Télévision : 1er décembre 2023 à 00:30-02:00 sur Arte
téléfilm dramatique
Dans les faubourgs désindustrialisés d'une petite ville d'Allemagne, Willi vit dans la solitude d'un immeuble délabré. Acariâtre et sans nouvelles de son fils depuis des années, il semble ne plus avoir de but dans l'existence. Un jour, le patron d'un bar du quartier lui propose une coquette somme s'il accepte d'héberger discrètement deux femmes venues d'Afrique noire et entrées illégalement en Allemagne. D'abord réticent, Willi accepte. Un soir, il découvre que l'une des deux clandestines a un jeune fils. Peu à peu, Willi s'attache à ce garçon qui ne demande qu'un peu d'affection. Tous deux se découvrent alors une passion commune... - Critique : Quinquagénaire atrabilaire et visiblement bas du front, Willi vit d’aides sociales et de petites combines. Dernière arnaque en date ? S’improviser marchand de sommeil et sous-louer un appartement contigu au sien à une famille de clandestins malgaches. Car, oui, le racisme ordinaire figure aussi parmi les lourdes tares dont le scénario leste ce personnage de divorcé… et affecté de constipation chronique. Et puis, par un miracle comme seul le « meilleur des mondes » imaginé par Gernot Krää (rien à voir, donc, avec celui d’Aldous Huxley !) peut en produire, voilà notre homme qui vire tout à coup de bord, adouci, attendri et humanisé par sa rencontre avec Fianarantsoa, son jeune voisin de 12 ans, qu’il va promptement rebaptiser Franz, prendre sous son aile et transformer en patineur émérite. Au vu de l’épaisseur du trait esquissé pour dessiner les deux protagonistes, de la situation hautement improbable qui aboutit à leur lien, et de la paresse qui préside à la réalisation, il apparaît bien difficile de sauver cette variation grossière sur la filiation et la rédemption…
Avec : Andreas Klaue, Arat Ugur, Claudia Mongumu, David Liske, Gisela Straehle, Grözinger Ferdinand, Jean Bedièbe, Jeanne Deprez, Konstantin Widjaja, Lee Huang, Max Ruhbaum, Monika Anna Wojtyllo, N'Tarila Kouka, Oliver Jacobs, Prabhakar Prashant, Richy Müller, Rosa Maria Paz, Ruth Hamm, Stephan Bieker
Télévision : 4 novembre 2023 à 02:19-02:20 sur France 3
magazine littéraire
Contrepoint, par Aldous Huxley. François Busnel propose chaque jour de vous faire découvrir ou redécouvrir une œuvre française ou étrangère : roman, essai, grand classique ou encore bande dessinée.
Télévision : 22 octobre 2022 à 06:20-07:15 sur Arte
documentaire culture
Parus respectivement en 1932 et 1949, "Le meilleur des mondes" d'Aldous Huxley et "1984" de George Orwell, dépeignent des dystopies de cauchemar et alertent sur les dérives des sociétés démocratiques. Le premier met en scène une civilisation eugéniste et consumériste d'individus aliénés. Le second un système totalitaire soumis à l'autorité d'un "Big Brother" qui veut contrôler jusqu'aux pensées. Ce documentaire montre combien ces deux oeuvres majeures de la littérature, qui ont en commun la manipulation du langage et la falsification de l'histoire, rencontrent les enjeux glaçants du monde contemporain. Une lecture commentée par des critiques, des écrivains et des philosophes.
Télévision : 12 octobre 2022 à 22:20-23:15 sur Arte
documentaire culture
Parus respectivement en 1932 et 1949, "Le meilleur des mondes" d'Aldous Huxley et "1984" de George Orwell, dépeignent des dystopies de cauchemar et alertent sur les dérives des sociétés démocratiques. Le premier met en scène une civilisation eugéniste et consumériste d'individus aliénés. Le second un système totalitaire soumis à l'autorité d'un "Big Brother" qui veut contrôler jusqu'aux pensées. Ce documentaire montre combien ces deux oeuvres majeures de la littérature, qui ont en commun la manipulation du langage et la falsification de l'histoire, rencontrent les enjeux glaçants du monde contemporain. Une lecture commentée par des critiques, des écrivains et des philosophes.
