Led Zeppelin : derniers albums/disques

Créez gratuitement votre compte Evernext pour être averti de toutes les actualités de Led Zeppelin.

Créer mon compte

Antérieurement en 2020
 

Métal 40 ans de musique puissante

Livre/BD : 5 novembre 2020

Une histoire qui s'écrit à coups de riffs Plongeant ses racines dans la fin des années 60, lorsque Led Zeppelin, Black Sabbath ou Deep Purple lui donnèrent la vie, le metal attire, décennie après décennie, un public toujours plus vaste dans les plus grands festivals du monde. Du hard rock des débuts aux genres les plus extrêmes, il couvre une si large variété de styles et de groupes qu'il serait dommage de se limiter aux seuls grands noms. Illustré par la formidable collection de Bertrand Alary, dont un grand nombre de photos inédites, cet ouvrage réunit tous ceux qui comptent ou qui ont compté dans la galaxie metal, sous la plume acérée de Jean-Pierre Sabouret. Un indispensable, riche en anecdotes personnelles, pour tout amateur du genre, fan hardcore comme sympathisant.

Editeur : Gründ (Relié)

De : Bertrand Alary, Jean-Pierre Sabouret

Antérieurement en 2020
 

Deep Purple Paroles de fans

Livre/BD : 31 octobre 2020

Qui est Deep Purple ? Rien de moins que l'inventeur du hard rock ! Survivant de cette époque qui a vu également éclore Led Zeppelin et Black Sabbath, Deep Purple est un groupe phénomène depuis plus de 50 ans, qui a enregistré davantage d'albums live que d'albums studio. Le dernier et 21ème du nom, Whoosh ! , est sorti en août 2020 avec, en son sein, trois des membres emblématiques du célèbre "Mark II" , connu pour avoir gravé parmi les plus belles pages de l'histoire de la musique avec In Rock, Machine Head ou Made in Japan. Toutefois, un seul des membres fondateurs est toujours présent aujourd'hui en la personne du batteur, l'immense Ian Paice. Le grand public et tous les apprentis guitaristes connaissent la formation à travers son hit planétaire, "Smoke on the water" , mais ce titre cache de nombreux autres morceaux tout aussi légendaires qui ont fait la réputation du groupe sur l'ensemble de la planète. Dans cet ouvrage, Christophe Moussé décrit les rapports fusionnels, presque magiques, entre le groupe et les fans qu'il draine depuis cinq décennies, construisant une communauté d'admirateurs unique en son genre, élargie à toute la "Purple Family" (Whitesnake, Rainbow, Glenn Hughes, etc.). 41 fans francophones se confient à l'auteur sur la place de choix qu'a le "Pourpre profond" dans leur vie et leur coeur. Pour eux, c'est Deep Purple à la vie à la mort !

Editeur : Camion blanc (Broché)

De : Christophe Moussé

Antérieurement en 2020
 

Les enfants du rock

Livre/BD : 8 octobre 2020

Nouveauté dans la collection roll'cube : 400 questions sur le rock'n'roll pour des soirées électrisantes ! Par un ancien rédacteur en chef du magazine Rolling Stones Constitué de 150 cartes, ce rollcube comprend une batterie de 400 question pour tester sa culture rock. Serez-vous vraiment incollable sur les 4 rubriques ? Culture rock : Tout l'univers du rock, ses objets mythiques, ses excès, ses drames, ses anecdotes croustillantes. Les légendes du rock : Les artistes qui ont sorti leur premier album entre les origines jusqu'au début des années 90. On y parle de Jimmy Hendrix, des Doors, d'Elvis Presley, de Buddy Holly, de Chuck Berry, de Janis Joplin, de Led Zeppelin, des Sex Pixtols, des Who... La nouvelle vague : Tous les groupes des années 90 jusqu'à aujourd'hui. Oasis, Nirvana, The Libertines, Coldplay, Garbage, Placebo, Blur, Arcade Fire... Les cousins du rock : Parce que la définition du rock est encore ouverte, petite immersion dans d'autres genres comme le rap, la soul, le funk, le reggae, l'électro ou encore le trip hop. Seul, en face à face ou en équipe, exercez-vous en musique pour des soirées réussies ! Culture rock Quel titre d'un groupe de rock a été utilisé pour la scène d'ouverture du film Apocalypse Now ? a) " Sympathy For The Devil " des Rolling Stones b) " The End " des Doors c) " Highway to Hell " d'AC/DC Les légendes du rock Quel est le premier single sorti par les Beatles ? a) " Yellow Submarine " b) " A Hard Day's Night " c) " Love Me Do " Les cousins du rock Quel musicien a repris le morceau " I Shot The Sheriff " et a fait découvrir Bob Marley aux Etats-Unis et en Europe ? a) John Lennon b) Eric Clapton c) Mick Jagger La nouvelle vague Qui est l'auteur du hit " Take Me Out ", sorti en 2004 ? Franz Ferdinand ou The Strokes ?

