Les derniers livres et passages TV de Football

Créez gratuitement votre compte Evernext pour être averti de tous les événements de Football.

Créer mon compte

jeudi 12 septembre

"Je veux gagner ! Etre le plus fort ! Devenir le meilleur joueur de foot au monde !". Tel était le rêve d'un jeune garçon passionné de football. Mais la réalité est loin de correspondre à ses attentes. Frustré, il fait alors la rencontre d'un mystérieux vieillard. Le garçon se laisse entraîner par ses paroles, et finit par saisir les grandes lignes de la vie.

Editeur : Kurokawa (Broché)

De : Friedrich Nietzsche, Ichirô Horie, Aki Jûjô, Jasmine Bretcha

mardi 17 septembre
mercredi 18 septembre

Des expected goals au Packing, en passant par la dangerousity et le ghosting, un nombre spectaculaire de statistiques, d'indices, de modèles complexes sont récemment apparus dans le football. Pourquoi pouvait-on prévoir l'éclosion de Sadio Mané dès son transfert du RB Salzbourg à Southampton ? Pourquoi Arsenal et Naples auraient dû priver respectivement Leicester et la Juventus de leur titre de champions en 2016 ? Quels sont les secrets offensif et défensif des équipes entraînées par Lucien Favre ? En quoi la paire Pogba-Kanté était-elle si complémentaire lors de la Coupe du monde 2018 ? Dans cet ouvrage passionnant, Christoph Biermann montre, à partir d'exemples récents piochés dans les plus grands championnats européens, l'influence croissante du big data appliqué au football.

Editeur : Marabout (Broché)

De : Christoph Biermann, Sophie Serbini, Ali Farhat

jeudi 19 septembre

Quand Marseille vit au rythme du football, c'est chaque minot qui rêve de jouer à l'OM. Nino est l'un de ceux-là. Il rêve de devenir un grand avant-centre. Seulement voilà, tout n'est pas simple quand on est petit et qu'on manque de souffle. Il va falloir surmonter les épreuves et se battre. Mais, à Marseille, quand on a l'OM au coeur, tout est possible... Nino et ses copains, Malik, Jérém, Mourad et Kim, nous emmènent dans les coulisses du foot... au coeur de l'OM, dans une aventure haletante où le football nous fait vibrer encore plus fort.

Editeur : Hugo BD (Relié)

De : Thierry Agnello, Charles Davoine, Jean-Luc Garréra, Pedro-J Colombo, Aintzane

jeudi 26 septembre

Alberto Bertolazzi a collaboré avec divers périodiques et réalisé de nombreux ouvrages illustrés et de vulgarisation consacrés au sport. Ses débuts de romancier datent de 2011, avec Il rugby salverà il mondo. Il est l'auteur des livres intitulés Les sports racontés aux enfants, Le football raconté aux enfants, Le basket raconté aux enfants et Football, 100 moments magiques parus aux éditions NuiNui.

Editeur : Nuinui (Editions) (Relié)

De : Alberto Bertolazzi, Maryvonne Dulac

vendredi 27 septembre
mardi 1er octobre

Qu'est-ce que le hooliganisme ? Cet univers est finalement méconnu, et évoque chez la plupart d'entre nous un rejet. Et qu'est-ce qui peut bien motiver un passionné de football, fervent supporter de son club à jouir du football via le prisme de la violence ? Pourquoi les faits divers qui en découlent peuvent réveiller en nous une certaine curiosité, ou nous choquer ? Vivien Couzelas nous explique pourquoi et comment une personne d'apparence proche de nous peut s'orienter vers cette trajectoire de vie. Il nous répond en rapportant les confessions de Théo, un hooligan anonyme, qui a bien voulu lui ouvrir les portes de son monde. Il s'est confié avec beaucoup de sincérité sur son parcours, son évolution et s'est fendu de nombreuses anecdotes et confessions savoureuses, saisissantes, "pour briser les idées reçues sur ce mouvement". Parallèlement, l'auteur s'est appliqué à décrire l'historique du hooliganisme, de ses origines dans les années 1960 à aujourd'hui, aussi bien en France que dans les autres pays du monde, tout en dressant une description exhaustive des codes de ce milieu. Outre les dialogues avec Théo, un long travail d'enquête a été réalisé auprès de journalistes, consultants, sociologues et supporters du monde entier, qui ont apporté à l'auteur de multiples informations sur le hooliganisme. Ce voyage littéraire dépasse les questions sur le foot ou ses supporters, il soulève des questions psychologiques, sociologiques ou politiques, le résultat est aussi instructif que passionnant !

