Ariane Bilheran : derniers livres

Créez gratuitement votre compte Evernext pour être averti de toutes les actualités de Ariane Bilheran.

Créer mon compte

Antérieurement en 2021
 

Psychopathologie de la pédophilie Identifier, ...

Livre/BD : 8 septembre 2021

Editeur : Dunod (Broché)

De : Ariane Bilheran, Amandine Lafargue

Antérieurement en 2019
 

Psychopathologie de la paranoïa - 2e édition

Livre/BD : 12 juin 2019

La paranoïa, psychose fondée sur un délire interprétatif de persécution, échappe bien souvent au diagnostic. "Folie raisonnante" tout autant que fascinante, elle agence un monde illusoire et exerce une emprise contagieuse. Véritable tyran, le paranoïaque est persécuté par l'angoisse d'être persécuté dans un monde qui lui semble hostile et étranger. Pour s'en protéger, il harcèle, jusqu'à détruire psychiquement celui qui lui résiste. Cet ouvrage propose un double regard psychologique et philosophique, décrypte avec précision toute la clinique de la paranoïa et donne des repères efficaces pour le diagnostic. Des thèmes essentiels sont approfondis : le paranoïaque et sa famille, son rapport au temps et à l'espace, ses problématiques d'héritage, de voisinage, mais aussi sa manipulation du langage, sa passion de la justice et de la polémique, la haine, la transgression, etc. La dangerosité de la paranoïa, avec ses passages à l'acte, est étudiée, ainsi que les modes de contagion du délire, dans le rapport totalitaire de la paranoïa au social, aux institutions et au politique. Ce livre propose des stratégies pour faire face à un paranoïaque, mais également des moyens de s'en protéger ou de s'en défaire.

Editeur : Dunod (Broché)

De : Ariane Bilheran, Jean-Pierre Caillot

Antérieurement en 2018
 

Manuel pratique d'hypnothérapie Démarche, ...

Livre/BD : 10 janvier 2018

L'hypnose connaît depuis quelques années un regain d'attention et d'intérêt de la part des professionnels du soin mais aussi du grand public qui mesure la pertinence de cette approche ouverte, efficace et respectueuse de l'écologie psychique. Véritable accompagnement à la pratique hypnothérapeutique, cet ouvrage propose des outils concrets, des modèles d'intervention simples et efficaces et des techniques précises et rapides à intégrer facilement. Après un bref rappel historique, les auteurs définissent les notions théoriques centrales et actuelles de l'hypnose, puis présentent des techniques d'hypnose classiques et nouvelles tant conversationnelles que formelles. Ils abordent des cas cliniques et présentent des protocoles d'intervention adaptés aux différentes pathologies (addictions, phobies, traumatismes, dépressions, troubles du comportement sexuel, troubles psychotiques...). Ce livre répond aux questionnements des professionnels de l'accompagnement thérapeutique et du soin somatique et psychique, et les aidera à construire de nouveaux outils et de nouvelles stratégies d'intervention.

Editeur : InterEditions

De : Guillaume Poupard, Virgile Stanislas Martin, Ariane Bilheran

Antérieurement en 2018
 

Se sentir en sécurité Comment se protéger du ...

Livre/BD : 3 janvier 2018

Se protéger des agressions, échapper aux personnes toxiques, ou juste s'offrir un peu de repos psychique : ce livre montre comment, à l'aide d'exercices simples à base de méditation, de pensée positive ou de visualisation, il est possible de se créer, dans la vie professionnelle et familiale, un espace intérieur de sécurité (safe space), un nid psychique douillet où l'on reviendra à volonté pour se ressourcer, se recentrer, se renforcer.

Editeur : Payot

De : Ariane Bilheran