Editeur : Solar (Boîte)

De : Bruno Godard

Antérieurement en 2020
 

Led Zeppelin, dérivé - La Totale Les 94 chansons ...

Livre/BD : 23 septembre 2020

94 chansons en 608 pages : Led Zeppelin, la totale replace sous les feux de l'actualité l'un des groupes majeurs de l'histoire du rock, dont les mélodies, les rythmes et les solos de guitare ont franchi les décennies pour inspirer et enchanter aujourd'hui autant qu'hier. Né à l'automne 1968 sur les braises ardentes des Yardbirds, Led Zeppelin a survolé le monde du rock durant toutes les années 1970. Plus encore, il a poursuivi le rêve de toute une génération après la séparation traumatisante des Beatles. Blues rock, folk rock, hard rock, rock prog... la musique du quartet a de multiples facettes. Elle a écrit l'avenir du rock'n'roll, tout en plongeant ses racines dans le blues et les ancestrales traditions des îles britanniques, comme la ballade. Les paroles, la musique, les arrangements des 94 chansons du groupe sont analysés en profondeur en s'appuyant pour l'essentiel sur les interviews des membres du groupe à l'époque où ont été enregistrés les albums, mais aussi sur les témoignages des producteurs et ingénieurs du son qui les ont accompagnés dans leur quête musicale.

Editeur : EPA Editions (Broché)

De : Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin

Antérieurement en 2019
 

MR20

Musique : 25 octobre 2019

Album 18 titres
- Eiskalt
- Deep Purple und Led Zeppelin
- Tattoo
- Karma
- Problem
- Stärker
- Hauptstadt
- Wo ist der Mond
- Kopf oder Zahl
- Dezember
- Grosses Kino
- Nicht verdient
- Nächsten Sommer
- Sowas würde ich niemals tun
- Sich verlieben
- Ein kleines bisschen Zärtlichkeit
- Komm
- Romeo and Juliette

Editeur : RCA Deutschland (CD)

De : Matthias Reim

Antérieurement en 2019
 

Beau repaire

Livre/BD : 21 mars 2019

Detroit, dans les années 70. Dans une ville encore marquée par les émeutes raciales, Danny Yzemski, jeune garçon solitaire, timide et renfermé, a du mal à trouver sa place. Sa seule échappatoire est la musique, grande passion qu'il partage avec son père, spécialiste des tubes des années 40. Mais après une tragédie familiale, la vie de Danny se trouve brusquement bouleversée. Entre une mère erratique, des soucis financiers et une société en plein mouvement, Danny risque fort de sombrer lui aussi. Grâce à un job alimentaire - pour renflouer les caisses familiales - il finit par trouver sa propre voie : la musique rock ! En compagnie des sons de Led Zeppelin, MC5, sans oublier le légendaire Iggy Pop, Danny revit. Et pas seulement ! La découverte de la culture rock va même lui permettre de réaliser son rêve : devenir disc-jockey à la radio. Et plutôt que de tourner en rond, à la manière de ses 45 tours, il s'accrochera pour vivre sa passion jusqu'au bout...

Editeur : Fleuve Editions (Broché)

De : Michael Zadoorian, Jean-François Merle

Antérieurement en 2018
 

Love in Vain Robert Johnson, 1911 - 1938 Coffret ...