Editeur : Volcan (Edition du) (Broché)

De : Vivien Couzelas

mercredi 2 octobre

Sonny et ses amis ont une passion : le football ! Et s'ils veulent continuer à jouer, il leur faut un sponsor... Toute l'équipe se rend donc à Tokyo afin de participer au tournoi international : la Football Frontier. Mais leur premier adversaire n'est autre que Polaris, l'équipe numéro 1 du pays...

Editeur : Hachette Jeunesse (Broché)

De : Nicolas Jaillet

De " Mort par abeilles " à "Mort par yo-yo " en passant par " Mort par ballon de basket " , " Mort par corde à linge " , " Mort par friteuse " et " Mort par liquide d'étanchéité pour pneu " , Tués Par La Mort présente les 200 manières les plus incongrues de mourir au cinéma, que ce soit dans un slasher crapoteux, un film de science-fiction tchèque, un porno japonais ou un classique du muet. Mais Tués Par La Mort n'est pas juste un dictionnaire et ce n'est pas non plus un simple livre sur le cinéma : vous y découvrirez aussi pourquoi il ne faut jamais acheter d'aquarium dans un vide-grenier, comment un match de Coupe du Monde est devenu "la plus honteuse démonstration de football de tous les temps " , quelles espèces d'araignées vous devrez absolument éviter si vous visitez l'Australie, et vous y apprendrez tout ce qu'il faut savoir sur des sujets aussi cruciaux que la colle d'enveloppes, les pâtisseries traditionnelles du Loiret et les hurlements de personnes âgées.

Editeur : Hachette Pratique (Broché)

De : Lelo Jimmy Batista, Freak City

jeudi 3 octobre

Le 8 juillet 2014, un spectateur particulier assiste tristement à la défaite humiliante infligée au Brésil (7-1) par l'Allemagne en 1/2-fmale de la Coupe du monde. Humiliation suprême, l'événement a lieu au Brésil, théâtre de cette élimination calamiteuse. Et ce spectateur, c'est Garrincha. Il est pourtant mort 31 ans plus tôt. Mané Garrincha demeure une énigme dans l'histoire du football. Sa jambe gauche mesurait 6 centimètres de moins que la droite. Adolescent, les médecins lui interdisent le sport. Cependant, son genou disloqué ne l'empêcha pas de devenir un footballeur touché par la grâce. Dribbleur génialissime, il remporta deux Coupes du monde aux côtés de Pelé. En 50 sélections, il ne perdit qu'un match. Sa vie fut également bancale en dehors du terrain. Alcoolique, homme à femmes à la sexualité débridée, père de 13 enfants, devenu dépressif après sa carrière. Seule étincelle, sa très belle romance avec Elza Soares, la plus grande chanteuse du Brésil. Garrincha, l'ange aux jambes tordues, écrit sous la forme d'un roman, nous raconte la légende de ce fanti du futebol arte, son-_ regard sombre porté sur le foot actuel mais apparaît aussi en filigrane l'histoire tumultueuse du Brésil, pays du métissage mais qui ferma longtemps la porte aux joueurs noirs et métis comme Garrincha. 36 ans après sa disparition, il reste dans le coeur des Brésiliens qui l'avaient surnommé Garrincha, l'allégresse du peuple.

Editeur : Cercle média (Broché)

De : Mathieu Méranville

vendredi 4 octobre

Locavore et anti-gaspillage avant l'heure, Alain Chapel qui connaissait absolument tous ses fournisseurs, et fréquentait le marché de Lyon, s'assurait de ne travailler que les meilleurs produits de son terroir. Allant parfois jusqu'à ressusciter d'anciennes variétés de fruits, disparues pour cause de non conformité esthétique... Ceux qui l'ont connu, ses proches, d'anciens membres de sa brigade, mais aussi d'anciens clients réguliers, racontent ce qu'ils ont gardé de l'homme, du chef, de l'esthète, de l'ami fidèle. Ils évoquent les voyages, la musique, le vin, les longues balades en forêt ou en montagne, l'amour du beau, du geste, des fleurs, des animaux, des grandes réunions de copains autour de dîners de vignerons ou de la Saint-cochon et bien-sûr du football... Autant de choses qui ont nourri l'homme et inspiré le cuisinier. 25 à 30 recettes inédites et certaines emblématiques du restaurant : côte de veau de lait en cocotte, rognon rôti dans la graisse, volaille en vessie, salade de homard, gâteau de foie de volaille, tarte aux pralines... Aucun ouvrage sur ce chef emblématique n'est paru depuis 37 ans. Ce livre est très attendu dans le monde de la cuisine, par les professionnels et les amateurs.

