Les derniers livres de Collectif

Créez gratuitement votre compte Evernext pour être averti de tous les événements de Collectif.

Créer mon compte

mardi 27 août

Une préparation complète et efficace pour préparer et réussir les EP1, EP2 et EP3 du CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) ! Un livre complet pour réussir les épreuves professionnelles (EP1, EP2 et EP3) : - Plus de 80 CQM corrigés pour tester vos connaissances - Le cours complet avec + de 100 fiches de révision proposant de nombreux schémas, tableaux synthétiques et illustrations pour comprendre et retenir facilement les connaissances du programme - Des rubriques "A savoir", "Attention", et "Questions pro" pour faire le point sur une notion ou une technique professionnelle - Plus de 100 exercices corrigés pour vérifier l'acquisition de ses connaissances EP1 : Accompagner le développement du jeune enfant EP2 : Exercer son activité en accueil collectif EP3 : Exercer son activité en accueil individuel

Editeur : Vuibert (Broché)

De : Irène Duchesne, Valérie Jacob, Françoise Mosser, Virginie Pépin

La Méthode BATES permet d'améliorer durablement la vue, de soulager la fatigue oculaire et de prévenir la presbytie. Mise au point dans les années 1920 par le docteur William Bates, ophtalmologue américain, cette méthode simple est fondée sur des exercices qui mettent l'accent sur les mouvements, la détente et l'attention. Le docteur Eva Lothar et un collectif d'experts de l'association l'Art de Voir (opticiens, optométristes, orthoptistes, professeurs de yoga...), expliquent cette technique mondialement reconnue, et proposent de nombreux conseils et exercices pratiques. Riche d'astuces à mettre en application au quotidien, cet ouvrage deviendra le compagnon de tous ceux qui veulent bien voir, tout simplement !

Editeur : Courrier du Livre (Le) (Broché)

De : Eva Lothar, Collectif

L'objectif de ce volume, issu d'un colloque qui a initié un dialogue francoitalien (inédit sur ces thématiques) est de porter à la connaissance d'un public de chercheurs et d'étudiants français l'originalité et le dynamisme actuel de la philosophie italienne des techniques. Combinant commentaires d'auteurs classiques et travaux sur des problèmes contemporains touchant les nouvelles technologies, les philosophes italiens des techniques sont en mesure de proposer des approches originales, et contribuent au développement international de la philosophie des techniques. Le but n'est donc pas de consacrer une tradition, mais plutôt d'ouvrir un chantier collectif et un dialogue fructueux entre philosophes italiens et philosophes français des techniques, dont ce livre espère avoir posé la première pierre.

Editeur : Mimesis (Broché)

De : Xavier Guchet, Emanuele Clarizio, Collectif

mercredi 28 août

Tout pour réussir le CAP Accompagnant éducatif petite enfance ! Conforme aux nouveaux programmes, cet ouvrage est structuré en trois parties, correspondant aux trois épreuves : - EP1 : Accompagner le développement du jeune enfant ; - EP2 : Exercer son activité en accueil collectif ; - EP3 : Exercer son activité en accueil individuel. Cet ouvrage vous propose : - un guide pour vous accompagner dans votre formation et votre préparation : les épreuves expliquées, la présentation de la formation, la période de stage... ; - 125 fiches pratiques et très illustrées : tous les savoirs associés et techniques professionnelles à connaître ; - des fiches méthode pour préparer l'oral et constituer le projet d'accueil ; - des QCM pour évaluer vos connaissances ; - des sujets corrigés avec les sujets 2019.

Editeur : Hachette Education (Broché)

De : Guillaume Luciani, Annie Martinez, Christelle Grondin, Jean-Jacques Odabachian, Karine Ravel

En France la sclérose en plaques (SEP) touche plus de 80 000 personnes et plus de 3 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. C'est la plus commune des maladies neurologiques de l'adulte jeune. La plupart des cas concernent une population de 20 à 40 ans majoritairement féminine. Les manifestations neurologiques de la maladie sont secondaires à une destruction progressive des gaines de myéline qui entourent les fibres nerveuses et dont le rôle est d'assurer leur protection et la bonne transmission de l'influx nerveux et ceci en raison d'un dysfonctionnement du système immunitaire. La sclérose en plaques se présente sous deux formes : la forme avec poussées qui est la plus fréquente et la forme progressive où le risque de handicap est plus élevé. Les conséquences de cette affection peuvent être importantes en termes physiques et psychologiques mais aussi de vie sociale professionnelle et familiale. Cet ouvrage pratique et synthétique richement illustré aborde successivement l'historique l'épidémiologie et l'histoire naturelle puis la pathogénie de cette maladie. Il en décrit l'évolution des concepts l'épidémiologie l'anatomopathologie et l'immunologie et ouvre des perspectives sur les nouveaux traitements et les capacités de remyélinisation. Cet ouvrage rédigé par un collectif d'experts biologistes et médecins travaillant dans les centres spécialisés sur la SEP est destiné aussi bien aux neurologues confirmés souhaitant mettre à jour leurs connaissances qu'aux autres professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des patients et bien sûr aux médecins et paramédicaux en formation qui voudraient mieux comprendre ce que représente la sclérose en plaques.

Editeur : Elsevier Masson (Broché)

De : Gilles Defer, Marc Debouverie, Gilles Edan, Collectif

jeudi 29 août

Naissons-nous égaux ? Des plus matérielles aux plus culturelles, les inégalités sociales sont régulièrement mesurées et commentées, parfois dénoncées. Mais les discours, qu'ils soient savants ou politiques, restent souvent trop abstraits. Ce livre relève le défi de regarder à hauteur d'enfants les distances sociales afin de rendre visibles les contrastes saisissants dans leurs conditions concrètes d'existence. Menée par un collectif de 17 chercheurs, entre 2014 et 2018, dans différentes villes de France, auprès de 35 enfants âgés de 5 à 6 ans issus des différentes fractions des classes populaires, moyennes et supérieures, l'enquête à l'origine de cet ouvrage est inédite, tant dans son dispositif méthodologique que dans ses modalités d'écriture, qui articulent portraits sociologiques et analyses théoriques. Son ambition est de faire sentir, en même temps que de faire comprendre, cette réalité incontournable : les enfants vivent au même moment dans la même société, mais pas dans le même monde. Rendre raison des inégalités présentes dans l'enfance permet dès lors de retracer l'enfance des inégalités, autrement dit leur genèse et leur influence sur le destin social des individus. En donnant à voir ce qui est accessible aux uns et inaccessible aux autres, évident pour certains et impensable pour d'autres dans des domaines aussi différents que ceux du logement, de l'école, du langage, des loisirs, du sport, de l'alimentation ou de la santé, cet ouvrage met sous les yeux du lecteur l'écart entre des vies augmentées et des vies diminuées. Il éclaire les mécanismes profonds de la reproduction des inégalités dans la société française contemporaine, et apporte ainsi des connaissances utiles à la mise en oeuvre de véritables politiques démocratiques.

Editeur : Seuil (Broché)

De : Bernard Lahire, Julien Bertrand, Géraldine Bois, Martine Court, Collectif

- Dans cette période où le thème du pardon est plus que d'actualité avec l'affaire Barbarin et le film de Ozon " Au nom de Dieu ". le pardon est de plus en plus considéré comme une valeur morale éducative ou religieuse par plusieurs écrivains journalistes ou philosophes talentueux. - Cette nouvelle édition regroupée en 3 parties : le pardon individuel, le pardon familial et le pardon collectif, est accompagné d'un jeu de 52 cartes porteuses de " phrases clefs " sur ce thème pour accompagner celui qui est dans cette démarche. - Le pardon est abordé de manière très pragmatique. Il y a dans le livre des propositions très concrètes et nouvelles de pardon aux nombreuses blessures de la vie : le pardon à la mort de l'enfant, le pardon à la maladie, le pardon aux loyautés familiales, le pardon aux erreurs collectives, le pardon aux religions. - Le titre suggère que la guérison passe par la capacité de pardonner et que le pardon est une démarche thérapeutique pour se soigner, se guérir et se faire du bien. - Bernard Chaumeil entend le pardon comme une ressource humaine : il est accessible à tous et tout ressentiment peut trouver une voie de libération. Pardonner devient une démarche thérapeutique qui permet de libérer le mal fait, dans une volonté de se faire du bien. Pardonner permet d'aller de l'avant et de débloquer les freins conscients ou inconscients de notre évolution tant personnelle que collective. Pardonner devient une technique qui insuffle un état d'esprit de liberté.

Editeur : Dauphin (Editions du) (Broché)

De : Bernard Chaumeil

L'histoire des spoliations du patrimoine artistique et culturel durant les conflits a fait l'objet d'un intérêt croissant de la part des historiens, qui ont étudié les mécanismes des pillages et des restitutions comme les enjeux politiques ou mémoriels qui y sont associés. En matière d'archives, le cas des fonds de Moscou, ces milliers de dossiers saisis par l'occupant nazi à partir de l'été 1940 puis par l'Armée rouge en 1945 avant d'être conservés et exploités par les services secrets soviétiques jusqu'à la chute de l'URSS, demeure sans doute le plus emblématique. Plus de vingt ans après leur retour en France, cet ouvrage collectif propose un bilan du traitement archivistique des fonds de Moscou, de leur exploitation par les historiens et de leur valorisation auprès du grand public. Au-delà du parcours des archives restituées en 1994 et 2000, il apporte de nouveaux éclairages sur les restitutions antérieures d'archives diplomatiques ou militaires françaises. Mêlant les analyses et les retours d'expérience d'historiens et d'archivistes, il offre un état des lieux actualisé qui permet d'esquisser des perspectives comparées sur la manière dont cette documentation inédite a été prise en charge par les différents services d'archives français. Au croisement de l'histoire diplomatique, politique, militaire ou du renseignement, mais aussi de l'histoire des pratiques archivistiques, il brosse un tableau d'ensemble des apports et de l'intérêt relatif de fonds qui n'ont pas encore été tous exploités par les chercheurs, comme de leur impact sur l'évolution de l'historiographie. Enfin, à travers l'évocation des archives allemandes saisies par la France à la fin de la Seconde Guerre mondiale, les contributions ici rassemblées nous invitent plus largement à porter un regard renouvelé sur l'histoire des spoliations d'archives au XXe siècle.

Editeur : PU Rennes (Broché)

De : Bertrand Fonck, Hélène Servant, Sophie Coeuré, Collectif

Chassée par une pandémie meurtrière, l'humanité a fui le monde. Les habitants de l'Enceinte 9 vivent depuis un siècle repliés derrière leurs murailles. Ils ont perdu le contact avec les autres Enceintes, et la Gestion, le logiciel chargé de répondre aux besoins de chacun, ne suffit plus à empêcher les ressources de s'épuiser peu à peu. Ysa est une jeune surnuméraire : née sans bon de naissance, elle doit travailler pour la collectivité dès ses dix-huit ans. Ses premières missions dans la police la confrontent à de nombreux incidents : des suicides de masse, des vols de nourriture. Y aurait-il un lien avec le collectif Fin du Monde, qui souhaite la mort de l'espèce humaine et a déjà anéanti des Enceintes ? La rencontre d'Ysa avec l'ombre, la population non gérée, va tout précipiter. Comment sauver l'Enceinte 9 avant qu'il ne soit trop tard ?

Editeur : Lynks Editions (Broché)

De : Ophélie Bruneau

mercredi 4 septembre

Réunis par la volonté de prodiguer les meilleurs soins psychologiques ou psychiatriques à des futurs parents et des bébés âgés de moins de deux ans, un collectif de professionnels de la santé analyse son rôle au sein des cadres thérapeutiques qu'il a contribué à créer à L'Aubier, centre de périnatalité polyvalent. A travers les études de cas apparaît l'importance de la pluridisciplinarité de ces espaces thérapeutiques pour croiser les regards et créer des soins ajustés à chaque famille. Ainsi psychanalystes, professionnels de la petite enfance, orthophonistes, psychomotriciens et assistantes sociales travaillent dans un partenariat étroit. Le recours immédiat à des co-consultations et des co-thérapies engendre un jeu subtil obligeant à des articulations entre les diverses disciplines. Un travail qui fait émerger des questionnements au sein des équipes de périnatalité : quel levier thérapeutique est induit par la place de l'observateur du bébé ? Comment détendre mère ou bébé, ou les deux, en psychomotricité ? Comment comprendre les différences interculturelles et transculturelles ? Dans cet ouvrage, la réflexion des professionnels de la santé met en lumière différents scénarios, riches en couleurs et en sons, entre parents, bébés et soignants.

