Epicure : derniers livres

Créez gratuitement votre compte Evernext pour être averti de toutes les actualités de Epicure.

Créer mon compte

Antérieurement en 2021
 

Lettre à Ménécée et autres textes

Livre/BD : 1er avril

Ces textes sont extraits du volume Les Epicuriens (Bibliothèque de la Pléiade).

Editeur : Gallimard (Broché)

De : Epicure, Daniel Delattre, Joëlle Delattre-Biencourt, José Kany-Turpin

Antérieurement en 2021
 

Epicure et l'économie du bonheur

Livre/BD : 18 mars

"La richesse contre nature n'est pas plus utile que l'eau versée dans un vase plein". Pour Epicure (342-270 avant J. -C.), philosophe bien connu de l'Antiquité, si le plaisir est "le souverain bien" , ce n'est que par la maîtrise et la limitation raisonnable des désirs que chacun pourra vivre "tel un dieu parmi les hommes" . Cette idée préfigure la notion d'abondance frugale, chère au courant de la décroissance. En mettant l'accent sur les aspects économiques de la pensée épicurienne, Etienne Helmer montre, sans céder aux anachronismes, que notre société tournée vers la croissance sans mesure aurait beaucoup à apprendre de cette philosophie antique. Un petit livre inspirant pour celles et ceux qui veulent sortir de l'économie capitaliste au profit de l'économie du bonheur.

Editeur : Le Passager Clandestin (Broché)

De : Etienne Helmer, Epicure

Antérieurement en 2020
 

Mamadou, le petit prince Ifoghas Les inventions

Livre/BD : 14 octobre 2020

Après L'infiniment grand et l'infiniment petit, ce deuxième opus de l'histoire de Mamadou dévoile à nouveau une incroyable richesse à la fois romanesque et didactique. Le feu, l'électricité, l'écriture, la photographie, les moyens de communication, les avions, les automobiles, les sports, la mesure du temps... Mamadou se questionne à propos de tant de choses ! En parallèle, il y a ces passionnantes discussions de Werner et de son ami Antoine à propos de philosophes : Platon, Hippocrate, Confucius, Llull, Schopenhauer, Descartes, Machiavel, Epicure, Sénèque, Kant, Rousseau, Erasme, Spinoza, Russell, Socrate. Et enfin, un échange entre Werner et Adline témoigne d'une vaste chronologie historique. Cette oeuvre à la structure narrative fondamentalement originale nous transporte, une fois de plus, aux confins de la connaissance auprès de personnages hauts en couleur. Un récit ludique pour les enfants comme pour les adultes, pour s'enchanter des merveilles du quotidien. Professeur honoraire, Daniel V. Egloff est médecin chirurgien à la retraite. Il a publié de nombreux articles et livres de médecine. Après Mamadou, Le petit Prince Ifoghas. L'infiniment grand et l'infiniment petit, il nous livre ici une suite intense en conservant un caractère hybride, à mi-chemin entre science, philosophie et aventure.

Editeur : Persée (Editions) (Broché)

De : Daniel V Egloff

Antérieurement en 2020
 

La maîtresse est-elle un monstre ? Journal d'un ...

Livre/BD : 2 septembre 2020

L'école n'est plus ce sanctuaire à l'entrée duquel, l'agitation cédant au recueillement, les conditions se créent spontanément pour apprendre. Pour concilier bienveillance et exigence, l'enseignant doit savoir désarmer toute menace par un don. Il lui faut puiser dans une sagesse qui va bien au-delà de la maîtrise des savoirs disciplinaires ou doctrinaux. Ce livre raconte comment, longtemps prise dans la dérive de l'exigence, l'auteur, institutrice puis professeur des écoles, a finalement appris à puiser dans la sagesse d'Epicure, des stoïciens et de la psychologie positive, pour parvenir à cet équilibre facteur de réussite scolaire. Elle montre comment instruire de nouveau dix comportements de base avec les élèves, en les illustrant de paroles, de gestes utiles et de textes à méditer dans l'esprit d'une pédagogie intégrative et composite. Préface de François Galichet

Editeur : Dunod (Broché)

De : Magali André-soulié, François Galichet

Antérieurement en 2020
 

Leçons sur le bonheur Exercices philosophiques ...