Livre/BD : 14 novembre 2018

Le chef d'oeuvre de Mezzo et Dupont dans une édition exceptionnelle Figure mythique du blues, Robert Johnson est mort à 27 ans seulement. Une existence fugace et sulfureuse laissant derrière elle un héritage musical inégalé, duquel se revendiquent les Stones, Bob Dylan ou Led Zeppelin. Cette bande dessinée raconte son histoire ainsi qu'une chronique aussi poignante que truculente de la vie quotidienne des Noirs dans le Mississippi ségrégationniste des années 1930. Love in Vain, le chef-d'oeuvre de Mezzo et Dupont, reparait dans une édition limitée et exceptionnelle : un coffret à la fabrication soignée comprenant un disque vinyle de Robert Johnson, dont la conception graphique est assurée par Mezzo (pochette et étiquette centrale). Un très bel écrin pour apprécier, à l'occasion des 80 ans de la mort de Robert Johnson, le travail des auteurs accompagné de la musique de l'artiste auquel ils rendent hommage. Le cadeau idéal de fin d'année pour les amateurs de beaux objets et les mélomanes avertis.

Editeur : Glénat (Coffret)

De : Jean-Michel Dupont, Mezzo

Antérieurement en 2018
 

David Hallyday, tu ne m'as pas laissé le temps, ...

Livre/BD : 8 novembre 2018

Le livre autour de la filiation musicale entre David et Johnny ! La relation musicale entre Johnny et son fils David n'est plus à prouver. Il suffit de les revoir sur scène lors du concert au Parc des Princes en 1993, de réécouter Sang pour sang, l'album le plus vendu dans la carrière de la star, pour s'en convaincre. L'amour est au centre de cette relation intime. Au-delà de nos différences / Des coups de gueule, des coups de sang / A force d'échanger nos silences / Maintenant qu'on est face à face / On se ressemble sang pour sang ("Sang pour sang", 1999). Sur scène ou dans un studio d'enregistrement, les deux hommes pouvaient enfin se retrouver pour de vrai, sans parasites ni faux-semblants. A travers ses différents entretiens avec David depuis 20 ans, Laurent Lavige nous propose une virée musicale entre père et fils, pleine de pudeur et de vérité. Dans cet ouvrage illustré, vous découvrirez les interviews d'Elton John, de Jimmy Page et Robert Plant (Led Zeppelin), de Nick Mason (Pink Floyd) et de Johnny Hallyday. Johnny Hallyday y apparaît à travers le regard bleu de son héritier artistique naturel, David Hallyday.

Editeur : Hugo Image (Relié)

De : Laurent Lavige

Antérieurement en 2018
 

Rolling Stone Magazine : Stories From The Edge

Télévision : 14 octobre 2018 à 15:15-16:00 sur Canal +

Documentaire musique

La campagne électorale pour les élections présidentielles américaines de 1972 opposent Richard Nixon à George McGovern. Elles sont suivies par le roi du journalisme gonzo Hunter S. Thompson et la photographe Annie Leibovitz. Un jour, Jon Landau explique comment il a découvert Bruce Springsteen : «J’ai vu le futur du Rock'n'Roll, il s'appelle Bruce Springsteen». Pourquoi Led Zeppelin, qui boycottait le magazine, se confie un jour à un de leur journaliste débutant : Cameron Crowe. Dans les années 1970, le magazine Rolling Stone multiplie les articles percutants et devient, peu à peu, une publication qui compte.

Année : 2017

De : Blair Foster, Alex Gibney

Antérieurement en 2018
 

Love in Vain Edition spéciale avec vinyle Robert ...

Livre/BD : 8 octobre 2018

Le chef d'oeuvre de Mezzo et Dupont dans une édition exceptionnelle Figure mythique du blues, Robert Johnson est mort à 27 ans seulement. Une existence fugace et sulfureuse laissant derrière elle un héritage musical inégalé, duquel se revendiquent les Stones, Bob Dylan ou Led Zeppelin. Cette bande dessinée raconte son histoire ainsi qu'une chronique aussi poignante que truculente de la vie quotidienne des Noirs dans le Mississippi ségrégationniste des années 1930. Love in Vain, le chef-d'oeuvre de Mezzo et Dupont, reparait dans une édition limitée et exceptionnelle : un coffret à la fabrication soignée comprenant un disque vinyle de Robert Johnson, dont la conception graphique est assurée par Mezzo (pochette et étiquette centrale). Un très bel écrin pour apprécier, à l'occasion des 80 ans de la mort de Robert Johnson, le travail des auteurs accompagné de la musique de l'artiste auquel ils rendent hommage. Le cadeau idéal de fin d'année pour les amateurs de beaux objets et les mélomanes avertis.