Editeur : PUF (Broché)

De : Annick Le Nestour, Collectif

Cet ouvrage s'inscrit dans la collection Dalloz Grand Angle qui propose le meilleur des 32 revues Dalloz sur un sujet précis. Qu'elles soient opérationnelles ou doctrinales, de droit public ou privé, ces revues offrent une analyse croisée aussi riche que pertinente de l'actualité. Cet ouvrage est dédié à l'objet social des entreprises, une des mesures emblématiques de la loi relative à la croissance et à la transformation des entreprises (PACTE) et sûrement la plus discutée au sein du Parlement. Cette mesure consiste à repenser la place de l'entreprise dans la société en redéfinissant leur raison d'être. La loi propose ainsi de modifier le code civil et le code de commerce afin de "renforcer la prise en considération des enjeux sociaux et environnementaux dans la stratégie et l'activité des entreprises" . Le texte de loi s'inspire pour cela des propositions du rapport "Entreprise, objet d'intérêt collectif" , remis le 9 mars 2018, par Nicole Notat et Jean-Dominique Sénart aux ministres de la transition écologique et solidaire, de la justice, de l'économie et des finances, et du travail. L'ouvrage propose d'analyser ainsi les enjeux de ce changement non seulement en droit des sociétés, mais également au regard du droit social. L'approche retenue est pluridisciplinaire et transversale.

Editeur : Dalloz-Sirey (Broché)

De : Eric Chevrier, Erwan Royer, Collectif

jeudi 5 septembre

Déjà très apprécié pour les maisons individuelles, le bois devient de plus en plus présent dans l'habitat collectif, les bâtiments industriels et le génie civil, bien que le béton et les structures métalliques y demeurent majoritaires. En construction bois, on verra ici comment - à l'échelon d'un pied de poteau - la liaison bois-métal-béton réunit les trois matériaux emblématiques. La validation d'un projet de bâtiment soumis à des actions repose sur deux critères : la vérification de la résistance et la vérification de la déformation. L'objectif étant d'assurer la sécurité et le confort des usagers et de limiter les déformations du bâtiment, on sait que ce sont les états limites ultimes (ELU) associés aux différentes formes de défaillance structurale qui visent à assurer la sûreté des personnes et des biens tandis que les états limites de service (ELS) correspondent à des conditions de fonctionnement des ouvrages et de confort des usagers. Solidement établies dans ce manuel professionnel de formation initiale et continue, ces connaissances y sont également illustrées par de nombreuses applications résolues. Pour sa quatrième édition, ce livre de référence a été complété par l'exposé de la liaison des ouvrages en pied de poteau. La liaison bois-métal comporte une platine d'extrémité soudée sur la face supérieure d'un profilé métallique des plaques métalliques complètent la liaison en permettant la reprise des actions de cisaillement et de soulèvement grâce aux boulons ou broches. La liaison métal-béton est assurée par une platine d'extrémité soudée sur la face inférieure du profilé métallique. Cette plaque transmet au béton les efforts de compression : elle est percée pour être fixée avec des tiges d'ancrage. Si l'on veut transmettre des actions de cisaillement importantes, on peut souder sous la platine un profilé supplémentaire, la bêche.

Editeur : Coédition AFNOR/Eyrolles (Broché)

De : Yves Benoit, Bertrand Legrand, Vincent Tastet

Août 1991. Des communistes de la vieille garde opposés aux réformes de Gorbatchev tentent un coup d'Etat. Porté au pouvoir par la tourmente, Boris Eltsine reprend le contrôle du pays, qui ne tardera pas à se disloquer. A Moscou, devant le bâtiment qui abritait la police politique, la statue de Dzerjinski, symbole de soixante-dix ans de répression, est déboulonnée. Le héros, en quête de ses racines, part à la rencontre de ces fantômes et de leurs vérités dérangeantes, antagonistes et dangereuses pour les vivants. Il sillonne les contrées dévastées de l'ex-URSS, véritable voyage dans l'au-delà, mais un au-delà bien réel où les injustices anciennes ont pavé le chemin des violences futures. Bientôt, les guerres de Tchétchénie sonneront le glas de l'illusion démocratique et de la communauté des "hommes d'août" née sur les ruines du communisme. De fait, loin d'avoir disparu, Dzerjinski continue d'exercer une emprise sur le pays. Roman d'aventure ? Roman policier ? Récit fantastique ? Lebedev réaffirme son talent de conteur dans cette fresque où le collectif se mêle à l'intime. Les vestiges se transforment en prémonitions, et les espaces russes se déploient, entre histoire et hallucination

Editeur : Verdier Editions (Broché)

De : Sergueï Lebedev, Luba Jurgenson

Bien manger pour mieux se soigner... Oui, une alimentation bien choisie peut aider les patients à renforcer les effets des traitements de façon optimale. Oui, l'alimentation peut aussi rester plaisante malgré les risques de déviance du goût et la cohorte d'effets secondaires parfois difficiles à supporter. Avec plus de 100 pages de conseils pratiques faciles à suivre, ce guide est un outil inédit pour accompagner le malade pendant son traitement et comprendre les enjeux de la nutrition, du respect des règles hygiéno-diététiques aux moyens d'éviter la dénutrition. Fruit d'un travail collectif, il est le résultat d'une étude qui a intégré 197 personnes en phase active de cancer. Une équipe de recherche s'est construite autour d'elles et avec elles, pour aujourd'hui faire partager leur expérience et leurs connaissances. Complété par une étude rigoureuse de la littérature médicale de référence, cet ouvrage apporte des réponses nutritionnelles concrètes, que chacun s'appropriera en fonction de sa situation et des symptômes ressentis. Retrouvez plus de 100 suggestions de recettes à télécharger au fil de la lecture pour mettre ces conseils en pratique... Suivez le guide !

Editeur : Privat (Broché)

De : Philippe Pouillart, Ivan Krakowski, Aurélie de La Pontais

Avec plus de 11 millions de téléspectateurs de moyenne lors de la dernière édition, le Mondial de rugby est devenu un moment incontournable du calendrier sportif. Depuis sa première édition en 1987, la Coupe du monde est parvenue à prendre une importance particulière dans le coeur des supporters français, le XV de France y ayant toujours bien figuré (3 finales en 1987, 1999, 2011). HISTOIRES SECRETES vous propose une plongée inédite vers les coulisses de la compétition et les vestiaires des Bleus, loin des résultats et des comptes rendus de match. Pourquoi Pierre Berbizier n'a pas participé à la Coupe du monde 1991 ? Combien Richard Dourthe a gagné en pariant sur la victoire des Bleus contre les Blacks en 1999 ? Quel joueur français s'est retrouvé à poil dans un bar en marge de la compétition ? Ces "petites" histoires apportent un éclairage nouveau sur le parcours et la vie des différentes équipes de France ayant participé au Mondial. Toutefois, le rugby étant le sport collectif par excellence, il ne serait pas fair-play de passer sous silence les autres nations... C'est pourquoi une ouverture vers les autres équipes apporte une perspective mondiale au livre sous la forme de nombreuses anecdotes sur les Blacks, les Anglais ou les Boks... Cet ouvrage sait prendre des directions inattendues et malgré une apparente légèreté du propos il permettra de redécouvrir de grands moments de l'histoire du rugby. Des histoires qui se picorent avec délectation.

Editeur : Hugo Sport (Broché)

De : Marc Duzan

On reconnaît immédiatement une photographie d'Helmut Newton. Comme s'il avait inventé un monde, le sien, à nul autre pareil, et une écriture photographique singulière, totalement maîtrisée, apollinienne, presque froide. Et, de Newton, l'imaginaire collectif a retenu une iconographie triomphante, solaire, faite de femmes en gloire, athlétiques, puissantes et désirantes, d'un érotisme glacé, de piscines californiennes à la David Hockney, de palaces fastueux, de fourrures et de bijoux. Bref, le monde des riches. Mais on sait moins le versant obscur, dionysiaque de l'oeuvre : la satire des riches et des puissants, l'élaboration d'un érotisme des ténèbres, où se jouent rituels SM, minerves, prothèses, enserrements du corps, et qui ouvre l'apollinisme apparent des images à la blessure dionysiaque. Jusqu'à la mise en scène des " doubles " à l'inquiétante étrangeté freudienne, des " écorchés ", des vrais-faux cadavres, des meurtres. Jusqu'à la cruelle lucidité, enfin, de son regard sur le vieillissement des corps - y compris le sien, qui fut confronté à la maladie. Surtout, et d'autant plus qu'il en a très peu parlé et s'est toujours refusé à en faire son fonds de commerce, on ignore que le jeune Helmut est d'abord un Juif berlinois rescapé de l'extermination nazie, dont la vie a sans cesse rejoué la figure mythique du Juif errant et qui trouva dans Paris, sa ville d'élection, le lieu où s'enraciner enfin, après Singapour, l'Australie, Londres et Los Angeles. Et c'est précisément à l'aune de cette judéité, jamais revendiquée comme telle mais douloureuse, que l'auteur a voulu réexaminer le corpus newtonien : en témoignent ces corps de femmes puissantes qui s'avèrent la réplique du corps aryen glorifié par le nazisme, le fétichisme des uniformes, du cuir et des casques, la présence obsédante des chiens, ou encore les portraits de Léni Riefensthal, l'égérie du Troisième Reich. Mais, de ce désastre " germanique ", Newton n'aura jamais fait la plainte amère ou rageuse : il a choisi, tout au contraire, de le magnifier. Premier essai consacré à l'oeuvre du photographe Helmut Newton.

Editeur : Regard (Editions du) (Broché)

De : Dominique Baqué

lundi 9 septembre

Toute affection qui touche l'humain demande à être examinée sur le plan immédiat et soignée sur le plan profond. Pour la tradition chinoise, toutes les perturbations viennent du Shen, qui désigne l'état de conscience. Brigitte Couffignal présente la synthèse d'un travail collectif et salutaire qui vise à harmoniser ces énergies par l'art thérapeutique de la Bioénergétique Aromatique. Partant du fait indéniable que l'énergie précède la matière, l'implication de l'énergie universelle sur la biologie humaine est mise en évidence. Les fondements de la médecine chinoise (Yin/Yang, méridiens, énergies circulantes...) sont rappelés et le pouvoir vibratoire des huiles essentielles s'y associe pour poser les bases de la Bioénergétique Aromatique. La matière aromatique s'avère être une clé particulièrement performante pour ouvrir la conscience et conserver l'équilibre. Selon les textes taoïstes fondamentaux, la bouche constitue un carrefour entre l'interne et l'externe et la dentition recèle la mémoire des origines. La dent est ainsi une porte d'entrée en résonance avec les points de méridiens capable de véhiculer l'information fréquentielle dans le circuit énergétique. Les correspondances précises entre les dents et les organes sont clairement établies. L'application des huiles essentielles aux points pertinents désactive les mémoires transmises ou acquises et libère les tensions physiques, émotionnelles, psychiques. Dans la lignée innovante des thérapeutiques de l'information, cet ouvrage traite autant de philosophie de vie que de technique de soin afin de guider le chercheur authentique, praticien ou patient, sur son chemin d'initiation et d'épanouissement.

Editeur : Chariot d'or (Broché)

De : Brigitte Couffignal, Didier Debar, Michel Arteil

A la croisée de différentes approches énergétiques et spirituelles issues des plus anciennes traditions, le Channeling énergétique permet d'identifier et de guérir les causes profondes de nos difficultés physiques, émotionnelles ou mentales. Cet outil thérapeutique moderne et puissant appréhende l'être humain dans sa globalité, avec toutes ses mémoires, croyances ou blocages issus de ses incarnations passées, de sa lignée, de l'inconscient collectif... En retrouvant, avec l'aide du praticien en Channeling énergétique, le chemin de nos mémoires inconscientes, nous pouvons alors guérir l'origine de nos difficultés présentes, et nous en libérer aussi efficacement que durablement. Marc Tentillier a mis au point et développé cette méthode en se laissant inspirer par le monde spirituel. Il nous l'expose ici au travers de multiples exemples de soins, nous livrant ainsi de nombreux et précieux messages spirituels, hors de toute interprétation, dogme ou croyance. A la fois témoignage personnel, éveilleur de conscience, guide méthodologique pour thérapeutes, outil d'accompagnement pour patients et instrument de développement personnel et spirituel, cet ouvrage nous livre l'essentiel du Channeling énergétique. Il permettra aux praticiens de découvrir cette méthode, aux patients de mieux profiter des soins reçus, et à chacun de s'ouvrir à une spiritualité simple, directe, accessible et facilement praticable pour trouver bien-être, confort et épanouissement dans tous les domaines de notre vie.

