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film : comédie sentimentale

Adaptation ludique et chatoyante d'Orgueil et préjugés dans l'Inde contemporaine. Comédie musicale à la sauce Bollywood, le film regorge de chorégraphies pétillantes. Critique : Film de Gurinder Chadha (Bride and Prejudice, GB/USA, 2004). Scénario : G. Chadha, Paul Mayeda Berges, d'après le roman de Jane Austen. 110 mn. VM. Avec Aishwarya Rai : Lalita Bakshi. Martin Henderson : William Darcy. Naveen Andrews : Balraj. Nadira Babbar : Manorama Chjaman Bakshi. Anupam Kher : Chaman Bakshi. Genre : pâtisserie indienne. Quatre demoiselles à marier, deux ou trois prétendants et autant d'a priori trompeurs, de faux-semblants et d'émois sentimentaux... L'histoire, née dans l'Angleterre du XIXe siècle, tous les lecteurs de Jane Austen la connaissent. Gurinder Chadha (Joue-la comme Beckham) a eu l'idée réjouissante d'exporter Orgueil et préjugés dans l'Inde d'aujourd'hui, et de l'accommoder façon Bollywood. Elle brode sur cette trame les motifs chatoyants du cinéma populaire indien. Le marivaudage de Lalita (sublime et malicieuse Aishwarya Rai) et de son Américain (Martin Henderson, seule tache pâlotte dans cette explosion de couleurs) devient prétexte à une épatante comédie musicale. Affrontement ludique entre filles et garçons lors d'une fête, foule en liesse ou chahut nocturne des quatre soeurs : le film déborde de chorégraphies euphoriques. Certes, en dehors de ces séquences, ce gâteau à la rose, léger et sucré, rappelle d'autres recettes de comédies sentimentales. Mais on le savoure jusqu'à la toute dernière miette. Cécile Mury

Année : 2004