Editeur : Glénat

De : Jean-Michel Dupont, Mezzo

Antérieurement en 2018
 

Led Zeppelin, la totale Les 94 chansons ...

Livre/BD : 28 septembre 2018

94 chansons en 608 pages : Led Zeppelin, la totale replace sous les feux de l'actualité l'un des groupes majeurs de l'histoire du rock, dont les mélodies, les rythmes et les solos de guitare ont franchi les décennies pour inspirer et enchanter aujourd'hui autant qu'hier. Né à l'automne 1968 sur les braises ardentes des Yardbirds, Led Zeppelin a survolé le monde du rock durant toutes les années 1970. Plus encore, il a poursuivi le rêve de toute une génération après la séparation traumatisante des Beatles. Blues rock, folk rock, hard rock, rock prog... la musique du quartet a de multiples facettes. Elle a écrit l'avenir du rock'n'roll, tout en plongeant ses racines dans le blues et les ancestrales traditions des îles britanniques, comme la ballade. Les paroles, la musique, les arrangements des 94 chansons du groupe sont analysés en profondeur en s'appuyant pour l'essentiel sur les interviews des membres du groupe à l'époque où ont été enregistrés les albums, mais aussi sur les témoignages des producteurs et ingénieurs du son qui les ont accompagnés dans leur quête musicale.

Editeur : EPA Editions

De : Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin

Antérieurement en 2018
 

Led Zeppelin x Led Zeppelin

Musique : 27 septembre 2018

Album 30 titres
- Immigrant Song
- Rock And Roll
- Whole Lotta Love
- Black Dog
- Stairway To Heaven
- Good Times Bad Times
- Going To California
- Ramble On
- Kashmir
- Over The Hills And Far Away
- Hey Hey What Can I Do
- D'yer Mak'er
- When The Levee Breaks
- All My Love
- Babe I'm Gonna Leave You
- Heartbreaker
- Dazed And Confused
- The Song Remains The Same
- Fool In The Rain
- The Ocean
- What Is And What Should Never Be
- Houses Of The Holy
- Since I've Been Loving You
- Misty Mountain Hop
- Communication Breakdown
- Thank You
- No Quarter
- Trampled Under Foot
- I Can't Quit You Baby
- In The Evening

Editeur : Rhino Atlantic (CD)

De : Led Zeppelin

Antérieurement en 2018
 

Rolling Stone Magazine : Stories From The Edge

Télévision : 27 septembre 2018 à 22:30-23:15 sur Canal +

Documentaire musique

La campagne électorale pour les élections présidentielles américaines de 1972 opposent Richard Nixon à George McGovern. Elles sont suivies par le roi du journalisme gonzo Hunter S. Thompson et la photographe Annie Leibovitz. Un jour, Jon Landau explique comment il a découvert Bruce Springsteen : «J’ai vu le futur du Rock'n'Roll, il s'appelle Bruce Springsteen». Pourquoi Led Zeppelin, qui boycottait le magazine, se confie un jour à un de leur journaliste débutant : Cameron Crowe. Dans les années 1970, le magazine Rolling Stone multiplie les articles percutants et devient, peu à peu, une publication qui compte.

