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Avant-hier
 

La Petite

Télévision : 16 avril à 21:10-22:42 sur Canal +

film : drame

Joseph s'est toujours douté de l'homosexualité de son fils, mais lorsque ce dernier meurt accidentellement avec son compagnon, il apprend qu'ils attendaient un enfant par l'intermédiaire de Rita, une mère porteuse. Il se rend aussitôt en Belgique dans l'espoir de rencontrer cette femme qui porte sa petite-fille. Arrivé sur place, il découvre que Rita ne souhaite pas garder l'enfant, mais prévoit de le faire adopter. Espérant ainsi prolonger l'existence de son défunt fils, Joseph prend une décision très importante. - Critique : Joseph, restaurateur de meubles veuf et recroquevillé sur son métier de solitaire, bougonne, comme souvent, en sortant de son atelier pour répondre au téléphone qui sonne sans relâche. Encore de la pub ! Mais c’est la pire des nouvelles qu’on lui annonce : son fils Emmanuel et le compagnon de celui-ci ont péri dans un crash d’avion. Le couple attendait un enfant, grâce à une jeune mère porteuse, en Belgique. Joseph développe alors une idée fixe : que va devenir ce bébé à naître ? Puisque, dans ce petit corps, persistent quelques cellules de son fils, Joseph décide, coûte que coûte, de retrouver Rita, la jeune Flamande qui porte l’enfant… Après Marion Vernoux (Les Beaux Jours), c’est au tour de Guillaume Nicloux d’adapter un roman de Fanny Chesnel, mais déjà, on peut deviner un léger changement d’axe quand il rebaptise Le Berceau en La Petite, s’attachant autant aux motivations d’un homme en deuil qu’à celles d’une femme qui couve une vie. On peut se demander ce que Nicloux, dont la filmographie est nettement plus noire que rose, est venu faire dans cette histoire si sentimentale — et casse-gueule —, où se mêlent tragédie, gestation pour autrui et layette. À mieux chercher, pourtant, beaucoup de ses films traitent du deuil, de la solitude et de l’obsession de retrouver un enfant (Cette femme-là, Valley of Love), et il s’avère idéal pour imposer une noble sobriété, et même des pointes d’humour, à cette métamorphose d’un homme endolori grâce au ventre d’une fille qui ne s’en laisse pas conter. Même si le pianotage de la partition musicale omniprésente ne l’y aide vraiment pas, il tricote avec finesse, à la manière d’un thriller filial, l’évolution des rapports entre Joseph et Rita, et donne corps à ces questions philosophiques et morales : ça vient d’où, un enfant ? De quelques gouttes de sperme, de la chair qui l’abrite ? Et comment lui offrir un berceau, un avenir, même des plus insolites ? Le tout avec un sens remarquable du détail juridique et administratif : ainsi, il livre, en douce et en douceur, un véritable film dossier sur la gestation pour autrui. Prouesse discrète qui aurait été impossible sans Maud Wyler en fille aimante et compréhensive, Mara Taquin, captivante révélation en jeune louve aussi farouche qu’avisée, et, bien sûr, Fabrice Luchini. Comme lavé de ses tics de préciosité, rendu à la quotidienneté, il est bouleversant quand il enterre des souvenirs de son fils, délicieusement grossier car la mer du Nord est trop froide, vraiment drôle lorsque, aviné, il tente de slamer sa colère. Éblouissant de normalité et de tendresse bourrue.

Année : 2023

Avec : Abbas Shirafkan, Anne Consigny, Fabrice Luchini, Juliette Metten, Lucas Van, Maud Wyler, Sandrine Dumas, Taquin Mara, Thierrée Aurélia, Van Viv, Veerle Baetens