Editeur : Epure (Editions de l') (Broché)

De : Alexandra Michot

mercredi 9 octobre

Julian Delinho est un jeune prodige du football, qui a intégré l'équipe des jeunes espoirs du PSG depuis un an. A l'approche de la nouvelle saison, les choses ont changé... Buffon a été appelé pour recadrer l'équipe et les préparer à un défi de taille : le grand tournoi de la Challenge Cup, le challenge européen des clubs champions. Entre son ancien rival Mark qui a rejoint l'équipe, deux jumeaux redoutables dans l'équipe adverse, Fadila, son amie, qui subit du harcèlement dans l'équipe féminine... Julian va devoir faire les bons choix pour faire passer l'équipe avant son propre succès et aller vers la victoire ! Heureusement, Neymar et Mbappé, Edinson Cavani et le légendaire Buffon seront là pour lui rappeler qu'on ne gagne jamais seul ! Ici, c'est Paris !

Editeur : Soleil (Broché)

De : Ludovic Danjou, Georges Duarte

Des dates importantes, tu en connais certainement quelques-unes... En 800 s'est déroulé le sacre de Charlemagne ; en 1515, les Français se battent à Marignan ; le 14 juillet 1789, la Bastille est prise d'assaut ; en 1998, l'équipe de France est devenue championne du monde de football... Mais sais-tu ce qui s'est passé en 498, 1163, 1839 ou 1981 ? Tu sauras tout dans ce livre qui te dévoile 100 grandes dates de l'histoire de France.

Editeur : Quelle Histoire (Relié)

De : Patricia Crété, Mathieu Ferret, Bruno Wennagel, Nuno Alves Rodrigues, Collectif

Génial, roublard, facétieux, insaisissable, menteur, enfantin, polémique, angélique, touchant, diabolique, contradictoire, grande gueule, sensible, héroïque, pathétique, iconique, technique, populiste, fou, égoïste, paternaliste, agaçant, incompris, adulé, passionné, immortel... Et légendaire. Diego Armando Maradona est tout cela à la fois mais préfère se définir comme un homme qui vend du rêve. Comme ce livre qui, à travers des témoignages inédits de ceux qui l'ont connu de son enfance jusqu'à aujourd'hui, retrace comme jamais le parcours de l'éternel enfant terrible de l'histoire du football mondial.

Editeur : Marabout (Broché)

De : So Foot

Violette Morris est l'une des sportives françaises les plus titrées de l'histoire. Une championne toutes catégories : boxe, natation, football, athlétisme, course automobile. Elle devint chanteuse de cabaret et égérie des années 30, amie de Jean Cocteau, de Joséphine Baker, de Brassaï... Le 26 avril 1944, elle meurt dans une embuscade organisée par un groupe de résistants qui mitraillent sa voiture. Etait-ce elle qui était visée par les maquisards ? Tout porte à le croire. Car sous l'Occupation, elle passe pour "la hyène de la Gestapo", une collabo au service de l'Allemagne nazie. Voilà pour la légende. Une légende noire. Mais la réalité, quelle est-elle ? L'assassinat de cette "femme à abattre par tous moyens" ne cache-t-il pas autre chose ? Hors norme, sa personnalité est celle d'une femme impossible à enfermer en cases, son histoire est inouïe, son destin forcément tragique !

Editeur : Futuropolis (Relié)

De : Kris, Bertrand Galic, Javi Rey, Marie-Jo Bonnet

vendredi 11 octobre
mardi 15 octobre

8ème album de la collection... direction l'Angleterre ! Les 4 garçons de Liverpool, la gelée à la menthe, the Queen, Harry Potter, les pubs, le football... tout un programme ! Le disque est fait de comptines traditionnelles enregistrées en France et en Angleterre, of course, pour une plus grande authenticité, et arrangées en versions punk, pop, ska... so rock'n'roll ! Un voyage pour ravir vos sens et aiguiser vos connaissances sur nos voisins British. Ouvrez vos oreilles sur le monde ! Livre-cd à partir de 5 ans.

Editeur : LaCaZa Musique (Cartonné)

De : Caroline Chotard, Zaf Zapha, Les Mamouchkas

vendredi 18 octobre

Qu'ont en commun un homme accusé de crime contre l'humanité, un notaire véreux fuyant à Tahiti, des faussaires de grands crus, des braqueurs assassins ou encore un village entier faisant commerce de la prostitution ? Tous furent appréhendés par le SRPJ de Bordeaux, avant d'être livrés à la justice. Si l'on ajoute une terroriste de l'ETA, un grand club de football dans la tourmente judiciaire, un homme stockant des tonnes de déchets hautement toxiques en plein Bordeaux, des détrousseurs de cadavres et des criminels de sang, nous retrouvons quatorze enquêtes emblématiques ayant défrayé la chronique pendant trois décennies. Mais ce n'est pas tout. Un dernier chapitre est consacré à une quinzième affaire, qui, elle, fut classée sans suite. Un cold case, comme on le dit désormais couramment. Par la voix de Jean-Claude Pailhère et de nombreuses archives du journal Sud Ouest, cet ouvrage raconte tous ces événements de façon (presque) chronologique. Si le récit est l'occasion de nombreuses anecdotes, c'est également l'histoire d'un flic qui est ainsi dépeinte, ainsi que celle des services de police et de leur évolution radicale en ce dernier quart de siècle.

