Télévision : 26 octobre 2017 à 21:55-22:50 sur France ô

série : série réaliste

Arnaud - Saison:1 - Episode:6 - Annabelle Cartier, la plus jeune institutrice de l'école, est une adepte des rencontres sur Internet. Lors d'un rendez-vous, elle a repoussé un jeune homme déséquilibré, qui fait désormais une fixation sur elle. Effrayée par son harcèlement, elle fait appel à la police, ce qui ne décourage pas l'amoureux transi. Le dernier jour d'école, celui-ci réussit à pénétrer dans la classe d'Annabelle et, muni d'un revolver, il prend les élèves et leur maîtresse en otages. Commencent alors plusieurs heures d'angoisse à l'école Louis-Lumière... - Critique : Série française (5 et 6/6) créée par Didier Cohen (France, 2007). Réalisation : Christophe Barraud. 2 x 60 mn. Inédit. Avec Marie Bunel, Thierry Desroses, Fabienne Périneau, Caroline Mouton.
L'année scolaire se termine au groupe scolaire Louis-Lumière, et Lisa, sa directrice ne va pas s'en plaindre. Le personnage pivot de La Cour des grands a dû gérer en six mois le suicide d'un de ses enseignants, le grave accident d'un de ses élèves, l'enlèvement d'une fillette de CE2 par son père... Et le pire est à venir, avec l'empoisonnement de la petite Muriel par sa mère sur fond d'inceste et... une prise d'otages en pleine classe !
Une telle accumulation de péripéties nuit à la crédibilité d'une série qui a fait du réalisme son credo. Cela n'empêche pas d'apprécier la finesse d'écriture d'un scénario qui parvient à mélanger sans artifice comédie et drame, scènes du quotidien en classe et vies privées passablement compliquées des enseignants. La réali­sation quasi documentaire de Christophe Barraud et le jeu tout aussi spontané des enfants contribuent au charme de cette série sur l'école qui tranche joliment avec la fadeur de L'Instit. Ses héros pourraient connaître la même longévité : six épisodes supplémentaires sont en cours de tournage.
Samuel Douhaire

De : Christophe Barraud

Avec : Jean-Claude Adelin, Marie Bunel, Serge Kribus, Fabienne Périneau, Thierry Desroses, Caroline Mouton, Baldo Gueye, Abdallah Moundy