Jacques Pradel : derniers livres et passages TV

Créez gratuitement votre compte Evernext pour être averti de toutes les actualités de Jacques Pradel.

Créer mon compte

Antérieurement en 2021
 

Grain de sable 31 histoires de crimes presque ...

Livre/BD : 11 mars 2021

"Depuis près de trente ans, je raconte à la radio et à la télévision des histoires criminelles réelles, dont certains scénarios semblent avoir été imaginés par des auteurs de romans policiers. Mais la fameuse formule selon laquelle la réalité dépasse la fiction est rarement prise en défaut. Il peut arriver qu'une enquête s'enlise faute de témoins ou d'indices exploitables... Et c'est souvent là qu'intervient le hasard ! Ce grain de sable me fascine. Il est toujours présent dans un bon polar ; il se manifeste encore plus souvent dans les affaires réelles. Les histoires que vous allez découvrir dans ce livre en sont la macabre illustration."

Editeur : Michel Lafon Poche (Broché)

De : Jacques Pradel, Martine Monteil

Antérieurement en 2020
 

Bonjour, on vient pour l'affaire

Livre/BD : 5 novembre 2020

Bonjour, on vient pour l'affaire ! 50 ans de faits divers Par Alain Hamon Les plus grandes affaires de ces 50 dernières années : - L'enlèvement à Troyes de Philippe Bertrand par Patrick Henri, - les morts violentes du prince De Broglie, - du ministre Fontanet et de Robert Boulin, - du baron Empain ou du numéro 2 du CNPF, - la vie et la mort de Jacques Mesrine, - les attentats des années 80 à Paris, - Emile Louis le tueur de l'Yonne, - la mort de Géraldine Giraud et Katia Lherbier tuées par Jean-Pierre Treiber, - la mort du petit Grégory dans la Vologne, - les viols et les crimes de Guy Georges, - l'affaire Caroline Dickinson, - le sanglant parcours de Michel Fourniret et de Monique Olivier, - la mort d'Ilan Halimi... - Etc. L'auteur : Depuis 1969, où il débute comme correspondant local de presse dans le département de l'Oise, Alain Hamon a couvert, comme grand reporter, les faits divers les plus retentissants pour la presse écrite et pour RTL, avant de créer l'agence de presse Credo, qu'il dirige encore aujourd'hui. Plus que le rappel de ces faits divers connus, ce récit nous entraîne dans les coulisses des reportages qui les ont révélés au public, le making-off " de ces enquêtes journalistiques. Les scoops et les ratages, les bons et les mauvais moments, les doutes et les certitudes... Et, pour ne pas perdre la main, des révélations sur certaines de ces affaires... 50 ans de faits divers, 50 ans d'une vie de reporter ! --- A propos de la collection ---------------------- Jacques Pradel, homme de radio et de télévision, observateur passionné et unanimement reconnu du monde judiciaire. Il est l'un des animateurs vedettes de RTL où il présente depuis 2010 l'émission " L'heure du crime ". Il raconte également chaque samedi, en prime-time sur TFX, les grands faits divers de l'émission " Chroniques criminelles ".

Editeur : Jean-Pierre Otelli (Editions) (Broché)

De : Alain Hamon, Jacques Pradel

Antérieurement en 2020
 

Un dimanche matin

Livre/BD : 2 juillet 2020

" C'est un fait divers comme la France en compte des centaines chaque année. Quand, au hasard d'une conversation, j'évoque "mon cousin condamné pour le meurtre de sa femme", je m'étonne de la surprise des gens. Les crimes et délits saturent les journaux et nourrissent nos imaginaires. Ils doivent bien trouver leur réalité quelque part. Elle est la mienne et celle de ma famille depuis ce soir de juillet 2004. Pierre a tué un dimanche matin avant de cacher le cadavre de sa victime. Par les multiples atteintes portées au corps de sa femme, mère de ses deux enfants, il a contraint le monde à parler d'elle au passé. Trois jours plus tard, le temps d'une mise en scène grossière révélée par l'enquête, l'affaire envahissait nos vies. La famille est un organisme vivant. Qu'un seul élément l'intoxique et le corps entier entre en lutte. " J. R. " Un récit bouleversant. " Jacques Pradel - RTL " Johanne Rigoulot écrit avec une sobriété sèche refusant toute complaisance, et avec beaucoup d'intelligence... " Le Monde Texte intégral