Année : 2017

De : Blair Foster, Alex Gibney

Antérieurement en 2018
 

Contre-culture

Livre/BD : 9 mai 2018

Avec ce concentré de contre-culture issu de ses chroniques sur Radio Nova, Jean Rouzaud nous embarque pour un tour du monde dans l'underground d'hier et d'aujourd'hui. Plus de deux-cents entrées classées par ordre alphabétique, à la manière d'une mini-encyclopédie, grâce auxquelles on découvre de tout, sur tout. L'auteur nous y présente des personnalités, des courants, des oeuvres, des idées et des anecdotes à la marge qui ont piqué sa curiosité, influencé l'Histoire, ou furent tout simplement rares. Véritable corne d'abondance culturelle qui donne envie de lire, de découvrir, et de prolonger ce que l'on vient d'apprendre, Contre-culture est un condensé aussi généreux qu'impertinent, absolument indispensable. Jorge Amado - Americart - Kenneth Anger - Antilles - Antitechno - Karel Appel - Argento - Arnimal - Artaud - Atlantide - Kevin Ayers - Balenciaga - Syd Barrett - Barthes - Bashung - Bataille - Baudelaire - Beat Generation - Beaton - Bergman - Berlin 1980 - Bertolucci - Bizarre - Blackzic - Black Pride - Blanquet - Bonnard - Borges - Bossa nova - Bourdelle & Rodin - Bowie - Brantôme - Braque - Breker - Brésil - Bukowsky - Bunuel - Burroughs - Cabiria - John Cage - Californie - Calypso - Camp - Can - Caraïbes - Francis Carco - Neal Cassady - Cassavetes - Youssef Chahine - Christophe - Cioran - Lucien Clergue - Conrad - Jean-Louis Coste - Coxsone - Nancy Cunard - Dada - Dadafrica - Dali - Dancehall - Data - Félicie de Fauveau - Niki de Saint Phalle - Debord - Décroissance - Kim Deitch - Robert & Sonia Delaunay - Derain - Des jeunes gens modernes - Despentes - Deutsche électro - Deutsche techno - Neel Doff - Doig Peter & Perry Grayson - Gustave Doré - Douanier Rousseau - Dub & smurf - Duchamp - Ian Dury - Dylan - Electro - Eleveurs - Ed van der Elsken - Estampes - Etrusques - Expressionnisme - Fontana - Fortuny - Fragonard - Franquin - Futurisme - Garage - Gauguin - Genet - Glam rock - Gogol - Graham Greene - Contesse de Greffulhe - Grunge - Keith Haring - Harryhausen - Hells Angels - Herzog - Hockney - Hokusai - Billie Holiday - Hollywood - Hopper - Houellebecq - Huysmans - Icônes US - Iles Salomon - Indiens - Injures - Lars Iyer - Jamaïque - Frida Kahlo & Diego Rivera - Kiefer - Kierkegaard - Kinks - Kitsch - Klee - Koons - Kraftwerk - L'Inhumaine - Lao Tseu - Larmes - Anton Szandor LaVey - David- Herbert Lawrence - Léautaud - Led Zeppelin - Lempicka - Leopardi - Les aventures fantastiques du baron de Munchhausen - Ray Lichtenstein - Lima - Love - Malcolm Lowry - Lubitsch - Magritte - Malevitch - Médée - Mekas - Melville - Michaux - Midi-minuit - Miles Barry - Miller - Moondog - Mort - Muets - Muralistes - Muséification - Musiques planantes - Myanmar - Narcissisme - Néoromantiques - Richard Neville - New York - Nico - Nigeria - Noise - Oldies - Op art - Origines du son - Oshima Nagisha - Ozu - Pacadis - Panique à Needle Park - Paradjanov - Pasolini - Irving Penn - Picabia - Poliakoff - Police - Pop trip - Popol Vuh - Portrait of Jason - Post Punk - Povera - Procol Harum - Prog rock - Punk - The French Connection - Ramones - Rapism - Rastafari - Satyajit Ray - Raysse - Reggae disco - Réseaux - Révolution digitale - Robbe-Grillet - Rock au féminin - Rolling Stones - Rotten - Rouch - Rumba catalane - Russolo - Sample - Schroeder - Schwitters - Science-fiction - Serials - Edith Louisa Sitwell - Skank - Sonic Youth - Spaghetti sci-fi - Steinbeck - Stevenson - Strip-tease - Studio One - Suprématisme - Sun Ra - Super radin - Swinging Sixties - Tatouages - Télémaque - The Byrds - The Color Line - The Cure - The Endless Summer - The Skatalites - The Slits - The Who - Thoreau - Thriller - Tiki Pop - Tourneur père & fils - Trans-avant-garde - Transe arabe - Turner - La Valse des pantins - Vallotton - Vaudou - Alan Vega - Velvet Goldmine - Voyage sur la lune - Warhol - Muddy Waters - Welles - Wifredo Lam - Wolman - Ed Wood - Ye-ye girls - Zappa.

