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Récemment en décembre
 

Les misérables

Télévision : 6 décembre 2023 à 21:25-23:20 sur TMC

film : drame

Stéphane Ruiz, fraîchement arrivé de Cherbourg, intègre la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil, dans le 93. Il fait la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, Chris et Gwada, deux "Bacqueux" d'expérience. Il découvre rapidement les tensions préexistantes entre les différents groupes du quartier. Ruiz essaye tant bien que mal d'établir une relation équilibrée entre les leaders communautaires influents, son équipe et les habitants de Montfermeil. Un jour, alors que l'équipe se retrouve débordée, une interpellation tourne mal. La scène est filmée par un drone qui scrute leurs moindres faits et gestes. Les trois policiers se retrouvent confrontés aux conséquences de leurs actions... - Critique : C’est rare, la mesure et la nuance pour traiter d’un sujet explosif. Encore plus rare quand un film épique en résulte, dont chaque minute captive. Voilà le prodige qu’offre aujourd’hui Les Misérables, où une cité de Montfermeil, à l’est de Paris, devient le condensé de toutes les tensions sociales, puis une poudrière, sans qu’on passe jamais par les codes et les caricatures du cinéma dit de banlieue. Qui a volé le lionceau du cirque tenu par les Gitans ? Au lendemain de la victoire estivale des Bleus à la Coupe du monde de foot, dans un climat supposé adouci par cet événement, les températures grimpent et les esprits s’échauf­fent dans la France d’aujourd’hui, multiethnique et métissée. La colère des Gitans est, dans un premier temps, presque théâtrale, au diapason d’une présentation percutante des divers groupes qui peuplent la cité des Bosquets, comme une scène propice à l’éloquence. Il y a les musulmans radicaux et leurs échoppes communautaires ; le faux maire, caïd en chef portant un maillot estampillé « Le Maire », le verbe tonitruant, interlocuteur régulier de la police locale ; les faux repentis, sortis de prison et singeant l’exemplarité ; la bande des enfants, « les microbes », aux origines maliennes pour la plupart. La hauteur de vue du réalisateur Ladj Ly, fils de ce quartier, se lit d’emblée dans son choix d’endosser le regard d’un flic (Damien Bonnard), nouvel arrivant à la brigade anticriminalité — la « BAC ». Car pour le jeune révolté des Bosquets que fut le cinéaste, la police était l’ennemie, qui abusait de son pouvoir. Accompagner, cette fois avec une certaine empathie, la patrouille et les interventions de la brigade apporte un équilibre rare entre les forces en présence, qui restera l’un des grands atouts des Misérables. Autre signal fort, les trois flics de cette brigade que l’on suit dépendent hiérarchiquement d’une femme. Jeanne Balibar, exceptionnelle dans une seule et longue scène de commissariat, située au début du film, incarne une autorité réfléchie, calme, non dénuée d’humour et de charme. Après cela, les démonstrations de force de ces messieurs sur le terrain ne sonnent plus de la même manière. Ladj Ly esquisse donc un au-delà du virilisme ordurier si souvent relayé à l’écran (voir les polars de ou avec Olivier Marchal), et que le nouveau venu déplore chez l’un de ses collègues en place depuis longtemps — le sensationnel Alexis Manenti, également coscénariste. Du reste, ces trois policiers habitent le même quartier que ceux qu’ils surveillent, se retrouvent le soir dans les mêmes intérieurs sans aucun luxe. Ni salauds fascisants ni modèles de vertu, ils ne tombent jamais d’accord entre eux sur leurs modes d’intervention. C’est la bavure de l’un d’eux, un tir de flash-ball ravageur sur le visage d’un enfant, dans le cadre de l’enquête sur le vol du lionceau, qui provoquera l’engrenage de violence. La hauteur de vue du cinéaste est aussi celle d’un… drone, dirigé par un autre enfant de la cité, qui, incidemment, enregistre la terrible bavure. Ladj Ly restitue ainsi avec acuité la guerre des images qu’est devenu le quotidien des policiers (lire ci-dessous). Tout le monde filme, la vidéo sert d’arme de défense, de riposte, de chantage ou de négociation. Ici, après le geste fatal, elle déclenche une traque et un réflexe corporatif de la brigade. Les valeurs s’inversent alors de manière alarmante : le jeune blessé compte moins que les images de l’accident fatal, à récupérer à tout prix. Victor Hugo rédigea Les Misérables dans cette ville de Montfermeil — une scène le rappelle avec humour. Et le récit distille les allusions au roman, à commencer par son personnage de Gavroche noir, tombé par terre après l’impact du flash-ball, puis voué à la révolte. Mais ce titre s’impose encore par sa pertinence pour évoquer un monde situé du mauvais côté de toutes les inégalités sociales. Un monde abandonné à ses expédients, à ses derniers retranchements — la drogue et son commerce, l’islamisme. Un monde que policiers et émeutiers partagent finalement. Ladj Ly montre leur face-à-face devenu incendiaire, terrifiant, mais choisit, en un dernier geste sublime, de le suspendre. Le pire peut attendre. Une chance infime demeure. L’énergie que libère ce grand film ne restera pas que celle du désespoir.