Editeur : Sud Ouest (Editions) (Broché)

De : Jean-Claude Pailhère

jeudi 24 octobre

Le nouvel opus des Démanagers (Comment regarder un match de foot ? ; Les entraîneurs révolutionnaires du football) consacré au poste clé du foot, celui de meneur de jeu (Platini, Maradona, Zidane, etc.). C'est le numéro mythique du football. Traditionnellement, le 10 désigne le meneur de jeu offensif, celui qui anime l'attaque de son équipe. Il est synonyme d'élégance, d'intelligence, d'habileté et d'esprit collectif. Sa légende rassemble sur la même scène des artistes aussi variés que Pelé, Maradona, Platini, Baggio, Zidane et Riquelme. L'histoire du numéro 10 est autant celle d'une nostalgie romantique que des bouleversements du football moderne. Au fil des époques, des contextes tactiques et des philosophies de jeu, son rôle a constamment évolué. Pourquoi fascine-t-il autant ? En quoi est-il un joueur différent ? Comment repérer, former et faire jouer un 10 ? Quel genre de leader est-il ? A-t-il vraiment disparu aujourd'hui ? L'Odyssée du 10 retrace ce formidable voyage pour comprendre les racines créatives du 10, sa réinvention tactique contemporaine, son intégration dans un projet de jeu et sa place dans un collectif. Avec plus de soixante témoins, parmi lesquels Francesco Totti, Raí, Alain Giresse, Gheorghe Hagi, Raynald Denoueix et Claude Puel, mais aussi un chef d'orchestre, un magicien et une numérologue, L'Odyssée du 10 est le premier ouvrage de cette ampleur consacré au poste clé du football. Davantage qu'un flocage au dos d'un maillot, le 10 est une philosophie.

Editeur : Solar (Broché)

De : Raphaël Cosmidis, Philippe Gargov, Christophe Kuchly, Julien Momont

Cette année, l'annuel des dessins du journal retrace mois après mois les grands événements comme les petites polémiques qui ont agité l'actualité : le mouvement des gilets jaunes, la Coupe du monde féminine de football, mais aussi l'incendie de Notre-Dame et les projets de reconstruction... Chaque chapitre rassemble, mois par mois, les meilleurs dessins, les brèves les plus drôles et un édito de Riss, directeur de la publication, ou de Gérard Biard, rédacteur en chef du journal, sur l'événement qui a marqué le mois. Alice, Biche, Coco, Dilem, Faujour, Félix, Foolz, Guiduch, Juin, Riss, Salch, Schvartz, Vuillemin, Willem et Zorro sont une fois de plus réunis pour partager leur point de vue mordant et hilarant sur notre société !

Editeur : Les Echappés (Relié)

De : Riss, Gérard Biard, Ali Dilem, Faujour, Collectif

mercredi 30 octobre
jeudi 31 octobre

Il y a dix ans, sous la pression de Washington et de Bruxelles, la Suisse était contrainte d'annoncer la " mort " du secret bancaire. Pourtant, des scandales secouent toujours la place financière suisse. A l'exemple de l'argent de la corruption lié à la face obscure du monde du football, qui s'est retrouvé dans des comptes d'établissements helvétiques, tout comme celui d'anciens tyrans ou de caïds du crime organisé. A travers 34 incroyables récits, c'est dans une palpitante histoire de la finance suisse de ces 60 dernières années que les lecteurs sont invités à plonger. Pourquoi les financiers de la mafia ont-ils utilisé la place financière helvétique ? Comment les cartels colombiens et mexicains ont-ils pu cacher leur argent dans des banques suisses ? Les affaires dans lesquelles ces dernières sont impliquées sont nombreuses : fonds occultes originaires du Brésil, du Venezuela ou de Malaisie, comploteurs de la loge secrète maçonnique P2, sans oublier les morts violentes – parfois inexpliquées – survenues à Genève. Au fil des années, la Suisse et ses banques ont été utilisées par des aventuriers hors du commun, des hommes de l'ombre et des pirates de la finance internationale. Malgré ces nouvelles affaires, la place financière résiste. Pourquoi ? Comment ? Jusqu'à quand ? L'auteur détaille aussi les conditions principales de la survie d'un secteur qui joue encore un rôle de premier plan dans la prospérité de la Suisse.

