Alain Braconnier : derniers livres

Créez gratuitement votre compte Evernext pour être averti de toutes les actualités de Alain Braconnier.

Créer mon compte

Antérieurement en 2020
 

L'amour fou Folie maternelle, passion adolescente ...

Livre/BD : 5 novembre 2020

Editeur : Erès (Broché)

De : Alain Braconnier, Bernard Golse

Antérieurement en 2019
 

La menace dépressive à l'adolescence

Livre/BD : 30 mai 2019

S'appuyant sur sa longue expérience clinique, l'auteur présente le chemin qui l'a amené à comprendre qu'une grande majorité des adolescents rencontrés dans ses consultations ne présentent pas de troubles psychiatriques manifestes, en particulier des angoisses corporelles, des addictions ou des dépressions majeures, mais qu'ils vivent un état de " menace dépressive ". Cette notion permet d'appréhender les enjeux psychiques sous-jacents. L'écoute et l'action thérapeutique s'en trouvent totalement modifiées en permettant de se dégager des comportements apparents au profit d'un travail sur les obstacles au changement que demande cette période de l'existence.

Editeur : Erès (Broché)

De : Alain Braconnier

Antérieurement en 2019
 

La peur du futur, comment ne plus angoisser

Livre/BD : 13 février 2019

Pouvons-nous regarder notre avenir en face, plutôt que d'en avoir peur et de le fuir ? Pris entre l'accélération du quotidien et l'incertitude de l'avenir, le chant du monde est désenchanté. Pour la première fois, Alain Braconnier présente une nouvelle psychologie du futur qui est une réponse à l'angoisse que chacun d'entre nous ressent aujourd'hui. Fort de son expérience de psychothérapeute, Alain Braconnier présente les ressources positives à partir desquelles chacun d'entre nous peut s'appuyer pour aborder plus efficacement les questions que posent le monde d'aujourd'hui et de celui demain. Comment visualiser le futur en s'appuyant sur nos expériences passées ? Comment privilégier l'essentiel plutôt que de se laisser déborder ? Comment rester ouvert à la nouveauté ? Comment rêver à l'avenir tout en restant lucide ? Dominer l'angoisse qui pèse sur l'équilibre de nos vies et celles de nos enfants est davantage à notre portée qu'on ne le pense. Osons rêver et regardons demain avec une part d'enchantement dans nos vies. Alain Braconnier nous aide à penser le futur sans en avoir peur.

Editeur : Odile Jacob (Editions) (Broché)

De : Alain Braconnier

Antérieurement en 2018
 

Destructivité et exaltation Du bébé à ...

Livre/BD : 29 novembre 2018

Editeur : Erès (Broché)

De : Alain Braconnier, Bernard Golse, Collectif

Antérieurement en 2018
 

Adolescence et psychopathologie - 9e édition

Livre/BD : 14 novembre 2018

L'adolescence est l'âge où chaque individu doit pouvoir se "soucier de lui-même" ou en d'autres termes développer à son propre égard une connaissance de soi et de ses limites à l'intérieur desquelles la capacité à 'prendre soin de soi' est un facteur fondamental de santé physique et mentale actuelle et future. Cela ne se fait ni en un jour ni par la grâce d'une génération spontanée. L'objectif le plus ambitieux de cet ouvrage qui fête ses 35 ans et accueille de nouveaux collaborateurs est d'apporter à chaque professionnel au contact d'adolescents en difficulté les connaissances et les repères lui permettant de répondre au mieux à cette priorité. Daniel Marcelli Alain Braconnier A l'occasion de cette 9e édition la structure a été entièrement remaniée avec l'ajout de nombreux nouveaux chapitres. L'ouvrage se présente désormais sous 4 grandes parties : les bases théoriques et généralités les grands regroupements syndromiques (approche nosographique et psychopathologie des conduites) l'adolescent dans son environnement et enfin la thérapeutique. Cette nouvelle édition tient compte de la sortie du DSM-5.

Editeur : Elsevier Masson (Broché)

De : Daniel Marcelli, Alain Braconnier, Louis Tandonnet, Daniel Widlöcher

Antérieurement en 2017
 

L'adolescence aux mille visages

Livre/BD : 31 mai 2017

Editeur : Odile Jacob (Editions)

De : Alain Braconnier

Antérieurement en 2017
 

On ne m'écoute pas

Livre/BD : 1er février 2017

"Aider à mieux se faire entendre pour mieux se faire comprendre. Mon expérience de "psy" m'a appris qu'il est douloureux pour beaucoup de personnes de ne pas se sentir écouté. Faire en sorte que celle ou celui qui souffre d'un manque d'écoute se sente plus libre de s'exprimer, tel est mon projet. Savoir écouter l'autre pour mieux se faire entendre est déjà le premier pas. Ce livre présente les grands principes d'une communication réussie. Chacun peut utiliser ces moyens pour être écouté avec succès. Dans ce livre, je montre de nombreux exemples tirés de la vie familiale, entre conjoints, entre parents et enfants. Cela est aussi vrai dans la vie professionnelle où l'ère du numérique exclut les dimensions humaines de l'échange et de l'écoute". A. B. Ecouter pour mieux se faire comprendre. Parler fait du bien, à condition de savoir à qui on s'adresse et comment être écouté.

Editeur : Odile Jacob (Editions)

De : Alain Braconnier