Editeur : Nova Editions

De : Jean Rouzaud

Antérieurement en 2018
 

Twist and Loud

Télévision : 28 avril 2018 à 07:00-07:55 sur Arte

documentaire : musique

Les débuts du rock - Tous les fans de rock sont d'accord sur un point : c'est une musique qui s'écoute fort. Avec l'arrivée d'une nouvelle génération d'amplis commença une course au volume entre les groupes. Deep Purple fut longtemps considéré comme le champion en la matière. Quant à Jimmy Page, il inventa avec un électronicien la pédale de distorsion pour obtenir un son plus saturé. Jimmy Page de Led Zeppelin, Ian Gillan de Deep Purple, Dave Davies des Kinks, Ozzy Osbourne et Tony Iommi de Black Sabbath, mais aussi Carmine Appice de Vanilla Fudge et Suzi Quatro expliquent pourquoi ils jouaient si fort et comment leur univers entrait en résonance avec les préoccupations de la jeunesse rebelle et protestataire d'Europe et d'Amérique. Critique : Petit point lexical sur le sous-titre : le rock envisagé ici est ce qu’on appela jadis hard rock ou heavy metal. Ses « pionniers » sont donc Led Zeppelin, Deep Purple et consorts. Son origine est le riff de You really got me des Kinks, dont Dave Davies, guitariste du groupe, nous conte la création en 1964, dans un pub des faubourgs de Londres. Aujourd’hui, à Mannheim, les étudiants de la Pop Academy s’exercent à le reproduire avec application. Le directeur de l’établissement est plus d’une fois consulté comme expert dans ce documentaire. Pour les images d’époque (1968-1970), on puise largement dans les archives de l’émission allemande Beat Club. Côté interviews, tout ce que le groupe américain Vanilla Fudge compte de survivants y passe. Plus Jimmy Page, Ian Gillan, Ozzy Osbourne et Suzi Quatro. On saute du hangar d’un collectionneur d’amplis Marshall à un clip vintage du MC5. La sauce pour lier tout cela n’évite que rarement les raccourcis, les lieux communs, les formules à l’emporte-pièce ou les collisions de hasard (on cite Andy War­hol sur des images de Procol Harum). En somme, un cocktail déroutant de sérieux et de mal fichu, de documents excitants et de banalité rétrospective. On peut à la rigueur le conseiller aux aspirants riffeurs qui n’ont pas pu s’inscrire à la Pop Academy de Mannheim. Sous contrôle parental, éventuellement.

De : Jörg Sonntag

Antérieurement en 2018
 

Twist and Loud

Télévision : 27 avril 2018 à 23:10-00:05 sur Arte

documentaire : musique

Les débuts du rock - Tous les fans de rock sont d'accord sur un point : c'est une musique qui s'écoute fort. Avec l'arrivée d'une nouvelle génération d'amplis commença une course au volume entre les groupes. Deep Purple fut longtemps considéré comme le champion en la matière. Quant à Jimmy Page, il inventa avec un électronicien la pédale de distorsion pour obtenir un son plus saturé. Jimmy Page de Led Zeppelin, Ian Gillan de Deep Purple, Dave Davies des Kinks, Ozzy Osbourne et Tony Iommi de Black Sabbath, mais aussi Carmine Appice de Vanilla Fudge et Suzi Quatro expliquent pourquoi ils jouaient si fort et comment leur univers entrait en résonance avec les préoccupations de la jeunesse rebelle et protestataire d'Europe et d'Amérique. Critique : Petit point lexical sur le sous-titre : le rock envisagé ici est ce qu’on appela jadis hard rock ou heavy metal. Ses « pionniers » sont donc Led Zeppelin, Deep Purple et consorts. Son origine est le riff de You really got me des Kinks, dont Dave Davies, guitariste du groupe, nous conte la création en 1964, dans un pub des faubourgs de Londres. Aujourd’hui, à Mannheim, les étudiants de la Pop Academy s’exercent à le reproduire avec application. Le directeur de l’établissement est plus d’une fois consulté comme expert dans ce documentaire. Pour les images d’époque (1968-1970), on puise largement dans les archives de l’émission allemande Beat Club. Côté interviews, tout ce que le groupe américain Vanilla Fudge compte de survivants y passe. Plus Jimmy Page, Ian Gillan, Ozzy Osbourne et Suzi Quatro. On saute du hangar d’un collectionneur d’amplis Marshall à un clip vintage du MC5. La sauce pour lier tout cela n’évite que rarement les raccourcis, les lieux communs, les formules à l’emporte-pièce ou les collisions de hasard (on cite Andy War­hol sur des images de Procol Harum). En somme, un cocktail déroutant de sérieux et de mal fichu, de documents excitants et de banalité rétrospective. On peut à la rigueur le conseiller aux aspirants riffeurs qui n’ont pas pu s’inscrire à la Pop Academy de Mannheim. Sous contrôle parental, éventuellement.

