Alain Schnapp : derniers livres

Créez gratuitement votre compte Evernext pour être averti de toutes les actualités de Alain Schnapp.

Créer mon compte

Antérieurement en 2020
 

Guide des méthodes de l'archéologie - 4e ...

Livre/BD : 12 novembre 2020

Ce guide présente des notions générales sur le travail archéologique tel qu'il se pratique actuellement, tout en le replaçant dans son histoire et au sein des sciences humaines. Les auteurs s'adressent particulièrement à des étudiants, mais aussi à tous ceux qui souhaitent s'initier à l'archéologie. Quatrième édition augmentée et désormais illustrée. Grâce à cet ouvrage, les étudiants du premier cycle universitaire peuvent enfin bénéficier d'un manuel adapté à leurs besoins. Certes, les titres étaient loin d'être inexistants. Cependant, soit les synthèses générales étaient en langue anglaise, soit les ouvrages disponibles s'adressaient plutôt à un public d'étudiants plus avancés. Cette nouvelle édition, augmentée et illustrée, accorde également une place aux renouvellements de la recherche archéologique de ces dernières années. Bénéficiant de l'expérience de quatre enseignants-chercheurs, archéologues et pédagogues reconnus et très complémentaires, ce manuel allie rigueur scientifique et accessibilité.

Editeur : La Découverte (Broché)

De : Jean-Paul Demoule, François Giligny, Anne Lehoërff, Alain Schnapp

Antérieurement en 2020
 

La conquête du passé

Livre/BD : 22 octobre 2020

Ce livre est une tentative d'archéologie de l'archéologie, une enquête sur le savoir de ceux qu'on appelle depuis l'Antiquité romaine les antiquaires. Contrairement à une idée répandue, l'archéologie entendue comme l'étude des vestiges du passé n'est pas une invention de la Renaissance. Elle était déjà familière aux scribes d'Assyrie, d'Egypte ou de Chine, elle était discutée par les sophistes d'Ionie, et mise en pratique par les historiens de Rome. Qu'il y ait eu des hommes avant Adam, voilà la révélation scandaleuse du XIXe siècle. Pourquoi cette antiquité de l'homme, connue des Assyriens, des Egyptiens et des Perses, a-t-elle été mise à l'écart par la révélation biblique ? En suivant une piste qui part d'Hésiode et de Lucrèce, à travers la tradition judéo-arabe et Giordano Bruno, pour arriver au génial et méconnu Isaac La Peyrère, la petite musique des préadamites nous découvre un pan des mystères de l'histoire naturelle et si décriée de l'homme. Cette histoire n'est pas une succession harmonieuse de progrès, mais la redécouverte et l'interprétation, souvent erratique, d'observations dont la mémoire s'était perdue. Elle n'a pas été faite par les seuls antiquaires : de Khaemois, fils de Ramsès II, en passant par Nabonide, roi de Babylone, à l'érudit romain Varron, un même goût du passé associe les hommes les plus divers. Plus tard, saint Augustin, les clercs des abbayes médiévales, Pétrarque, Rabelais, Raphaël, Rubens, Newton, Diderot, Jefferson et Goethe apporteront leur note particulière à la passion des hommes pour les traces du passé.

Editeur : Dominique Carré (Broché)

De : Alain Schnapp

Antérieurement en 2020
 

Une histoire universelle des ruines Des origines ...

