Guts, un homme d'épée solitaire, délivre une très jeune fille des mains de bandits, et exige une confrontation avec leur maître. Ce combat lui procure un objet précieux.
Le destin place Guts sur le chemin de la Brigade des Faucons, un groupe de mercenaires itinérants menés par le charismatique Griffith. Une offre étonnante lui est faite.
Nouvellement initié au sein de la Brigade des Faucons, Guts fait forte impression lors de son premier raid sanglant aux côtés de ces guerriers sans merci.
Un flash-back révèle l'enfance violente de Guts. Au fil des années, la Brigade des Faucons se développe, évoluant d'une bande hétéroclite à une équipe de tueurs d'élite.
Devenu capitaine, Guts prend des risques inconsidérés au combat, au grand dam de Casca. Griffith provoque des remous parmi les nobles de la région.
Guts lance un assaut contre un château appartenant au démon guerrier Nosferatu Zodd, qui fait des ravages meurtriers parmi les Faucons mais prédit aussi une tragédie.
Encore meurtris par la bataille, les Faucons s'interrogent sur la loyauté de Griffith, qui se rapproche de la famille royale et notamment de la fille du roi.
Après avoir été fait comte à la cour du roi, Griffith entre dans la noblesse, mais tout le monde n'approuve pas l'ascension sociale effrénée du mercenaire.
Lorsqu'une expédition de chasse avec la fille du roi tourne très mal, Griffith devine qui est responsable du désastre et charge Guts de le venger.
Guts se prépare pour accomplir sa mission et tuer l'assassin potentiel de Griffith. Mais il doit gérer un détail avant de passer à l'acte : un témoin gênant.
Les Faucons ont à affronter un ennemi d'une brutalité inouïe. Guts et Casca ne peuvent compter que l'un sur l'autre quand ils se retrouvent bloqués en aval de la rivière.
Tandis que Guts soigne Casca, la guerrière blessée lui confie comment elle a fini par intégrer la Brigade des Faucons, et quelle vision elle a de leur chef si téméraire.
Repérés par la Cavalerie de la Baleine Bleue, Guts et Casca sont contraints de se séparer pour avoir une chance de survivre aux hordes d'attaquants.
De retour au camp, Guts et Casca se rapprochent et discutent de leurs espoirs pour l'avenir. Casca s'inquiète que Guts ne suive pas nécessairement le même chemin qu'elle.
Les Faucons se portent volontaires pour reprendre une forteresse à Genon, un noble qui a connu un passé obscur avec Griffith, mais la mission semble leur échapper.
Casca lutte pied à pied dans la forteresse tandis que, devant les remparts, Guts combat Genon et ses Rhinocéros avec l'aide d'un allié pour le moins improbable.
Le roi organise un bal pour célébrer la victoire de la Brigade des Faucons, mais Griffith compte toujours des ennemis mortels complotant sa chute à la cour.
Griffith retourne la situation contre ses ennemis et se venge de façon choquante. Désabusé, Guts prend une décision difficile quant à son avenir.
Pour recouvrer sa liberté, Guts doit vaincre Griffith au combat. Que cette épreuve se solde par une victoire ou une défaite, elle changera irrévocablement sa vie.
Guts coule maintenant des jours tranquilles avec un vieux forgeron et sa petite-fille, mais cela risque de changer lorsqu'il apprend que Casca a des ennuis.
Après avoir aidé les Faucons à vaincre une cohorte de mercenaires étrangers, Guts exprime ses sentiments pour Casca. Il apprend alors que Griffith est en captivité.
Guts et Casca s'introduisent dans la Tour de la Renaissance pour délivrer Griffith et sont horrifiés par ce qu'ils trouvent. Au camp, la situation se complique aussi.
Déboussolé et mutilé par la torture, Griffith tente de fuir les Faucons, mais active par erreur la relique démoniaque qu'il porte autour du cou.
Invoqué par la relique, un conseil d'archidémons invite Griffith à le rejoindre. S'il accepte, il doit présenter une offrande effroyable.
Dans un carnage monstrueux, les archidémons affamés dévorent les Faucons. Ne reculant devant aucun sacrifice, Guts refuse d'abandonner Griffith.