Livre/BD : 3 juin 2020

Que se passerait-il si nous décidions d'apprendre à nous connaître à la manière des anciens Grecs ? Et si nous choisissions de prendre pour maîtres Pythagore et Parménide, Epictète et Pyrrhon, Epicure et Diogène ? A travers une chronique de six semaines, chacune suivant les préceptes d'une école philosophique différente, Ilaria Gaspari nous entraîne dans une expérience existentielle étonnante, parfois sérieuse, parfois désopilante, mais toujours pleine de sagesse. Nous découvrirons ainsi qu'en nous pliant aux règles du pythagorisme, nous pouvons corriger la paresse, tandis que les paradoxes de Zenon révèlent des contradictions étranges dans la manière dont nous sommes habitués à considérer le rythme de la vie. Et si être épicurien n'est pas aussi plaisant qu'il y paraît au premier abord, le cynisme peut au contraire procurer des joies inattendues. Un exercice de philosophie pratique qui nous enseigne à devenir maîtres du temps qui passe.

Editeur : PUF (Broché)

De : Ilaria Gaspari, Romane Lafore

Antérieurement en 2020
 

Lettre à Ménécée

Livre/BD : 19 février 2020

Comment être heureux ? Telle est la question à laquelle répond la Lettre à Ménécée, nous offrant les principes du bien vivre. Nous ne devons avoir peur ni des dieux, qui ne se préoccupent pas des affaires humaines, ni de la mort, qui ne nous concerne pas. Nous pouvons supporter la douleur et éviter qu'elle affecte notre âme tout entière. C'est ainsi que, libérés des troubles, nous atteindrons le bonheur véritable.

Editeur : Flammarion (Broché)

De : Epicure, Pierre-Marie Morel, Dominique Demartini

Antérieurement en 2020
 

Le verbe de lumière Le judaïsme et nous

Livre/BD : 2 janvier 2020

Formé à la philosophie contemporaine la plus exigeante, l'un des maîtres rabbiniques d'aujourd'hui enseignant en Israël offre ici sa lecture innovante parce que résolument traditionnelle de ce qui fait la permanence révolutionnaire de la Torah. Comment la Révélation d'essence divine peut-elle s'inscrire dans la conscience humaine ? Comment un univers religieux, le judaïsme, a-t-il pu, au fil des siècles, entre en relation avec ce que le monde des idées a produit de plus moderne ? C'est la rencontre de ces cultures et de leurs influences mutuelles dont dresse ici l'état Raphaël Sadin. De la Révélation sinaïque à nos jours, en passant par les présocratiques, Platon, Aristote, Epicure, Thomas d'Aquin, les penseurs de la Renaissance et bien d'autres, il analyse et commente le dialogue ininterrompu entre la Torah et la pensée occidentale. Ce livre, c'est aussi une réflexion magistrale sur la modernité : sont ainsi passés en revue les écrits de Franz Rosenzweig, Walter Benjamin et Guershom Scholem, Martin Buber ou encore Emmanuel Lévinas. Somme éblouissante, cet ouvrage est la démonstration flamboyante qu'il n'y a pas d'Europe lumineuse sans judaïsme.

Editeur : Cerf (Dos carré collé)

De : Raphaël Sadin

Antérieurement en 2019
 

Philosophie antique N° 19/2019 - L'épicurisme ...

Livre/BD : 7 novembre 2019

Ce numéro rassemble des recherches récentes sur l'épicurisme. Ses principaux représentants antiques sont abordés : Epicure, Lucrèce, Philodème. Les grands domaines de la doctrine : canonique (rapport entre sensations et vérité), physique (composition de l'âme), éthique et politique (amour, thérapie des émotions), pédagogie (résumés de la doctrine). Les échanges et débats avec d'autres philosophies antiques sont abordés par trois articles (Aristote et son école, néoplatonisme et néopythagorisme).

Editeur : PU du Septentrion (Broché)

De : Thomas Bénatouïl, Jean-Baptiste Gourinat, Michel Narcy, Collectif

Antérieurement en 2019
 

Gaston Un philosophe au travail

Livre/BD : 24 octobre 2019

Richement illustré des planches de Gaston Lagaffe en regard desquelles philosophes et penseur(e)s méditent sur la paresse, les inventions, Epicure, la bidouille inutile, l'ordre de l'entreprise. Gaston apparaît alors à la fois comme l'ancêtre des hackers, le Saint-Patron des procrastinateurs, un dynamiteur de l'entreprise... et un grand artiste de la gaffe.