Editeur : Grancher (Editions) (Broché)

De : Marc Tentillier

mercredi 11 septembre

La mère de Julia se morfond depuis toujours dans l'autoapitoiement. Cette sensation étouffante de n'être pas grand-chose a peu à peu colonisé jusqu'au corps de Julia, qui se gratte compulsivement les narines débordantes de mucus depuis l'enfance. Partie à Bruxelles pour suivre des études artistiques, elle voit bien qu'elle ne ressemble en rien à tous les autres étudiants qui peuplent son école d'art. Tout ce qu'elle touche lui semble devenir triste, gluant et amer. Entourée de gêne et de silence, elle n'a plus, suite au décès de sa mère, les moyens de payer sa part de loyer. C'est alors, au hasard d'un concert, qu'elle rencontre les membres d'un collectif féministe qui vont faire basculer son existence. Julia plaque le peu qu'il lui reste pour les rejoindre dans un squat et embrasser leur mode de vie radical, marginale parmi les marginaux. Avec elles, elle souhaite danser, boire, tomber amoureuse et peut-être enfin, lutter contre autre chose que ses propres démons. Morveuse séduit par ses couleurs fortes et sa ligne gracieuse. Rebecca Rosen surprend par la maturité d'un récit courageux autour de problématiques sociétales comme le suicide assisté, et le déterminisme social qui brise tout espoir d'émancipation chez les individus. Rebecca Rosen est une autrice canadienne, installée à Bruxelles depuis quelques années. Morveuse est sa première bande dessinée.

Editeur : L'employé du Moi (Relié)

De : Rebecca Rosen

En 1913, José Guadalupe Posada, dessinateur et graveur lithographe mexicain de génie, mourrait dans l'oubli. Un siècle plus tard, il est reconnu comme un artiste d'envergure internationale. Ses squelettes animés sont maintenant ancrés dans l'imaginaire collectif ; on reconnaît ainsi au premier regard la Catrina, squelette féminin coiffée d'un luxueux chapeau, devenue une figure emblématique du Mexique. Ils ne représentent pourtant qu'une part infime de sa production. Cette monographie regroupe de nombreuses reproductions d'images, pour la plupart inédites en France. Elles sont complétées de traductions et de notices. L'oeuvre de Posada est ainsi replacée dans le contexte politique et social du Mexique du tournant du XX siècle, mais aussi son parcours artistique et personnel. Simple curieux ou amateur averti trouveront dans cet ouvrage de quoi en savoir plus sur cet artiste méconnu dont l'oeuvre influence aujourd'hui la création dans de multiples domaines.

Editeur : Association (L') (Relié)

De : Laetitia Bianchi

jeudi 12 septembre

Et si, en plus d'être heureux, on pouvait changer le monde ? Joue Ta Vie est un formidable accélérateur de bonheur individuel et collectif. Un outil innovant au service de l'humanité. Avec cette nouvelle méthode de coaching ludique, tu vas pouvoir aller à la rencontre de ton plus beau "je", te réaliser et créer un "nouveau monde happy... taliste" en 50 minutes chrono. Plus d'excuses et pas de bla-bla : grâce à ce guide existentiel, tu vas penser, un peu, passer à l'action, beaucoup, et surtout, tu vas t'amuser à faire de ta vie un jeu. Trouver sa raison d'être, apprendre à se vouloir du bien, prendre une décision, tourner la page, s'épanouir en famille, à l'école ou au travail, révéler ses talents, devenir un cadeau pour le monde... tout est possible pour celui qui joue sa vie.

Editeur : Eyrolles (Broché)

De : Fatima Medjoubi-Ter, Audrey Akoun, Isabelle Pailleau

Redonner confiance et autonomie aux personnes atteintes de troubles cognitifs, c'est possible. AG&D a collaboré avec le professeur Cameron Camp pour développer une approche innovante qui se recentre sur les capacités, les goûts et les motivations de l'individu pour que celui-ci redevienne acteur de sa vie. Inspirées de la méthode Montessori, les activités présentées dans cet ouvrage abordent tous les domaines de la vie quotidienne : cuisine, jardinage, bricolage, lecture et écriture, vie en collectivité, activités sportives et artistiques, partage intergénérationnel... Chaque fiche donne la liste du matériel et des compétences indispensables pour la réussite de la personne et décrit le déroulé pas à pas. Elle s'accompagne de conseils et d'idées complémentaires pour s'adapter aux différentes situations. Un ouvrage inspirant pour tous les aidants, en milieu collectif ou à domicile, qui souhaitent faire vivre la maladie d'Alzheimer autrement.

Editeur : ESF Editeur (Broché)

De : AG&D, Collectif

La loi du 9 décembre 1905, séparant les Eglises et l'Etat, constitue le coeur de la laïcité en France. Pourtant relativement peu d'ouvrages ont été consacrés à cet événement historique. Connaissant le fin mot de l'histoire, Jean Baubérot tend à décrire un processus logique qui a conduit au vote de la loi et à sa mise en application, effectivement pacificatrice. Pourquoi, les mêmes parlementaires qui ont voté les lois "combiste" vont adopter la "loi de liberté" (A. Briand) que constitue la loi de 1905 ? Pourquoi et comment ? Pour résoudre cette "énigme" , J. Baubérot s'inspire des célèbres enquêtes télévisées du lieutenant Colombo où, dès le début, on connait le dénouement tout en ignorant les multiples rebondissements qui vont le rendre possible. Dans ce premier tome L'impossible loi de liberté (1902-1905), J. Baubérot démontre qu'un conflit interne à la gauche républicaine elle-même s'est avéré décisif et que, fait non pris en compte jusqu'à présent, la libre-pensée elle-même a désavoué le projet de loi déposé par Combes, contribuant ainsi à sa chute. Il montre également le rôle joué dans les débats par nombre de personnalités de cette époque, dont Marcel Proust. Enfin, dans la lignée du grand ouvrage collectif L'histoire mondiale de la France paru en 2017 (sous la direction de Patrick Boucheron), l'auteur prouve qu'une vision franco-française de la loi de 1905 ne peut l'expliquer : des modèles étrangers (Mexique, Etats-Unis, Canada, Suisse, ...) ont inspiré les auteurs de la loi et la situation internationale, fortement marquée par la guerre russo-japonaise et la crainte de son expansion, a joué un rôle Au final, la loi de 1905 constituera une double victoire pour la République française : victoire sur ses adversaires les plus intransigeants et, aussi, victoire sur elle-même, sur sa tentation, au nom d'un "Etat idéal" , de refuser d'admettre la "diversité dans la liberté" (Clemenceau). Grâce à la collaboration de Dorra Mameri-Chaambi, une vaste documentation, souvent inédite, a été rassemblée. Elle est synthétisée par l'auteur en un récit qui apporte du neuf aux spécialistes tout en étant très accessible au grand public cultivé. Chemin faisant, on retrouve, d'une autre manière qu'aujourd'hui, des problèmes essentiels déjà présents dans la société française de 1905 : l'antisémitisme ordinaire, la lutte des femmes pour faire reconnaitre leurs droits, les incertitudes concernant la "culture morale" permettant de "faire société" , le rôle de la science dans un Etat moderne,...

Editeur : Maison des Sciences de l'Homme (Broché)

De : Jean Baubérot, Dorra Mameri-Chaambi

Savons-nous que la Chine cherche à se réapproprier sa richesse culturelle, alors qu'elle a engagé une éradication massive des traces construites de son passé, afin d'entrer dans une modernité d'une ampleur sans précédent ? Des "modèles" immobiliers inscrits dans des plannings contraints, associant partenaires publics et privés dans le montage financier, sont appliqués dans tout le pays. La mixité sociale et la mixité d'usage d'un grand nombre d'anciens quartiers ont été détruits, et pourtant, en rupture ou en réaction, la Chine est devenue un véritable laboratoire d'expérimentation architecturale et urbaine mené par une nouvelle génération d'architectes. Leurs travaux sont précieux pour comprendre ces évolutions dont nous sommes les témoins. Ils savent puiser dans leur histoire pour dessiner les lieux de vie, des urbains et des ruraux, du domestique au public, du collectif à l'individuel, du ludique au labeur, du culturel à l'artisanat, du social au commerce. Engagées, leurs réalisations sont nourries des vertus opératoires de la pensée traditionnelle qui exploite les capacités de l'architecture à convoquer l'art, l'usage, et la technique. Ainsi, au croisement de l'architecture et de la ville, ces principes réhabilitent parfois des éléments fondamentaux de l'architecture chinoise, ou s'en inspirent. Ils forcent ainsi à une relecture d'une culture souvent mal connue, volontairement ou par ignorance, et posent la question de l'héritage. 62 projets réalisés en Chine par 24 architectes et urbanistes chinois au cours des dix dernières années témoignent ici de ce climat ouvert et expérimental.

Editeur : PU Saint-Etienne (Broché)

De : Claude Tautel, Romain Chazalon, Jérémy Cheval, Emilie Rousseau, Collectif

Longtemps ignorée par le corps médical dont le but était avant tout de soigner et de guérir, la douleur devient peu à peu partie intégrante de l'acte de soin. Toutefois, tant chez les médecins que chez les patients ou leur entourage, la douleur et son évaluation restent sujettes à interprétation et idées reçues. Ecrit par un collectif de médecins, psychologues et philosophes, cet ouvrage montre toutes les facettes de la douleur (aiguë, chronique, psychique, somatique...), les différentes façon dont le corps peut réagir en fonction de l'âge, du sexe, de la culture, et les manières de l'évaluer et de l'atténuer. Un livre essentiel pour mieux comprendre ce qu' " avoir mal " veut dire.

Editeur : Cavalier Bleu (Editions Le) (Broché)

De : Bernard Laurent, Collectif

D'abord utilisée à l'aide de la lanterne magique pour le divertissement, la plaque photographique s'est imposée dans le dernier quart du XIXe siècle comme un outil particulièrement adapté à la production et la diffusion des savoirs. Depuis quelques années, les plaques photographiques, souvent reléguées dans des réserves, voire totalement oubliées depuis un peu plus d'un demi-siècle, sont regardées comme les témoins patrimoniaux de pratiques pédagogiques et savantes révolues. Ce volume collectif s'inscrit dans les recherches actuelles sur le patrimoine pédagogique et scientifique. Il témoigne d'une volonté de mieux connaître ces objets pour mieux les valoriser et les conserver et propose également d'examiner les cultures visuelles qu'ils mettent au jour, en particulier en matière de construction et de diffusion des savoirs naturalistes, historiques, archéologiques, géographiques ou ethnographiques entre la fin du XIXe siècle et le milieu du XXe siècle.

Editeur : PU de Strasbourg (Broché)

De : Denise Borlée, Hervé Doucet, Collectif

mercredi 18 septembre

Quel sont les liens entre Charlemagne et le miel, Catherine de Médicis et l'artichaut ? Entre le cassoulet et la guerre Y de Cent Ans ou bien entre les prunes et la Deuxième Croisade ? Les aliments ont leur histoire et leurs légendes, intimement liées à la grande Histoire. Tel est le parti-pris des deux auteurs - l'un fromager, l'autre historienne -, qui nous invitent à un passionnant voyage gastronomique pour mieux revisiter le récit national. Notre cuisine est le fruit de multiples influences : pensons au vin romain, aux macarons italiens, au croissant autrichien ou encore à la choucroute mongole. La nourriture, depuis toujours au coeur d'enjeux politiques et culturels majeurs comme l'attestent la "poule au pot" d'Henri IV ou le "pain de l'Egalité" des Républicains -, en dit long sur une société. Nos pratiques alimentaires contemporaines sont également questionnées : le végétarisme, l'engouement pour les légumes oubliés ou encore l'enthousiasme collectif pour le couscous. Un livre riche et alléchant, à déguster lentement ou à dévorer d'une seule bouchée.

Editeur : Flammarion (Broché)

De : Stéphane Hénaut, Jeni Mitchell, Clotilde Meyer, Lucie Modde

Comment est né le rugby ? Qu'est-ce qui différencie le rugby des autres sports ? A combien joue-t-on au rugby ? Combien de pays participent à la Coupe du monde ? ... 16 questions sur ce sport collectif qui attire de plus en plus les filles et qui prend très au sérieux les règles de sécurité !