Editeur : Livreo-Alphil (Broché)

De : Roland Rossier, Bernard Bertossa

mercredi 6 novembre

Nancy Herkness L'ambitieux Entraîneur d'une équipe sportive de renom, Liam retrouve Frankie à New York, qu'il a connue et aimée à Dublin des années plus tôt. Tawna Fenske Jingle Bells, biscuits et autres surprises Jade et sa soeur dirigent un refuge pour rennes. Afin de financer leur activité, elles organisent la célèbre venue du Père Noël en la personne du séduisant Brandon. Rebecca Crowley Petit imprévu à Miami Aaron Jackson, joueur de l'équipe de football d'Atlanta, mène une vie faite d'aventures sans lendemains, à laquelle Stella, avocate, pourrait bien prendre goût... L'amour sera-t-il au rendez-vous pour Noël ?

Editeur : J'ai lu (Broché)

De : Nancy Herkness, Tawna Fenske, Rebecca Crowley, Eléonore Kempler

Cette nouvelle intrigue se déroule lors des "années de plomb" en Italie. Au coeur de cet haletant récit choral : l'enlèvement de Gloria, une jeune fille de la haute société romaine. Deux policiers que tout oppose tenteront l'impossible pour la retrouver, tandis qu'en toile de fond évoluent une famille dans la tourmente, un spécialiste américain de la prise d'otage, un berger, un tueur fan d'Elvis, du football... sans oublier un certain M. Nobody qui semble tirer les ficelles. C'est l'histoire d'un plan qui se voulait simple mais dont la mécanique s'est enrayée à cause de quelques grains de sable...

Editeur : Soleil (Relié)

De : Christian de Metter

Trente ans que le " roi Michel " a raccroché les crampons après avoir marqué l'histoire de la Juventus de Turin, comme celle de l'AS Saint-Etienne, de l'AS Nancy Lorraine et bien sûr de l'équipe de France. Ce récit est celui de l'" après " ; de la seconde vie de l'un des plus grands joueurs de football de l'histoire. Dans ce livre-vérité, il évoque les obstacles qu'il a rencontrés au sein des plus hautes instances du football et revient sur l'injustice de son exclusion de la FIFA. Une épreuve, qui lui a donné l'énergie tenace de défendre un football où l'amour du jeu l'emporte sur les enjeux. Car le triple Ballon d'Or n'a cessé de porter un regard amoureux mais exigeant sur ce foot qui se transforme aujourd'hui dans son esprit comme dans sa pratique. Il nous alerte également sur les dangers et dérives qui le menacent : transferts vertigineux, multiplication des compétitions, excès de l'arbitrage vidéo. Entre souvenirs et anecdotes, l'emblématique meneur de jeu, devenu ambassadeur mondial de ce sport universel, délivre, en toute liberté, et à plusieurs générations de fans qu'il a fait rêver, son message pour un football à hauteur d'homme.

Editeur : Observatoire (Editions de l') (Dos carré collé)

De : Michel Platini, Jérôme Jessel

jeudi 14 novembre

C'est plus fort que lui : Pierre Ménès ne peut s'empêcher de dire ce qu'il pense, et parfois d'en rajouter un peu pour attiser le débat. Alors, forcément, il ne laisse personne indifférent ! Le regard aiguisé, le verbe haut et le tacle chirurgical, l'émotion et la passion à fleur de mots, le plus célèbre chroniqueur du football français nous invite, avec son Dictionnaire engagé du football, à un voyage aussi subjectif qu'instructif dans l'histoire, petite et grande, des quatre dernières décennies du sport le plus populaire de la planète. De A comme Adidas à Z comme Zinédine Zidane, en passant par Affaires, Beckenbauer, Beau jeu (son meilleur ami), Cruyff, Deschamps, Domenech, Dopage, Griezmann, Hooligan, Jacquet, Mbappé, Maradona (son idole absolue), Neymar, Platini, Tapie ou les vignettes Panini, Pierre Ménès s'en donne à coeur joie. Du président de la FIFA au jardinier du stade, beaucoup en prennent pour leur grade quand d'autres récoltent les honneurs, tels les joueurs et les matchs mythiques qui ont égayé sa vie : Rocheteau, Maradona ou le tandem Messi-Ronaldo, Saint-Etienne-Bayern 1976, Séville 1982, France-Brésil 1986 ainsi que les irrespirables France-Italie de l'Euro 2000 et du Mondial 2006. Bref, il s'emballe, se passionne, sort quelques cartons, n'évite aucun des thèmes brûlants actuels que sont les errances de l'arbitrage vidéo, la course folle des droits TV ou le racisme dans les stades.