Editeur : Philo Editions (Relié)

De : Sven Ortoli, Bruno Latour, Sonia Feertchak, Denis de Casabianca, Collectif

Antérieurement en 2019
 

Philosophes en herbe Apprendre aux enfants à ...

Livre/BD : 28 août 2019

Dotés d'une capacité d'émerveillement et d'une curiosité infinie, les enfants sont naturellement des philosophes en herbe. C'est ce que démontre ici Jordi Nomen Recio, ce professeur pas comme les autres qui utilise avec eux le conte, le dialogue, le jeu ou l'activité artistique. Dans ce livre, il explique comment contribuer à l'épanouissement de l'enfant, mais surtout comment lui apprendre à être libre et à penser par lui-même. Alors, tous en piste ! L'ouvrage propose des exercices et des jeux philosophiques pour développer les capacités de réflexion de nos jeunes. Douze thèmes essentiels, comme l'amitié, l'art, la joie, le mal, sont abordés à l'aide de penseurs majeurs, tels Platon, Epicure, Spinoza, Montaigne, Rousseau, Nietzsche ou Arendt... Une façon ludique et interactive de pratiquer la philosophie, en famille ou à l'école, avec les enfants de 9 à 12 ans.

Editeur : DDB (Broché)

De : Jordi Nomen, Patricia Rochwert-Zuili

Antérieurement en 2019
 

En plein coeur de la nuit

Livre/BD : 26 juin 2019

Après une enfance en Hongrie pendant la Shoah, Bob Berger a vécu deux existences : chirurgien du coeur, dévoué, infatigable et réservé le jour, il a été poursuivi, la nuit, par les souvenirs ténébreux de son passé. Il n'en a jamais rien dit à son ami Irvin Yalom, bien qu'ils se connaissent depuis cinquante ans. Jusqu'à ce que ce passé resurgisse et que Bob se mette à parler... L'auteur des best-sellers Et Nietzsche a pleuré, Le Jardin d'Epicure ou encore Le Bourreau de l'amour nous offre un texte magnifique sur l'amitié et une bouleversante méditation sur le silence et la mémoire. En plein coeur de la nuit appartient à cette catégorie de livres "coups de poing" que l'on dévore en une heure et dont on sort transformé. La Croix. Le récit d'Irvin Yalom chamboule et laisse sans voix. Questions de femmes. Juste et sobre. Le Monde. Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Anne Damour.

Editeur : LGF/Livre de Poche (Broché)

De : Irvin D Yalom, Anne Damour

Antérieurement en 2019
 

Dans le cercle d'Achille Bocchi Culture ...

Livre/BD : 23 mai 2019

Historien, lecteur au Studio de Bologne, fondateur de l'Academia Bocchiana, Achille Bocchi (1488-1562) est une figure importante de la vie littéraire et culturelle à Bologne au XVIe siècle. Ce livre permet d'éclairer l'activité de cet auteur et, plus largement, de comprendre la circulation des idées et des pratiques littéraires à Bologne et en Italie au XVIe siècle grâce à l'édition critique et la traduction de trois textes inédits. Les deux premiers sont de Bocchi lui-même : Démocrite ou la vanité qui s'inspire de l'Eloge de la folie d'Erasme ; et un dialogue qui évoque la difficile question de l'attitude que le prince doit avoir face à ceux qui l'insultent ou le calomnient. Le troisième texte est une pièce rare, un commentaire à un emblème de Bocchi, rédigé par un ami de l'auteur, Giovanni Antonio Delfinio. A travers l'examen d'un bas-relief antique (d'Icarios ou de la théoxénie), il nous propose une réconciliation d'Aristote et de Platon autour d'Epicure.

