Académie d'éducation : derniers livres

Créez gratuitement votre compte Evernext pour être averti de toutes les actualités de Académie d'éducation.

Créer mon compte

Antérieurement en 2020
 

Dépasser l'humain ?

Livre/BD : 9 juillet 2020

les Annales de l'AES réunissent chaque année les travaux menés par l´Académie sur un thème majeur de l´actualité sociale et politique. En 2018-2019 : toutes les tentatives pour dépasser les limites humaines.

Editeur : Editions régionales de l'Ouest (Broché)

De : Académie d'éducation

Antérieurement en 2019
 

La place de Dieu dans la cité

Livre/BD : 6 mars 2019

La place de Dieu dans la cité, si ce n'est dans la société, est un sujet largement débattu dans diverses enceintes et sur la placepublique, d'où des laïcistes impénitents voudraient l'exclure. Afin de ladéfinir correctement, l'AES s'efforcera d'en rechercher les fondementsphilosophiques, anthropologiques, politiques, juridiques, historiques. Depuisles origines de l'humanité, l'homme, être spirituel, a su distinguer le sacrédu profane ; il a su prendre en compte le fait religieux. Et les sociétés se sontorganisées en conséquence. Différents domaines d'illustration seront examinés : l'écoleet l'université, l'hôpital, les armées, où les choses ont plus ou moins évoluédepuis la fameuse loi de séparation des églises et de l'Etat de 1905. La question de l'Islam enfin ne peut être éludée. Laneutralité chère à la laïcité républicaine ne risque-t-elle pas d'être vainelorsque la distinction entre les domaines politique et religieux est niée ? Dieu doit-il alors acquérir une place nouvelle dans la cité ? Les chrétiens savent bien qu'il s'agit de la distinction duspirituel et du temporel, de Dieu et de César. L'expérience et les suggestions de responsables de l'Eglise aideront enfin l'Académie à tirer le meilleurbénéfice de cette réflexion.

Editeur : Coédition Artège/Lethielleux (Broché)

De : Académie d'éducation, Collectif

Antérieurement en 2018
 

L'engagement dans la cité

Livre/BD : 24 janvier 2018

Aujourd'hui, l'individu est sommé de se réaliser lui-même en toute autonomie et, de ce fait, la société est en crise, en voie de déconstruction. Retrouver le sens d'un engagement collectif pourrait tout à la fois être le moteur et l'objectif d'une mobilisation des jeunes générations dans la vie de la cité. Une réflexion sur le sens et les modalités de l'engagement dans différents secteurs, politique, formation, culture, économie, éducation, famille, sans oublier l'engagement en vue du Royaume, est apparue comme particulièrement pertinente à l'Académie d'éducation et d'études sociales. Avec ses membres et invités aux horizons et responsabilités variés, elle proposera des réflexions et tentera de définir des moyens d'action dans les domaines d'activités qui sont ceux de chacun d'entre nous, à partir d'un éclairage humain et spirituel. Pourquoi s'engager ?

Editeur : Lethielleux

De : Michel Boyancé, Thierry-Dominique Humbrecht, Eric Mestrallet, Aude Mirkovic, Collectif

Antérieurement en 2017
 

Transmettre l'essentiel

Livre/BD : 1er mars 2017

Dans une société en panne de repères, quel est l'essentiel que nous devons transmettre pour que l'homme, aujourd'hui et demain, puisse continuer de grandir en humanité ? Pour éclairer la route à travers une réflexion partagée, nous nous proposons d'échanger sur quelques points essentiels : Que proposer face à l'impasse du relativisme ? Comment favoriser la rencontre plutôt que le choc des civilisations ? Que peut le politique pour instaurer plus de justice ? La bienveillance dans les relations humaines, la confiance comme fondement des relations sociales et de l'activité économique, le partage équitable des ressources, peuvent-ils être encore à la racine d'un héritage commun ? Quelles reconversions de pensée oser, quelles formations assurer, quelles actions engager ? Et si en fin de compte il s'agissait de penser en termes d'écologie humaine intégrale ?

Editeur : Coédition Artège/Lethielleux

De : Académie d'éducation, Rémi Brague, Xavier Fontanet, Marc Fromager, Collectif