Editeur : Milan (Editions) (Relié)

De : Colonel Moutarde, Natacha Scheidhauer

jeudi 19 septembre

Au moment où l'individu est de plus en plus souvent perçu ou rêvé comme un être isolé, autonome, responsable, opposé à "la société" contre laquelle il défendrait son "authenticité" ou sa "singularité", les sciences sociales ont plus que jamais le devoir de mettre au jour sa fabrication sociale. Car le social ne se réduit pas au collectif ou au général, mais gît dans les plis les plus singuliers de chaque individu. Dans ce livre conçu pour expliciter le sens de son travail, Bernard Lahire soumet à la critique les discours sur la "montée de l'individualisme" et la figure de l'individu "libre et autonome" au coeur de nos mythologies contemporaines. Exposant la manière dont il est possible de faire de l'individu singulier un véritable objet sociologique en tant qu'être en permanence socialisé, il dialogue également avec les sciences cognitives qui, en mettant en lumière les phénomènes de plasticité cérébrale et la façon dont nos expériences sociales s'inscrivent dans nos cerveaux, nous rappellent que les individus ne perçoivent, ne pensent ou n'agissent qu'en tant que dépositaires de l'ensemble des formes d'expérience déterminées par leurs places et leurs situations dans le monde social.

Editeur : La Découverte (Broché)

De : Bernard Lahire

"L'entreprise" nous est désormais présentée comme un espace où ne régneraient plus que contrainte financière et mal-être des collaborateurs, contraints d'exercer des bullshit jobs, encadrés par des managers devenus fous. Les mêmes constats depuis plus de 20 ans et le peu de propositions concrètes et réalistes pour y répondre imposent de dépasser la description des symptômes. Il est devenu vital pour les entreprises, privées ou publiques, de trouver les clés pour restaurer un collectif de travail, mû par un projet qui lui donne sens, performant face aux contraintes du réel auquel il est confronté et dans lequel chacun retrouve un certain "plaisir" à travailler, parce qu'il peut faire preuve d'initiative et apporter une contribution reconnue. Convaincus qu'il n'y a pas de pierre philosophale pour une "entreprise" qui serait unique et soumise aux mêmes contraintes partout, nous avons réunis dans cet ouvrage des professionnels unis par une même envie de faire avancer les choses et porteurs de la richesse de la diversité de leurs expériences et points de vue. Cet ouvrage force de proposition s'adresse aux praticiens de la fonction RH et à tous les décideurs opérationnels soucieux d'allier exigences économiques et attentes sociales pour faire de l'entreprise un projet ; durable, performant et humain. Dans cette optique, il a pour ambition d'apporter : des clés d'analyse pour mieux comprendre la problématique du désengagement du corps social ; un raisonnement pour aider chacun à formuler ses réponses dans un cadre de cohérence ; des propositions quant aux solutions de façon à inspirer et nourrir la réflexion de toutes et tous. Coordonné par Patrick STORHAYE, avec les contributions de Aude AMARRURTU, Michel BARABEL, Pascal BARATOUX, Vincent BERTHELOT, Lise- Marie BIEZ, Pierre-Antoine BIGGIO. Mahé BOSSU, Anne BOUCHER, Nicolas BOURGEOIS, Patrick BOUVARD, Laure BUONONATO, Gautier CASSAGNAU, Thomas CHARDIN, Matthieu CLEMENDOT, Maylis DANNE, Bertrand DELMAS, Thierry DENJEAN, Annie DUTECH, Anne ESLING, Bruce FECHEYR- LIPPENS, Marie-Pierre FLEURY, François GALLAND, Julien GALTIER, Francois GEUZE, Jérôme GRILLET, Bernard HELBERT, Franck HERTZBERG, Olivier LAJOUS, Jean-Marie LAMBERT, Mathilde LE COZ, Loïc LE MORLEC, Séverine LOUREIRO, Olivier MEIER, Frédéric MISCHLER, Robert OLLIVIER, André PERRET, Lionel PRUD'HOMME, Bénédicte DE RAPHELIS SOISSAN, Martin RICHER, François SILVA, Anne-Françoise DE SOLERE, Patrick STORHAYE, Ludovic TAPHANEL, Bénédicte TILLOY, Gilles VERRIER, Romain ZERBIB.

Editeur : EMS Editions (Broché)

De : Patrick Storhaye, Aude Amarrurtu, Michel Barabel, Pascal Baratoux, Collectif

Diriger l'une des plus grandes écoles de management françaises, induit une responsabilité forte dans la formation des managers. Depuis quelques années, à la tête de GEM, Loïck Roche et son équipe ont initié une réflexion sur un concept nouveau dans le domaine du management : la paix économique. L'objectif est de sensibiliser les managers de demain à un management bienveillant, responsable, concerné, dans le but d'oeuvrer à la construction d'un mieux-être collectif pour la société. Dans cet ouvrage, Loïck Roche revient sur quatre années de réflexions sur les questions de société, sur la responsabilité du manager, la place des femmes, l'engagement sociétal de l'entreprise, l'importance de la paix économique, etc., à travers une soixantaine de chroniques rédigées au fil de l'actualité.

Editeur : PUG (Broché)

De : Loïck Roche

A la croisée entre sociologie de l'art et du travail, cet ouvrage entreprend une analyse des collectifs d'individualités au travail, à partir d'une enquête empirique qualitative de collectifs d'artistes plasticiens. L'enquête, menée au sein d'artistes-collectifs, d'artists-run-spaces et d'ateliers collectifs de Paris et de Berlin, fournit un éclairage sur la conciliation entre la subjectivation du travail artistique et l'implication en collectif : qu'est-ce que l'artiste fait au collectif et qu'est-ce que le collectif fait à l'artiste ? Inscrit dans cette dialectique, l'ouvrage traite à la fois de la cohésion de tels collectifs d'individualités mais également du parcours professionnel des artistes engagés. Il offre une analyse du basculement improbable vers le collectif ainsi que des répercussions de l'appartenance collective sur la construction du parcours professionnel. Il dégage quatre ethos d'artistes-en-collectif (artiste carriériste, artiste socialiste, artiste utopique, artiste-en-survie) avec les parcours professionnels spécifiques qui leur sont assignés. Avec une préface de Véronique Goudinoux

Editeur : PU Rennes (Broché)

De : Séverine Marguin, Véronique Goudinoux

Rendre sa réalité à un monde perdu, tel est l'argument de cette large fresque épique. Au coeur de l'Anatolie, un village et les lieux alentour chargés de souvenirs et d'histoire, se racontent avec toutes leurs traditions et pratiques de terroir, rappelant les relations de coexistence entre voisins de différentes communautés. L'observation et la rêverie deviennent ici des matériaux pour cette écriture de la nostalgie, véritable reflet de l'âme d'un destin collectif remémoré. Autour du jeune Mardilc, au lourd secret de naissance, et de son amoureuse kurde Zeynab, la trame du récit d'aventures a pour décor les tableaux d'un cadre pastoral où apparaissent tour à tour de légendaires résistants, un architecte fantasque, un mystérieux brocanteur, un tisserand contemplatif et ce cavalier au cheval blanc, comme personnage onirique récurrent qui surgit dans les paysages de montagnes et de vallées. Traversé par les figures de ces héros, ce prodigieux roman est le grand texte de la littérature arménienne du combat pour la justice et la liberté.

Editeur : Parenthèses Editions (Broché)

De : Hamasdegh, Houri Ipékian

samedi 21 septembre

Par-delà ses murs immobiles et au travers de ses habitants, la Casa Xanxo nous raconte l'histoire sociale et politique de ce territoire catalan envié, disputé, conquis... De Perpignan, nous connaissons la cathédrale séculaire, le château royal dit Palais des rois de Majorque ou encore les vieilles paroisses Saint-Jacques ou La Réal, plus discrètes mais non moins symboliques. Ce sont les vestiges d'un passé glorieux, celui où Perpignan était capitale d'un royaume, où ses églises étaient riches et brillamment meublées. Cependant à côté de ce patrimoine collectif de premier plan, existe également une forme plus discrète de patrimoine, l'architecture civile,et plus encore, l'architecture privée, porteuse d'autres messages, moins connus et souvent négligés. De par son unité architecturale, son ensemble d'éléments sculptés, sa majesté, la demeure connue sous le nom de Casa Xanxo est, sans nul doute, le joyau du patrimoine civil de Perpignan. Toutefois, comme beaucoup d'autres hôtels historiques de la ville, son histoire est très mouvementée et profondément méconnue. Le panorama sommaire que nous proposons ici présente, pour la première fois, la suite ininterrompue des propriétaires et des occupants, les mutations brusques et violentes (confiscations, mise en vente aux enchères), les aménagements et transformations du bâti depuis la période des Lumières jusqu'à aujourd'hui.

Editeur : Trabucaire Editions (Broché)

De : Sylvain Chevauché

mercredi 25 septembre

Collègues à l'Ecole pratique des hautes études, Henri Hubert étudiait la magie dans l'Antiquité, tandis que Marcel Mauss en décrivait les formes en Australie, en Malaisie, en Inde, au Mexique ou dans le judaïsme ancien. La publication d'Esquisse d'une théorie générale de la magie est l'aboutissement de leur longue collaboration, débutée avec l'Essai sur la nature et la fonction du sacrifice. Si l'analyse de la magie résultait logiquement à leurs yeux de celle du sacrifice, ce lien s'est ensuite dissous dans les rééditions des textes de Marcel Mauss. Cette nouvelle édition permet de réinterroger les liens entre les trois piliers de sa réflexion que sont le sacrifice, la magie et le don, tout en rappelant le contexte de la rédaction de ces articles : l'affaire Dreyfus. Cette séquence historique, qui révèle alors des phénomènes irrationnels au coeur de l'Etat républicain, oblige les universitaires à utiliser la preuve scientifique pour les combattre. C'est dans cet espace entre individualisme et raison d'Etat, que prennent sens ces analyses de la magie et du sacrifice entre l'officieux et l'officiel, l'individuel et le collectif.

Editeur : PUF (Broché)

De : Henri Hubert, Marcel Mauss, Frédéric Keck, Arnaud Morvan, Florence Weber

jeudi 26 septembre

Selon des représentations bien ancrées dans les esprits, le viol est commis dans un lieu isolé par un inconnu violent et armé. Pourtant en France, 9 fois sur 10, la victime connaît l'agresseur et dans ce cas une fois sur deux, le violeur est le conjoint ou un ex-conjoint. Depuis longtemps, le viol est considéré en France comme un crime. Le viol conjugal faisait exception. Le mari avait le droit d'avoir des rapports sexuels avec sa femme, y compris contre la volonté de cette dernière et par la force. Depuis la loi du 4 avril 2006, le code pénal reconnaît le viol entre conjoints comme un viol aggravé. Pourtant, les victimes portent rarement plainte et lorsqu'elles le font, les affaires sont souvent jugées, non pas en cour d'assises comme tous les crimes, mais au tribunal correctionnel. Le viol conjugal est occulté par son invisibilité, lorsqu'il a lieu entre les murs d'un domicile commun. Comme les autres violences sexuelles, il laisse peu de traces visibles : ni bleu, ni plaie. Le viol conjugal, crime du quotidien, est à l'opposé du fait divers. Peu propice aux raccourcis accrocheurs, le sujet est éclairé par les contributions d'un collectif multidisciplinaire associant médecins, psychologues, sociologues et juristes. Ce livre montre l'urgence d'un infléchissement des pratiques judiciaires.

Editeur : CNRS (Broché)

De : Patrick Chariot, Georges Vigarello, Collectif

Comment évaluer les interventions complexes qui visent la préservation de la santé ? A partir de thématiques de santé au travail (troubles musculosquelettiques et risques psychosociaux), les 50 auteurs proposent une revue des modèles et méthodes d'évaluation des interventions de prévention propres à ces risques. Ils analysent ensuite les concepts?de l'évaluation selon différentes disciplines (sociologie, ergonomie, psychologie, épidémiologie, économie de la santé, ...), détaillant?les modèles les plus actuels dans les domaines de la santé ou de l'action sociale. Cette synthèse théorique et méthodologique, multidisciplinaire et internationale, est également illustrée de retours d'expérience de praticiens. L'ouvrage propose en conclusion une pratique évaluative renouvelée et une méthode originale. Inédit en santé au travail comme en santé publique, en France comme à l'international, cet ouvrage collectif coordonné par l'INRS constitue une ressource actualisée et innovante pour les praticiens, chercheurs ou étudiants.

Editeur : Octarès Editions (Broché)

De : Dominique Chouanière

Le statut du discours philosophique est un fil conducteur fondamental de la philosophie allemande. Du discours transcendantal à l'exigence de système, la dialectique hégélienne, la poétique philosophique du fragment, l'émergence du discours universitaire moderne, jusqu'à cet "art nouveau du discours" revendiqué par Nietzsche, nous assistons à une période de réformes du discours philosophique d'une intensité et d'une profondeur stupéfiantes. Que signifie réfléchir sur le discours de la philosophie ? Quelles sont les modalités possibles pour ce discours ? Quels sont les rapports entre les théories du langage développées dans cette période historique et les formes du discours philosophique ? Surtout, quelles sont les raisons d'une telle réinvention permanente de ce discours ? Le présent volume collectif s'attache à étudier ces problèmes fondamentaux, et ainsi à constituer une véritable histoire du discours philosophique.