Editeur : Plon (Broché)

De : Pierre Ménès

Alors que son équipe a gagné la médaille d'or lors de son dernier tournoi, la chance continue de sourire à Edelweiss. Sarah est enfin sortie du coma, sa meilleure amie est folle de joie ! Mais entre actes manqués et baisers volés, les retrouvailles des deux adolescentes sont loin de se dérouler comme elles l'avaient imaginé. La passion des deux amies pour le football survivra-t-elle à tous ces secrets ? 100 % foot, 100 % filles, 100 % championnes !

Editeur : Michel Lafon (Broché)

De : Annie Archambault

Né le 8 septembre 1947 à Costermansville (actuellement Bukavu) au Congo belge, Pierre Kompany fuit son pays en 1975 après avoir été emprisonné pendant 13 mois et 15 jours à la suite de la répression du régime de Mobutu envers les manifestations étudiantes. En Belgique, où il s'établit, il reprend ses études et entame les démarches pour obtenir la nationalité belge. Ce sera chose faite en 1982. Diplôme d'ingénieur industriel en poche, il se lance dans une carrière académique, puis rejoint la politique en s'engageant au Centre démocrate humaniste. D'abord échevin, Pierre Kompany sera ensuite élu bourgmestre de Ganshoren (Bruxelles) en 2018, devenant ainsi le premier bourgmestre noir de l'histoire de Belgique. Ce livre, qui retrace donc son parcours de vie, consacrera aussi une large part à sa famille, et en particulier à ses enfants, dont le plus illustre est sans conteste Vincent Kompany, joueur de football à la carrière internationale. ''

Editeur : Luc Pire (Broché)

De : Pierre Kompany, Isabelle Verlinden, Vincent Kompany

Des auteurs classiques, d'Honoré de Balzac à Emile Zola, sont réunis dans cette Petite anthologie sportive & autres plaisirs littéraires. Parmi les écrivains, citons Victor Hugo, Gustave Flaubert, Jules Verne, ou encore Alexandre Dumas, Guy de Maupassant, Alphonse Daudet, et au XXe siècle, Anatole France, Marcel Proust et Pierre de Coubertin. Au programme de ce "match littéraire" : alpinisme, auto- mobile, aviron, boxe anglaise, cyclisme, escrime, football, golf, gymnastique, hippisme, jiu-jitsu, lutte gréco-romaine, natation, patinage, ping-pong, plongée sous-marine, rugby, savate, tennis, tir à l'arc. Une occasion de redécouvrir ces champions de la littérature française, sur le terrain sportif ! Auteur d'une dizaine d'ouvrages, Nicolas Grenier signe une nouvelle anthologie sportive.

Editeur : Volcan (Edition du) (Broché)

De : Nicolas Grenier

vendredi 15 novembre
mercredi 20 novembre

Le sport est bon pour la santé émotionnelle : en quoi ? Les sportifs sont-ils nos héros en temps de paix ? Comment inclure davantage les athlètes handicapés dans les épreuves de haut niveau ? Les sportifs ont beaucoup à nous apprendre sur ce qui permet de surmonter l'adversité, qu'il s'agisse de la fatigue de l'entraînement, des difficultés des compétitions, du retour sur le terrain après une blessure ou une défaite... Entourés par une dizaine d'experts de différentes disciplines, de la psychiatrie à l'histoire en passant par la sociologie ou le coaching, Boris Cyrulnik et Philippe Bouhours nous montrent comment le sport, aussi bien le tennis que le football ou le triathlon paralympique, favorise le développement de la résilience.

Editeur : Odile Jacob (Editions) (Broché)

