Reniée, une jeune femme dotée de pouvoirs quitte son village pour refaire sa vie lorsqu'une armée impitoyable ratisse la campagne à la recherche de ses semblables.
Bouleversée et seule, Nimue poursuit sa quête alors que des flashbacks révèlent une terrible rencontre qui a changé le cours de sa vie des années auparavant.
Nimue se réveille entourée d'inconnus dans une abbaye où elle doit s'occuper de Paladins rouges. Arthur se lance dans sa propre aventure.
En chemin vers Gramaire, Nimue découvre l'existence d'une résistance des Faë. Merlin flatte Lord Rugen. Iris se méfie de Morgane.
Morgane incite Nimue à se servir de l'épée pour faire pression, le père Carden fait face à une amère humiliation, et Uther perd patience avec Merlin.
Nimue et Merlin se rencontrent enfin en personne dans les ruines d'un château, et d'autres secrets du passé refont violemment surface.
Nimue, Morgane et Kaze cherchent refuge dans un ancien réseau de tunnels, et Arthur et Gauvain repoussent une attaque menée par le Moine larmoyant.
Alors que les Paladins rouges se rapprochent de la cachette des Faë, Nimue élabore un plan audacieux pour gagner du temps et permettre à son peuple de s'enfuir.
Nimue se trouve face à une décision difficile. Uther prend des mesures drastiques. Gauvain découvre que les apparences sont trompeuses dans le camp des Paladins rouges.
Alors que l'avenir des Faë ne tient qu'à un fil et que les ennemis se rapprochent de tous les côtés, Nimue met en œuvre les étapes finales de son plan.