Télévision : 17 décembre 2017 à 20:55-22:45 sur Numéro 23

film : comédie

Deux filles quadras mal dans leur peau kidnappent leur odieuse mère pour lui réclamer des comptes... La réalisatrice des "Sœurs fâchées" s'essaie au drame bergmanien : erreur fatale, le film est lourd et embarrassant pour tout le monde, comédiennes comprises, semble-t-il. Critique : Les Soeurs fâchées, premier film de la réalisatrice Alexandra Leclère, était une bonne surprise, une comédie alerte, aigrelette, remarquablement jouée par Isabelle Huppert et Catherine Frot. Le Prix à payer (avec Nathalie Baye et Christian Clavier) était lourdingue mais restait prudemment ancré dans la farce. Cette fois, l'auteur vise le drame bergmanien : un huis clos, face à l'océan, entre deux soeurs quadras mal dans leur peau et leur mère peu ­aimante, qu'elles ont kidnappée pour lui réclamer des comptes. Ce changement de braquet est fatal à tout le monde. Mal filmée — comme s'il s'agissait d'en rajouter sur la dureté outrancière de sa partition —, Josiane Balasko ne trouve pas la note. Mathilde Seigner et Marina Foïs s'en sortent tant qu'il s'agit de ressentiment, pas du tout avec la veine « réparatrice » du scénario, absurdement expéditive. Le tout est très embarrassant, mais, contrairement aux intentions affichées, ce n'est jamais à cause du sujet. — Louis Guichard

Année : 2012