Alain Bouvier : derniers livres

Créez gratuitement votre compte Evernext pour être averti de toutes les actualités de Alain Bouvier.

Créer mon compte

Antérieurement en 2020
 

Revue internationale d'éducation N° 84, 2020 - ...

Livre/BD : 21 octobre 2020

Editeur : Ciep (Broché)

De : Alain Bouvier

Antérieurement en 2020
 

Revue internationale d'éducation N° 82, ...

Livre/BD : 19 février 2020

Editeur : Ciep (Broché)

De : Alain Bouvier, Pierre-François Mourier

Antérieurement en 2019
 

Propos iconoclastes sur le système éducatif ...

Livre/BD : 7 novembre 2019

ndicale, chantres des statu quo. L'auteur actualise une sélection de questions taboues soulevées pendant dix-huit mois sur son blog. Elles concernent tous les recoins du système éducatif français, depuis la maternelle aux ESPE et concours de recrutement, en accordant une place inhabituelle à l'enseignement professionnel toujours méprisé dans l'Hexagone. Pourquoi beaucoup de parents ont-ils peur de l'Ecole et des contacts avec les enseignants ? Pourquoi le marché du coaching auprès des enseignants est-il en pleine expansion ? Pourquoi le secteur professionnel est-il ignoré et méprisé, alors qu'il est souvent innovant Puis l'auteur propose une amusante radioscopie de l'action du ministre Jean-Michel Blanquer sur près de trois ans, en évitant aussi bien les critiques idéologiques systématiques que l'idolâtrie béate. A la moitié du quinquennat, l'auteur se livre ainsi à une tentative de description de l'Ecole qui se dessine en France à l'horizon 2025.

Editeur : Berger-Levrault (Broché)

De : Alain Bouvier, Jean-Marie de Kétélé

Antérieurement en 2019
 

Dictionnaire des mathématiques - 10e édition ...

Livre/BD : 6 novembre 2019

"La mathématique classique grecque est unanimement considérée comme extraordinaire. Mais par la suite, les progrès furent sans cesse poursuivis par des mathématiciens arabes, européens, puis de tous les continents. Chaque époque, à sa façon, a marqué un tournant et posé dans l'édifice une pierre tout à fait remarquable. Aucune n'aurait pu se voir mise à l'écart d'un tel dictionnaire, à commencer par la mathématique classique grecque elle-même, malgré son âge respectable." Ce dictionnaire est à la fois un dictionnaire scientifique répertoriant symboles et formules dans divers niveaux d'articles, mais aussi un dictionnaire culturel replaçant la science mathématique dans un contexte historique, social, artistique et philosophique.

Editeur : PUF (Broché)

De : Alain Bouvier, Michel George, François Le Lionnais, Irène Bros, Collectif

Antérieurement en 2019
 

Revue internationale d'éducation N° 80, avril ...

Livre/BD : 2 octobre 2019

Depuis un certain nombre d'années, l'université connaît de nombreuses mutations qui font évoluer l'enseignement et favorisent le développement d'un objet nouveau : la pédagogie universitaire. Partout dans le monde, les pratiques d'enseignement se modifient sous l'influence des changements sociaux et sociétaux : massification, arrivée des nouvelles technologies, modification du rapport au savoir, aspirations inédites et mobilité accrue des étudiants, exigence de pédagogies diversifiées, etc. De nouvelles formes d'enseignement apparaissent (apprentissage par problèmes, classe inversée, formations à distance, hybrides ou co-modales...), mais ce sont aussi les modalités d'évaluation et les espaces d'apprentissage qui évoluent. Et si, il y a quelques années encore, la formation des enseignants universitaires à la pédagogie était encore embryonnaire, des centres d'appui à la pédagogie se créent maintenant dans le monde entier, quelle que soit la typologie des établissements, tandis que s'affirme la question de la valorisation de l'engagement pédagogique des enseignants. Les études de cas rassemblées dans ce numéro de la Revue internationale d'éducation de Sèvres (Belgique, Chine, Danemark, France, Liban, Québec, Sénégal), complétées d'une étude bibliographique, mettent en évidence la convergence de ces évolutions et les défis à relever ainsi que les réponses apportées, selon les contextes. Un dossier coordonné par le professeur Philippe Lalle, conseiller stratégique pour la pédagogie, ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

Editeur : Didier (Broché)

De : Alain Bouvier, Marie-José Sanselme, Collectif

Antérieurement en 2017
 

Pour le management pédagogique : un socle ...

Livre/BD : 9 mars 2017

Pour diriger des équipes d'enseignants ayant désormais une formation universitaire de haut niveau, les chefs d'établissements et les corps d'inspections doivent, eux-mêmes, développer de nouvelles compétences intellectuelles et managériales. Selon le principe d'isomorphisme souvent invoqué, "on forme comme on a été formé". Or l'auteur part du principe que l'établissement, et pas seulement l'élève, doit être apprenant et c'est le développement professionnel des acteurs qui est étudié. En effet, il s'avère que certains établissements scolaires ou équipes apprennent et d'autres pas. Le type de management pratiqué est une variable déterminante, puisque manager c'est d'abord agir sur le contexte. Le rôle de leader du chef d'établissement évolue et se précise. Il doit faire preuve d'habileté managériale en articulant deux logiques temporelles distinctes : - le temps court et cyclique des enseignants, rythmé par le célèbre emploi du temps hebdomadaire, le trimestre et ses bulletins de notes, l'année scolaire et les décisions de fin d'année, avec - le temps long et linéaire du projet d'établissement et du contrat d'objectifs. Il doit orienter tous les groupes vers une perspective d'établissement apprenant. Il doit substituer au travail individuel le plus souvent solitaire des enseignants des pratiques collectives et collaboratives, bénéficiant de la diversité des ressources professionnelles. Fort d'une expérience particulièrement riche, l'auteur raconte et commente, en évitant la langue de bois et loin d'une rédaction académique. Il croise en permanence, tout au long du texte, connaissances et recul critique (réflexivité), en livrant des informations souvent difficilement accessibles. Il termine le livre en formulant des hypothèses en vue d'une réforme du système éducatif français.

Editeur : Berger-Levrault

De : Alain Bouvier