Editeur : PU François Rabelais (Broché)

De : Anne Rolet

Antérieurement en 2019
 

Du corps

Livre/BD : 6 mars 2019

Ce texte, André Comte-Sponville l'a conçu quand il avait 26 ans. L'oeuvre est une méditation de jeunesse. Elle se présente à bien des égards comme un exercice d'admiration (Montaigne et Pascal, Epicure et Lucrèce, Spinoza et Descartes, Marx et Freud...) mais relève aussi d'une déprise radicale d'avec la modernité littéraire et intellectuelle (Foucault, Deleuze, Barthes, Derrida...). Une douzaine de sections aborde quelques grands thèmes philosophiques, l'art, la liberté, la vérité, la religion..., dans un style libre et concis, proche de l'aphorisme qui fascinait déjà le jeune écrivain. Vingt-huit ans plus tard, au moment de publier ce texte de jeunesse, l'auteur a à peine révisé son manuscrit. Il lui reconnaît un caractère certes juvénile et imparfait mais en endosse la paternité avec le regard mûr de l'homme accompli. " Il faut savoir penser contre son temps " : telle était déjà la ligne de conduite que s'était fixé l'écrivain.

Editeur : PUF (Broché)

De : André Comte-Sponville

Antérieurement en 2019
 

Epicure

Livre/BD : 5 mars 2019

Que ce soit dans les maximes et les pas de danse tranquilles d'un ours bien léché ou entre les lignes des rayons "développement personnel" qui ont envahi nos librairies, la philosophie épicurienne a tellement imprégné la culture occidentale au cours des siècles qu'elle façonne encore aujourd'hui notre conception populaire du bonheur et du mode de vie qui doit nous permettre de l'atteindre. Epicure fait partie de ces penseurs, rares, dont l'influence se mesure précisément à l'invisibilité de son omniprésence. Chercher le bonheur dans les choses simples, vivre chaque jour comme si c'était le dernier : sous la banalité confondante de ces mantras se cache une philosophie dont l'originalité fit pourtant scandale et dont la richesse comme la complexité sont irréductibles à ces seuls adages. C'est parce que tout n'est qu'atomes et vide que nos désirs sont satisfaisables et nos angoisses vaines d'après Epicure, et parce qu'une vie de plaisir est accessible qu'il vaut la peine de définir tant l'attitude individuelle que la communauté politique qui lui correspondent le plus. Ce pourquoi on ne saurait appliquer les recettes épicuriennes du bonheur sans comprendre d'abord le système physique, scientifique, éthique et même politique sur lequel elles sont fondées – à moins que le bonheur ne soit contemporain de cette étude même.

Editeur : Ellipses Marketing (Broché)

De : Clément Dutaret

Antérieurement en 2018
 

Dictionnaire des penseurs

Livre/BD : 14 juin 2018

Parce que la pensée est inséparable de la vie, les auteurs présentent 100 penseurs comme suit : Sa vie, Contexte et Perspective. Original et formidable ! Ce dictionnaire présente cent penseurs de tous les continents et de toutes les époques, dont la pensée continue de nous influencer. Pour chacun, une biographie et une bibliographie remettent en perspective les concepts inventés. D'Adorno à Wittgenstein, en passant par Borel, Cunningham, Dogen, Gouges, Hypatie, Monod, Planck et Sen, ce voyage au pays des idées permet de revisiter les "classiques" de la philosophie antique – Aristote, Epicure, Platon, Socrate, entre autres –, et occidentale, tels Hegel, Kant, Kierkegaard, Nietzsche, Schopenhauer et Spinoza. De redécouvrir aussi la pensée orientale à travers les oeuvres d'Averroès, Bouddha, Confucius, Lao Tseu, Maïmonide, Mani, Sun Tzu. De s'ouvrir, enfin, à d'autres horizons pour le moins inattendus dans le domaine des sciences, de la spiritualité, de la politique, du sport, de la médecine, de l'industrie, des arts... En fin d'ouvrage, trois index complètent ces notices.

Editeur : Honoré Champion

De : Christophe Schaeffer

Antérieurement en 2018
 

Du tragique au matérialisme (et retour) Vingt-six ...

