Télévision : 15 octobre 2017 à 00:20-01:10 sur 6ter

série : série humoristique

La rentrée des classes - Saison:1 - Episode:1 - C'est la rentrée des classes, un moment de stress dans toutes les familles. Chaque année, Fabienne Lepic est au plus mal en cette période. Depuis trois ans, elle a décidé de réagir pour mieux y faire face. Sept jours avant la date fatidique, elle entame un traitement médical adapté à son mal-être. Son mari, Renaud, décide de prendre une journée de repos pour être à ses côtés, mais son aide se révèle bien peu efficace. Chez les Bouley, une famille qui cultive un mode de vie plus décontracté, le petit Eliott est tendu. Il ne sait pas dans quelle classe il passera l'année, et redoute une maîtresse réputée sévère... - Critique :

Avant la quatrième saison (attendue cet automne), France 2 a la bonne idée de rediffuser les débuts de cette comédie fédératrice et rigolote, peut-être l'une des meilleures de la production française actuelle. Son argument fait un clin d'oeil à une certaine télé-réalité, qui fait son miel - plus ou moins délicatement parfumé - des modes éducatifs antinomiques. Sont en lice deux maisons aux styles différents (dans l'une, on mange sur la table basse ; dans l'autre, on se lave les mains avant de passer à table), habitées par deux familles qui ne se croisent jamais. Les Lepic : quatre enfants, un père cadre sup, une mère au foyer et des principes plein les poches. Les Bouley : deux enfants (pas du même lit), une mère dans la pub, un père qui a le chômage plutôt cool et le plaisir comme moteur. Décrit ainsi, c'est caricatural. La réussite du scénario est de brouiller les pistes : Fabienne Lepic est beaucoup plus border line qu'on ne le croit, et Valérie Bouley a de puissantes bouffées d'angoisse.

Filmées caméra à l'épaule avec un joli sens du rythme, ces saynètes s'offrent comme un miroir ironiquement déformant de la réalité, avec force répliques piquantes qui puisent dans le réservoir des clichés liés à l'éducation. Et, dans la bouche du quatuor qui incarne cette sphère parentale pas toujours très sûre d'elle - Isabelle Gélinas, Bruno Salomone, Valérie Bonneton (hilarante) et Guillaume de Tonquédec -, ça vaut de l'or.

De : Pascal Chaumeil

Avec : Isabelle Gélinas, Valérie Bonneton, Bruno Salomone, Yaniss Lespert, Guillaume de Tonquédec, Tiphaine Haas, Alexandra Gentil, Lilian Dugois