Editeur : Pocket (Dos carré collé)

De : Johanne Rigoulot

Antérieurement en 2019
 

Les grandes affaires criminelles pour les nuls

Livre/BD : 19 septembre 2019

Editeur : First (Broché)

De : Jacques Pradel

Antérieurement en 2019
 

Chroniques criminelles

Télévision : 14 septembre 2019 à 21:05-22:50 sur TFX

Magazine de société

A Corte, en Corse, une figure locale disparaît en janvier 2005. L'intérieur de sa maison est couvert de traces de sang et le coffre-fort a été vidé. Son passé et ses amitiés sulfureuses l'ont-ils rattrapé ? Pour la population comme pour les enquêteurs, le mystère est entier. Les fausses pistes impliquant la mafia corse se multiplient. Jacques Pradel revient sur les événements. Le meilleur ami du disparu témoigne, ainsi que plusieurs avocats. Ariane Chemin, journaliste à la rédaction du «Monde» et Paul Ortoli, ex-rédacteur en chef de «Corse Matin» aident à faire le point sur ce dossier épineux. Un juge d'instruction et un proche des accusés s'expriment aussi.

Année : 2019

Présenté par : Julie Denayer

Antérieurement en 2019
 

Grain de sable 30 histoires de crimes presque ...

Livre/BD : 12 septembre 2019

" Depuis près de trente ans, je raconte à la radio et à la télévision des histoires criminelles réelles, dont certains scénarios semblent avoir été imaginés par des auteurs de romans policiers. Mais la fameuse formule selon laquelle la réalité dépasse la fiction est rarement prise en défaut. Il peut arriver qu'une enquête s'enlise, faute de témoins, d'indices ou parce que les traces relevées au cours des investigations ne sont pas exploitables... C'est souvent là qu'intervient le hasard ! Ce grain de sable, qu'il mène au succès ou à l'échec d'une investigation, me fascine. Il est toujours présent dans un bon polar, car il facilite le travail de l'auteur en précipitant le criminel dans la spirale de l'échec. Il se manifeste encore plus souvent dans les affaires réelles, comme j'ai pu le constater en plongeant dans les coulisses de certaines. Les histoires que vous allez découvrir dans ce livre en sont la macabre illustration ".

Editeur : Michel Lafon (Broché)

De : Jacques Pradel, Martine Monteil

Antérieurement en 2019
 

L'arme du crime

Livre/BD : 10 juillet 2019

A travers une cinquantaine d'affaires criminelles historiques connues ou moins connues (de 1610 à 1946), L'arme du crime propose au lecteur de découvrir l'illustre carrière des instruments du crime. Du couteau de Ravaillac à l'oeilleton de Petiot, en passant par les recettes empoisonnées de la Brinvilliers, le tranchet de Liabeuf ou la toquante piégée de la mystérieuse Annie Mouraille, cet ouvrage vise à faire découvrir ces armes qui défient toujours le regard des visiteurs, exposées dans les musées nationaux ou les collections publiques ou privées. Le lecteur, immergé dans les scènes de crime racontées comme autant de petites nouvelles avec le jargon policier, suivra la piste de ces objets criminels insolites, à l'histoire tragique mais au destin glorieux. En conclusion de chacun des cas, les auteurs évoquent comment les techniques de criminalistique moderne tenteraient aujourd'hui de faire échouer ces funestes tentatives.

Editeur : Coédition MA éditions/Editions ESKA (Broché)

De : Gilles Reix, Perrine Rogiez-Thubert, Jacques Pradel

Antérieurement en 2018
 

Les grands du rire

Télévision : 18 octobre 2018 à 03:00-04:35 sur France 3

Divertissement-humour

Yves Lecoq met en perspective des sketches inoubliables et la nouvelle génération d'humoristes. Sans oublier la rubrique «Etoiles de légende», proposée par Karen Cheryl et Henry-Jean Servat, qui retrace la carrière des grandes stars de la chanson.

