Après avoir invoqué la Bête des profondeurs, les Trix la libèrent lors de la fête de bienvenue de Daphné sans que les Winx puissent intervenir.
C'est le premier jour de Daphné en tant que professeur d'histoire de la magie. Une sorcière dénommée Selina se sert du Légendarium, un livre maléfique.
En visite à l'école de Lynphéa, les Winx doivent affronter les Treants, invoqués par Selina et son diabolique Légendarium.
Alors que les Winx ont perdu leurs pouvoirs, les Trix s'emparent de Lynphéa. Daphné cherche un moyen de contrôler les Treants quand une nouvelle menace apparaît.
Tandis que Daphné emmène sa classe visiter l'auditorium d'or, Selina libère les lutins du Capharnaüm dans la prestigieuse école de musique.
Le royaume célèbre dans la joie le couronnement de la princesse Daphné, mais Diaspro s'est invitée à la fête avec une idée diabolique derrière la tête.
Après en avoir appris davantage sur le Légendarium, les Winx se rendent à la bibliothèque perdue d'Alexandrie pour neutraliser une fois pour toutes ce terrible grimoire.
Selina libère les pouvoirs du Sphinx sur la ville d'Alexandrie, obligeant alors les Winx à interrompre leur recherche du journal de la Bonne Fée.
Les Winx arrivent en Chine dans l'espoir d'y trouver la Bonne Fée. Après une attaque des Trix, elles font la connaissance de Lu Wei, le dernier dompteur de dragons.
En interrogeant le professeur Palladium au sujet d'une fleur rare, les Winx apprennent qu'une fée dénommée Eldora a autrefois enseigné la magie florale à Alféa.
Seule sur Terre, Bloom poursuit ses recherches pour retrouver Eldora dans la ville de Gardénia, alors assiégée par des vampires.
Alors que Bloom subit l'attaque des Enfants de la Nuit libérés par Selina, les Winx volent à son secours. Bloom réalise alors qu'elle a encore besoin de ses amies.
Les Winx se rendent dans la Forêt des Fleurs où Bloom se souvient avoir aperçu la mystérieuse fleur en jouant avec sa vieille amie Selina lorsqu'elles étaient enfants.
Les Winx se rendent à Tir Nan Og, où Eldora affirme qu'elles peuvent trouver un objet ayant autrefois appartenu au monde du Légendarium.
Pour forger la clé du Légendarium, les Winx et les Spécialistes partent à la recherche de l'Émeraude fantastique sur l'île baignée de soleil de Calavera.
Les Winx n'ont pas une minute à perdre pour vaincre les pirates zombies et retrouver l'Émeraude fantastique avant de rester à jamais piégées dans le monde du Légendarium.
Les Winx s'aventurent dans une forêt peuplée de loups-garous dans l'espoir d'y retrouver la Lance d'argent.
Après avoir retrouvé le totem dans le monde du Légendarium, Flora le rapporte à Bois Maudit afin de briser le mauvais sort dont sont victimes les habitants de la ville.
Les Winx mettent le cap sur la Tour Nuage avec la clé du Légendarium en poche dans l'espoir de verrouiller ce monde, mais Selina est bien décidée à les en empêcher.
Après avoir été reine d'un jour, Stella tente de se racheter auprès de ceux qu'elle a blessés en organisant une fête avec l'aide de ses amies.
Pour rendre la Tour Nuage visible et la retrouver, les Winx tentent de mettre la main sur un localisateur spectrographique.
Musa perd sa voix après avoir ouvert un café musical émettant une énergie magique qui protège Alféa.
Les Winx tentent de récupérer la voix de Musa auprès du nain Tracassin, mais ce dernier exige en retour une chose dont elles ne sont pas prêtes à se séparer.
Bloom affronte son amie d'enfance Selina, qui tente de s'emparer de la Flamme du Dragon pour pouvoir enfin libérer Achéron du Légendarium.
Daphné a une grande nouvelle : elle va épouser Thoren ! Mais au même moment, à la Tour Nuage, Selina parvient à libérer le diabolique Achéron.
Selina parvient à retrouver ses pouvoirs après avoir vaincu Achéron. Elle seule peut désormais verrouiller la porte du Légendarium une fois pour toutes.