialectique, même les impasses et les échecs du communisme du xxe siècle, clairement fondés sur les limites du Manifeste, témoignent de l'actualité de ce texte : la solution marxiste classique a échoué, mais le problème demeure. Le communisme, aujourd'hui, n'est pas le nom d'une solution mais celui d'un problème, celui des communs dans toutes leurs dimensions : les communs de la nature, menacés par la pollution et l'exploitation ; les communs biogénétiques - le transhumanisme devient une perspective réaliste ; nos communs culturels, au premier rang desquels le langage, nos outils de communication et d'éducation, mais aussi les infrastructures ; et, last but not least, les communs comme espace universel de l'humanité, un espace dont personne ne devrait être exclu.

Editeur : Fayard

De : Slavoj Zizek

Antérieurement en 2018
 

Structure de l'histoire du monde

Livre/BD : 31 mai 2018

Kojin Karatani, éminent intellectuel japonais contemporain, est un lecteur critique de Marx : son livre Transcritique (2001) marque un engagement proche des positions de Slavoj Zizek ou de Toni Negri. Paru dix ans plus tard, Structure de l'histoire du monde propose une histoire globale du monde qui se démarque de la pensée de Marx. Au lieu de privilégier les modes de production, ce sont les modes d'échange qui sont mis en avant. Ils recouvrent les relations entre les hommes mais aussi celles entre les hommes et la nature, les marchandises n'en constituant pas l'élément exclusif. Au carrefour de la sociologie, de l'anthropologie, de l'économie, c'est une autre histoire mondiale, multiple et stratifiée que nous expose cet ouvrage, tressant ensemble échanges, formations sociales et formes de pouvoir. Réciprocité du don et du contre-don, protection contre soumission, monnaie et marchandise, voici quelques-uns des modes d'échange qui constituent la trame de cette Structure de l'histoire du monde. Un ouvrage riche, appelant de nouvelles manières de penser et de vivre notre présent.

Editeur : CNRS

De : Kojin Karatani

Antérieurement en 2018
 

Le phénomène Karl Marx

Télévision : 2 mai 2018 à 22:20-23:15 sur Arte

documentaire : economie

A l'heure du capitalisme mondialisé, alors même que les sociétés sont de plus en plus prospères, surviennent de nouvelles formes d'exploitation et d'aliénation, tandis que les écarts de richesse continuent de se creuser. Les analyses marxistes peuvent-elle aider à appréhender la complexité du monde actuel, voire à le réinventer ? Ne place-t-on pas trop d'espoirs en Karl Marx, devenu aujourd'hui une icône ? Des économistes, dont Thomas Piketty, et des philosophes, dont le Slovène Slavoj Zizek, éclairent sur les conditions sociales qui ont donné naissance au «Manifeste du parti communiste» et au «Capital», et les comparent aux réalités du XXIe siècle.

De : Torsten Striegnitz

Antérieurement en 2017
 

Hémisphère gauche Une cartographie des nouvelles ...

Livre/BD : 11 mai 2017

On assiste depuis la seconde moitié des années 1990 au retour de la critique sociale et politique. Des manifestations altermondialistes à la campagne contre le traité européen, des succès électoraux de l'extrême gauche à la mobilisation contre le CPE, la gauche de la gauche est sortie du " grand cauchemar " des années 1980. Pourtant, la critique n'est pas que dans la rue. La bataille des idées fait rage elle aussi. Développée par des auteurs comme Toni Negri, Slavoj Zizek, Alain Badiou, Judith Butler, Giorgio Agamben, Fredric Jameson, Gayatri Spivak ou Axel Honneth, la pensée radicale est de retour. Quelles sont ces théories qui accompagnent l'émergence des nouvelles luttes sociales ? En quoi se distinguent-elles de celles qui caractérisaient le mouvement ouvrier dans ses formes traditionnelles ? Hémisphère gauche rend compte de la diversité de ces nouvelles pensées : théorie queer, marxisme et post-marxisme, théorie post-coloniale, théorie de la reconnaissance, post-structuralisme, néo-spinozisme, etc. Il montre également l'unité qui sous-tend ces courants, qui résulte de ce qu'ils sont le produit des défaites subies par les mouvements de contestation des années 1960 et 1970. Cet ouvrage se veut une cartographie intellectuelle, un instrument d'orientation dans le nouveau paysage des pensées critiques, dans une perspective internationale. C'est aussi une invitation à la lecture. Cette nouvelle édition augmentée inclut la présentation et la discussion de nouveaux auteurs et courants : Achille Mbembe et la théorie de l'" afropolitanisme ", Luc Boltanski et la tradition post-bourdieusienne, Moishe Postone et la critique de la valeur, ou encore Wang Hui et la nouvelle gauche chinoise, parmi d'autres. Il approfondit également l'exploration du lien entre les mouvements sociaux contemporains et les pensées critiques.

Editeur : La Découverte

De : Razmig Keucheyan

Antérieurement en 2017
 

Apres l'émancipation Trois voix pour penser la ...

Livre/BD : 16 février 2017

Editeur : Seuil

De : Judith Butler, Ernesto Laclau, Slavoj Zizek

Antérieurement en 2017
 

Le métro, inconscient urbain Comment le métro a ...

Livre/BD : 4 janvier 2017

Dans cet essai dont le ton et l'humour rappellent ceux de son compatriote Slavoj Zizek, Luka Novak mêle l'urbanisme, la sémiologie, la psychanalyse et la philosophie, mais aussi des souvenirs personnels, pour montrer l'influence décisive du "langage" du métro sur le caractère de la ville. Sa structure et son fonctionnement ont permis à Paris de passer du statut de capitale du XIXe siècle à celui de grande ville postmoderne.

Editeur : Léo Scheer

De : Luka Novak