Télévision : 7 octobre 2017 à 21:40-22:35 sur 6ter

série : série humoristique

Solidarité familiale - Saison:1 - Episode:2 - Tiphaine veut prendre la pilule mais sa mère ne l'entend pas de cette oreille. Chez les Lepic, l'avis d'imposition sème un vent de panique : il va falloir se serrer la ceinture... - Critique : Série de Pascal Chaumeil (saison 1, 1 et 2/12, France, 2007). 2 x 55 mn. Rediffusion. Avec Isabelle Gélinas, Bruno Salomone, Valérie Bonneton, Guillaume de Tonquédec.

En attendant la troisième saison (prévue en fin d'année), France 2 rediffuse le début de l'une des comédies françaises les plus réussies du moment. L'argument fait un clin d'oeil à la télé-réalité, qui a fait son miel des modes éducatifs antinomiques. Sont en lice deux maisons aux styles différents (dans l'une, on mange sur la table basse ; dans l'autre, on se lave les mains avant de passer à table), habitées par deux familles qui ne se croisent jamais. Les Lepic : quatre enfants, un père ­cadre sup, une mère au foyer et des principes plein les poches. Les Bouley : deux enfants (pas du même lit), une mère dans la pub, un père qui a le chômage plutôt cool et le plaisir comme moteur. Décrit ainsi, c'est caricatural. La réussite du scénario est de brouiller les pistes : Fabienne Lepic est beaucoup plus borderline qu'on ne le croit, et Valérie Bouley a de puissantes bouffées d'angoisse.

Filmées caméra à l'épaule avec un joli sens du rythme, ces saynètes s'offrent comme un miroir déformant de la réalité, avec force répliques piquantes qui puisent dans le réservoir des clichés liés à l'éducation. Et, dans la bouche du quatuor qui incarne cette sphère parentale pas toujours très sûre d'elle - Isabelle Gélinas, Bruno Salomone, Valérie Bonneton (hilarante) et Guillaume de Tonquédec -, ça vaut de l'or.

De : Pascal Chaumeil

Avec : Isabelle Gélinas, Valérie Bonneton, Bruno Salomone, Yaniss Lespert, Guillaume de Tonquédec, Tiphaine Haas, Alexandra Gentil, Lilian Dugois