De : Boris Cyrulnik, Philippe Bouhours, Laurent-Eric Le Lay, Collectif

mercredi 27 novembre

Les Coréens sont généreux, attentionnés, solidaires, mais hypersensibles et facilement inflammables... Ils placent l'intérêt du groupe au-dessus des caprices de l'ego. Tous lutteront sans la moindre réticence pour leur pays. Ils se battront en 2002 pour que la Corée triomphe en Coupe du monde de football comme ils s'étaient battus en 1997 contre une éventuelle banqueroute. Mais voilà, ils sont susceptibles et s'en tiennent au premier coup d'oeil pour jauger la personne. Si vous manquez le coche, il vous faudra du temps et des efforts pour obtenir une seconde chance. Compliqué... Bref, le Coréen est pour le Français une énigme ambulante. Avec Mes Coréens, Georges Arsenijevic, conseiller depuis 35 ans au Centre culturel coréen de Paris, offre, en vingt chapitres illustrés d'anecdotes et de scènes vécues, un guide pour mieux cerner les citoyens du Pays du Matin calme, éviter les bévues, apprendre à les toucher au coeur, avec sincérité et implication dans la relation. Mais avant tout en acquérant la connaissance des mille subtilités qui font la différence. Son expérience lui permet en effet d'analyser avec finesse ce qui constitue et distingue les codes culturels de part et d'autre. Car il s'agit de regarder l'autre, mais aussi de se regarder soi-même pour démêler ce qui peut être à l'origine de malentendus des deux côtés. Ainsi le contenu du livre est double. De manière plaisante, au gré des anecdotes, il vous offre en fait deux guides des mentalités, dont Français comme Coréens peuvent faire leur profit.

Editeur : L'Asiathèque (Broché)

De : Georges Arsenijevic, Martine Prost, Jean-Yves Ruaux

Elles ont fait la renommée du ballon rond à travers les décennies. Qu'elles soient européennes, sud-américaines, asiatiques ou africaines, ces équipes de légende ont marqué leur époque de leur empreinte. A travers l'oeil des experts, le récit des épopées et des matchs référence, le rappel des palmarès et de l'équipe-type et des meilleures anecdotes, Onze Mondial vous remémore ces équipes inoubliables. Du Real Madrid d'Alfredo Di Stéfano dans les années 1950 au FC Barcelone de Pep Guardiola dans les années 2010, en passant par l'Ajax de Johan Cruyff durant les seventies ou le Boca Juniors de Carlos Bianchi à l'entrée du nouveau millénaire, aucune formation mythique ne manque à l'appel.

Editeur : Marabout (Relié)

De : Zahir Oussadi, Hervé Mathoux

jeudi 28 novembre

Ce texte théâtral désenchante le monde footballistique dans un style à la fois désabusé et onirique, frôlant parfois l'absurde. Il est composé de trois tableaux qui nous plongent dans les rêves et les désillusions des joueurs de foot. Jorge Palinhos présente ainsi son texte : "Albert Camus a affirmé que tout ce qu'il savait sur l'éthique et le devoir des hommes, il l'avait appris dans le football. Division d'honneur est une méditation fragmentée et performative à partir de cette affirmation, où des scènes qui se succèdent, cherchent à se loger dans les interstices des paroles et des actes."

Editeur : Presses universitaires du Midi (Broché)

De : Jorge Palinhos, Emmanuelle Guerreiro, Marc Gruas

vendredi 29 novembre

La Bretagne est une terre de football : 4 de ses grands clubs ont déjà gagné plusieurs fois la Coupe de France. Plus qu'un livre d'histoire, cet ouvrage brosse un panorama général du football breton...

Editeur : Ouest-France (Broché)

De : Jérôme Bergot

Depuis sa création il y a 50 ans, le PSG n'a pas encore remporté la Ligue des champions et bute sur les quarts de finale. Malédiction ou problème plus profond ? Ce club comme aucun autre attise l'amour ou la haine, ne laisse personne indifférent. Sa jeune histoire est rythmée d'exploits et de chaos, de rêves et de cauchemars... Qui sont les hommes qui font et défont le PSG ? Paris a-t-il sa place parmi les institutions du football européen ? Quel avenir pour le club qui a beaucoup gagné avec l'arrivée du Qatar, mais peut-être aussi beaucoup perdu...? Ce livre inédit et très bien documenté répond à ces questions en mettant en perspective l'histoire du club et les témoignages recueillis auprès d'hommes ayant traversé celle-ci. Il vous propose une réflexion et une analyse qui vous permettront de comprendre où résident tes failles du PSG et comment parvenir à les surmonter. C'est peut-être l'année ou jamais pour atteindre le Graal. Le club n'a jamais semblé aussi bien armé. Mais pour cela, il n'y a qu'une alternative : retenir les leçons du passé pour construire la victoire de demain.

Editeur : Amphora (Broché)

De : Eric Coutard, Soccer link, Rai

dimanche 1er décembre
jeudi 5 décembre

Les portraits des 50 meilleurs joueurs européens pour ne rien manquer de l'UEFA EURO 2020 Vincent Duluc occupe une fonction de journaliste assez particulière au sein de la rédaction de L'Equipe, celle de leader de la rubrique football A ce titre, il se déplace en permanence dans les plus grands stades européens et peut observer in situ le comportement des meilleurs joueurs de l'époque. La synthèse qu'il en tire est la matrice de ce livre consacré aux 50 joueurs qui vont animer le championnat d'Europe des nations, qui fêtera, en 2020, ses soixante ans. Illustré grâce aux photos de L'Equipe, cet album est l'outil parfait pour suivre l'Euro 2020, qui se déroule pour la première fois simultanément dans douze villes européennes.