Année : 2019

Avec : Al-Hassan Ly, Alexis Manenti, Almamy Kanouté, Damien Bonnard, Diego Lopez, Djebril Zonga, Issa Perica, Jaihson Lopez, Luciano Lopez, Nizar Ben, Raymond Lopez, Steve Tientcheu

Antérieurement en 2022
 

Les misérables

Télévision : 27 novembre 2022 à 22:55-00:50 sur TF1

film : drame

Stéphane Ruiz, fraîchement arrivé de Cherbourg, intègre la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil, dans le 93. Il fait la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, Chris et Gwada, deux "Bacqueux" d'expérience. Il découvre rapidement les tensions préexistantes entre les différents groupes du quartier. Ruiz essaye tant bien que mal d'établir une relation équilibrée entre les leaders communautaires influents, son équipe et les habitants de Montfermeil. Un jour, alors que l'équipe se retrouve débordée, une interpellation tourne mal. La scène est filmée par un drone qui scrute leurs moindres faits et gestes. Les trois policiers se retrouvent confrontés aux conséquences de leurs actions... - Critique : C’est rare, la mesure et la nuance pour traiter d’un sujet explosif. Encore plus rare quand un film épique en résulte, dont chaque minute captive. Voilà le prodige qu’offre aujourd’hui Les Misérables, où une cité de Montfermeil, à l’est de Paris, devient le condensé de toutes les tensions sociales, puis une poudrière, sans qu’on passe jamais par les codes et les caricatures du cinéma dit de banlieue. Qui a volé le lionceau du cirque tenu par les Gitans ? Au lendemain de la victoire estivale des Bleus à la Coupe du monde de foot, dans un climat supposé adouci par cet événement, les températures grimpent et les esprits s’échauf­fent dans la France d’aujourd’hui, multiethnique et métissée. La colère des Gitans est, dans un premier temps, presque théâtrale, au diapason d’une présentation percutante des divers groupes qui peuplent la cité des Bosquets, comme une scène propice à l’éloquence. Il y a les musulmans radicaux et leurs échoppes communautaires ; le faux maire, caïd en chef portant un maillot estampillé « Le Maire », le verbe tonitruant, interlocuteur régulier de la police locale ; les faux repentis, sortis de prison et singeant l’exemplarité ; la bande des enfants, « les microbes », aux origines maliennes pour la plupart. La hauteur de vue du réalisateur Ladj Ly, fils de ce quartier, se lit d’emblée dans son choix d’endosser le regard d’un flic (Damien Bonnard), nouvel arrivant à la brigade anticriminalité — la « BAC ». Car pour le jeune révolté des Bosquets que fut le cinéaste, la police était l’ennemie, qui abusait de son pouvoir. Accompagner, cette fois avec une certaine empathie, la patrouille et les interventions de la brigade apporte un équilibre rare entre les forces en présence, qui restera l’un des grands atouts des Misérables. Autre signal fort, les trois flics de cette brigade que l’on suit dépendent hiérarchiquement d’une femme. Jeanne Balibar, exceptionnelle dans une seule et longue scène de commissariat, située au début du film, incarne une autorité réfléchie, calme, non dénuée d’humour et de charme. Après cela, les démonstrations de force de ces messieurs sur le terrain ne sonnent plus de la même manière. Ladj Ly esquisse donc un au-delà du virilisme ordurier si souvent relayé à l’écran (voir les polars de ou avec Olivier Marchal), et que le nouveau venu déplore chez l’un de ses collègues en place depuis longtemps — le sensationnel Alexis Manenti, également coscénariste. Du reste, ces trois policiers habitent le même quartier que ceux qu’ils surveillent, se retrouvent le soir dans les mêmes intérieurs sans aucun luxe. Ni salauds fascisants ni modèles de vertu, ils ne tombent jamais d’accord entre eux sur leurs modes d’intervention. C’est la bavure de l’un d’eux, un tir de flash-ball ravageur sur le visage d’un enfant, dans le cadre de l’enquête sur le vol du lionceau, qui provoquera l’engrenage de violence. La hauteur de vue du cinéaste est aussi celle d’un… drone, dirigé par un autre enfant de la cité, qui, incidemment, enregistre la terrible bavure. Ladj Ly restitue ainsi avec acuité la guerre des images qu’est devenu le quotidien des policiers (lire ci-dessous). Tout le monde filme, la vidéo sert d’arme de défense, de riposte, de chantage ou de négociation. Ici, après le geste fatal, elle déclenche une traque et un réflexe corporatif de la brigade. Les valeurs s’inversent alors de manière alarmante : le jeune blessé compte moins que les images de l’accident fatal, à récupérer à tout prix. Victor Hugo rédigea Les Misérables dans cette ville de Montfermeil — une scène le rappelle avec humour. Et le récit distille les allusions au roman, à commencer par son personnage de Gavroche noir, tombé par terre après l’impact du flash-ball, puis voué à la révolte. Mais ce titre s’impose encore par sa pertinence pour évoquer un monde situé du mauvais côté de toutes les inégalités sociales. Un monde abandonné à ses expédients, à ses derniers retranchements — la drogue et son commerce, l’islamisme. Un monde que policiers et émeutiers partagent finalement. Ladj Ly montre leur face-à-face devenu incendiaire, terrifiant, mais choisit, en un dernier geste sublime, de le suspendre. Le pire peut attendre. Une chance infime demeure. L’énergie que libère ce grand film ne restera pas que celle du désespoir.