De : Jörg Sonntag

Antérieurement en 2018
 

Goodbye, Loretta

Livre/BD : 28 mars 2018

Short Creek, Arizona, 1974. Loretta, quinze ans, vit au sein d'une communauté de mormons fondamentalistes et polygames. Le jour, elle se plie à l'austérité des siens, la nuit, elle fait le mur et retrouve son petit ami. Pour mettre un terme à ses escapades nocturnes, ses parents la marient de force à Dean Harder, qui a trente ans de plus qu'elle, une première femme et déjà sept enfants... Loretta se glisse tant bien que mal dans son rôle "d'épouse-soeur", mais continue à rêver d'une autre vie, qu'elle ne connaît qu'à travers les magazines. La chance se présente finalement sous les traits de Jason, le neveu de Dean, fan de Led Zeppelin et du Seigneur des anneaux, qui voue un culte au cascadeur Evel Knievel. C'est le début d'une aventure mémorable aux allures de road trip vers la liberté qui va vite se heurter à la réalité... Un superbe premier roman, profond et drôle à la fois, qui nous plonge au coeur de la mythologie de l'Ouest américain, tant sacrée que profane.

Editeur : Albin Michel

De : Shawn Vestal, Olivier Colette

Antérieurement en 2018
 

Robert Plant and The Sensational Space Shifters - ...

DVD/Blu-ray : 9 février 2018

Année : 2016

De : Chris Markwell

Avec : Robert Plant, Justin Adams, Liam Skin Tyson, John Baggott, Juldeh Camara, Billy Fuller, Dave Smith

Antérieurement en 2018
 

La plante et ses sens

Livre/BD : 11 janvier 2018

Cet ouvrage est un voyage captivant à travers les perceptions sensorielles des plantes, où l'on découvre que les végétaux partagent avec nous, même si ce n'est pas de la même façon, différents sens : la vue, l'odorat, le goût, le toucher, l'ouïe, auxquels se rajoutent la proprioception et la mémoire. Les plantes sont donc véritablement " conscientes " de leur environnement. Des exemples amusants, surprenants et extrêmement divers rendent le propos vivant et la lecture passionnante : comment les plantes carnivores savent-elles quand refermer leurs feuilles ? Comment les fleurs devinent-elles que le printemps arrive ? Réagissent-elles différemment quand on leur fait entendre une chanson de Led Zeppelin et un concerto de Bach ? Pourquoi un saule sait-il que ses voisins sont attaqués par des insectes ? S'appuyant sur les recherches les plus récentes en sciences végétales, Daniel Chamovitz nous plonge dans la vie des plantes et nous révèle que nous avons finalement énormément de points communs avec le mimosa et le peuplier !

Editeur : Buchet-Chastel

De : Daniel Chamovitz, Jérémy Oriol, Jean-Marie Pelt

Antérieurement en 2017
 

British Rock 1968-1972 : pop, rock, glam

Livre/BD : 2 novembre 2017

Après British Rock, 1956-1964 : Le temps des pionniers, et 1965-1968 : Swinging London, Christophe Delbrouck continue son déroulé chronologique de l'histoire du rock britannique, en s'attardant ici sur la scène londonienne de 1968 à 1972. Ce troisième tome s'intéresse à la naissance et l'essor de nouveaux groupes, comme Queen ou Led Zeppelin et le déclin d'autres, commes les Beatles et l'évolution des Rolling Stones. L'auteur revient sur les festivals de musique, réussis, ratés ou violents, mais par dessus tout, mythiques.

