Alain Aspect : derniers livres

Créez gratuitement votre compte Evernext pour être averti de toutes les actualités de Alain Aspect.

Créer mon compte

Antérieurement en 2020
 

Atomes, ions, molécules ultrafroids et ...

Livre/BD : 5 novembre 2020

Le domaine dit des atomes froids est né, il y a quarante ans et reste aujourd'hui une thématique régulièrement récompensée par des prix Nobel et à la pointe de la recherche en physique. Grâce au laser, des échantillons gazeux de quelques milliers à quelques milliards d'atomes peuvent ainsi être préparés à quelques millionièmes de degré au-dessus du zéro absolu, ce qui signifie que les particules se déplacent à des vitesses extrêmement faibles, de l'ordre du centimètre par seconde. A ces températures extrêmes, la matière change de comportement. De nouveaux phénomènes physiques ont fait leur apparition et des innovations ont suivi. Les atomes froids se sont progressivement révélés des outils puissants pour la recherche dans des champs transverses de la physique, On parle à présent de "gaz quantiques" pour ces atomes. Le présent ouvrage présente les développements les plus récents et retrace l'essor exceptionnel du domaine au cours des dix dernières années. L'ouvrage explore les axes multiples le long desquels ce champ de recherche se déploie, et chaque chapitre est écrit par un ou plusieurs auteurs, qui sont tous des chercheurs en activité. Ils y décrivent en termes pédagogiques mais précis l'état d'avancement de la recherche dans leur domaine.

Editeur : EDP Sciences (Broché)

De : Robin Kaiser, Michèle Leduc, Hélène Perrin, Alain Aspect

Antérieurement en 2019
 

Einstein et les révolutions quantiques

Livre/BD : 21 novembre 2019

La première révolution quantique qui naît notamment sous l'impulsion d'Einstein au début du XXe siècle, bouleverse notre vision du monde, fait émerger des concepts surprenants comme la dualité onde-particule, et conduit à des inventions majeures : le transistor, le laser, les circuits intégrés des ordinateurs. Moins connu est le développement d'une deuxième révolution quantique initiée en 1935 par le débat entre Albert Einstein et Niels Bohr, et rendue possible à partir de la fin des années 1960 par l'expérimentation sur des particules individuelles. Cette révolution, qui se déroule encore sous nos yeux, repose sur la notion étrange de particules intriquées qui se comportent de manière extraordinairement similaire même lorsqu'elles sont éloignées. Cette notion a été vérifiée en particulier dans les expériences d'Alain Aspect au début des années 1980 et connaît déjà des applications concrètes, notamment en matière de cryptographie. Elle pourrait déboucher à terme sur des technologies nouvelles comme l'informatique quantique. Tourné vers une physique d'avenir, cet ouvrage raconte une magnifi que histoire de science, dans laquelle l'expérimentation a permis de trancher des débats philosophiques.

Editeur : Coédition CNRS/De Vive Voix (Broché)

De : Alain Aspect

Antérieurement en 2019
 

Comprendre la physique quantique

Livre/BD : 5 septembre 2019

La physique quantique est sans aucun doute le plus grand défi du XXe siècle. Einstein, Pauli, Alain Aspect ou encore Serge Haroche s'y sont tour à tour attelés pour en dévoiler les mystères. Découvrez au fil de ces pages 27 dossiers complets et illustrés pour comprendre la physique quantique, des fondements aux dernières avancées, en passant par les expériences de pensée et les applications concrètes dans la vie quotidienne.

Editeur : Editions du sens (Broché)

De : Charles Olivero