Année : 2019

Avec : Al-Hassan Ly, Alexis Manenti, Almamy Kanouté, Damien Bonnard, Djebril Zonga, Issa Perica, Jaihson Lopez, Jeanne Balibar, Luciano Lopez, Nizar Ben, Raymond Lopez, Steve Tientcheu

Antérieurement en 2020
 

Les gorilles

Télévision : 23 juillet 2020 à 22:10-23:45 sur NRJ 12

Comédie

Après une énième bavure, Alfonso, un agent du Service de protection des hautes personnalités, est menacé de renvoi, et contraint de faire équipe avec Walter, une jeune recrue inexpérimentée, qu'il devra de surcroît former. Alfonso, qui ne brille pas par sa patience, tente vaille que vaille de supporter son nouveau collègue. Mais Walter devient hystérique quand ils sont chargés de la protection de Jal-Y, une starlette du R'n'B. Tandis que Walter tente très maladroitement de la séduire, le duo a fort à faire : la jeune femme est en effet poursuivie par son ancien petit-ami, un criminel en cavale...

Année : 2015

De : Tristan Aurouet

Avec : Joey Starr, Manu Payet, Alice Belaïdi, Gilles Lellouche, Jean Benguigui, Adel Bencherif, Almamy Kanoute, Eye Haidara, Aymen Saïdi, Sébastien Castro, Camille Cottin, Dan Herzberg

Antérieurement en 2020
 

Les gorilles

Télévision : 14 juillet 2020 à 21:00-22:30 sur NRJ 12

Comédie

Après une énième bavure, Alfonso, un agent du Service de protection des hautes personnalités, est menacé de renvoi, et contraint de faire équipe avec Walter, une jeune recrue inexpérimentée, qu'il devra de surcroît former. Alfonso, qui ne brille pas par sa patience, tente vaille que vaille de supporter son nouveau collègue. Mais Walter devient hystérique quand ils sont chargés de la protection de Jal-Y, une starlette du R'n'B. Tandis que Walter tente très maladroitement de la séduire, le duo a fort à faire : la jeune femme est en effet poursuivie par son ancien petit-ami, un criminel en cavale...

