Tim CONNOLLY : passages TV et derniers films au cinéma

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Antérieurement en 2022
 

Gemini Man

Télévision : 3 avril 2022 à 21:05-23:10 sur France 2

film de science-fiction

Une nuit, Henry Brogan, est attaqué par une escouade. Le tueur professionnel en sort vivant et se rend compte que le programme gouvernemental Gemini, mené par Clay Verris, cherche à l'éliminer. A sa grande stupeur, il découvre que son assassin est son portrait craché en plus jeune. Il s'agit en fait d'un clone, qui a le don d'anticiper ses moindres mouvements. Ce clone ne serait pas unique et ferait partie d'un vaste plan. Aidé par ses amis Danny et Baron, Henry va tenter de rallier celui qui est chargé de le tuer à sa cause et mettre Clay Verris hors d'état de nuire... - Critique : On s’attendait à tout dans Gemini Man, mais certainement pas à un scénario aussi plan-plan… Le meilleur des tueurs se retire des affaires, embarrassé par le résultat de sa dernière mission : visant de très, très loin un homme assis dans un TGV parti de la gare de Liège et lancé à pleine vitesse, il lui a mis une balle dans le cou, alors qu’il visait la tête. Il faut raccrocher, décrète Henry Brogan, qui avoue éviter les miroirs depuis un certain temps – coquetterie terriblement forcée puisqu’il a l’âge (51 ans) et la bonne gueule de Will Smith. Cette retraite improbable vire, sans surprise, à la chasse à l’homme : l’employeur de Brogan, la puissante DIA (Defense Intelligence Agency, comprenez CIA), décide de l’éliminer, car il en sait trop. Mais comment tue-t-on un tueur hors pair ? En envoyant son double rajeuni s’occuper de lui : le nouveau Brogan est un clone de laboratoire… Si le scénario de Gemini Man est usé, il aurait encore pu servir efficacement pour une petite série B fauchée. Mais c’est comme un formidable renouveau que le film est vendu par ses deux maîtres d’œuvre. Le producteur Jerry Bruckheimer, vétéran du blockbuster qui lança Will Smith dans Bad Boys (1995), n’hésite pas à parler de film d’action révolutionnaire. Le réalisateur, Ang Lee, évoque, pour sa part, une nouvelle étape dans l’histoire du cinéma : après l’arrivée du son, après l’arrivée de la couleur, voici l’arrivée de Gemini Man ! Un spectacle d’un genre nouveau, tourné à la vitesse de cent vingt images par seconde, la cadence la plus élevée possible, assurant une netteté et une profondeur de champ inédites. Des prouesses auxquelles s’ajoute ce que l’on nomme la « 3D native 4K », ou la « 3D+ », autrement dit la projection en relief la plus immersive qui soit. Mais aussi l’utilisation d’effets spéciaux qui repoussent les limites du possible : ils ont permis de rajeunir Will Smith pour lui faire affronter son jumeau jeune, un personnage totalement numérisé et à l’apparence totalement réaliste (dans les meilleurs moments). Ce genre de film, on ne l’a jamais vu, nous assure-t-on. Après l’avoir découvert, on espère surtout ne plus jamais le revoir. D’emblée, la netteté de l’image met tout à plat, horriblement. L’écran de cinéma semble s’être transformé en un énorme téléviseur qui diffuse une sitcom. Ang Lee, qui a souvent montré un sens certain de la beauté d’une image (dans L’Odyssée de Pi, en 2012, comme dans Le Secret de Brokeback Mountain, en 2005), met en scène une intrigue exsangue dans des décors dont il n’y a rien à tirer. À force de développer une obsession pour la technologie, ce cinéaste a fini par jouer avec des caméras sans plus se demander ce qu’il met devant : son précédent film, Un jour dans la vie de Billy Lynn (2016), était un tour de force visuel, mais manquait de consistance et fut un échec commercial. Cette fois, l’histoire n’a plus aucun intérêt et, sur le plan du spectacle, les moyens nouveaux aboutissent à un désastre : la netteté de l’image donne l’impression que les scènes d’action sont celles d’un making of, tourné avec une petite caméra vidéo. La matière du film s’est volatilisée. C’est là le seul tour de magie de Gemini Man : faire disparaître le cinéma. Car le rajeunissement de Will Smith n’est pas particulièrement convaincant. C’est à un clone enfantin que le spectateur est confronté, mais le sentiment, si humain, du temps qui passe sur un visage est absent. Et la 3D, même si elle a quelques surgissements sympathiques, comme ces bulles qui flottent sous nos yeux dans une scène aquatique, n’est pas utilisée avec beaucoup d’inventivité. Entrer dans la tête d’Ang Lee serait sans doute la seule manière de trouver de l’intérêt à sa mésaventure artistique. Car Gemini Man a probablement été un film passionnant à fabriquer : l’image si propre et nette est, en même temps, pleine de manipulations. On pourrait bâtir toute une théorie autour du vrai et du faux, du visible et de l’invisible, à partir de ce spectacle dont la vraie nature est censée nous échapper. Mais la réflexion semble un triste refuge quand le cinéma est à ce point dévitalisé.

Année : 2019

De : Ang Lee

Avec : Alexandra Szucs, Benedict Wong, Christopher T Elliott, Clive Owen, Douglas Hodge, Justin James, Linda Emond, Mary Elizabeth, Ralph Brown, Tim Connolly, Volok Ilia, Will Smith

Antérieurement en 2021
 

L'arme fatale

Télévision : 4 juin 2021 à 21:15-22:00 sur TMC

Série d'action

L'entrepreneur d'un chantier de construction a été transpercé par un chariot élévateur. La police mène l'enquête pour tenter de comprendre ce qui s'est passé exactement. S'agit-il d'un règlement de comptes sur fond de corruption, ou l'affaire est-elle un peu plus complexe qu'il n'y paraît ?...

Année : 2018

De : Larry Teng, Matthew Miller

Avec : Clayne Crawford, Damon Wayans, Jordana Brewster, Keesha Sharp, Kevin Rahm, Johnathan Fernandez, Kristen Gutoskie, Michael McGrady, Carlo Rota, Ramon Fernandez, Michelle Mitchenor, Kate Blumberg, Roberto 'Sanz, Dan Warner, Tim Connolly, Jesse Bush, Jimmy Ortega, Ash Kadian

Antérieurement en 2019