Télévision : 17 octobre 2017 à 21:00-23:20 sur TMC

film : thriller

Un flic parvient à pénétrer dans des images de vidéosurveillance. Une nouvelle machine à remonter le temps, pas déplaisante et qui nous parle à sa façon de l'Amérique d'aujourd'hui. - Critique :

| Genre : retour vers le futur.

« Deja vu », en anglais, est un emprunt à la langue française. Déjà vu, le film, est un pillage en règle de tout ce que le cinéma s'est amusé à broder autour des machines à remonter le temps. Pour Doug Carlin, le flic interprété par l'impérial Denzel Washington, il s'agit d'abord simplement de traquer un poseur de bombes en visionnant des images vidéo. Mais, quand il y découvre une femme qui va mourir et en tombe amoureux, il ne s'agit plus que de la sauver... en remontant à l'envers le film des événements, par le truchement d'un gadget du FBI classé top secret.

C'est Orphée descendant aux Enfers chercher Eurydice. C'est Minority Report, de Spielberg, où l'on arrêtait les tueurs avant qu'ils ne tuent. Et c'est aussi, plus curieusement, un rêve secret de l'Amérique : revenir en arrière pour empêcher les catastrophes. Empêcher les attentats terroristes, empêcher l'ouragan Katrina, dont on voit encore les ravages ici, car Déjà vu a été tourné à La Nouvelle-Orléans. Le flic Denzel Washington ne parle évidemment pas des états d'âme de son pays. Il fait juste son boulot de héros. Mais, derrière ce spectacle qui peut faire un honnête passe-temps, tout l'inconscient américain est au travail. — Frédéric Strauss

Année : 2006