Télévision : dimanche 11 janvier à 06:30-07:25 sur Arte
documentaire
Alors que la guerre en Ukraine, le conflit au Proche-Orient et la politique commerciale des États-Unis retiennent l'attention internationale, les tensions s'intensifient en Asie orientale. Deuxième budget militaire mondial, la Chine, qui modernise ses forces armées à marche forcée, affirme ses ambitions sur la mer de Chine méridionale. Face à ces intimidations impérialistes, le Japon, la Corée du Sud et Taïwan multiplient les coopérations stratégiques tout en resserrant les liens avec Washington : une dynamique illustrée par l'alliance Chip 4, qui vise à coordonner la politique de ces quatre pays concernant les semi-conducteurs, domaine clé sur les plans économique et militaire. Mais cette entente survivra-t-elle à la politique étrangère erratique de Donald Trump ?
Télévision : 8 janvier à 23:00-00:15 sur France 2
magazine
Ses milliards ont aidé à faire élire Donald Trump. Son influence lui permettra-t-elle de choisir le prochain président français ? La justice pourrait l'en empêcher : le Parquet de Paris a ouvert une enquête sur son réseau social X pour des propos négationnistes formulés par son IA, et la possible manipulation de son réseau à des fins politiques.
Télévision : 5 janvier à 19:30-19:45 sur Arte
magazine
Dans un clip promotionnel, l'entreprise Palantir, impose sa vision des conflits à venir. Depuis la réélection de Donald Trump, la Silicon Valley s'est rapprochée du pouvoir. Autrefois opposées, ces puissances convergent désormais pour proposer leur vision conjointe de la guerre du futur. Décryptage.
Télévision : 5 janvier à 01:55-07:25 sur La Chaîne Parlementaire
magazine
15 % des Américains, principalement pro-Trump y croient : le mouvement Qanon. Leur théorie ? La présidence de Donald Trump aurait été sabotée quotidiennement par l'Etat profond.