Télévision : 7 octobre 2022 à 21:00-22:45 sur France 5
film de science-fiction
Dans le futur, Vincent Freeman a été conçu de manière tout à fait banale, mais il est né avec quelques imperfections qui, dans un monde soumis à une impitoyable sélection génétique, bouchent ses perspectives d'avenir. Néanmoins, ce jeune homme ambitieux rêve de participer à une mission spatiale. Il lui faut, pour cela, entrer à Gattaca, la base d'entraînement des futurs astronautes. Un jour, Vincent fait la connaissance de Jerome, un ancien athlète qui fut lui-même candidat à l'espace et dont un grave accident a ruiné les espoirs. Les deux hommes sympathisent. Vincent prend l'identité et l'apparence de Jerome et entre à Gattaca... - Critique : Bienvenue… dans une dystopie, même si ce mot n’était pas encore à la mode lors de la sortie du film, à la fin du siècle dernier. Andrew Niccol (qui poursuivra ensuite dans l’anticipation, de S1mOne à Anon) peint en effet un cauchemar élégant, librement inspiré d’un grand classique du genre, Le Meilleur des mondes, du Britannique Aldous Huxley. Où le progrès scientifique — ici, la possibilité de « parfaire » l’ADN des individus — façonne une société eugéniste et inégalitaire, où l’élite est réservée à ceux qui peuvent s’offrir ce luxe. La preuve avec Vincent (Ethan Hawke), un jeune homme intelligent et ambitieux, mais condamné à des tâches subalternes, parce qu’il est « naturel », c’est-à-dire conçu sans manipulations génétiques. Pour accéder à son rêve et devenir astronaute, Vincent doit donc tricher, et emprunter l’ADN d’un autre, Jerome (Jude Law), un sujet « amélioré », mais cassé par un accident, qui a besoin d’argent. Cheveux, empreintes, lentilles de contact : le déguisement est presque parfait. Fable politique sur les fantasmes de pureté et leurs dérives fascisantes, et, plus largement, sur le déterminisme social, Bienvenue à Gattaca est aussi un formidable récit d’imposture, un thriller qui enserre les individus et leurs émotions dans la prison froide et clinique des images, angles durs et lumières bleutées de fond de laboratoire. Loin d’avoir vieilli, la performance farouche et tendue d’Ethan Hawke, le dandysme désespéré de Jude Law ou la fragilité d’Uma Thurman appartiennent encore à un futur glaçant.
Année : 1997
Avec : Alan Arkin, Blair Underwood, Elias Koteas, Ernest Borgnine, Ethan Hawke, Jayne Brook, Jude Law, Maurice Schwartzman, Tony Shalhoub, Uma Thurman, Una Damon, Vidal Gore, Xander Berkeley
Télévision : 13 septembre 2022 à 18:10-19:00 sur Arte
magazine du tourisme
Linda Lorin nous emmène à la découverte de quatre lieux de notre patrimoine artistique, culturel et naturel. La Californie New Age d'Aldous Huxley - Lorient, porte de l'Orient - Au Pérou, le ceviche de Gonzalo - En Guinée, le voyage sans retour d'un prince.
Télévision : 11 novembre 2020 à 22:45-23:40 sur Arte
Documentaire culture
Parus respectivement en 1932 et 1949, "Le meilleur des mondes" d'Aldous Huxley et "1984" de George Orwell, dépeignent des dystopies de cauchemar et alertent sur les dérives des sociétés démocratiques. Le premier met en scène une civilisation eugéniste et consumériste d'individus aliénés. Le second un système totalitaire soumis à l'autorité d'un "Big Brother" qui veut contrôler jusqu'aux pensées. Ce documentaire montre combien ces deux oeuvres majeures de la littérature, qui ont en commun la manipulation du langage et la falsification de l'histoire, rencontrent les enjeux glaçants du monde contemporain. Une lecture commentée par des critiques, des écrivains et des philosophes.
Année : 2017