Séparée de Rebelle au cours d'une bataille, Jument se réveille dans un monde coloré rempli de bêtes étranges. Mais où est passée sa fidèle amie ?
Le troupeau cherche le chemin du retour. Wammawink les encourage à être prudents et à ne pas se précipiter. Mais Jument fonce.
Jument rencontre Waterbaby, l'une des chamanes de Centaurworld. Elle apprend l'existence de la clé, un objet mystérieux qui pourrait lui permettre de retrouver Rebelle.
Jument cherche le morceau de clé suivant et conduit le troupeau dans une forêt mystérieuse pour voir les arbres chamans qui exaucent les vœux. Mais il y a un hic.
Les amis se réfugient dans une grotte pendant une tempête. Mais ils ne sont pas seuls. En cherchant une sortie, ils découvrent d'étranges peintures sur les murs.
Le groupe suit la Route Arc-en-ciel jusqu'à un trou profond et sombre. Un Taupetaure enferme les amis dans une prison et les informe qu'ils devront faire face à la juge.
Zulius mène le troupeau à la Vallée des Chataures, où se trouve une chamane féroce. Jument se relooke pour une compétition idiote afin de gagner un morceau de clé.
À la recherche de la dernière chamane de Triton-ville, Jument perd peu à peu espoir et ressemble de plus en plus chaque jour à un centaure.
Le troupeau arrive à la Faille et se remémore les moments passés ensemble en attendant que Waterbaby arrive avec le dernier morceau de clé.
Jument et Rebelle font face à un ennemi effrayant. De retour à Centaurworld, le troupeau trouve le courage d'entrer dans le vide et de se battre pour son amie.
Jument essaie de recruter une armée pour défendre Centaurworld, mais personne ne se porte volontaire. Le troupeau part chercher de l'aide au château des Chevauxtaures.
Depuis leurs appartements perchés dans les nuages, les Piaftaures ne quittent pas le troupeau des yeux : Jument et ses amis sont leurs stars préférées !
Alors que Jument tente de les rallier à sa cause, les farouches Froidtaures enlèvent Glendale ! Dans le monde des humains, Waterbaby envoie un message à Rebelle.
De retour chez les Taupetaures, Jument apprend que Rebelle a une magnifique nouvelle jument nommée Becky Pom'pom. Rebelle songe-t-elle vraiment à la remplacer ?
Jument découvre qu'elle peut s'insinuer dans la mémoire de ses amis ! Le fait de connaître les épreuves qu'ils ont traversées l'aide à se sentir moins seule.
Rebelle désobéit aux ordres du général et se rend au château du roi Néant pour récupérer l'artefact. Mais sa nouvelle jument, Becky Pom'pom, est tout sauf coopérative.
Tous les habitants de Centaurworld sont conviés à une cérémonie spéciale. Jument peut-elle transformer ce panel coloré de créatures en armée intrépide ?
Jument pénètre dans l'esprit du roi Néant et découvre son terrible passé. Pendant ce temps, Rebelle et le troupeau élaborent un plan.