L'Enterprise se prépare à vivre sa toute première mission pour le moins dangereuse : ramener un Klingon en fuite dans son monde natal.
N'écoutant que sa curiosité, le capitaine Archer décide de partir explorer un vaisseau qui flotte dans l'espace.
La curiosité humaine est plus forte que la logique vulcaine. Malgré les réticences de T'Pol, Archer envoie une équipe explorer une planète inconnue.
Après avoir aidé un vaisseau xyrillien à réparer sa bobine de distorsion, Trip remarque une protubérance sur son bras.
L'Enterprise tente de découvrir ce qui s'est passé sur Terra Nova, le premier essai de colonisation en dehors du système solaire terrestre.
Alors qu'ils visitent un sanctuaire vulcain, Archer, Trip et T'Pol sont capturés par des Andoriens qui pensent que le lieu de culte est utilisé pour les espionner.
L'Enterprise découvre une comète qui regorge d'un minerai rare, le psyllium. Vanik, le capitaine d'un vaisseau vulcain, dit s'intéresser au comportement humain.
T'Pol relève des mesures de neutrino inhabituelles sur une planète habitée par une société préindustrielle.
L'Enterprise reçoit l'ordre d'aller secourir le cargo Fortunate qui a subi une attaque. Mais son premier officier, Ryan, cache quelque chose.
Des aliens observent un phénomène stellaire à bord de l'Enterprise. Une explosion éminente est évitée et le membre d'équipage Daniels a un message pour Archer.
Après avoir été attaqué par un mystérieux vaisseau, Archer ordonne à l'Enterprise de se rendre sur Jupiter pour installer des canons phasiques.
Phlox doit empêcher les Valakiens d'être anéantis par une maladie mortelle. Cependant, il découvre quelque chose sur une autre race humanoïde qui habite la planète.
L'Enterprise tente de sauver un vaisseau klingon qui est en train de sombrer dans une géante gazeuse.
Archer et T'Pol sont pris en otages par un groupe de militants anti-vulcains et malgré la désapprobation des Vulcains, l'Enterprise organise leur sauvetage.
Tucker et Reed embarquent dans la capsule n° 1 pour partir à la rencontre de l'Enterprise. À leur arrivée, tout laisse à croire que l'Enterprise a été détruit.
L'Enterprise se dirige vers la nébuleuse de l'Araignée pour l'explorer quand il rencontre un vaisseau vulcain qui est dans l'espace depuis plus de huit ans.
Le lieutenant Reed découvre une planète isolée qui a quitté l'orbite de son soleil et est depuis plongée dans l'obscurité.
Quatre Ferengis avides ont envahi l'Enterprise alors que l'équipage était inconscient. Ils ont déjà volé des objets de valeur, mais ne comptent pas s'arrêter là.
L'équipage de l'Enterprise rencontre le marchand D'Marr qui ne peut malheureusement pas les ravitailler en précieux minerai. Mais le commerçant sait où en trouver.
Le capitaine Archer et Mayweather enquêtent sur une mesure d'énergie étrange provenant de l'autre côté d'une lune.
Des Kreetassens sont à bord de l'Enterprise pour une réunion amicale. Pourtant ils quittent brusquement le vaisseau comme s'ils avaient été offensés...
L'équipage de l'Enterprise s'apprête à partir se détendre sur la planète Risa, mais une demande urgente du haut commandement vulcain contrecarre ses projets...
L'Enterprise est en route vers la planète Risa lorsque survient un nouveau problème : un signal de détresse provenant d'un petit vaisseau.
Après avoir été retardé à plusieurs reprises, l'équipage de l'Enterprise arrive enfin sur la planète Risa pour des vacances bien méritées.
L'Enterprise découvre une colonie minière habitée par les Paraagans. L'équipage est invité à visiter la planète et une navette tente alors d'entrer dans son atmosphère.
Le capitaine Archer et l'agent temporel Daniels se retrouvent coincés dans le 31e siècle.
Archer et Trip dînent avec T'Pol pour fêter sa première année passée au sein de l'équipage de l'Enterprise.
L'Enterprise entre dans une région de l'espace infestée de mines : l'une d'elles s'attache à la coque du vaisseau.
Après être tombé sur un champ de mines romulien, l'Enterprise est gravement endommagé et Trip craint le pire.
Après avoir offensé les Kreetassens, l'Enterprise tente de se rattraper, mais ne réussit qu'à énerver encore plus les aliens.
L'Enterprise visite une colonie possédant des mines de deutérium, mais les colons ne semblent pas disposés à vendre leur minerai. Auraient-ils quelque chose à cacher ?
T'Pol demande au capitaine Archer de l'aider à capturer un fugitif vulcain qui lui a échappé par le passé.
Rentrant d'une mission secrète d'observation d'une culture pré-distorsion, le lieutenant Reed s'aperçoit qu'il a perdu son communicateur quelque part sur la planète.