Année : 2018

Avec : Renaud Capuçon, Cali, Agnès Grossmann, Jacques Pradel, Jérôme Bonaldi

Présenté par : Yves Lecoq

Antérieurement en 2018
 

Les grands du rire

Télévision : 13 octobre 2018 à 13:30-15:15 sur France 3

Divertissement-humour

Yves Lecoq met en perspective des sketches inoubliables et la nouvelle génération d'humoristes. Sans oublier la rubrique «Etoiles de légende», proposée par Karen Cheryl et Henry-Jean Servat, qui retrace la carrière des grandes stars de la chanson.

Année : 2018

Avec : Renaud Capuçon, Cali, Agnès Grossmann, Jacques Pradel, Jérôme Bonaldi

Présenté par : Yves Lecoq

Antérieurement en 2018
 

La véritable histoire des trésors de France ...

Livre/BD : 20 septembre 2018

Editeur : First

De : Jacques Pradel, Marion Godfroy, Claire Simonin

Antérieurement en 2018
 

La révolution Dolto

Télévision : 26 juin 2018 à 20:55-22:25 sur France 4

documentaire : société

Plus de 30 ans après sa disparition, la pédiatre et psychanalyste française Françoise Dolto demeure à l'origine d'une pensée qui a profondément modifié le rapport que les parents entretiennent avec leur progéniture. Jusqu'alors, on considérait que l'enfant n'était qu'un petit animal à dresser. Ses ouvrages sont devenus des classiques. Françoise Dolto a révolutionné la façon dont on parle aux enfants, dont on les éduque et dont on les soigne. Même les personnes qui n'ont jamais entendu parler d'elle finissent par réaliser qu'ils ont noué une relation avec leurs enfants très différente de ce qui se faisait il y a encore quelques décennies. Née en 1908, Françoise Dolto a participé à la fondation de l'Ecole freudienne de Paris avec Jacques Lacan. Son émission de radio sur France-Inter en 1976 a popularisé son approche. Elle est décédée en 1988. Critique : Comment Françoise Marette, fille de bonne famille catholique, née en 1908, est-elle devenue une « héroïne de notre histoire nationale » ? C’est la question que pose Gérard Miller dans ce long documentaire consacré à la psychanalyste, qui savait « parler l’enfant » et qui fut qualifiée de « magicienne ». Dolto et sa bonne bouille de petite fille qui « ne pensait pas droit », Dolto infirmière, Dolto maman, Dolto en interview avec Bernard Pivot, Dolto dans l’émission de Jacques Pradel sur France Inter Lorsque l’enfant paraît… Hommage est donc rendu à celle qui, à l’âge de 8 ans, voulait devenir « médecin d’éducation » et qui finit par révolutionner la psychanalyse. Excepté les extraits de documents filmés où l’on voit Dolto, fascinante de simplicité, et les interventions de psys, d’historiens, d’accueillants à la Maison verte (l’œuvre ultime de sa vie), les images d’archives défilent pour illustrer un commentaire emphatique, truffé de poncifs — « les enfants sont ce que nous avons de plus précieux ». Heureuse compensation : les témoignages limpides de la pédopsychiatre Anne-Marie Canu et de la psychanalyste Catherine Vanier, proches de celle qui parlait aux bébés et qui affirmait : « Il n’y a pas de méthode Dolto. » Suivi d’un débat animé par Carole Gaessler.