Editeur : Presses Universitaires Reims (Broché)

De : Céline Denat, Alexandre Fillon, Patrick Wotling

Les premiers socialistes "utopistes" ont souvent imaginé des sociétés idéales. Quelle place tenaient les bibliothèques dans leurs rêves ? , dans leurs débats ? , dans leur pratique ? Certains ont participé aux débats sur les droits d'auteur, d'autres se sont efforcés d'investir les bibliothèques populaires d'où une certaine philanthropie bourgeoise les écartait. La mise en application concrète des projets socialistes autour de la lecture (familistère de Guise, colonies icariennes aux Etats-Unis, etc.) est ici étudiée pour la première fois. Le collectif réuni par Nathalie Brémand aborde presque tous les courants de pensée sous l'angle de leur intense rapport à la lecture. Ont contribué à cet ouvrage : Fabrice Bensimon, Thomas Bouchet, Nathalie Brémand, Edward Castleton, Anne-Sophie Chambost, Bernard Desmars, Ludovic Frobert, François Jarrige, Alain Maillard, Gaetano Manfredonia, Isabelle Matamoros, Frédéric Panni, Florent Perrier, Agnès Sandras, Quentin Schwanck, Ophélie Siméon, Jean-Claude Sosnowsky

Editeur : ENSSIB (Broché)

De : Nathalie Brémand

La qualité du management des talents et des intelligences fait de plus en plus les unes des journaux et revues. Ni les managers ni les managés n'en semblent satisfaits aujourd'hui. Les entreprises consacrent des ressources énormes à "processer", automatiser, informatiser leurs opérations, mais semblent démunies face aux exigences des "travailleurs du savoir" (Drucker) et de la "classe créative" (Florida). Comment gérer ceux et celles qui créent la valeur ajoutée par leur pertinence plus que leurs heures, en gérant l'imprévisible, là où les procédures n'existent pas encore ? Cet ouvrage offre une analyse et des outils précis pour challenger, encadrer, faire progresser et prendre soin de vos employés talentueux. De ceux qui sont payés pour être créatifs et intelligents, pour prendre et assumer des initiatives. L'intelligence et la créativité sont ici une attitude et une responsabilité, pas une question de QI ou de talents innés. Tout le monde est potentiellement concerné. Nous n'oublions pas non plus les managers eux-mêmes : comment faire face aux pressions continuelles d'un monde imprévisible ? Comment être un modèle pour ceux et celles qu'on encadre ? Comment y garder sa lucidité et conserver sa performance et son bien-être ? Enfin, manager n'est pas et ne doit pas être un exercice solitaire. Les étincelles de génie naissent du travail de groupe. Comment mettre le collectif lui-même au service de l'intelligence et de la créativité ? Comment créer des équipes de la haute performance ?

Editeur : EMS Editions (Broché)

De : David Laillier

Ce livre offre pour la première fois un outillage conceptuel et empirique sur la nature urbaine, à l'intersection des processus "d'écologisation, de participation et de néolibéralisation". Il se penche sur trois politiques publiques locales de nature en ville : écologisation, politique événementielle de végétalisation, jardinage collectif. A travers cette dernière, l'ouvrage interroge le rôle émergent du citadin comme coproducteur d'espaces publics à l'heure de l'austérité.

Editeur : UGA Editions (Broché)

De : Marion Ernwein

Qu'est-ce qu'une " mise en abyme " au juste ? Sait-on toujours déterminer, dans une image ou dans un texte, où elle commence et où elle finit ? Sait-on en mesurer la portée ? Quelle est, par ailleurs, sa place parmi les jeux de la représentation et plus généralement au sein de la grande famille des phénomènes réflexifs ? Jusqu'où, finalement, doit-on différencier les approches du visuel et du verbal, la mise en abyme dans tel art de la mise en abyme dans tel média, dans la littérature ou au cinéma, dans la bande dessinée ou le jeu vidéo ? Cet ouvrage collectif – inédit dans sa vocation ouvertement interdisciplinaire – croise non seulement des objets d'étude mais aussi des méthodes de penser la mise en abyme, pour cerner son procédé au-delà de la fausse évidence d'une définition scolaire et en deçà de l'embarrassante imprécision d'une étiquette dont on se sert trop facilement. A travers la diversité des contributions se révèle comment et pourquoi la mise en abyme semble guetter toute représentation et devenir ainsi un vecteur incontournable de notre expérience et entendement du monde.

Editeur : PU Rennes (Broché)

De : Tonia Raus, Gian Maria Tore, Collectif

lundi 30 septembre

Si la diversité des territoires peut aujourd'hui se lire selon des approches multiples (historiques, architecturales, sociales, urbaines), les grands ensembles apportent significativement leur pierre à l'édifice. En effet, quel que soit le cadre administratif suivant lequel ils ont été édifiés (Secteur Industrialisé, Rénovation Urbaine, Zone à Urbaniser par Priorité, Zone d'Habitation, Zone d'Aménagement Concerté, etc.), ces quartiers, dont les tours et les barres sont devenus les symboles, représentent un héritage urbain à la fois complet et complexe des Trente Glorieuses et qui a impacté toute la France. En réalisant une étude d'inventaire sur les grands ensembles, la Région Bourgogne-Franche-Comté a souhaité mettre en lumière les sites qui traduisent, à l'échelle du territoire bourguignon, la politique étatique en la matière et qui témoignent de leurs caractéristiques historiques et architecturales, de leurs aménagements paysagers, ainsi que de leur évolution. Cet ouvrage est ainsi l'occasion de dresser une synthèse régionale inédite sur l'ensemble des quartiers étudiés, les recherches ayant été menées en priorité sur l'habitat collectif, et permet de présenter l'exemple de la ville de Chalon-sur-Saône, particulièrement représentatif des partis urbains et architecturaux adoptés pour les grands ensembles en Bourgogne. L'objectif de ce livre, richement illustré, est tout autant de contribuer à mieux comprendre le processus de construction des grands ensembles et leur fonction au service du logement, que d'enregistrer la mémoire patrimoniale et visuelle de ces lieux de vie, en constante mutation.

Editeur : Libel (Editions) (Dos carré collé)

De : Collectif

mardi 1er octobre

Nous avons tous en nous des capacités pour devenir médium, qui ne demandent qu'à être activées et entraînées. Médium depuis l'enfance, Lila Rhiyourhi nous livre tous ses secrets pour, à notre tour, aiguiser nos perceptions et nous ouvrir avec précaution au monde invisible. Lila vous propose, dans ce livre, une initiation complète à la médiumnité : Prenez conscience de vos facultés et découvrez la médiumnité spirite axée sur l'aide et le soulagement individuel et collectif. Intégrez les étapes indispensables à une bonne préparation intérieure : hygiène de vie et énergétique, état d'esprit, intention, puissants rituels de protection... Amplifiez vos perceptions grâce à plus de 40 exercices simples et de prières s'appuyant sur la méditation, l'intuition, les rêves, l'emploi de cristaux et d'huiles essentielles... Entrez en contact avec le monde spirite et accueillez ses messages en maîtrisant le pendule spirite et en venant en aide aux défunts. Grâce à cet ouvrage riche en témoignages forts, vous accédez à une véritable sagesse et répondez à vos aspirations profondes.

Editeur : Leduc.S Pratique (Broché)

De : Lila Rhiyourhi

mercredi 2 octobre

Dossier - Laura Hobson Faure, Introduction : Enfants comme les autres ? - Manon Pignot, L'histoire de l'enfance en guerre et les enfants juifs : invitation pour une rencontre ? - Geraldine Gudefin, Le divorce chez les Juifs et le sort des enfants (début XXe siècle) - Daniella Doron, La famille après la Shoah : les maisons d'enfants à l'épreuve de la reconstruction - Katy Hazan, Les colonies de vacances, un prolongement du travail social des oeuvres juives (de 1945 aux années 1970) - Martin Messika, Les placements d'enfants d'Afrique du Nord, 1960-1970 : la fin du modèle collectif ? - Zoé Grumberg, Enfances juives communistes : les foyers de la Commission centrale de l'enfance (de 1945 aux années 1970) Mélanges - Michel Leymarie, L'antisémitisme de Barrès (2e partie) - Cédric Perrin, La Ligue franc catholique dans les années 1930 : sociologie et sociabilités militantes d'une génération antijudéo-maçonnique Dictionnaire - David Galula, militaire de carrière et "passeur" stratégique (par Elie Tenenbaum) Lectures

Editeur : PUF (Broché)

De : André Kaspi, Collectif

Où en sont les débats sociologiques dans la France des années 1980 à nos jours ? Partant de l'opposition centrale pour la sociologie entre le collectif et l'individuel, cet ouvrage propose un tableau des façons renouvelées d'envisager le problème au moyen des notions de relations sociales et de construction sociale de la réalité, dans un dialogue avec la philosophie. Il répond à quelques questions majeures : comment passer des structures sociales aux interactions de face-à-face et vice versa ? comment analyser la formation des groupes et des catégories ? comment rendre compte des individus singuliers et pluriels de nos sociétés individualistes ?

Editeur : Armand Colin (Broché)

De : Philippe Corcuff

Qu'ils soient extra-terrestres, amazones, patriotes, fans d'araignées ou de chauves-souris, les super-héros ont marqué des générations par leurs prouesses surhumaines. Fluide Glacial leur rend aujourd'hui hommage. Les meilleurs humoristes de la Ligue Glaciale ont répondu au Fluide-Signal et réuni leurs talents dans un album collectif où les super-héros aux pouvoirs super-poilants sont toujours prêts à sauver le monde et muscler vos zygomatiques !

Editeur : Fluide Glacial (Relié)

De : Fluide Glacial, Collectif

Malgré une unification récente et en dépit de la relative petitesse de son territoire, l'Italie jouit d'un niveau de reconnaissance très fort dans l'imaginaire collectif en Europe et dans le monde. Ses frontières maritimes qui dessinent une botte au coeur de la Méditerranée, ses origines glorieuses au temps de l'empire romain, les chefs-d'oeuvre de ses artistes, de ses hommes de lettres et de ses musiciens, son art de vivre entre Dolce Vita et intrépidité sont autant de repères qui composent une image riche, mais où abondent aussi les poncifs. En 100 mots – Carnaval, Design, Economie souterraine, Pizza, Renaissance, SPQR, Vespa... –, Michel Feuillet reprend ces clichés, pour les documenter, les dépasser aussi. Il explore ainsi les multiples facettes de cette identité italienne si séduisante et nous propose 100 occasions de (re)découvrir l'Italie.

Editeur : PUF (Broché)

De : Michel Feuillet

jeudi 3 octobre

C'est une colonie sans soleil, enclavée dans un désert glacial. Amatka, lieu interdit à la dissidence et aux sentiments, espace exigu où la liberté niche dans les recoins obscurs du langage, est une communauté égalitaire et heureuse mais totalement figée. Ici, seuls les mots façonnent la réalité et protègent le collectif du chaos. Vanja arrive à Amatka pour réaliser une étude de marché. Peu à peu, les allusions séditieuses du bibliothécaire, les contradictions du comité et la désagrégation inhabituelle des objets la troublent, attisent ses doutes et ravivent des interrogations enfouies. Refusant de respecter plus longtemps des tabous devenus intolérables, elle explore les failles de la ville pour découvrir la vérité sur cet écosystème inouï, au risque d'en rompre le fragile équilibre. Amatka est une fable politique sur le contrôle social, la peur du changement et la plus insensée des révolutions.

Editeur : Gallimard (Broché)

De : Karin Tidbeck, Luvan

L'agriculture, via la conduite des cultures et de l'élevage, est source de polluants atmosphériques : ammoniac, produits phytopharmaceutiques, oxydes d'azote, composés organiques volatils biogéniques, particules primaires et secondaires... Elle est elle-même impactée par la pollution de l'air : ozone, contaminants-traces... Cet ouvrage collectif contextualise les relations entre agriculture et qualité de l'air en lien avec les changements globaux et l'évolution de l'activité agricole, et y apporte un éclairage historique et social. Les impacts environnementaux et sanitaires des polluants agricoles sont répertoriés et un bilan des impacts de la pollution de l'air sur l'agriculture est dressé. Ce livre vise aussi à donner les bases et les connaissances requises pour appréhender la complexité des processus d'émission, de dépôt, de transport et de transformation dans l'atmosphère. Un état des lieux des méthodes de mesure et de modélisation des échanges de polluants entre l'atmosphère et les parcelles cultivées, les bâtiments d'élevage, les paysages agricoles, etc., brosse le panorama des outils disponibles pour mieux comprendre l'impact des activités agricoles sur la qualité de l'air et identifier des pistes d'action et de recherche. Les auteurs analysent les enjeux techniques et agronomiques à concilier dans un contexte d'évolution conjointe des conditions de la pratique agricole et du cadre réglementaire et donnent des clés pour définir les actions de réduction des émissions à mener. L'ouvrage s'adresse aux étudiants, aux acteurs de la recherche et de l'agriculture ainsi qu'aux décideurs publics.