Editeur : Coédition Solar/L'Equipe (Relié)

De : Vincent Duluc

Un an après avoir fêté son centenaire, la coupe de France de football connaîtra sa centième finale le 8 mai 2018. Son histoire est jalonnée de forts moments d'émotions où bonheurs, heurts et malheurs s'entrechoquent. Parfois épiques, parfois classiques, ses finales établissent un palmarès riche de faits et gestes inoubliables pour certains, oubliés pour d'autres. Cent grands moments chargés d'anecdotes, de passions, de surprises, mais aussi d'anonymes et de grands noms, sont ici remontés à la surface des souvenirs via une balade dans le temps à nulle autre pareille. Chacun y retrouvera le moment venu son âge d'or, au gré d'un but mythique, comme cette reprise de volée de Jean-Michel Larqué en 1975, d'une image improbable, tel ce ballon renvoyé par le Général de Gaulle en 1967. Des instants de plaisir qui contrastent avec le plus dramatique des faits divers connus par le football français, celui de l'abominable catastrophe de Furiani du 5 mai 1992. La seule année où, par respect des familles endeuillées, la coupe de France n'a pas, depuis sa première édition en 1917, connu de finale.

Editeur : Mareuil éditions (Broché)

De : Philippe Grand

Face aux difficultés économiques, à la disqualification sociale, à la dégradation des conditions d'existence, comment les classes populaires font-elles pour "s'en sortir, malgré tout" ? Ce livre répond à cette question en examinant les conditions de la mobilisation de leurs ressources soutiens relationnels, savoir-faire convertis en avantages dans une situation particulière, relations avec des acteurs institutionnels, ainsi que d'autres formes de "débrouille". Tout en expliquant les limites et obstacles à l'amélioration durable des conditions d'existence des classes populaires, les auteurs montrent que ce qui fait ressource pour ces dernières est ancré dans des contextes locaux et dans des relations concrètes. Cet ouvrage collectif s'appuie sur plusieurs enquêtes sociologiques centrées sur les sorties précoces de la scolarité, les jeunes des missions locales, l'accès au logement, les parcours scolaires au sein de familles nombreuses, le relogement dans les grands ensembles HLM, les associations de femmes de quartiers populaires et les jeunes en quête de mobilité par une professionnalisation dans le football. Il critique la notion aujourd'hui dominante de vulnérabilité qui passe sous silence les conditions objectives à l'origine des problèmes sociaux et tend à faire porter aux individus la responsabilité de leur situation. Il soutient que pour s'attaquer aux inégalités sociales et aux violences symboliques renforcées par les orientations politiques de ces dernières décennies, il faut commencer par comprendre les ressources et les initiatives des premiers concernés.

Editeur : Dispute (La) (Broché)

De : Sylvia Faure, Daniel Thin

vendredi 6 décembre
mardi 10 décembre

Comédie

Suite à la réussite de leur première mission pour laquelle ils avaient infiltré un lycée afin de stopper un réseau de trafiquants, les officiers de police Morton Schmidt et Greg Jenko retournent à présent à l'université pour infiltrer et démanteler un trafic de stupéfiants. Chargés d'identifier les revendeurs d'une puissante drogue sur le campus, les deux jeunes flics intègrent l’équipe de football pour Jenko et la section artistique pour Schmidt. Mais tandis que l'enquête reste au point mort, la relation entre les deux amis se complique. Une amitié en péril qui compromet la résolution de l'affaire...

Année : 2014

De : Phil Lord, Chriss Miller

Avec : Jonah Hill, Channing Tatum, Ice Cube, Peter Stormare, Wyatt Russell, Amber Stevens, Jillian Bell, Rob Riggle, Richard Grieco, Nick Offerman, Caroline Aaron, Craig Roberts

mercredi 11 décembre

Magazine sportif

Le Late Football Club revient sur toute l'actualité du football et plus particulièrement sur les deux principales ligues françaises, la Ligue 1 et la Ligue 2. Les résultats et les analyses habillent le Late Football Club, tout comme les dernières news du foot en Europe ou à l'international.

Présenté par : Eric Besnard, Gauthier Kuntzmann

jeudi 12 décembre

Magazine sportif

Le Late Football Club revient sur toute l'actualité du football et plus particulièrement sur les deux principales ligues françaises, la Ligue 1 et la Ligue 2. Les résultats et les analyses habillent le Late Football Club, tout comme les dernières news du foot en Europe ou à l'international.

Présenté par : Eric Besnard, Gauthier Kuntzmann