De : Gérard Miller

Antérieurement en 2018
 

La révolution Dolto

Télévision : 22 juin 2018 à 02:35-04:05 sur France 3

documentaire : société

Plus de 30 ans après sa disparition, la pédiatre et psychanalyste française Françoise Dolto demeure à l'origine d'une pensée qui a profondément modifié le rapport que les parents entretiennent avec leur progéniture. Jusqu'alors, on considérait que l'enfant n'était qu'un petit animal à dresser. Ses ouvrages sont devenus des classiques. Françoise Dolto a révolutionné la façon dont on parle aux enfants, dont on les éduque et dont on les soigne. Même les personnes qui n'ont jamais entendu parler d'elle finissent par réaliser qu'ils ont noué une relation avec leurs enfants très différente de ce qui se faisait il y a encore quelques décennies. Née en 1908, Françoise Dolto a participé à la fondation de l'Ecole freudienne de Paris avec Jacques Lacan. Son émission de radio sur France-Inter en 1976 a popularisé son approche. Elle est décédée en 1988. Critique : Comment Françoise Marette, fille de bonne famille catholique, née en 1908, est-elle devenue une « héroïne de notre histoire nationale » ? C’est la question que pose Gérard Miller dans ce long documentaire consacré à la psychanalyste, qui savait « parler l’enfant » et qui fut qualifiée de « magicienne ». Dolto et sa bonne bouille de petite fille qui « ne pensait pas droit », Dolto infirmière, Dolto maman, Dolto en interview avec Bernard Pivot, Dolto dans l’émission de Jacques Pradel sur France Inter Lorsque l’enfant paraît… Hommage est donc rendu à celle qui, à l’âge de 8 ans, voulait devenir « médecin d’éducation » et qui finit par révolutionner la psychanalyse. Excepté les extraits de documents filmés où l’on voit Dolto, fascinante de simplicité, et les interventions de psys, d’historiens, d’accueillants à la Maison verte (l’œuvre ultime de sa vie), les images d’archives défilent pour illustrer un commentaire emphatique, truffé de poncifs — « les enfants sont ce que nous avons de plus précieux ». Heureuse compensation : les témoignages limpides de la pédopsychiatre Anne-Marie Canu et de la psychanalyste Catherine Vanier, proches de celle qui parlait aux bébés et qui affirmait : « Il n’y a pas de méthode Dolto. » Suivi d’un débat animé par Carole Gaessler.

De : Gérard Miller

Antérieurement en 2018
 

La révolution Dolto

Télévision : 30 mai 2018 à 21:00-22:30 sur France 3

documentaire : société

Plus de 30 ans après sa disparition, la pédiatre et psychanalyste française Françoise Dolto demeure à l'origine d'une pensée qui a profondément modifié le rapport que les parents entretiennent avec leur progéniture. Jusqu'alors, on considérait que l'enfant n'était qu'un petit animal à dresser. Ses ouvrages sont devenus des classiques. Françoise Dolto a révolutionné la façon dont on parle aux enfants, dont on les éduque et dont on les soigne. Même les personnes qui n'ont jamais entendu parler d'elle finissent par réaliser qu'ils ont noué une relation avec leurs enfants très différente de ce qui se faisait il y a encore quelques décennies. Née en 1908, Françoise Dolto a participé à la fondation de l'Ecole freudienne de Paris avec Jacques Lacan. Son émission de radio sur France-Inter en 1976 a popularisé son approche. Elle est décédée en 1988. Critique : Comment Françoise Marette, fille de bonne famille catholique, née en 1908, est-elle devenue une « héroïne de notre histoire nationale » ? C’est la question que pose Gérard Miller dans ce long documentaire consacré à la psychanalyste, qui savait « parler l’enfant » et qui fut qualifiée de « magicienne ». Dolto et sa bonne bouille de petite fille qui « ne pensait pas droit », Dolto infirmière, Dolto maman, Dolto en interview avec Bernard Pivot, Dolto dans l’émission de Jacques Pradel sur France Inter Lorsque l’enfant paraît… Hommage est donc rendu à celle qui, à l’âge de 8 ans, voulait devenir « médecin d’éducation » et qui finit par révolutionner la psychanalyse. Excepté les extraits de documents filmés où l’on voit Dolto, fascinante de simplicité, et les interventions de psys, d’historiens, d’accueillants à la Maison verte (l’œuvre ultime de sa vie), les images d’archives défilent pour illustrer un commentaire emphatique, truffé de poncifs — « les enfants sont ce que nous avons de plus précieux ». Heureuse compensation : les témoignages limpides de la pédopsychiatre Anne-Marie Canu et de la psychanalyste Catherine Vanier, proches de celle qui parlait aux bébés et qui affirmait : « Il n’y a pas de méthode Dolto. » Suivi d’un débat animé par Carole Gaessler.

