Les derniers livres et passages TV de Alain Vircondelet

Créez gratuitement votre compte Evernext pour être averti de tous les événements de Alain Vircondelet.

Créer mon compte

mercredi 14 mars 2018

Sur le grand échiquier des amours de Picasso, Dora Maar est celle qu'il aura peut-être le plus aimée. Très vite cependant, il ne put supporter de se savoir prisonnier de l'"Adorée Dora". La création de Guernica lui donna les moyens d'échapper au sortilège. Conçue sous les yeux de Dora à la mémoire de tous les massacres perpétrés dans le monde, la toile devint aussi le lieu de la mise à mort de leur passion. Alain Vircondelet retrace dans ce roman brûlant une histoire de désir et d'emprise qui ne trouvera d'accomplissement que dans ce que Picasso appelait "le corps déchiré de l'amour".

Editeur : Flammarion

De : Alain Vircondelet

samedi 25 août 2018
vendredi 31 août 2018
samedi 26 janvier 2019
samedi 2 février 2019
mercredi 13 mars 2019

"Le soleil. La plage. Juan-les-Pins. Il sait pourtant qu'au-delà des signes enchanteurs de l'été, s'est nouée une histoire profonde, qui n'a rien à voir avec des idylles de passage ou des amours échangées. Une histoire dont ni l'un ni l'autre ne sortiront indemnes." 1935-1945 : la décennie la plus destructrice du XXe siècle, mais aussi la plus créatrice pour Picasso. Entre ces deux tensions de mort et de vie, une femme : Dora Maar, "l'Adorée Dora", à la fois sa maîtresse, sa muse et sa proie. Alain Vircondelet raconte la genèse, l'embrasement et la dislocation du couple légendaire, de l'enfance argentine de Dora Maar à sa mort dans l'oubli et la solitude en 1997. Il nous introduit dans un huis clos tragique au coeur d'un monde en guerre, au plus près d'une passion où les chefs-d'oeuvre prennent vie à mesure que l'amour se meurt.

Editeur : Fayard (Dos carré collé)

De : Alain Vircondelet

vendredi 15 mars 2019

C'est à Paris, dès 1901, que Picasso, tout jeune artiste, va tenter sa chance, appelé par la grande aventure de l'art qui s'y vit. Paris sera dès lors la ville de ses premières amours, de ses grandes amitiés, de ses muses et de ses égéries, celle où il réalisera ses oeuvres les plus puissantes. Il fréquenta tous ses quartiers, Montmartre où jamais il ne fut, dit-il "si heureux", mais aussi Montparnasse, le VIIIe arrondissement, le Marais, les Grands Boulevards et Saint-Germain-des-Prés, côtoyant toujours avec la même empathie son peuple cosmopolite. Et cela durant un demi-siècle qu'il traversa avec une ardeur inégalée, porté par la sauvagerie de sa création, jamais en paix, mais jamais plus fort, plus vaste que dans cette ville dont il aimait savourer les aubes et les nuits "ivres du gin flambant de l'électricité", comme disait son ami, Guillaume Apollinaire.

Editeur : Alexandrines (Broché)

De : Alain Vircondelet

vendredi 6 septembre 2019

Appréciez toute la richesse architecturale et iconographique de Notre-Dame de Paris. Au lendemain de l'incendie, découvrez ce qui a fait et continue de faire la richesse de la cathédrale.

Editeur : Signe (Editions du) (Broché)

De : Alain Vircondelet, Frantisek Zvardon

vendredi 13 septembre 2019

Henri de Toulouse-Lautrec passa son enfance entre le château du Bosc et Albi et acheva sa brève existence au château Malromé, près de Bordeaux. Vrai Parisien, on reconnaissait sa silhouette légendaire sur les Grands Boulevards et aux Champs-Elysées, aux Halles et au Bois de Boulogne. Mais c'est à Montmartre qu'Henri de Toulouse-Lautrec, le plus aimé des peintres français du XIXe siècle, trouva refuge. Avec lui, comme unique guide, retrouvons l'ivresse de ses nuits. Du Moulin Rouge aux Folies Bergère, du Moulin de la Galette aux maisons closes et aux cirques, tout un monde jeté à corps perdu dans la fête, sourd aux rumeurs de la guerre et aux menaces du nouveau siècle. Un autre regard sur Toulouse-Lautrec, la Belle Epoque et les grandes heures de Montmartre, enrichi d'une abondante iconographie et de documents photographiques inédits.

Editeur : Signe (Editions du) (Broché)

De : Alain Vircondelet