Livre/BD : 2 mai 2018

André Comte-Sponville livre ici vingt-sixétudes d'histoire de la philosophie, portant principalement sur les traditions tragique et matérialiste, depuis l'Ecclésiaste jusqu'à Marcel Conche, en passant par Montaigne, Pascal, La Rochefoucauld, Spinoza, La Mettrie, Jean-Marie Guyau, Nietzsche et Alain.La préface propose une longue analyse de la notion de tragique. L'auteur y prend au sérieux ce que la littérature et la vie nous apprennent : que le tragique a à voir avec le malheur, mais réel plutôt que possible (par différence avec le " suspense ") et nécessaire plutôt que contingent (par différence avec le drame). Loin d'être l'affirmation joyeuse de tout, comme le voulait Nietzsche, le tragique est plutôt la prise en compte inconsolée de ce qu'il y a de catastrophique dans la condition humaine : la mort, la solitude, l'insatisfaction – trois formes de la finitude, qui ne sont tragiques que par la conscience, en l'homme, d'un infini au moins pensable.La conclusion, elle aussi fort développée, montre que le matérialisme, s'il est rigoureux, se doit d'être une pensée tragique, c'est-à-dire aporétique, déceptive, inconsolée. Et qu'une sagesse qui se sait insuffisante et insatisfaite (une sagesse tragique) vaut mieux, de ce point de vue, que la suffisance d'une sagesse prétendument satisfaite. Cela amène à prendre quelque distance avec Epicure, Spinoza, Nietzsche et Marx. Et à se trouver plus proche de Lucrèce, de Montaigne ou du dernier Althusser.Cet ouvrage constitue un recueil d'articles d'histoire de la philosophie, portantprincipalement sur les deux traditions tragique et matérialiste, donc aussi sur leur rapport, lequel est analysé dans une longue préface et une longue conclusion, l'une et l'autre inédites et très personnelles : André Comte-Sponville y fait le point sur sa propre évolution philosophique, depuis son adolescence jusqu'à aujourd'hui.

Editeur : PUF

De : André Comte-Sponville

Antérieurement en 2018
 

La joie de vivre selon Epicure Distinguer ce qui ...

Livre/BD : 17 avril 2018

Epicure : tout le monde connaît son nom et très peu connaissent ce qu'il a enseigné. Il invite pourtant à se centrer sur ce qui est essentiel dans votre rapport avec vous-mêmes et avec les autres afin de faire éclore la joie ! Aujourd'hui, sa pensée renaît et les différents mouvements actuels (sobriété heureuse, simplicité volontaire, décroissance, etc.) reprennent ses thèses en les modernisant. Ce livre en présente les principes essentiels pour que vous puissiez les décliner dans votre vie quotidienne et, selon sa formule "vivre comme un dieu parmi les hommes".

Editeur : Jouvence

De : Xavier Cornette de Saint Cyr

Antérieurement en 2018
 

Kant tu ne sais plus quoi faire, il reste la philo

Livre/BD : 4 avril 2018

Passer toute sa journée chez Ikea, rencontrer ses beaux-parents, se faire larguer au café, cohabiter avec son ado, faire un peu trop la fête... Autant de situations qui peuvent nous déboussoler. Que faire pour éviter la crise de nerf ou de larme ? Et si vous invitiez Platon, Spinoza, Nietzsche et leurs amis pour évoquer toutes ces questions du quotidien ? Qu'est-ce que Kant aurait répondu à un texto de rupture ? Aristote aurait-il repris une vodka ? L'herbe est-elle plus verte chez Epicure ? Les philosophes quittent enfin leurs bibliothèques pour devenir nos complices. Douze récits, douze concepts, douze philosophies pour nous aider à réagir avec humour à toutes les surprises de la vie. Marie Robert enseigne la philosophie et le français aussi bien à l'université qu'au lycée.

Editeur : Coédition Flammarion/Versilio

De : Marie Robert

Antérieurement en 2018
 

Al souqoût minn aadan

Livre/BD : 1er avril 2018

" La chute n'a pas de fond. " Des nouvelles au roman, transition réussie pour Qassem Marwani. Le jeune auteur, émule d'Epicure et de Cioran, a peint en noir et gris une fresque satirique et intimiste. Le narrateur, un jeune homme désenchanté, encore sous

Editeur : Hachette Antoine

De : Qassem Marwani

Antérieurement en 2018
 

L'actualité de nos vieux philosophes grecs

Livre/BD : 15 janvier 2018

Loin d'être dépassés, les philosophes grecs sont plus que jamais d'actualité. Ils nous appellent à porter un regard critique sur notre monde postmoderne individualiste, consumériste et hédoniste. Socrate nous invite à retrouver dans notre intériorité et notre conscience notre véritable nature et notre destinée. Platon nous conseille de nous détacher du monde superficiel pour nous enraciner dans un ordre de réalité plus dense et qui fait sens. Aristote, en nous enseignant les règles du raisonnement juste, nous met en garde contre l'opinion et la bien-pensance. Marc Aurèle nous apprend à dépasser notre égo pour devenir citoyen du monde soucieux de notre environnement. Epicure nous indique quels sont les vrais plaisirs à rechercher. Ces vieux philosophes sont nos maîtres. Ils nous guident sur le chemin d'une vie bonne et harmonieuse.

