Les derniers livres de Afro

Créez gratuitement votre compte Evernext pour être averti de tous les événements de Afro.

Créer mon compte

jeudi 21 novembre 2019

Au travers de l'étude des romans de Toni Morrison, cet essai tente de montrer l'importance de la place de l'impératrice de la littérature afro-américaine (prix Pulitzer en 1988 et Prix Nobel de Littérature en 1993) dans l'histoire littéraire. Ce qui émerge de son oeuvre, ce sont des hommes et des femmes confrontés, parfois depuis l'enfance, aux aberrations et aux violences de ce monde. Le Griot Morrison nous enseigne une sagesse immémoriale sur la façon de grandir, croire en soi, tenir bon face à l'adversité, aimer et partager, et surtout parler, échanger, ne jamais brader cette chose précieuse qui fait de nous des hommes : le langage. Comme l'explique l'auteur de cet essai, spécialiste reconnue de Morrison : "je sais qu'elle parle vrai et qu'il y a urgence qu'on l'écoute" .

Editeur : EU de Dijon (Broché)

De : Annie-Paule Mielle de Prinsac

mercredi 8 janvier

Rundle Junction, Etat de New York, été 2014. Dans quelques jours, Walter et Bennie Blumenthal célébreront le mariage de Clem, l'aînée de leurs quarre enfants, et de sa petite amie afro-américaine. Si l'orientation sexuelle de leur fille et la couleur de peau de sa promise ne les ont jamais dérangés, ils connaissent d'autres motifs de contrariété. Alors qu'une horde d'invités s'apprêtent à débarquer, et qu'ils ignorent tout de la cérémonie organisée par Clem et ses amis étudiants en théâtre expérimental, Walter et Bennie tiennent secrète une décision qui pourrait bouleverser leur existence : la maison familiale depuis cinq générations va être mise en vente. Mais le plus grand chamboulement qui s'annonce concerne leur village, où l'installation imminente d'une communauté ultra-orthodoxe suscite l'inquiétude. Faut-il accueillir à bras ouverts les nouveaux arrivants et le changement qu'ils incarnent, ou bien lutter pour préserver l'intégrité de Rundle Junction ? Divisés sur la question, Walter et Bennie devront pourtant faire front commun pour recevoir les convives et garder la situation sous contrôle jusqu'aux noces. Cinq jours durant, des liens se (re)noueront, des policiers s'inviteront à la fête, des actes antisémites seront commis, une alliance disparaîtra et des secrets — certains dissimulés depuis des décennies — seront percés à jour. Interrogeant les notions de mémoire, d'identité et d'appartenance — 3 un lieu, à une communauté, 3 une lignée —, Leah Hager Cohen livre un roman lumineux et vivifiant sur ce qui nous sépare ou nous unit, ce joyeux bazar parfois nommé famille.

Editeur : Actes Sud (Dos carré collé)

De : Leah Hager Cohen, Laurence Kiefé

mercredi 22 janvier

La péninsule d'Izu. Ses côtes enchanteresses, ses paysages volcaniques, ses stations thermales, ses spécialités locales savoureuses... Autant de raisons pour nos amies d'aller visiter ce lieu de villégiature à la fois si proche et si loin de chez elles. Mais un voyage de cette ampleur se prépare en amont... Tout le groupe est de nouveau réuni pour un périple inoubliable !

Editeur : Nobi Nobi (Broché)

De : Afro, Yohan Leclerc, Studio Charon

mercredi 29 janvier