T'Pol doit sauver le vaisseau après que tout l'équipage s'est évanoui à l'approche d'un trou noir.
Après avoir utilisé le téléporteur pour éviter de tomber dans une tempête, Hoshi commence à avoir une sensation étrange.
Trip répare un caisson d'hibernation sur un vaisseau retellien et la femme endormie se réveille. Le vaisseau part de manière précipitée et Trip doit s'enfuir.
Une vague mystérieuse se dirige vers l'Enterprise. Une navette inconnue avertit l'équipage que les radiations les tueront et demande l'asile à bord du vaisseau.
La navette de Trip est attaquée : il doit se poser avec son agresseur sur la lune la plus proche. Mais l'aube leur réserve une mauvaise surprise.
L'Enterprise se dirige vers une planète où doit se tenir la convention sur les échanges médicaux inter-espèces.
Le capitaine Archer doit jouer un rôle de médiateur entre les Andoriens et les Vulcains, qui se disputent une petite planète.
L'Enterprise découvre un caisson contenant le corps d'un humanoïde qui semble intéresser à la fois les Sulibans et les Tholiens.
Archer et Trip sont accusés de contrebande et sont envoyés à la colonie carcérale Canamar. Alors que l'Enterprise négocie leur libération, une mutinerie éclate.
L'Enterprise est capturé par des êtres incorporels qui se prétendent explorateurs.
Après avoir aidé des rebelles, le capitaine Archer se retrouve face à un tribunal car il est accusé de comploter contre l'Empire klingon.
Travis Mayweather profite que l'Enterprise passe près de l'Horizon, le vaisseau de ses parents, pour prendre quelques jours de congé. La réunion familiale a un goût amer.
À la demande de Phlox, l'Enterprise tente de rapatrier trois scientifiques coincés sur la planète Xantoras. Les étrangers ont trois jours pour quitter les lieux.
L'équipage de l'Enterprise s'approche d'une étoile hyper géante pour l'étudier. Sur place, il rencontre les Vissiens, une race évoluée où il existe des individus de trois sexes.
Une équipe de chercheurs réanime des drones borgs qui ont été détruits depuis plus d'un siècle. L'Enterprise reçoit l'ordre de les intercepter avant qu'ils ne s'enfuient.
Le capitaine Archer raconte à T'Pol l'histoire du premier vol d'essai d'un moteur à distorsion.
Alors qu'il surveille une planète déserte, l'Enterprise est rejoint par un vaisseau tellarite. Un Tellarite enlève Archer pour le livrer aux Klingons contre une prime.
Une sonde inconnue fait feu sur la Terre, créant une plaie béante sur la surface du globe, de la Floride au Venezuela. 7 millions d'humains sont tués pendant l'attaque.
Cela fait déjà six semaines que l'Enterprise est dans l'Étendue delphique et l'équipage n'a pourtant pas réussi à en apprendre plus sur les Xindis.
Après avoir subi l'attaque de pirates Osaariens, les membres de l'Enterprise décident de suivre leurs ennemis dans une mystérieuse sphère.
Archer, Reed et Sato sont transformés en aliens alors qu'ils visitent une planète.
L'équipage aide une alien utilisée comme esclave sexuelle à s'échapper. Une fois à bord, elle utilise ses pouvoirs pour réunir des données biométriques sur les humains.
L'Enterprise répond à un appel de détresse automatique en provenance du vaisseau vulcain Seleya, englouti dans l'Étendue neuf mois auparavant.
Hoshi Sato est contacté par un alien télépathe âgé de 400 ans qui s'est exilé sur une planète de l'Étendue après avoir été rejeté par sa société.
L'équipage de l'Enterprise découvre un laboratoire Xindi qui raffine du kemocite, le principal composant de l'arme construite par les Xindis pour détruire la Terre.
Archer refuse d'abandonner un T'Pol. Il est frappé d'une étrange maladie : des parasites envahissent son cerveau et l'empêchent de créer de nouveaux souvenirs.
L'Enterprise enquête sur une planète inconnue, qui abrite une colonie humaine vivant comme dans le Far West américain. Celle-ci tente de réprimer une race extraterrestre.
Pour sauver la vie de Trip, Archer décide de créer un clone à croissance accélérée. L'Enterprise se retrouve bloqué dans un champ de particules nucléoniques.
Archer et T'Pol se rendent sur la Terre et remontent 150 ans dans le temps pour contrecarrer les plans de trois Xindis reptiliens.
Des fanatiques religieux prennent le contrôle de l'Enterprise pour mener la guerre contre les hérétiques.
L'Enterprise trouve le site où les Xindis testent leur arme. Un allié plutôt inattendu vient à sa rescousse.
Archer et Degra, un officier xindi, sont à bord d'une navette. Degra ayant perdu la mémoire, Archer lui fait croire qu'ils viennent de s'échapper d'une prison.
L'équipage trouve un extraterrestre mourant, pris au piège d'une technologie rappelant celle des Sphères. Reed et Hayes se disputent, et Trip attise la jalousie de T'Pol.