Editeur : Quae éditions (Broché)

De : Carole Bedos, Sophie Génermont, Jean-François Castell, Pierre Cellier, Collectif

Laissez-vous émerveiller par ces 100 chefs-d'oeuvre de la peinture sur le thème des arbres, des origines à nos jours, enfin réunis et décryptés dans un ouvrage GEO Collector. Une immersion dans l'art à travers une exposition imaginaire. Elle inspire peintres, poètes, écrivains ; promet lagons paisibles comme vagues déchaînées, est synonyme de beauté autant que de dangers... De tout temps, la mer a bercé et nourri l'imaginaire collectif. Ce livre en a réuni les pièces maîtresses. Il propose une balade sur les plus beaux flots, celle où la mer est exprimée par les plus grands peintres de l'histoire de l'art. Des tableaux flamboyants de Turner aux huiles délicates de Marquet, des estampes japonaises à l'art moderne, en passant par les célèbres toiles de Monet, Renoir, Tissot et bien d'autres, la mer a toujours fasciné les artistes. Qu'il s'agissent de représentations réalistes, de visions impressionnistes ou d'interprétations symboliques, la mer est une source d'inspiration inépuisable et chaque artiste en a donné sa version personnelle et singulière. C'est pourquoi GEO les a réunis : à travers un parcours thématique original (Plein mer, Falaises et bords de mer, Plages, voiles et bains de mer, Ports et phare...), cet ouvrage offre un panorama inédit de la mer dans l'art pictural.

Editeur : GEO (Broché)

De : Sylvie Girard-Lagorce

Anatoli Mariengof était très connu dans les années 1920, même s'il n'avait pas la célébrité de Blok, de Maïakovski ou de Essenine. Il n'a pas été choyé par le régime soviétique mais moins persécuté que d'autres. Il est mort dans son lit ; il n'est pas auréolé de la couronne du martyre, et c'est peut-être ce qui explique qu'il n'ait pas encore retrouvé post-mortem la place qui lui revient dans la littérature russe. Ses Mémoires sont un document irremplaçable pour connaître l'atmosphère de son époque, quand les jeunes poètes ne juraient que par l'imaginisme (mouvement qui succédait au futurisme) et que les vieux professeurs de collège décryptaient la révolution d'Octobre à la lumière de Platon et d'Aristote. Totalement immergé dans la vie intellectuelle et artistique de son temps, Mariengof donne de ses amis et connaissances de savoureux portraits. Mais la valeur de cet ouvrage n'est pas seulement documentaire, c'est une oeuvre d'art, et à ce titre profondément subjective. L'image de l'auteur qui se révèle à nous est très attachante. C'était un homme heureux. Cela peut paraître incongru et même scandaleux, car il ne s'agit pas du bonheur collectif de commande que les écrivains officiels étaient censés exprimer, mais d'un bonheur profondément intime et personnel qui a résisté aux deuils et aux malheurs. Sa voix détonne singulièrement dans la littérature russe : peu porté sur la métaphysique et les "questions maudites" à la Dostoïevski, individualiste, hédoniste, il est sans doute plus proche de nous.

Editeur : Noir Sur Blanc (Les Editions) (Broché)

De : Anatoli Mariengof, Anne-Marie Tatsis-Botton

vendredi 4 octobre

A plat sur ce beau papier souple, c'est un chemin de vie qui s'ouvre devant vous. De jardins en demeures, de goûters en repas de fêtes, des existences se croisent, se rencontrent, festoient, s'aiment autour de douceurs. Découvrez le minutieux travail d'un collectif de femmes artistes et passionné par la porcelaine. Curieux, rendez-vous 34 boulevard Barbanègre à Pau. Poussez la porte et remplissez vos yeux des merveilles qui s'y trouvent. Prenez un pinceau, sertissez, putoisez, posez des touches de couleurs sur la porcelaine blanche que vous signerez pour en faire un objet unique, sous les conseils bienveillants de Nathalie Rachel. Revenons aux pages que vous allez parcourir. Elles sont nées d'une impulsion. Valérie suggère à Nathalie Rachel :"Et si tu faisais un livre pour faire connaître ton art et ta boutique !". Un souffle est passé sur Nathalie Rachel, a rassemblé nos enthousiasmes autour de ce qui est beau, de ce qui est bon, de ce qui rend heureux : un repas partagé avec amour.

Editeur : Latitude Sud (Relié)

De : Nathalie Rachel de Rueda, Martine Elise, Flore Baget, Colette Bourgeois, Collectif

mercredi 9 octobre

Un ouvrage de 112 pages, qui renferme 212 questions, réparties en 4 thèmes : - Les joueurs incroyables - Les équipes légendaires - Les chiffres incroyables - 100% histoires insolites Les 4 parties sont séparées au moyen d'intercalaires permettant d'organiser l'ouvrage de façon très lisible. Un collectif d'illustrateurs : chaque onglet est illustré par un illustrateur différent, donnant ainsi une identité particulière à chaque partie, le tout mis en page dans une maquette ludique. Un livre-objet original : - une reliure spirale, qui permet de manipuler l'ouvrage facilement. un rabat permettant de fermer l'ouvrage, maintenu par un élastique le long duquel coulisse une pastille à positionner dans l'épaisseur du rabat.

Editeur : Larousse Jeunesse (Spiralé)

De : Valentin Verthé, Mauro Mazzari, Patrick Chenot, David Raphet, Collectif

jeudi 10 octobre

Du collectif et du participatif. Les grands projets sont essentiels pour que notre pays continue de se projeter vers l'avenir. Bonne nouvelle : en France, ils foisonnent ! Nous avons eu le Concorde, le TGV, le nucléaire ou encore La Défense. Nous avons aujourd'hui la 5G, le Grand Paris, les JO de 2024, le service civique, la transition énergétique et Notre-Dame de Paris. Ces investissements ambitieux sont essentiels, car ils entraînent avec eux des entreprises et des innovations par milliers. Mais ces grands projets ne peuvent plus être gérés comme avant. S'ils veulent avoir un vrai effet d'entraînement et être sûrs de voir le jour, ils doivent, dès leur conception, intégrer une dimension collective et participative. Paris 2024 commence par impliquer les écoliers ; la 5G... les territoires, les opérateurs et fournisseurs de services digitaux ; quand Notre-Dame de Paris engage les citoyens et les entreprises dans le financement et les choix majeurs. Cet ouvrage décrypte un certain nombre de grands projets d'hier, d'aujourd'hui et de demain, et présente une méthode moderne de conduite de projets à la fois anticipatoire, participative et projective.

Editeur : Cherche-Midi (Le) (Broché)

De : Bernard Lassus, Yoann Derriennic

Cet ouvrage collectif propose d'opérer un examen rigoureux de l'ensemble des contraintes que les deux processus (néologie et traduction) avaient à gérer afin de produire des sémantismes authentiques, indiquant les nouveaux référents de la logosphère politique arabe contemporaine. Les quinze chapitres dont il se compose examinent en effet les catégories de contraintes qui ont contribué à façonner le sens/la signification/la connotation et la réception du vocabulaire politique en arabe standard moderne, que ces contraintes soient textuelles, culturelles, personnelles, situationnelles ou cognitives. Dans la première partie de cet ouvrage (Néologie politique), les auteurs ont centré leurs analyses autour des transformations sémantiques et formelles qui touchent les mots au travers les différents procédés néologiques. Ils ont démontré que la néologie s'opère grâce à des procédés complexes d'extension, de rétrécissement, de péjoration, d'amélioration... La création du vocabulaire politique arabe n'est donc pas un processus unidimensionnel, consensuel et organisé. Elle est autant le fruit de l'improvisation que de la conception réfléchie. Cela est bien visible dans la manipulation sociopolitique qui régit l'onomastique des partis, des courants populaires, des groupes politiques et même des Vendredis des Révolutions arabes. Dans la seconde partie (Traduction politique), consacrée aux épineuses questions du transfert d'une langue à une autre, les auteurs ont souligné les difficultés et les contraintes qui s'avèrent être non des entraves, mais des stimulateurs à une meilleure restitution du discours politique arabe vers les langues étrangères, en l'occurrence le français.

Editeur : Presses Universitaires Nancy (Broché)

De : Nejmeddine Khalfallah, Hela Najjar, Collectif

mardi 15 octobre

Le livre le plus complet pour réussir votre concours ACCES ! Toutes les épreuves du concours ACCES en un seul livre : écrits : synthèse, raisonnement logique et mathématiques, ouverture culturelle, anglais ; oraux : entretien individuel, entretien collectif, anglais. Un livre complet pour réussir le concours ACCES : la présentation de chaque école, la nature et le déroulement des épreuves, les infos pratiques pour l'inscription sur Parcoursup afin de tout savoir sur votre concours et votre école ; un test d'auto-évaluation pour personnaliser vos révisions ; des plannings de révisions pour organiser votre préparation ; un accompagnement pas à pas ; les connaissances indispensables pour maîtriser l'intégralité du cours ; 1000 questions corrigées et 15 sujets blancs corrigés pour s'entraîner de manière intensive ; 25 questions types et 2 simulations d'entretien pour être prêt pour l'oral ; les astuces du jury, ses attentes et les erreurs à éviter. Offert en ligne : fil d'actualité mois par mois + 20 tutos sur les mathématiques.

Editeur : Vuibert (Broché)

De : Sophie Mattern

Comment organiser le dialogue social ? Quels outils pour piloter et animer un CSE ? Quels moyens allouer à la représentation du personnel ? Comment négocier un accord collectif ? Comment faire face à une grève ? Les relations sociales sont plus que jamais au coeur des enjeux de performance. Les ordonnances Macron ont parachevé une construction enclenchée il y a plusieurs décennies pour faire du dialogue social un outil au service de la compétitivité de l'entreprise. DRH, RRH, dirigeant, vous souhaitez vous saisir de ces opportunités ? Optimisez simplement et rapidement votre gestion des relations sociales en entreprise grâce à 65 fiches pratiques. Elles vous apporteront les points de repère principaux pour appréhender ces nouveaux espaces de liberté et développer des pratiques innovantes de dialogue social sans exposer juridiquement votre entreprise.

Editeur : Vuibert (Broché)

De : Jean-Christophe Debande

mercredi 16 octobre

En novembre 1938, Otto Silbermann devient un homme traqué du jour au lendemain. Il a beau être un industriel respecté et ancien combattant de la Grande Guerre, rien n'arrête désormais ceux qui s'en prennent aux citoyens juifs allemands. Quand il se retrouve chassé de son appartement - son épouse aryenne est déjà partie se cacher à la campagne - il envisage d'abord de rejoindre son fils, en exil à Paris. Mais comment faire pour quitter le territoire quand les frontières sont bouclées et le pays en état d'urgence ? Il se résout à brader les parts qu'il possède dans sa société, puis, avec une serviette remplie de tout l'argent qui lui reste comme seul bagage, il tente de disparaître. De train en train, de gare en gare, son voyage se transforme en fuite effrénée. Il rencontre d'autres Juifs en danger comme lui, mais aussi des Allemands ordinaires et des Nazis convaincus. Le voyageur est un témoignage littéraire unique de la situation en Allemagne au moment de cet événement que les manuels d'Histoire appellent aujourd'hui la " Nuit de cristal " . L'indifférence ou la haine d'un côté, la peur panique et la volonté de survivre de l'autre - aucun roman de l'époque n'a su capter avec autant de justesse et de force ce jour qui marquera pour toujours un point de basculement collectif dans l'Histoire européenne. La publication du roman de Boschwitz, Le voyageur, permet la découverte d'un roman extraordinaire que l'on croyait perdu et nous offre un regard exceptionnel sur les heures les plus sombres de l'Histoire européenne. Traduit de l'allemand par Daniel Mirsky.