Livre/BD : 22 octobre 2020

Il n'existe pas plus d'hommes sans mémoire que de sociétés sans ruines. Cette Histoire universelle des ruines vise à élucider le rapport indissoluble que chaque civilisation entretient avec elles. L'Egypte ancienne confie la mémoire de ses souverains à des monuments gigantesques et à des inscriptions imposantes. D'autres sociétés préfèrent pactiser avec le temps, comme les Mésopotamiens, conscients de la vulnérabilité de leurs palais de briques crues, qui enterrent dans le sol leurs inscriptions commémoratives. Les Chinois de l'Antiquité et du Moyen Age remettent le souvenir de leurs rois et de leurs grands hommes à des inscriptions sur pierre et sur bronze dont les antiquaires scrupuleux collectent les estampages. D'autres encore, les Japonais du sanctuaire d'Isé, détruisent puis reconstruisent à l'identique, en un cycle infini, leurs architectures de bois et de chaume. Ailleurs, dans le monde celtique et en Scandinavie, comme dans le monde arabo-musulman, ce sont les poètes ou les bardes qui ont la charge d'entretenir la mémoire. Les Grecs et les Romains considèrent les ruines comme un mal nécessaire qu'il faut apprendre à interpréter pour les maîtriser. Le monde médiéval occidental affrontera l'héritage antique avec une admiration fortement teintée de répulsion. Face à cette tradition, la Renaissance entreprend un retour d'un type nouveau à l'Antiquité, considérée comme un modèle du présent qu'il faut imiter pour mieux le dépasser. Les Lumières enfin bâtissent une conscience universelle des ruines qui s'est imposée à nous comme le " culte moderne des monuments " : un dialogue avec les ruines qui se veut universel et dont ce livre porte témoignage. Passant d'une civilisation l'autre, Alain Schnapp s'appuie autant sur des sources archéologiques que sur la poésie. Magnifiquement illustrée, cette somme est l'oeuvre d'une vie.

Editeur : Seuil (Broché)

De : Alain Schnapp

Antérieurement en 2020
 

Ruines

Livre/BD : 3 septembre 2020

Ruines A travers près de 200 photographies, cet important ouvrage retrace l'ensemble du travail de Josef Koudelka réalisé sur les sites antiques du pourtour méditerranéen. Fruit de plus de vingt années de pérégrinations allant du sud de l'Europe jusqu'au Proche-Orient, du forum de Rome à Olympie en passant par Petra et Aleph, Koudelka a photographié selon un même format panoramique presque 200 sites archéologiques. Ses cadrages étonnants et ses noirs et blancs aux puissants contrastes nous font redécouvrir certains lieux mythiques, comme Delphes ou Pompéi. Parmi ses images, certaines donnent à voir des sites désormais disparus ou mutilés suite aux récents conflits dans le monde arabe, tels Palmyre ou Bosra. Ce corpus exceptionnel révèle l'homogénéité d'un empire, dirigé depuis Rome, durant des siècles, la fascination que nous avons pour les ruines, mais aussi pour une civilisation fondatrice de la nôtre. Pour accompagner ces photographies, l'helléniste Alain Schnapp a puisé dans la littérature antique et celle des écrivains voyageurs des citations anciennes et modernes qui jettent un autre regard sur l'Antiquité et ses ruines, et mettent en perspective notre approche du passé.

Editeur : Xavier Barral (Relié)

De : Josef Koudelka

Antérieurement en 2019
 

Les nouvelles de l'archéologie N° 158, Décembre ...

Livre/BD : 5 décembre 2019

1979-2019. A l'occasion des 40 ans des Nouvelles de l'archéologie, deux numéros reviennent sur les évolutions à la fois de la recherche en archéologie et de la revue. De nombreux auteurs des premières heures ont été invités à commenter ou à retravailler des articles signés il y a 40, 30, 20 ans, tandis que de plus jeunes chercheurs en remettent d'autres au goût du jour. Entre politique générale de l'archéologie française, évolution des méthodologies et des outils ou de la recherche, une vingtaine d'articles reviendront sur l'évolution de l'archéologie ces quarante dernières années. Parmi les thématiques abordées, l'archéologie française à l'étranger, la formation à la recherche et à l'enseignement, l'archéologie au CNRS, l'archéologie urbaine, les disciplines de l'archéobotanique, la conscience nationale ou encore l'ethnoarchéologie et l'archéologie funéraire... avec des auteurs reconnus de ces disciplines tels Alain Schnapp, Jean-Paul Demoule, Pierre Gouletquer, Anne Allimant... Cette somme sera publiquement présentée lors d'un colloque qui se déroulera le 12 décembre 2019 à la FMSH, et qui regroupera certains auteurs de ces deux numéros exceptionnels.

