Télévision : 5 février 2023 à 21:05-00:10 sur 6ter

film de science-fiction

Heurté par un objet non identifié, "Le Montana", un sous-marin nucléaire, se retrouve sur le rebord d'une faille, à plusieurs centaines de mètres de profondeur. Pour explorer le bateau coulé, la marine américaine réquisitionne la plate-forme pétrolière expérimentale "Deepcore". Quelques techniciens, emmenés par leur chef, ainsi que trois sauveteurs de la marine partent en reconnaissance au fond des mers, rejoindre l'épave. Ils sont accompagnés de Lindsey, l'épouse en instance de divorce du chef d'équipe, qui est aussi la conceptrice du projet. Un étrange phénomène lumineux retient bientôt leur attention, prélude à d'incroyables découvertes... - Critique : Genre : épopée sous-marine. Un sous-marin nucléaire disparaît mystérieusement dans les grands fonds. L'armée américaine dépêche le personnel d'une plate-forme de forage sous-marin et quelques spécialistes de missions top secret pour sauver ce qui peut l'être. En vérité, il s'agit surtout de récupérer une bombe nucléaire. Mais un étrange phénomène se produit... La passion de James Cameron pour l'eau ne date pas de Titanic. Qu'on en juge avec ce voyage sous-marin (son meilleur film à ce jour ?). Une pure merveille de sensibilité et d'intelligence, qui nous entraîne très loin, entre la vie et la mort, dans un ailleurs inconnu. Un monde extrême, où une lu­mière cristalline louvoie dans les ténèbres, où l'air et l'eau se confondent dans un mouvement de tourbillon spatio-temporel. Tout s'inverse, même les rôles : la femme (Mary Elizabeth Mastrantonio) dirige et défie, tandis que l'homme (Ed Harris) replonge un moment en enfance. Les effets spéciaux, subordonnés à l'histoire (et non l'inverse), donnent forme à de fascinantes silhouettes aqueuses et reptiliennes. La grâce fluide du film tient à son regard éminemment physiologique : James Cameron nous place toujours au coeur de l'action en filmant le corps dans tous ses états. Par son souci du détail, par sa confiance dans la durée, il captive ; par son imagination paradoxale (« Si je me noie, on est sauvés. »), il surprend. La scène de réanimation et du retour in extremis à la vie, tel un accouchement, est inoubliable. Cinéaste du passage transgressif et de la croyance obstinée, Cameron redonne au cinéma d'aventure humaine toutes ses lettres de noblesse.

Année : 1989

Avec : Adam Nelson, Captain Kidd Brewer jr, Christopher Murphy, Ed Harris, George Robert Klek, J C Quinn, John Bedford, Kimberly Scott, Leo Burmester, Mary Elizabeth, Michael Biehn, Todd Graff