Les derniers livres de Académie Catholique de France

Créez gratuitement votre compte Evernext pour être averti de tous les événements de Académie Catholique de France.

Créer mon compte

jeudi 23 février 2017
jeudi 1er mars 2018

"La doctrine sociale de l'Eglise éclaire d'une lumière qui ne change pas les problèmes toujours nouveaux qui surgissent" (Benoît XVI). Cet ouvrage met en lumière les problématiques émergentes, qui, demain, domineront le monde et que la doctrine sociale devra prendre en compte : le déclin des corps intermédiaires traditionnels, la question théologico-politique, avec des démocraties "sans vérité régulatrice", et celle des droits de l'homme, face au relativisme et aux droits subjectifs. Les domaines socio-économiques constituent un autre champ d'émergence de ces nouvelles problématiques : dans l'entreprise et le travail, bouleversés par la mondialisation et le numérique, la financiarisation de l'économie, la focalisation sur le court terme, les mouvements migratoires renouvelés, alors que les frontières s'effacent, la crise écologique, pour laquelle la prise de conscience n'a pas mis fin aux débats. A la lumière des principes de la doctrine sociale de l'Eglise, définis par le magistère, l'Académie se propose d'apporter sa contribution à la réflexion de l'Eglise universelle, pour discerner les problématiques nouvelles.

Editeur : Parole et Silence

De : Académie Catholique de France, Jean-Yves Naudet, Philippe Capelle-Dumont, Peter-K- Turkson

jeudi 25 octobre 2018
jeudi 18 avril

Le présent ouvrage expose et analyse les trajectoires de renouvellement sur lesquelles la raison et les ordres de rationalités se trouvent aujourd'hui inscrits et qui appellent aussi bien la vigilance que l'espérance : nouveaux concepts en sciences de la matière et en sciences sociales ; vitalité de la phénoménologie, de l'herméneutique et de la philosophie analytique ; renouveau du questionnement théologique après la réception de Vatican II et le nouvel espace interreligieux ; nouvelles formes de l'art et place de l'art dans la cité ; évolutions et refondation de la pédagogie ; tensions entre le droit objectif, les droits individuels et la nécessaire refondation du commun. Comment le christianisme contemporain, confronté et participant lui-même aux défis ainsi posés, témoigne-t-il de sa créativité et de sa cohérence ? Tel est l'enjeu.

Editeur : Parole et silence (Broché)

De : Académie Catholique de France, Yvonne Flour, Philippe Capelle-Dumont

jeudi 11 juillet

Au XVIIIe siècle, l'idée de progrès était essentiellement morale ; l'homme était perfectible. Au XiXe et au XXe siècle, le progrès est devenu matériel, il s'agissait de s'enrichir, de vivre mieux. Aujourd'hui, nous entrons dans une nouvelle ère, dans une troisième dimension celle de l'homme augmenté voire celle du transhumanisme. le mariage de la biologie et du numérique alimente l'idée folle de vaincre la mort. nous sommes ainsi passés d'une société théocentrée à une société technocentrée économico-pilotée. le succès planétaire de l'essai " Homo deus " de l'historien israélien Yuval noah Harari qui évoque l'avenir de l'humanité révèle, s'il en était besoin, l'obligation pour l'Homme de Conscience de s'intéresser profondément aux grands défis scientifiques dans leur rapport avec l'Homme en chemin d'accomplissement. peut-on encore parler de finitude de l'homme au temps du transhumanisme ? Comment concilier grandeur de l'Homme et homme augmenté ? la parole est donnée à des scientifiques, à des artistes, à des philosophes, à des théologiens, à des économistes... ...Cette parole ne restera pas stérile, destinée aux générations futures, elle participera à leur formation à l'humanisme numérique de demain.

Editeur : Parole et silence (Broché)

De : Académie Catholique de France