Editeur : Grasset (Broché)

De : Ulrich Alexander Boschwitz

Si l'histoire de la guerre comme l'approche globale de l'histoire sont dans l'air du temps, jamais n'avait été proposée aux lecteurs français une histoire rassemblant les deux éléments. C'est chose faite avec cette exceptionnelle série de 4 volumes consacrés à toutes les formes de la guerre dans le monde, de la préhistoire à nos jours. L'ensemble est dirigé par Hervé Drévillon, appuyé par un directeur pour chaque volume, et rédigé par un collectif de 8 à 10 historiens par volume. La volonté des auteurs est simple : décloisonner les ères civilisationnelles pour penser une histoire embrassant toutes les périodes et tous les continents, afin de montrer leurs interactions et leurs influences réciproques, leurs oppositions aussi. Ce second volume débute avec la naissance de la guerre moderne et de la puissance de feu qui lui est associée, pour se conclure sur les guerres nationales au XIXe siècle, en passant par la guerre sur mer, la question religieuse ou la guerre à l'âge des révolutions. Tome 1 : De la préhistoire au Moyen Age. Tome 2 : L'Age classique. XVIe-XIXe siècle. Tome 3 : Les Guerres mondiales. 1871-1945. Tome 4 : De la guerre froide à la cyberguerre. 1946 à nos jours. Explorer la diversité des pratiques guerrières sur tous les continents depuis la préhistoire jusqu'à nos jours, telle est l'ambition des Mondes en guerre. Dès l'Antiquité, la formation d'empires alimenta un vaste processus de confrontations et d'échanges militaires, avant que l'ère des Grandes Découvertes ne déclenche l'intégration de tous les continents dans un espace martial unifié. Ce second tome est celui de L'Age classique de la guerre, celui de l'âge de la raison militaire, où l'essor de l'imprimé contribue à la normalisation des pratiques, sans effacer la dimension religieuse des conflits. Depuis les premières apparitions des arquebuses sur les champs de bataille au XVe siècle, jusqu'au développement d'une puissance militaire industrialisée au XIXe, les conditions de la guerre sont également marquées par l'avènement de la puissance de feu, sur terre comme sur mer. Des guerres civiles aux expéditions coloniales, en passant par la guerre navale, les sièges ou la guérilla, ce sont ainsi toutes les formes d'une guerre mondialisée qui sont ici explorées. Les auteurs : Hervé Drévillon (dir.), Martine Acerra, Nicolas Cadet, Benjamin Deruelle, Bernard Gainot, Brian Sandberg.

Editeur : Coédition Passés Composés/Ministère des Armées (Relié)

De : Hervé Drévillon, Collectif

Les baleines, dauphins et marsouins sont les animaux les plus intelligents des mers : ils utilisent des outils, se reconnaissent entre eux, apprennent facilement, et ils ont la capacité d'interagir avec nous. Les recherches scientifiques ont révélé des communautés remarquablement complexes où les relations sont fondées sur l'attachement, la parenté, le soin commun, la protection, des systèmes d'alliances et des stratégies de séduction très élaborés. Tout ce qui les concerne est spectaculaire. Comme la taille de leur cerveau qui, comparée à celle de leurs corps, les place juste derrière l'être humain et devant le chimpanzé. Leurs performances physiques. Ainsi les baleines à bosse peuvent voyager sur plus de 16 000 km à travers l'océan et les baleines à bec plongent à des profondeurs proches de 3 km. Ou encore leur durée de vie. La baleine boréale tient le record de tous les mammifères car elle peut vivre plus de 200 ans. Cet ouvrage collectif réunit les meilleurs spécialistes pour nous raconter les dernières découvertes. On y découvre aussi comment les scientifiques étudient ces animaux extraordinaires, et tentent de sauver certaines espèces menacées d'extinction par la chasse, la pêche ou la pollution.

Editeur : Belin (Broché)

De : Janet Mann, Camilla Butti, Heidi E Harley, Pierre Kakdy, Collectif

#Hardcover est un projet dont on n'a pas fini d'entendre parler ! Aujourd'hui, l'accès en ligne à des images, photographies et films à très fort caractères sexuels n'a jamais été aussi facile. Pourtant, sur les réseaux sociaux, canaux indispensables aux artistes qui souhaitent exposer leur travail, la représentation des corps devient de plus en plus taboue. En 2019, quasiment plus aucun " social network " ne tolère un sein dénudé, une fesse ou un poil pubien. Facebook, Twitter, Instagram et toutes les autres plateformes qui déversent abondamment images violentes, fake news et propos douteux sont les premières à bloquer les artistes postant des images jugées explicites et imposer une vision de l'art de plus en plus réductrice. Face à ce constat, un collectif de plus de cent artistes internationaux a décidé de réagir en réalisant une compilation de dessins exclusivement érotiques et souvent très explicites qui au-delà de l'illustration, questionne les limites de la liberté de création et d'expression au sein de notre société face à une vision du monde que certain s'octroient le droit de nous imposer.

Editeur : Caurette éditions (Relié)

De : Abigail Larson, Adam Daroszewski, Alex Fastovets, Alexander Tsaruk, Collectif

jeudi 17 octobre

Un art énergétique relationnel Levier indispensable pour utiliser l'intelligence collective du groupe, la facilitation repose sur le fait de rendre chacun acteur du changement. L'art du facilitateur consiste à savoir redonner la parole à chacun, pour renforcer l'engagement individuel et collectif. L'ouvrage emprunte aux mondes asiatiques ridée de l'apprentissage de pratiques comme une voie de perfectionnement continu à suivre, jusqu'à rendre chaque relation humaine fluide et nourrissante. En pratiquant l'art de la facilitation, les participants ressentent la présence d'une sorte de champ énergétique qui les relie. Une présentation claire et synthétique des fondements et des prérequis de la facilitation est proposée en première partie. Les auteurs ont bâti en deuxième partie un parcours de progression efficace en 12 points-clés, où questions et apprentissages sont articulés autour d'exemples concrets. Une démarche qui permet de retrouver du sens et de l'engagement collectif.

Editeur : ESF Editeur (Broché)

De : Denis Cristol, Cécile Joly, Walter Peretti, Pierre Paris

Le programme collectif sur la Vie quotidienne des moines en Orient et en Occident (IVe-Xe siècle) trouve avec le présent ouvrage son achèvement. Un premier volume avait exposé, par régions géographiques, la variété des sources permettant d'étudier le quotidien des moines des premiers siècles. Dans un second colloque tenu à Paris en 2011, une perspective comparatiste fut appliquée à six thèmes transversaux : le paysage monastique, le corps du moine, la prière, les sociologies monastiques, l'économie productive, la fixation et la diffusion de la norme. Vingt-deux articles interrogent ici ces réalités communes aux moines égyptiens, nubiens, syro-palestiniens, byzantins, nord-africains, wisigothiques, italiens, francs et germaniques, anglo-saxons ou irlandais. Si la démarche a su varier les angles d'approche, l'ambition d'embrasser toutes les formes de la vie monastique a été maintenue. Elle a permis de saisir le monachisme comme un phénomène non pas unique, mais façonné au contact de son environnement. Aussi le quotidien des moines, aux traits souvent répétitifs et peu saillants, peut illustrer, comme en miroir, l'histoire des sociétés où ceux-ci ont su s'inscrire dans le temps.

Editeur : IFAO (Relié)

De : Olivier Delouis, Maria Mossakowska-Gaubert, Collectif

mercredi 23 octobre

Ce manuel destiné aux candidats préparant le CAP Accompagnant éducatif petite enfance propose 70 thèmes en lien avec le référentiel de certification (activités communes aux différents contextes d'exercice professionnel et activités spécifiques selon le lieu de travail : en école maternelle en EAJE ACM à son domicile...). Cet ouvrage couvre toutes les matières professionnelles et suit le référentiel à travers 3 grands blocs : Bloc I - Accompagner le développement du jeune enfant. Bloc II - Exercer son activité en accueil collectif. Bloc III - Exercer son activité en accueil individuel. Chaque chapitre suit la même structure : - les objectifs et correspondances entre les compétences et le référentiel illustrés par une citation de la charte de l'accueil du jeune enfant ; - les nombreuses mises en situation professionnelle enrichies par de multiples illustrations tableaux documents ; - les activités et leurs corrigés disponibles en ligne qui permettent aux futurs candidats de s'entraîner ; - les "Fiches Ressources" qui facilitent l'accès aux notions et compétences essentielles de manière simple et structurée ; - les rubriques "S'interroger sur sa (future) pratique" qui font un focus sur des questions pratiques ou éthiques et permettent d'approfondir et de faire le lien entre les différentes notions et compétences développées tout au long du livre. Cet ouvrage est utilisable pour réviser les notions du programme individuellement tant par les élèves en lycée que par les candidats libres.

Editeur : Elsevier Masson (Broché)

De : Laurence Lechat, Anne-Eva Lebourdais, Françoise Plaire, Cécile Payet, Sandra Onysko

Punk is not dead est un ensemble de presque deux cents entrées, classées par ordre alphabétique, permettant une plongée dans l'univers du punk français ; de ses débuts, jusqu'à la scène actuelle. Vous saurez tout sur le punk français grâce aux auteurs, Solveig Serre et Luc Robène, enseignants et chercheurs, à la tête du collectif PIND. Mais PIND c'est quoi ? L'acronyme de Punk is not dead ! Punk pas mort. Le nom d'un projet de recherche consacré à l'histoire de la scène punk en France depuis 1976 jusqu'à nos jours. C'est un retour vers No Future, qui interroge l'existence et les conditions d'existence de la scène punk en France depuis quarante ans. Ca parle de musique et de musiciens, d'artistes et de visuels, de la débrouille et de la vie sur scène ou au squat, d'une création en résistance partout en France. Ca parle des marges et d'un regard sur l'autre. Ca parle de la vie, de la poésie et du corps, de la danse et des manches de guitare, des tatoos et des marques, des filles et des garçons, de la dope et des avenirs qui en meurent, de la jeunesse et de la vieillesse qui surprend toujours en creux ceux qui pensaient ne pas survive à No Future. Ca parle de 1977 et des années 1980, 1990, 2000, 2010. Ca parle d'aujourd'hui et sans doute de demain.

Editeur : Nova Editions (Broché)

De : Solveig Serre, Luc Robène

jeudi 24 octobre

Le nouvel opus des Démanagers (Comment regarder un match de foot ? ; Les entraîneurs révolutionnaires du football) consacré au poste clé du foot, celui de meneur de jeu (Platini, Maradona, Zidane, etc.). C'est le numéro mythique du football. Traditionnellement, le 10 désigne le meneur de jeu offensif, celui qui anime l'attaque de son équipe. Il est synonyme d'élégance, d'intelligence, d'habileté et d'esprit collectif. Sa légende rassemble sur la même scène des artistes aussi variés que Pelé, Maradona, Platini, Baggio, Zidane et Riquelme. L'histoire du numéro 10 est autant celle d'une nostalgie romantique que des bouleversements du football moderne. Au fil des époques, des contextes tactiques et des philosophies de jeu, son rôle a constamment évolué. Pourquoi fascine-t-il autant ? En quoi est-il un joueur différent ? Comment repérer, former et faire jouer un 10 ? Quel genre de leader est-il ? A-t-il vraiment disparu aujourd'hui ? L'Odyssée du 10 retrace ce formidable voyage pour comprendre les racines créatives du 10, sa réinvention tactique contemporaine, son intégration dans un projet de jeu et sa place dans un collectif. Avec plus de soixante témoins, parmi lesquels Francesco Totti, Raí, Alain Giresse, Gheorghe Hagi, Raynald Denoueix et Claude Puel, mais aussi un chef d'orchestre, un magicien et une numérologue, L'Odyssée du 10 est le premier ouvrage de cette ampleur consacré au poste clé du football. Davantage qu'un flocage au dos d'un maillot, le 10 est une philosophie.

Editeur : Solar (Broché)

De : Raphaël Cosmidis, Philippe Gargov, Christophe Kuchly, Julien Momont

Cet ouvrage collectif constitue une étude fouillée et originale de la littérature naturaliste. Bien plus qu'un hommage rendu à Alain Pagès, l'un des plus grands spécialistes de Zola, il fournit un état des lieux des dernières recherches sur Zola et le naturalisme en réunissant 27 études critiques suivies de 3 témoignages des familles Zola et Dreyfus et une bibliographie très complète.