De : Gérard Miller

Antérieurement en 2018
 

La révolution Dolto

Télévision : 30 mai 2018 à 20:55-22:30 sur France 3

documentaire : société

Plus de 30 ans après sa disparition, la pédiatre et psychanalyste française Françoise Dolto demeure à l'origine d'une pensée qui a profondément modifié le rapport que les parents entretiennent avec leur progéniture. Jusqu'alors, on considérait que l'enfant n'était qu'un petit animal à dresser. Ses ouvrages sont devenus des classiques. Françoise Dolto a révolutionné la façon dont on parle aux enfants, dont on les éduque et dont on les soigne. Même les personnes qui n'ont jamais entendu parler d'elle finissent par réaliser qu'ils ont noué une relation avec leurs enfants très différente de ce qui se faisait il y a encore quelques décennies. Née en 1908, Françoise Dolto a participé à la fondation de l'Ecole freudienne de Paris avec Jacques Lacan. Son émission de radio sur France-Inter en 1976 a popularisé son approche. Elle est décédée en 1988. Critique : Comment Françoise Marette, fille de bonne famille catholique, née en 1908, est-elle devenue une « héroïne de notre histoire nationale » ? C’est la question que pose Gérard Miller dans ce long documentaire consacré à la psychanalyste, qui savait « parler l’enfant » et qui fut qualifiée de « magicienne ». Dolto et sa bonne bouille de petite fille qui « ne pensait pas droit », Dolto infirmière, Dolto maman, Dolto en interview avec Bernard Pivot, Dolto dans l’émission de Jacques Pradel sur France Inter Lorsque l’enfant paraît… Hommage est donc rendu à celle qui, à l’âge de 8 ans, voulait devenir « médecin d’éducation » et qui finit par révolutionner la psychanalyse. Excepté les extraits de documents filmés où l’on voit Dolto, fascinante de simplicité, et les interventions de psys, d’historiens, d’accueillants à la Maison verte (l’œuvre ultime de sa vie), les images d’archives défilent pour illustrer un commentaire emphatique, truffé de poncifs — « les enfants sont ce que nous avons de plus précieux ». Heureuse compensation : les témoignages limpides de la pédopsychiatre Anne-Marie Canu et de la psychanalyste Catherine Vanier, proches de celle qui parlait aux bébés et qui affirmait : « Il n’y a pas de méthode Dolto. » Suivi d’un débat animé par Carole Gaessler.

De : Gérard Miller

Antérieurement en 2018
 

Ultime : Jean Rochefort Interviews & conversations

Livre/BD : 21 mars 2018

Acteur incontournable, reconnaissable à sa voix chaude, à son rire et à sa moustache gauloise, Jean Rochefort est ici raconté par lui-même au fil de quinze entretiens accordés tout au long de sa carrière. Il parle ainsi de ses débuts au théâtre dans le magazine de l'ORTF en 1965, revient sur son César pour Le Crabe-Tambour au micro de Jacques Pradel en 1980, se raconte éleveur de chevaux pour L'Equipe en 2003, s'attarde sur sa moustache pour Le Soir en 2010 ou s'évoque "Boloss des Belles Lettres" sur Europe 1. De 1965 à 2016, c'est en suivant sa voix singulière que l'on peut rencontrer ou redécouvrir un Jean Rochefort original, au charme indéfinissable, entre profond sérieux et humour décalé. Interviews & conversations extraites de : archives de l'Ina, France Inter, France Culture, Le Figaro, L'Equipe, Le Parisien, Le Soir, GQ, Libération, L'Express, Première, Europe 1, Le JDD.

Editeur : Nova Editions

De : Jean Rochefort, Paul-Louis Mignon, Moussa Abdadi, Guy Braucourt, Collectif

Antérieurement en 2018
 

Reportages faits divers

Télévision : 20 janvier 2018 à 16:05-17:50 sur TF1

magazine de reportages

L'affaire Jean-Claude Romand - L'affaire Marguerite Lagrave - L'affaire Jean-Claude Romand est racontée par Jacques Pradel. Prévessin, dans l'Ain, le 13 janvier 1993 : la maison de la famille Romand est en flammes. A l'intérieur, une famille décimée et un seul survivant : Jean-Claude, le père, plongé dans le coma. Dans le village, c'est la stupéfaction. Très vite, les enquêteurs découvrent que ce père de famille apprécié de tous, chercheur à l'OMS, voisin et ami au-dessus de tout soupçon, cache en fait de très nombreux secrets. A Eysus, un village agricole de 700 habitants au pied des Pyrénées, la mort de Margot en 2001 a fait du bruit. Le 12 novembre 2001, Marguerite Lagrave, 78 ans, est en effet retrouvée morte, au beau milieu de son salon. Son corps présente de multiples fractures. Son visage est tuméfié. Le cas n'est résolu que douze années plus tard.