Michel Onfray : derniers livres

Créez gratuitement votre compte Evernext pour être averti de toutes les actualités de Michel Onfray.

Créer mon compte

Récemment en mai
 

L'art d'être français

Livre/BD : 20 mai

Un manuel de résistance à l'intention des nouvelles générations. Que dire à des jeunes de vingt ans pour leur conduite dans ce monde qui part à la dérive ? La civilisation s'effondre, les valeurs s'inversent, la culture se rétrécit comme une peau de chagrin, les livres comptent moins que les écrans, l'école n'apprend plus à penser mais à obéir au politiquement correct, la famille explosée, décomposée, recomposée se retrouve souvent composée d'ayants droit égotistes et narcissiques. De nouveaux repères surgissent, qui contredisent les anciens : le racisme revient sous forme de racialisme, la phallocratie sous prétexte de néo-féminisme, l'antisémitisme sous couvert d'antisionisme, le fascisme sous des allures de progressisme, le nihilisme sous les atours de la modernité, l'antispécisme et le transhumanisme passent pour des humanismes alors que l'un et l'autre travaillent à la mort de l'homme, l'écologisme se pare des plumes anticapitalistes bien qu'il soit le navire amiral du capital - il y a de quoi perdre pied. J'ai rédigé une série de lettres à cette jeune génération pour lui raconter les racines culturelles de notre époque : elles ont pour sujet la moraline, le néo-féminisme, le décolonialisme, l'islamo-gauchisme, l'antifascisme, la déresponsabilisation, la créolisation, l'antisémitisme, l'écologisme, l'art contemporain, le transhumanisme, l'antispécisme. L'une d'elles explique en quoi consiste l'art d'être français : d'abord ne pas être dupe, ensuite porter haut l'héritage du libre examen de Montaigne, du rationalisme de Descartes, de l'hédonisme de Rabelais, de l'ironie de Voltaire, de l'esprit de finesse de Marivaux, de la politique de Hugo.

Editeur : Bouquins (Broché)

De : Michel Onfray

Récemment en mars
 

Front populaire N° 4, printemps 2021

Livre/BD : 11 mars

Editeur : Plenïtre (Les Editions du) (Broché)

De : Michel Onfray, Stéphane Simon

Récemment en mars
 

La guerre des idées Enquête au coeur de ...

Livre/BD : 11 mars

De Saint-Germain-des-Prés aux chaînes d'info en continu, l'intellectuel français est auréolé d'un pouvoir singulier. Défenseur des opprimés ou décrypteur de l'actualité, militant des causes perdues ou expert au discours ciselé, il occupe, au pays de Descartes, où l'on aime à théoriser, une place à part. Crise financière, attentats islamistes, poussée migratoire, montée des populismes, féminismes, épidémie... L'histoire est de retour, les idées gouvernent de nouveau le monde. La vieille opposition entre droite et gauche, périmée, s'est vue évincée par d'autres clivages, dans l'air du temps. Réacs, gauchistes, libéraux : chacun accuse l'autre d'avoir gagné la guerre culturelle. D'Alain Finkielkraut à Edouard Louis, en passant par Michel Onfray, de la Manif pour tous à Nuit debout, sans oublier les Gilets jaunes, qui a vraiment remporté cette bataille idéologique ? A l'heure de la cancel culture, de l'hystérisation de la polémique, de l'immédiateté de l'information et du pouvoir de l'image, quel rôle l'intellectuel peut-il encore jouer ? Le débat est-il seulement toujours possible, en France ? Eugénie Bastié a mené l'enquête : pendant trois ans, elle a rencontré une trentaine de penseurs de tous bords. Elle décrit un paysage intellectuel morcelé, mais plus riche que jamais. Une plongée passionnante au coeur de l'intelligentsia, la France racontée au travers des idées qui l'agitent et des personnages qui les incarnent.

Editeur : Robert Laffont (Broché)

De : Eugénie Bastié

Récemment en mars
 

Pierre-Joseph Proudhon L'anarchie sans le ...

Livre/BD : 10 mars

Les courants antilibéraux ont été dominés tout au long du XXe siècle par l'idéologie communiste. On oublie pourtant que Pierre-Joseph Proudhon fut autrefois la tête de proue des milieux contestataires, lorsque Karl Marx était encore considéré comme un philosophe marginal. Bien que farouchement opposé au capitalisme, Proudhon refusait le sectarisme doctrinal et la dictature prolétarienne. Il prônait une forme de démocratie fédérale qu'il nommait " anarchie" , afin de rendre le pouvoir au peuple et d'abolir le salariat. Fier de ses origines provinciales, il voulait restaurer l'autonomie des communes contre l'Etat jacobin ; épris de justice, il voulait mettre un terme au règne de la finance et de la grande industrie. Trente ans après la chute du mur de Berlin, sa pensée trouve une seconde jeunesse. En pleine vague de mondialisation néolibérale, elle dessine de nouvelles alternatives pour demain.

Editeur : Autrement (Editions) (Broché)

De : Thibault Isabel, Michel Onfray

Récemment en mars
 

Théorie de la dictature

Livre/BD : 10 mars

"Il est admis que 1984 et La Ferme des animaux d'Orwell permettent de penser les dictatures du XX ? siècle. Je pose l'hypothèse qu'ils permettent également de concevoir les dictatures de toujours. Comment instaurer aujourd'hui une dictature d'un type nouveau ? J'ai pour ce faire dégagé sept pistes : détruire la liberté ; appauvrir la langue ; abolir la vérité ; supprimer l'histoire ; nier la nature ; propager la haine ; aspirer à l'Empire. Chacun de ces temps est composé de moments particuliers. Qui dira que nous n'y sommes pas ? "M. O.

Editeur : J'ai lu (Broché)

De : Michel Onfray

Récemment en février
 

La nef des fous Des nouvelles du Bas-Empire

Livre/BD : 25 février

Editeur : Robert Laffont (Dos carré collé)

De : Michel Onfray

Récemment en février
 

Vies philosophiques

Livre/BD : 25 février

Editeur : Robert Laffont (Dos carré collé)

De : Michel Onfray

Récemment en février
 

Non-dit

Livre/BD : 18 février

Editeur : Galilée (Broché)

De : Michel Onfray, Henri de Monvallier