Editeur : Maison des Sciences de l'Homme (Broché)

De : Collectif

Antérieurement en 2019
 

Curieux antiquaires Les débuts de l'archéologie ...

Livre/BD : 7 février 2019

Editeur : Snoeck - Gent (Broché)

De : Odile Parsis-Barubé, Alain Schnapp, Véronique Beirnaert-Mary, Delphine Morana Burlot, Véronique Krings

Antérieurement en 2018
 

L'avenir se prépare de loin

Livre/BD : 9 juin 2018

Ils sont hommes politiques, savants, professeurs, écrivains. Ils partagent une conviction simple : leur vie eût été bien différente s'ils n'avaient pas été nourris par le monde antique. Ils ne pensent pas que c'était mieux avant ; ils sont convaincus que, riches de ce passé, il est possible que ce soit mieux demain. Et, chacun à sa manière, ils témoignent de la chance culturelle que sont nos Anciens, pour, au fond, apprendre à vivre debout. Ce volume est né à l'initiative d'Antiquité-Avenir, réseau regroupant 38 associations, dont la mission est de promouvoir et de valoriser la connaissance de l'Antiquité. Avec les contributions de : Marianne Bastid-Bruguière, Nicolas Baverez, Frédéric Boyer, Françoise Briquel Chatonnet, Pierre Brunel, Jean Canavaggio, Jean-Pierre Chevènement, Xavier Darcos, Michel Deguy, Paul Demont, Jean-Paul Demoule, Pierre Ducrey, Michael Edwards, Maha El-Khalil Chalabi, Thierry Grillet, Francis Joannès, Pierre Judet de la Combe, Denis Knoepfler, Pierre Laurens, Bernard Legras, Dario Mantovani, Yves Meyer, Claudia Moatti, Thomas Pavel, Christian Prigent, Maurice Sartre, Pauline Schmitt-pantel, Alain Schnapp, Monique Trédé, Arnaud Zucker.

Editeur : Belles Lettres

De : Jacques Bouineau, Collectif

Antérieurement en 2018
 

Journal de la Commune étudiante Textes et ...

Livre/BD : 15 mars 2018

Publié par Pierre Vidal-Naquet et Alain Schnapp pour la première fois en 1969, quelques mois seulement après le soulèvement étudiant, ce livre rassemble un extraordinaire ensemble d'archives. Les deux historiens, fortement impliqués dans le mouvement, ont collecté et trié parmi plusieurs milliers de documents les 362 textes (tracts, pamphlets, articles, notes) commentés et reproduits ici. Ils expriment les mille facettes d'une irruption historique qu'Edgar Morin a appelée la "Commune étudiante". Ils sont situés, reliés dans ce qui fait leur profonde unité politique afin qu'apparaisse dans toutes ses dimensions le tumulte qui a secoué la France pendant sept semaines, avec ses racines, ses inspirations, ses prolongements. Voici donc le dossier raisonné du mouvement étudiant, le livre blanc d'une révolte qui faillit s'achever en révolution. Un document sans équivalent préparé au coeur de l'action par deux historiens engagés.

Editeur : Seuil

De : Alain Schnapp, Pierre Vidal-Naquet, Pierre Sorlin

Antérieurement en 2018
 

L'imagination au pouvoir

Livre/BD : 1er mars 2018

Editeur : Allia

De : Walter Lewino, Jo Schnapp, Michèle Bernstein, Alain Schnapp

Antérieurement en 2017
 

Piranèse ou l'épaisseur du temps

Livre/BD : 13 juin 2017

Les gravures de Piranèse agrandissent ou réduisent à plaisir les monuments, elles jouent de l'infiniment grand et de l'infiniment petit, elles tordent les perspectives et modulent les premiers plans comme si le graveur, conscient de ses effets, ployait les monuments à son propre plaisir pour les faire parler à sa place.

Editeur : INHA

De : Alain Schnapp