Editeur : Castor Astral (Le)

De : Christophe Delbrouck

Antérieurement en 2017
 

U2 l'intégrale

Livre/BD : 2 novembre 2017

U2 aurait vendu près de 170 millions de disque en quarante ans de bons et loyaux services, moitié moins que les Rolling Stone, Beatles et Led Zeppelin, mais bien plus que n'importe quel autre groupe de l'histoire du rock. Au-delà de ce chiffre, toujours impressionnant, il est sans aucun doute celui qui a su le mieux conjuguer forme et fonds, efficacité de l'habillage et importance des textes. Remplir les stades et devenir célèbre n'étaient pas une finalité en soi pour ce groupe natif de Dublin, il fallait que cela ait du sens. Bono, leur charismatique leader, sera donc de tous les combats, s'appuyant sur son groupe il devient un personnage incontournable tutoyant même les grands de ce monde. Explosant dans une décennie marquée par le matérialisme, les années 1980, U2 affirmera haut et fort son désir de spiritualité. Après avoir enregistré des chansons devenues des classiques "Sunday Bloody Sunday", "Pride (In The Name Of Love)", ils se tourneront vers leurs racines en louchant du côté du pays de l'oncle Sam, l'album The Unforgettable Fire, avant d'en prendre le contre-pied en se fondant dans l'expérimentation électronique avec les disques Achtung Baby et Zooropa... U2 a traversé les années sans jamais se perdre, et en restant toujours extrêmement populaire, il est aujourd'hui le groupe le plus plébiscité en tournée. Sa récente venue nous l'a encore prouvé. Mais au-delà de leur fulgurante trajectoire, il y a l'oeuvre, les chansons qui toutes se révèlent passionnantes à disséquer. Ce livre n'est pas une énième biographie du groupe, il est l'oeil qui scrute et analyse les 200 morceaux. Ils sont tous ici remis dans leur contexte et examinés au microscope. Où l'on découvrira qu'au-delà des références sacrées, Bono est un érudit amateur de poésie mais également un lecteur insatiable. Aussi un sacré passeur, sinon d'émotions de sensations. En d'autres temps, ce livre aurait pu s'appeler Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur U2, aujourd'hui on résumera cette formule par U2 - L'Intégrale ! ça claque plus. Et si l'histoire n'est pas terminée elle est déjà bien remplie.

Editeur : Gründ

De : Christian Eudeline

Antérieurement en 2017
 

Le Flying Circus des Monty Python

Livre/BD : 12 octobre 2017

Le Flying Circus des Monthy Python, ou comment une bande d'Anglais loufoques a révolutionné le genre comique grâce à un show télévisé. Cet ouvrage retrace le parcours du plus grand groupe d'humoristes de l'histoire de la télévision et du cinéma à travers 22 fac-similés inédits rétractables (affiches, cartes postales, scénarios annotés, photos, ou encore scripts). Leurs sketchs les plus mythiques sont en outre accessibles grâce à 27 QR codes disséminés au fil des pages. Souvent comparés aux Beatles ces 6 garçons dans le vent plébiscités et sponsorisés par toutes les rocks stars de l'époque (Pink Floyd, Elton John, Genesis, Led Zeppelin ou encore George Harrison et Mick Jagger !) ont en effet connu un succès planétaire et fulgurant. Leur postérité est immense les Nuls, les Robins des bois, Alexandre Astier (Kaamelott) ou encore Edika et Gotlib se réclament de leur univers décalé et so british. Revenus triomphalement sur scène à Londres en 2014, les Monthy Python n'ont décidément pas pris une ride !

Editeur : Hoëbeke

De : Adrian Besley

Antérieurement en 2017
 

That's Live - Live in Cesena 2016

Musique : 27 janvier 2017

Album 17 titres
- Bitter Sweet Symphony (Live)
- Come Together (Live)
- Gold on the Ceiling (Live)
- Born to Be Wild (Live)
- Jumpin' Jack Flash (Live)
- It's a Long Way to the Top (Live)
- C'mon Everybody (Live)
- Seven Nation Army (Live)
- Blitzkrieg Bop (Live)
- Smells Like Teen Spirit (Live)
- Rebel Rebel (Live)
- Police on My Back (Live)
- People Have the Power (Live)
- Rockin' in the Free World (Live)
- Song 2 (Live)
- Medley - Jimi Hendrix - Led Zeppelin (Live)
- Learn to Fly (Live)

Editeur : RCA Records Label (Numérique)

De : Rockin'1000