Année : 2015

De : Tristan Aurouet

Avec : Joey Starr, Manu Payet, Alice Belaïdi, Gilles Lellouche, Jean Benguigui, Adel Bencherif, Almamy Kanoute, Eye Haidara, Aymen Saïdi, Sébastien Castro, Camille Cottin, Dan Herzberg

Antérieurement en 2019
 

Mon frère - Blu-ray

DVD/Blu-ray : 3 décembre 2019

Editeur : Blaq Out

Année : 2019

De : Julien Abraham

Avec : MHD, Darren Muselet, Aïssa Maïga, Jalil Lespert, Youssouf Gueye, Hiam Abbass, Lisette Malidor, Mark Grosy, Neva Kehouane, Almamy Kanouté

Antérieurement en 2019
 

Mon frère - DVD

DVD/Blu-ray : 3 décembre 2019

Editeur : Blaq Out

Année : 2019

De : Julien Abraham

Avec : MHD, Darren Muselet, Aïssa Maïga, Jalil Lespert, Youssouf Gueye, Hiam Abbass, Lisette Malidor, Mark Grosy, Neva Kehouane, Almamy Kanouté

Antérieurement en 2019
 
Antérieurement en 2018
 

Les gorilles

Télévision : 24 décembre 2018 à 21:00-22:35 sur TMC

Comédie

Après une énième bavure, Alfonso, un agent du Service de protection des hautes personnalités, est menacé de renvoi, et contraint de faire équipe avec Walter, une jeune recrue inexpérimentée, qu'il devra de surcroît former. Alfonso, qui ne brille pas par sa patience, tente vaille que vaille de supporter son nouveau collègue. Mais Walter devient hystérique quand ils sont chargés de la protection de Jal-Y, une starlette du R'n'B. Tandis que Walter tente très maladroitement de la séduire, le duo a fort à faire : la jeune femme est en effet poursuivie par son ancien petit-ami, un criminel en cavale...

Année : 2015

De : Tristan Aurouet

Avec : Joey Starr, Manu Payet, Alice Belaïdi, Gilles Lellouche, Jean Benguigui, Adel Bencherif, Almamy Kanoute, Eye Haidara, Aymen Saïdi, Sébastien Castro, Camille Cottin, Dan Herzberg

Antérieurement en 2018
 

Les gorilles

Télévision : 12 août 2018 à 22:25-00:00 sur TF1

Comédie

Après une énième bavure, Alfonso, un agent du Service de protection des hautes personnalités, est menacé de renvoi, et contraint de faire équipe avec Walter, une jeune recrue inexpérimentée, qu'il devra de surcroît former. Alfonso, qui ne brille pas par sa patience, tente vaille que vaille de supporter son nouveau collègue. Mais Walter devient hystérique quand ils sont chargés de la protection de Jal-Y, une starlette du R'n'B. Tandis que Walter tente très maladroitement de la séduire, le duo a fort à faire : la jeune femme est en effet poursuivie par son ancien petit-ami, un criminel en cavale...

Année : 2015

De : Tristan Aurouet

Avec : Joey Starr, Manu Payet, Alice Belaïdi, Gilles Lellouche, Jean Benguigui, Adel Bencherif, Almamy Kanoute, Eye Haidara, Aymen Saïdi, Sébastien Castro, Camille Cottin, Dan Herzberg

Antérieurement en 2017
 

Terremère

Télévision : 16 mars 2017 à 01:45-02:20 sur Arte

court métrage

Lorsque son frère décède dans un accident de la route, Abdoulaye, jeune banlieusard, se charge, avec des amis, de transporter le corps jusqu'au village de ses parents, en Mauritanie...

Année : 2014

De : Aliou Sow

Avec : Almamy Kanoute, Oumar Diaw, Sofiane Zermani, Hichem Yacoubi, Mahamadou Coulibaly, Sidy Diop, Seydou Camara, Abdoulaye Samba Sy