Editeur : L'Harmattan

De : Dominique Josse

Antérieurement en 2017
 

Poèmes rustiques

Livre/BD : 6 décembre 2017

"Souviens-toi que tout en ayant une nature mortelle et en disposant d'un temps limité, tu t'es élevé grâce aux raisonnements sur la nature, jusqu'à l'illimité et l'éternité, et tu as observé ce qui est - ce qui sera et ce qui a été", Epicure.

Editeur : Amalthée

De : Marc Boos

Antérieurement en 2017
 

Champerard : le guide des incontournables 2018

Livre/BD : 26 octobre 2017

Marc de Champérard est un hédoniste. Militant du plaisir à table, il se bat pour que son guide symbolise un jardin gourmand d'Epicure où se croisent, se côtoient le cuisinier méconnu mais indispensable, le meilleur des restaurants, l'adresse simple, abordable, sincère donc incontournable, mais aussi le boulanger d'anthologie, l'authentique charcutier, les producteurs vrais, les vins qui parlent à son coeur, les produits d'exception... Son combat : que la grande cuisine pour tous entre dans votre quotidien.

Editeur : Champerard Productions

De : Marc de Champérard

Antérieurement en 2017
 

La rumeur des rives

Livre/BD : 19 octobre 2017

- un roman marin où le bateau et la mer tiennent une place de personnages-clés - une femme puissante à la barre de son bateau nommé Epicure, fuyant un drame - famille et société - qui la rattrape quand elle met le pied à terre... - une écriture riche et inspirée dans la veine caribéenne, proche d'Aimé Césaire ou Alejo Carpentier

Editeur : Riveneuve

De : Dominique Deblaine

Antérieurement en 2017
 

La philo des super-héros

Livre/BD : 24 août 2017

Superman, premier fan de Socrate ! Si vous pensez que la philosophie est réservée aux barbus en toge, vous allez être surpris car la philo se niche partout y compris chez les super-héros ! Superman, Batman, les X-Men, Hulk, Daredevil et leurs amis vont vous aider à vous passionner pour Kant, Nietzsche, Epicure et bien d'autres. Le bien, le mal, le bonheur, l'identité, la morale apparaissent en filigrane de leurs aventures et de leurs exploits ! Investis d'une mission philosophique, Elodie Denis et Jonas Mary ne reculent devant rien pour nous faire cogiter sur ces notions clés et vaincre les dilemmes philosophiques les plus délicats : comment fait Hulk pour se connaître lui-même ? Wonder Woman est-elle une copine de Kant ? En quoi Kick-Ass incarne-t-il la pensée sartrienne ? Dark Vador a-t-il besoin d'une séance avec Freud ? Au fil des pages, vous comprendrez enfin le fameux "Je pense donc je suis", n'aurez plus peur du concept de "bien commun" et volerez sans peine aux côtés de super-philosophes comme Socrate, Spinoza ou Schopenhauer. Sans costume mais avec un style vif et didactique, Elodie Denis et Jonas Mary redonnent des couleurs pop à la philosophie. Un livre de philo pas comme les autres !

Editeur : L'Opportun (Editions de)

De : Elodie Denis, Jonas Mary

Antérieurement en 2017
 

Lettres, maximes et autres textes

Livre/BD : 23 août 2017

Editeur : Flammarion

De : Epicure

Antérieurement en 2017
 

Balade avec Epicure Voyage au coeur du bonheur ...

