Un maître de l'air découvre sa nouvelle réalité alors que la guerre éclate. Un siècle plus tard, un frère et une sœur de la Tribu de l'eau font une trouvaille qui change tout.
Aang, Katara et Sokka atteignent une île où vivent des guerrières d'élite nommées en l'honneur de l'Avatar Kyoshi. La Nation du feu a vent du lieu où se trouve l'Avatar.
Des nouvelles d'un traître placent le trio en porte-à-faux à Omashu, où un mécanicien et un groupe de rebelles perturbent leur plan pour protéger le Royaume de la terre.
En captivité, Aang rencontre un roi passionné de jeux. Pour retrouver leur ami, Katara et Sokka doivent emprunter un tunnel obscur, mais aussi oublier leurs différences.
Arrivée dans le monde des esprits en vue d'une mission de sauvetage, la bande se heurte à de dangereuses menaces, de pénibles souvenirs et une mystérieuse entité.
Avec la Nation du feu à ses trousses, Aang, désespéré, demande de l'aide à l'Avatar Roku. Plus tard, un intrus masqué le soustrait de la forteresse.
Alors qu'un assaut contre la Tribu de l'eau du Nord se profile, Katara défie un grand maître de l'eau, Sokka rencontre une princesse et Aang prend les paroles de Kuruk à cœur.
Comptant affaiblir la Tribu de l'eau, Zhao entraîne la Nation du feu au Nord. Lorsque la bataille prend une mauvaise tournure, Aang laisse libre cours à son pouvoir.