Le Dr Phlox est seul aux commandes de l'Enterprise car tout l'équipage est plongé dans le coma. D'étranges bruits commencent alors à se faire entendre.
L'Enterprise trouve une chambre d'incubation xindie pleine d'œufs insectoïdes. Le capitaine Archer ordonne à l'équipage de les préserver.
Archer réalise que seule une navette kamikaze peut détruire l'arme xindie et se porte volontaire pour cette mission suicide, malgré les objections de l'agent Daniels.
Le Conseil xindi renvoie Archer sur l'Enterprise, où il attend une audience. Mais le vaisseau, victime d'une attaque, se retrouve bloqué sans bobine de distorsion.
Archer tente de convaincre Degra et Jannar, un Xindi arboréal, que les constructeurs des Sphères ont l'intention de détruire la Terre pour conquérir l'univers.
Alors qu'il tente d'emprunter un couloir subspatial, l'Enterprise tombe nez à nez avec... l'Enterprise.
L'Enterprise arrive au siège du Conseil xindi. Archer fait un plaidoyer devant les cinq races xindies.
Les Reptiliens forcent Hoshi à décrypter un code de lancement, tandis que les Primates, les Arboréaux et Archer essaient d'empêcher le transport de l'arme xindie.
Archer embarque dans le vaisseau de Degra afin d'empêcher l'anéantissement de la Terre, et se découvre un surprenant allié. L'Enterprise tente de détruire la Sphère 41.
L'Enterprise semble avoir remonté le temps jusqu'à la Deuxième Guerre mondiale... mais pas celle qui figure dans les livres d'histoire.
Vosk demande à Archer de l'emmener au 22e siècle, en échange du matériel nécessaire à la construction de sa machine à remonter le temps.
L'équipage est en permission. Archer consulte un vieil ami. T'Pol et Trip se rendent sur Vulcain, où une surprise les attend. Phlox affronte la xénophobie des Terriens.
Un vaisseau klingon est pris d'assaut. L'équipage de l'Enterprise réalise que les coupables sont les humains enlevés et modifiés génétiquement par le Dr Soong.
Les Améliorés font route vers la station de recherche 12, où sont entreposés leurs embryons.
Une fois de plus, les Améliorés parviennent à s'enfuir. Le Dr Soong veut dissimuler les embryons, mais les desseins de Malik sont bien plus machiavéliques.
Une bombe réduit en cendres l'ambassade terrienne à Vulcain. Les Syrrannites sont les premiers suspects.
Après avoir traversé le désert et essuyé des tempêtes de sable, T'Pol et Archer affrontent les Syrrannites à la Forge.
L'Enterprise fonce vers Andoria pour prévenir ses habitants qu'une attaque est imminente. Archer tente d'apporter le Kir'Shara au Haut Commandement.
Le Dr Emory Erickson est accueilli à bord pour réaliser des expériences de téléportation subquantum. En réalité, il poursuit un tout autre objectif.
Des extraterrestres incorporels envahissent l'organisme de membres de l'équipage pour observer leur réaction face au virus mortel qui a infecté Trip et Hoshi.
L'Enterprise amène des Tellarites à des pourparlers de paix avec les Andoriens. En chemin, l'équipage secourt des Andoriens prétendument attaqués par des Tellarites.
Le capitaine Archer doit convaincre les Vulcains, les Tellarites et les Andoriens de s'allier pour retrouver le vaisseau romulien.
L'équipage de l'Enterprise découvre que le maraudeur est commandé à distance par un télépathe issu des Aenars, une sous-espèce d'Andoriens.
Les Klingons enlèvent Phlox pour le contraindre à trouver un vaccin contre un virus qui menace de décimer leur race. On ordonne à Reed de trahir Archer.
Trip est rappelé à bord pour annuler les dangereuses modifications klingonnes. Phlox et Antaak trouvent un remède, mais celui-ci risque fort de déplaire à K'Vagh.
Les hommes de l'Enterprise tombent sous la coupe de trois séductrices d'Orion. Seul Trip est indifférent à leurs charmes.
En plein combat avec des rebelles de l'Empire, l'équipage de l'Univers miroir découvre que des Tholiens ont capturé un vaisseau venu du futur.
Ayant fait main basse sur un vaisseau de classe Constitution venu du futur, le jumeau maléfique du capitaine Archer dans l'Univers miroir tente de devenir empereur.
Une femme révèle à Trip et T'Pol qu'ils ont un enfant. Une enquête révèle ensuite que cette femme appartenait à Terra Prime, une organisation isolationniste.
Paxton menace de détruire le QG de Starfleet si les non-humains ne quittent pas la Terre. L'Enterprise doit détruire un réseau sur Mars, mais celui-ci est bien protégé.
Le commandant Riker essaie de se libérer l'esprit en revivant, au moyen de l'holodeck, la dernière mission du premier vaisseau Enterprise.