Editeur : Presses Sorbonne Nouvelle (Broché)

De : Olivier Lumbroso, Jean-Sébastien Macke, Jean-Michel Pottier, Collectif

jeudi 31 octobre

Les personnes malades attendent de leur médecin et des soignants une prise en compte de leur religion et/ou de leurs préoccupations spirituelles dans leurs relations et dans leur projet thérapeutique, en particulier en cas d'affection grave ou létale. Comment gérer ce besoin religieux et spirituels des patients au coeur du soin ? Jusqu'où est-il possible d'aller ? Comment comprendre et construire des pratiques avec bon sens dans le respect du cadre français de la laïcité ? Les besoins d'expressions religieuses et spirituelles, loin d'être un obstacle, peuvent devenir une ressource pour la prise en charge soignante. Il est nécessaire et possible d'inscrire cette demande du malade comme faisant partie du projet de soin. Répondre aux besoins religieux et spirituels en situation de soin est à la fois un défi et une exigence éthique. Mais s'y intéresser permettra d'acquérir une culture plus fine de ce qui est en jeu et de ce qui est possible de faire pour apaiser les tensions. Avec cet objectif ce livre facilitera l'acquisition d'un raisonnement pour gérer les demandes dans une prise en charge globale des malades et pour sécuriser les professionnels. En traitant le religieux comme une expression culturelle comme une autre, en maîtrisant le cadre réglementaire et légal de la laïcité et en développant une aptitude au dialogue, les professionnels sauront trouver les ressources pour accompagner les demandes. Conforté par des expériences de terrain, cet ouvrage collectif propose un cheminement, des clés de lecture, des éléments de méthode, des outils opérationnels pour concilier soin, laïcité, religion et spiritualité.

Editeur : Lamarre (Editions) (Broché)

De : Marc Grassin

Un beau livre sur les mystères et légendes du Palais Garnier et son célèbre fantôme. Le fantôme de l'Opéra est une légende qui hante l'imaginaire collectif depuis plus d'un siècle et a été le sujet de nombreux films, sans compter les ballets ou les comédies musicales dont la principale tient l'affiche à Londres et à Broadway depuis 1986. Mais sait-on qui se cache derrière cette histoire ? Journaliste et romancier génial, Gaston Leroux est aussi l'auteur du Mystère de la chambre jaune ou du Parfum de la dame en noir. Fasciné par l'extraordinaire bâtiment inventé par Charles Garnier quelques décennies plus tôt, il y trouve l'inépuisable source qui a donné naissance à son Fantôme de l'Opéra. L'édifice regorge d'innovations techniques, relevant presque, pour l'époque, de la magie. La beauté du lieu, son atmosphère et les oeuvres qu'il abrite sont autant de points d'ancrage pour sa création. Après une parution en feuilleton dans Le Gaulois, Leroux publie son roman en 1910. Auteur de nombreux ouvrages sur le Palais Garnier, Gérard Fontaine utilise ce prétexte pour nous entraîner à la découverte du mythe du fantôme et des personnages de Leroux, à travers les couloirs, avec les mystères de l'opéra en filigrane, nous donnant les clés des trucs et astuces de Leroux. Il démêle pour nous le vrai du faux, et instaure un dialogue à trois entre l'architecte talentueux, l'écrivain prolixe et le narrateur. Au fil d'une visite du bâtiment - qui parcourt notamment le bureau des directeurs, la salle, la fameuse loge N° 5 du fantôme, les dessous de l'édifice, jusqu'à la demeure du lac où se tapit le fantôme pour écrire son "Opéra des opéras"... -, l'auteur nous invite à plonger au coeur d'une époque et du Palais Garnier. Une mise en page brillante ressuscite l'art lyrique, la danse et tous les arts à chaque page pour nous faire vibrer, avec le Paris 1900 en arrière-plan. Aujourd'hui encore, ce mythe fascine, comme le prouve l'immense succès de l'escape game créé en 2018 au Palais Garnier.

Editeur : Patrimoine CMN (Editions du) (Relié)

De : Gérard Fontaine

vendredi 1er novembre

Formes brèves modernes issues des cortèges de manifestants ou bombées à la va-vite sur les murs des villes insurrectionnelles, les slogans se situent à la frontière de la littérature et de la politique. Menaces, revendications, mots d'esprit, calembours ou rêveries utopiques forment la partition des multitudes révolutionnaires qui élaborent dans ces performances vocales ou scripturaires le sujet collectif "peuple". Contre les slogans autoritaires des dictateurs et les slogans publicitaires des annonceurs, ces slogans inventent une langue commune de combat à l'heure où le peuple se manifeste pour réclamer un transfert de souveraineté. Longtemps négligé par les études théoriques, le slogan révolutionnaire a connu un regain d'intérêt à la faveur des mouvements révolutionnaires des années 2010 et suivantes : créations polyphoniques, trouvailles scripturaires, les slogans révolutionnaires ont émergé comme un genre à part, difficilement à saisir en raison de la fluidité de son cadre énonciatif et de son statut de matériau éphémère de lutte. Littérature du "nous" par excellence, les slogans révolutionnaires font advenir un sujet pluriel par l'énonciation - profération, inscription - et par la création. Ils offrent le cas d'une poéticité singulière, une poéticité matricielle, qui inscrit l'acte de création dans un horizon discursif collectif, où l'invention est une façon pour l'individu de s'inscrire dans un mouvement public. En ce sens, ils constituent un cas exceptionnel de littérature politique faisant advenir un sujet collectif : leur langue formulaire est ainsi ce qui donne son texte au rassemblement des corps sur la place publique. Cet ouvrage, issu d'une thèse conduite entre 2011 et 2016, prend le parti d'examiner à la fois les caractéristiques formelles et matérielles, les modalités d'élaboration et les vies sociales des slogans. Au-delà des différentes manifestations physiques, il s'agit ici de proposer une poétique d'un genre de discours contemporain, informé par ses usages sociaux et politiques, empruntant aux outils de l'anthropologie, de la rhétorique et de la littérature.

Editeur : Presses Sorbonne Nouvelle (Broché)

De : Zoé Carle

mercredi 6 novembre

"Grâce à l'astronomie, nous connaissons maintenant plusieurs des étapes qui ont marqué la transformation (du cosmos) tout au long des 73,7 milliards d'années (de son existence). Le Grand Atlas de 'Astronomie aborde, avec de somptueuses images. le déroulé de cette histoire tel que nous la connaissons aujourd'hui... Nous avons appris le rôle des étoiles dans la formation des atomes dont notre corps est constitué, le rôle des phénomènes planétaires qui ont marqué l'évolution des vivants à partir des cellules primitives en passant par les poissons. les mammifères... le rôle des comètes qui ont apporté l'eau sur la Terre, sans laquelle la vie n'aurait jamais pu apparaître..." (Hubert Reeves) Publié en collaboration avec le journal Le Monde, offrant un véritable voyage à travers l'espace, ce magnifique atlas propose des textes exigeants, mais à la portée de tous, pour découvrir une multitude d'informations sur la configuration de notre Univers : du système solaire aux étoiles et galaxies, à la description des constellations. Elaboré par un collectif d'auteurs scientifiques spécialistes de l'astrophysique, cet ouvrage propose une documentation riche illustrée par des images exceptionnelles dont de nombreuses photographies prises par le télescope spatial Hubble et des cartes célestes et planétaires de grande précision. Ce grand atlas de l'astronomie comporte : Une préface signée Hubert Reeves, célèbre astrophysicien, directeur de recherches au CNRS. professeur de cosmologie au département de physique à l'université de Montréal ; Des photographies de dernière génération prises par des télescopes terrestres de haute définition tels le Very Large Telescope, mais aussi par des observatoires spatiaux de rayonnement gamma et X ou par des télescopes spatiaux dotés de miroirs de grand diamètre comme Hubble, codéveloppé par la NASA et l'Agence spatiale européenne ; Une impressionnante documentation d'archives qui intègre les recherches spatiales les plus récentes : la première image d'un trou noir révélée en avril 2019, les détections d'ondes gravitationnelles en octobre 2017 et leur nouveau cycle d'observation en 2019, les dernières découvertes d'exoplanètes avec le lancement du télescope spatial TESS ; la mission GAIA de l'Agence spatiale européenne destinée à créer une nouvelle cartographie de la Voie lactée ; Une section répertoriant les 88 constellations astronomiques officiellement admises par l'Union astronomique internationale avec, pour chacune d'entre elles, une carte couleurs précise indiquant leur localisation dans l'espace, leur magnitude stellaire ainsi que la position des galaxies, des amas d'étoiles et des nébuleuses planétaires les entourant ; Des cartes saisonnières du ciel boréal et du ciel austral représentant respectivement les hémisphères célestes nord et sud avec une indication de la magnitude et des températures thermodynamiques des étoiles composant chaque constellation ; Une section dédiée aux dernières avancées technologiques en matière de conquête et recherche spatiales : satellites, stations orbitales, sondes, rovers, la mission Proxima à bord de l'ISS avec Thomas Pesquet, la mission Insight pour sonder la planète Mars, la fin d'Opportunity dont la mission a pris fin en février 2019, la course à la Lune avec la mission chinoise (Chang'e 4) et les dernières missions et découvertes sur Mars ; La liste d'une cinquantaine d'observatoires en France et dans le Monde, avec leur localisation et l'adresse de leur site web ; Un glossaire complet pour expliquer les principaux termes techniques de l'astronomie et de l'astrophysique ; Un index alphabétique et analytique.

Editeur : Glénat (Relié)

De : Le Monde, Hubert Reeves

vendredi 8 novembre

Plus de trente ans après le cauchemar qu'Orwell nous promettait dans 1984, qu'est-il advenu de nos libertés individuelles ? Au profit de qui les gouvernements imposent-ils une norme censée organiser le bonheur de tous ? Griffo et Desberg confrontent leurs personnages à l'obligation de se conformer à ces lois prétendument prévues pour assurer le bien-être collectif, devenu une norme coercitive. En six destins croisés, ce sont six injustices, six combats, six flammes d'espoir que les auteurs mettent au jour, avec une acuité toujours plus fine et plus glaçante. L'accès aux soins, les discriminations raciales, le chantage à l'emploi et à la vertu, la suppression de l'Histoire et le refus de la mémoire, la toute-puissance matrimoniale et le rôle de l'homme... Autant de sujets que Desberg décortique pour en faire ressortir les pires travers, en s'interrogeant sur les lois iniques mais omniprésentes qui étouffent l'aspiration et l'ambition individuelle. Que sont devenus Paul et Emilie, Laziza et Anne, Risbeck et Carmin ? Où a été emmenée Aude ? Et à qui appartient cette voix dans le téléphone de Moreau, qui lui demande de l'aide ? La suite terrifiante de la nouvelle saison de S.O.S. Bonheur, dont l'acuité vous glacera le sang.

Editeur : Dupuis (Relié)

De : Stephen Desberg, Griffo

Plus de trente ans après le cauchemar qu'Orwell nous promettait dans 1984, qu'est-il advenu de nos libertés individuelles ? Au profit de qui les gouvernements imposent-ils une norme censée organiser le bonheur de tous ? Griffo et Desberg confrontent leurs personnages à l'obligation de se conformer à ces lois prétendument prévues pour assurer le bien-être collectif, devenu une norme coercitive. En six destins croisés, ce sont six injustices, six combats, six flammes d'espoir que les auteurs mettent au jour, avec une acuité toujours plus fine et plus glaçante. L'accès aux soins, les discriminations raciales, le chantage à l'emploi et à la vertu, la suppression de l'Histoire et le refus de la mémoire, la toute-puissance matrimoniale et le rôle de l'homme... Autant de sujets que Desberg décortique pour en faire ressortir les pires travers, en s'interrogeant sur les lois iniques mais omniprésentes qui étouffent l'aspiration et l'ambition individuelle. Que sont devenus Paul et Emilie, Laziza et Anne, Risbeck et Carmin ? Où a été emmenée Aude ? Et à qui appartient cette voix dans le téléphone de Moreau, qui lui demande de l'aide ? Edition limitée à 777 exemplaires

Editeur : Dupuis (Relié)

De : Stephen Desberg, Griffo

jeudi 14 novembre

Yves Laplace consacre Plaine des héros à Georges Oltramare, figure de l'extrême droite genevoise des années 1930 et à ce qu'il reste du personnage dans l'imaginaire collectif local. Dialogique, se jouant des frontières entre fiction et réalité, ce texte donne à entendre les souvenir du neveu et ‘fils de coeur' d'Oltramare, Grégoire Dunant, que le narrateur-auteur rencontre par hasard. C'est par l'intimité d'une histoire familiale particulièrement compliquée, dans les tensions entre liens affectifs et visions politiques, entre non-dits et souvenirs, que sont retracées, littérairement, l'histoire de Georges Oltramare et celle de son héritage. En intégrant le hasard, les émotions et les imprécisions du souvenir, autant que les éléments factuels, Yves Laplace traite littérairement ces pages que l'histoire officielle genevoise a très largement laissées dans ses marges. Il réussit parfaitement bien à montrer comment ce passé sombre continue de se transmettre dans les familles.

Editeur : D'en bas Editions (Broché)

De : Yves Laplace

mardi 19 novembre
vendredi 22 novembre

Magazine musical

Le rappeur allemand et les membres du collectif se sont prêtés à l'exercice du «psychovinyle».

Année : 2019