Livre/BD : 18 mai 2017

L'art du carpe diem Avec pour tout bagage une valise remplie de livres de philosophie, Daniel Klein débarque sur l'île d'Hydra, en Grèce, afin de trouver des réponses à cette question essentielle : Comment tirer le maximum d'une vie après 65 ans ? Inspiré par ses philosophes favoris mais surtout guidé par Epicure, l'auteur nous rappelle que la vie est une somme d'instants présents. Et que l'âge est sans doute le meilleur moment pour s'y exercer. Gorgée de soleil et pleine de sagesse, cette délicieuse balade rappelle que la meilleure manière de donner un sens à sa vie est d'en trouver un à chaque jour qui passe. Diplômé de philosophie à Harvard, Daniel Klein est notamment le coauteur des deux best-sellers mondiaux Platon et son ornithorynque entrent dans un bar et Kant et son kangourou franchissent les portes du paradis. " Ce n'est pas ce que nous avons, mais ce que nous apprécions qui constitue notre abondance. " Epicure

Editeur : Points

De : Daniel Klein

Antérieurement en 2017
 

Le langage des paraboles Psychanalyse ...

Livre/BD : 29 mars 2017

Le langage symbolique est l'une des plus énigmatiques productions de l'esprit humain, mais aussi l'une des plus universelles. C'est une forme d'expression présente dans toutes les civilisations et conservée par la mémoire collective à travers les siècles. Réactualisant la célèbre formule des épîtres de Paul "la lettre tue, mais l'esprit vivifie", Jeanine Solotareff démontre, à partir de l'exemple des paraboles des évangiles, que ce langage apparemment hermétique et souvent paradoxal exprime sous forme imagée les conflits intérieurs du psychisme et leurs voies de résolution. La pensée scientifique établit ainsi un rapprochement inattendu entre une formalisation ancestrale et nos préoccupations actuelles. L'intention de l'auteur n'est pas de polémiquer sur les dates de rédaction des Evangiles ni sur la langue initiale dans laquelle ils ont été écrits. Le propos de l'ouvrage, loin de toute exégèse, est d'expliciter "la bonne nouvelle" : l'annonce d'un espoir pour l'humanité, en accord avec l'enseignement de Bouddha ou de Lao Tseu, en accord aussi avec l'enseignement de personnalités qui ne furent que des "sages" et non des "saints" mais qui jalonnent l'histoire de l'humanité, tels que Socrate, Epictète, Epicure, ou encore Spinoza. L'ouvrage débute par un exposé théorique justifiant la méthode de traduction utilisée, suivi d'une étude détaillée, à la lumière de la psychanalyse diélienne, de très nombreux passages, connus ou moins connus, des évangiles synoptiques : épisodes de la vie de Jésus, "miracles" symboliques et paraboles.

Editeur : MA Editions

De : Jeanine Solotareff

Antérieurement en 2017
 

Lettre à Ménécée et autres lettres sur le ...

Livre/BD : 22 mars 2017

Trois lettres : c'est tout ce qui nous reste de l'oeuvre d'Epicure. Son matérialisme vaut pourtant la peine d'être approfondi : tout entier tourné vers le bonheur, il nous apprend qu'au coeur de celui-ci se trouve la connaissance. Connaissance de soi, du monde et de tout ce qui le compose, mais aussi et peut-être surtout, connaissance des peurs qui nous entravent pour mieux nous en libérer.

Editeur : J'ai lu

De : Epicure

Antérieurement en 2017
 

Les phrases choc de la philosophie commentées

Livre/BD : 21 mars 2017

Un ouvrage qui parcourt toutes les thématiques de la philosophie d'Épicure à Sartre, en commentant les grandes citations qui ont marqué l'histoire de la pensée. Pour se familiariser avec la pensée des grands auteurs ou faire le point sur ses connaissances et savoir exploiter des références.

Editeur : Ellipses Marketing

De : Benoît Schneckenburger

Antérieurement en 2017
 

Nouvelles pensées de métaphysique et de morale

Livre/BD : 9 janvier 2017

Il y a deux systèmes de philosophie (métaphysique) : le système théiste, ST, où l'absolu est Dieu, le système naturaliste, SN, où l'absolu est la nature. La différence est que le premier (avec Kant) n'admet pas, tandis que le second (avec Epicure) admet la contingence des événements futurs, condition de la liberté. La réflexion de cet ouvrage porte sur la place qu'occupe Spinoza. Son nécessitarisme exclusif de la contingence et son aspiration au salut dans l'union avec Dieu obligent à le ranger dans les philosophes théistes, bien qu'il entende tout autrement qu'eux le mot "Dieu" .

Editeur : Belles Lettres

De : Marcel Conche