Les derniers livres de Agatha Christie

Créez gratuitement votre compte Evernext pour être averti de tous les événements de Agatha Christie.

Créer mon compte

jeudi 27 juin

Dans la Grèce antique, Electre et Oreste tuaient leur mère Clytemnestre et son amant Egisthe pour venger leur père Agamemnon, roi d'Argos, que ce couple adultère avait assassiné. Ici, le roi est mort, croit-on, par accident. Electre va épouser un jardinier. Surviennent trois fillettes, les Euménides, qui grandissent à vue d'oeil, un mystérieux mendiant qui divague, et un étranger qui prend soudain la place du fiancé. Alors, seulement, Electre se met en chasse, cherche d'où vient la haine qui l'étouffe. Elle déterre des crimes oubliés, préférant la vérité à la paix : "A chaque époque surgissent des êtres purs qui ne veulent pas que [l]es grands crimes soient résorbés [... ], quitte à user de moyens qui provoquent d'autres crimes et de nouveaux désastres. Electre est de ces êtres-là" , disait d'elle Jean Giraudoux. Mise en scène par Louis Jouvet en 1937, sur fond de crise économique et politique en France, de guerre civile en Espagne et de montée des périls en Europe, cette "pièce policière" qui mêle l'humour au drame, inspirée tout autant par Euripide ou Sophocle que par Agatha Christie, est une grande tragédie politique moderne.

Editeur : Gallimard (Broché)

De : Jean Giraudoux, Véronique Gély

jeudi 4 juillet

Cet ouvrage illustré s'adresse à la jeunesse en faisant découvrir le parcours hors du commun de vingt personnalités féminines dont les exploits, dans divers domaines qui vont du sport à la science, en passant par les arts, ont marqué à jamais l'Histoire de l'humanité. Mais les enfants auront aussi, et surtout, l'occasion de lire en s'amusant et de rêver en ayant l'impression d'être amis avec ces vingt femmes qui s'adressent à eux à la première personne et en se mettant à leur hauteur. En effet, le ton utilisé est celui des enfants, une approche intéressante qui permet de rendre ces destins plus accessibles et moins abstraits, sans qu'ils ne perdent pour autant leur caractère exceptionnel. Tour à tour, Maria Sybilla Merian, Jane Austen, Mary Anning, Ada Byron Lovelace, Emmeline Pankhurst, Marie Curie, Maria Montessori, Anna Pavlova, Coco Chanel, Agatha Christie, Amelia Earhart, Tamara de Lempicka, Frida Khalo, Hedy Lamarr, Edith Piaf, Audrey Hepburn, Jane Goodall, Valentina Terechkova, Wilma Rudolph, Malala Yousafzai font donc rentrer les jeunes lecteurs dans leur monde et leur donnent ainsi des exemples et des modèles concrets d'inspiration et d'optimisme.

Editeur : Gremese (Relié)

De : Gremese

mercredi 7 août

A Jérusalem, l'arrivée de la famille américaine Boynton à l'hôtel est largement commentée. En effet, toute la famille obéit au doigt et à l'oeil à la vieille et terrible Mrs Boynton, qui prend un malin plaisir à faire souffrir son monde. De son côté, Hercule Poirot entend la voix de Raymond Boynton dans la chambre voisine de sa suite : "Tu vois bien qu'il faut la tuer, non ?" . Le drame se produit lors d'une excursion à Pétra, en Jordanie. Le corps de Mrs Boynton y est découvert, tel un horrible bouddha. Pas de trace de mort violente, juste une marque de seringue sur le poignet...

Editeur : Paquet (Relié)

De : Agatha Christie, Didier Quella-Guyot, Marek, Cristina Stella, Fabien Alquier