Alexis Lacroix : derniers livres

Créez gratuitement votre compte Evernext pour être averti de toutes les actualités de Alexis Lacroix.

Créer mon compte

Récemment en mars
 

Penser les frontières

Livre/BD : 17 mars

"Régis Debray et Benjamin Store rendent ici la frontière à sa densité civique. C'est à l'horizon d'une réflexion renouvelée sur les limites et les seuils que s'inscrit leur échange. Benjamin Store se livre à un vibrant plaidoyer pour une France agrandie, aux antipodes de la nation autoconfinée des extrêmes. Régis Debray lui répond qu'il faut que "la France redevienne une puissance émettrice d'innovations, et de traditions." Rêvant que ce pourrait être un "élargissement, cet archipel de francophonie qui reste encore à constituer". Alexis Lacroix, journaliste et écrivain.

Editeur : Bayard Culture (Paru le : 17/03/2021)

De : Benjamin Stora, Régis Debray, Alexandre Lacroix, Sébastien Gokalp

Récemment en mars
 

Quelle mémoire coloniale ?

Livre/BD : 17 mars

Ce texte est un débat entre deux historiens du 20e siècle qui interrogent les croisements et les décroisements des mémoires liées à l'immigration et à la colonisation. Une thématique qui ne cesse d'être d'actualité. En évaluant l'impact de l'approche postcoloniale sur les questions migratoires, il s'agit de questionner la place de la mémoire de la colonisation, et de la guerre d'Algérie en particulier, dans l'histoire générale de l'immigration en France. En quoi ces mémoires traduisent elles les fractures et les impensés de la société française ? Une rencontre entre le penseur des "Lieux de mémoire" et l'historien spécialiste de la mémoire liée à la guerre d'Algérie. Pierre Nora, historien, membre de l'Académie française Benjamin Stora, historien. Auteur récemment chez Bayard de Retours d'histoire

Editeur : Bayard (Broché)

De : Pierre Nora, Benjamin Stora, Alexis Lacroix

Récemment en février
 

La fraternité est un combat Un grand maître ...

Livre/BD : 18 février

Quels sont les grands combats émancipateurs de la maçonnerie aujourd'hui ? Pourquoi est-il si important, face aux religions de l'identité et aux intégrismes, de défendre et d'illustrer le principe de laïcité ? Les maçons sont-ils d'ailleurs encore une force agissante, relayée dans la société, dans l'Etat, dans les médias, comme sous la IIIe République ? Et surtout : sont-ils toujours à la hauteur de la tâche morale qui leur incombe ? Jean-Philippe Hubsch a été à la tête de la principale obédience française — le GODF — pendant deux ans. Il lève le silence sur toutes ces questions, et tant d'autres, que se posent initiés comme profanes au travers d'un dialogue intense et exhaustif avec le journaliste et essayiste Alexis Lacroix. Leur conversation dessine aussi en creux un portrait des enjeux les plus brillants de notre époque. A la lumière de son expérience, Jean-Philippe Hubsch propose des voies pour réparer une société française en voie d'archipélisation, redonner à celles et ceux qui ne croient plus à la politique une confiance dans les affaires publiques et retrouver le fil d'un progrès partagé. Une certitude : face à l'insignifiance et au nihilisme omniprésents, le pari sur l'humanisme est un combat difficile, mais indispensable.

Editeur : Dervy (Broché)

De : Jean-Philippe Hubsch, Alexis Lacroix, Alain Bauer