Adil Jazouli : derniers livres

Créez gratuitement votre compte Evernext pour être averti de toutes les actualités de Adil Jazouli.

Créer mon compte

Antérieurement en 2020
 

Paroles d'habitants Portraits et paysages en ...

Livre/BD : 22 octobre 2020

Des quartiers populaires, l'habitude est prise de ne montrer que les failles, les tensions, les échecs... De décennie en décennie, articles, documentaires, études sociologiques en ont tracé insidieusement un tableau sans nuance, amalgame anxiogène de victimisation et de stigmatisation. Prendre à rebours cette vision réductrice pour restituer à ces quartiers et à leurs habitants leur relief, leur diversité, leur vitalité, telle est l'entreprise de cet ouvrage. Grâce à un travail photographique de grande ampleur, qui montre la vérité nue de ces lieux marginalisés, et au recueil de récits de vie à la fois lucides et sincères, c'est un visage méconnu des "? quartiers ? " qui émerge. A travers cette galerie de portraits, se dévoile une banlieue en éveil, bouillonnante d'espoirs, d'initiatives et de combats, qui lutte au quotidien contre les a priori qui l'enferment. Une banlieue qui, par-dessus tout, se bat pour, qu'enfin, ses habitants soient reconnus comme des citoyens à part entière.

Editeur : Parenthèses Editions (Relié)

De : Adil Jazouli

Antérieurement en 2019
 

Le liquidateur de fiches S

Livre/BD : 31 janvier 2019

Face au terrorisme islamique, La peur doit-elle changer de camp ? Peut-on terroriser les terroristes ? Dans ce livre rigoureusement documenté, Adil Jazouli soulève une question taboue, mais qui hante tout le monde maintenant que la menace terroriste est devenue endogène. Les terroristes ne viennent plus de territoires étrangers, ils vivent ici et maintenant. Dès lors, comment un Etat de droit et ses services de sécurité doivent-ils faire face à cette nouvelle perspective ? A-t-on le droit d'éliminer physiquement, sur le sol français, des individus qui représentent un risque majeur pour la nation et mortel pour les citoyens ? Où commence et où s'arrête la violence légitime de l'Etat, quelle est la frontière entre le bien et le mal, la légalité et sa transgression ? C'est autour de ces questions intenses, dramatiques et cruciales pour le présent et l'avenir de la France que l'auteur a construit un récit épique, haletant, qui prend aux tripes et étreint la raison.

Editeur : Boîte à Pandore (La) (Broché)

De : Adil Jazouli

Antérieurement en 2018
 

Marie, Meriem, Myriam Trois Françaises, un ...

Livre/BD : 25 janvier 2018

Editeur : Boîte à Pandore (La)

De : Adil Jazouli

Antérieurement en 2017
 

Adieux à trois femmes sublimes

Livre/BD : 13 juin 2017

" Ce livre est une légende moderne, c'est également un drame aussi antique que la tragédie grecque mais c'est surtout un hymne à l'amour, à la vie et à la liberté. C'est aussi un conte aux frontières indéfinies de l'Orient et de l'Occident, de ce qui les rapproche et les déchire à la fois " nous dit le narrateur, Gabriel Jibril, anthropologue donjuanesque, libertaire, maladroit et toujours animé par un drôle de grain. Le récit se tisse autour de trois lettres d'adieux à des femmes exceptionnelles, Marie, Meriem et Myriam, qu'il a connu et aimé dans des circonstances où les violences du monde interfèrent en permanence. Chaque lettre a sa singularité et sa musique authentique. Car chaque femme porte aussi en elle les tragédies de l'époque.

Editeur : Lemieux Editeur

De : Adil Jazouli