Les derniers livres de Achille(s)

Créez gratuitement votre compte Evernext pour être averti de tous les événements de Achille(s).

Créer mon compte

mercredi 30 octobre 2019

Pourquoi la licorne, animal mythologique, passionne-t-elle les cours de récréation ? Catilina, fascinant agitateur de la Rome antique, n'aurait-il pas quelques points communs avec Jean-Luc Mélenchon ? La princesse Philomèle, dans Les Métamorphoses d'Ovide, ne serait-elle pas la première des #MeToo ? Comment Romulus et Remus traitaient-ils les migrants ? Et que pensaient les Athéniens de la question du genre ? Prêtez l'oreille à Tirésias, qui fut un homme et qui fut une femme... De l'Enéide à Facebook, des Amazones aux féministes, de la colère d'Achille aux clashs entre rappeurs, et de l'Olympe de Zeus à l'Elysée jupitérien, Christophe Ono-dit-Biot montre, en une minute ou un tout petit peu plus, et avec malice et érudition, comment les Grecs et les Romains peuvent nous aider à mieux comprendre notre époque. Certaines des chroniques de cet ouvrage ont été publiées dans Le Point.

Editeur : Observatoire (Editions de l') (Broché)

De : Christophe Ono-dit-Biot

vendredi 1er novembre 2019

Comment détruire son conjoint, en toute impunité ? Jusqu'où peut-on aller dans le mensonge, la manipulation et la perversité ? On assiste au pouvoir malfaisant d'Achille, comédien reconnu, apprécié, et au désarroi de la douce Ella, victime de ses abus répétés. Hanté par ses cauchemars, Achille décide de consulter Félix, hypnothérapeute. Un roman sur la perversion narcissique, le manipulateur et sa victime, la violence psychique. Un si charmant manipulateur montre aussi la force d'une femme en apparence fragile, soumise, mais en lutte, vivante.

Editeur : The Menthol House (Broché)

De : Isabelle Minière, Valérie Chevassus

mardi 3 décembre 2019

Les mythes grecs de l'Antiquité à nos jours Mythes et mythologie Les mythes dans la littérature antique Les mythes dans l'art figuratif grec Le contexte historique et social Mythes et religion en Grèce antique Le mythe et son interprétation de l'Antiquité à nos jours Le monde, les dieux et les hommes La naissance de l'univers Les guerres des dieux L'univers des dieux olympiens Zeus, roi et père des dieux Poséidon et le royaume des eaux Mythes de la nature et de la chasse Mythes de l'autre monde Divinités de l'amour Athéna et Arès Apollon et Dionysos Hermès et Héphaïstos, deux divinités marginales La naissance de l'homme Bonheurs et malheurs des premiers hommes Les origines de la civilisation Des héros et des monstres Créatures fabuleuses et demi-dieux Le mythe de Persée Le mythe de Thésée Jason et les Argonautes Héraclès, l'archétype du héros Héraclès : les travaux Héraclès : les voies de l'immortalité Les conquérants du ciel Le mythe d'Orphée Le cycle héroïque de la guerre de Troie La guerre de Troie Les causes de la guerre de Troie La guerre de Troie et l'épopée homérique Les dieux et les hommes Héros et guerriers Achille Hector Le cheval de Troie Le retour d'Ulysse Les aventures d'Ulysse ? : structure de l'Odyssée Le mythe d'Ulysse L'errance d'Ulysse Postérité littéraire d'Ulysse Pénélope et Télémaque L'odyssée d'Enée Le mythe d'Enée Relectures tragiques et philosophiques des mythes Mythes et tragédie Les mythes dans la tragédie grecque Prométhée Ajax Les Atrides Agamemnon Iphigénie La vengeance d'Electre et d'Oreste Le jugement d'Oreste Les Labdacides Œdipe et le Sphinx Œdipe roi Œdipe à Colone et les Sept contre Thèbes Antigone Mythes philosophiques Mythes et philosophie Autres mythes chez Platon

Editeur : Ellipses Marketing (Broché)

De : Anne Spicher

mercredi 8 janvier

Une triple approche passionnante des mythes et légendes du monde entier. Historique : Au fil d'une vaste "odyssée" qui va de l'Europe du Nord à la Méditerranée, de l'Afrique à l'Inde, à la Chine et au Japon, enfin de l'Océanie aux Amériques, et qui raconte, pour chaque grande civilisation, l'histoire de ses divinités, de ses héros et de ses mythes. Thématique : Avec de nombreux encadrés évoquant les grands mythes fondateurs : création et fin du monde, jugement des âmes dans l'au-delà, fléaux et cataclysmes... Encyclopédique : A travers 900 articles - d'Achille à Zodiaque, en passant par Odipe, Isis, Vichnou ou Viracocha, - et les grandes sagas : Illiade, Odyssée, Mahâbhârata, quête du Graal... Pour tout savoir des grands mythes fondateurs et des divinités du monde entier !

Editeur : Larousse (Relié)

De : Nanon Gardin, Joël Schmidt

vendredi 10 janvier

Qu'est-ce qu'un sanctuaire ? Le narrateur de ce journal intime cherche à répondre à cette question au fil des jours. Séparé de sa compagne, il séjourne avec son jeune fils à Skyros, l'île la plus méridionale de l'archipel des Sporades, au nord de la mer Egée. Trois légendes s'entrecroisent à Skyros. C'est là que Thésée, en exil, fut assassiné et que les Athéniens vinrent récupérer ses ossements pour pouvoir instituer le culte de ce héros fondateur à Athènes. C'est à Skyros qu'Achille se cache, déguisé en jeune fille, afin d'échapper à la guerre de Troie, jusqu'à ce qu'Ulysse le démasque pour l'emmener combattre à ses côtés. Et c'est là qu'un mythe moderne a vu le jour il y a un siècle : le 23 avril 1915, le poète Rupert Brooke, icône de l'Englishness et kouros de l'éternelle beauté poétique, y a succombé à une infection alors qu'il partait se battre contre les Ottomans à Gallipoli. Pendant son séjour à Skyros, avant de regagner Athènes, le narrateur rencontre quelques insulaires et s'interroge sur l'influence de l'hellénisme, source archaïque et intarissable de l'imaginaire occidental, et sur le contexte où cette civilisation est devenue un modèle d'inspiration intemporel. Articulé autour d'une "part manquante" , ce livre est aussi un hommage à la Grèce, antique et contemporaine.

Editeur : Belles Lettres (Broché)

De : Lucien d' Azay

jeudi 16 janvier

Célèbres métamorphoses, destins tragiques, épopées grandioses... Un mythe peut sembler tomber du ciel, comme Icare, ou bien jaillir des flots, comme Aphrodite. Il en résulte un feu d'artifice de récits fabuleux faisant intervenir dieux, monstres et forces surnaturelles, mais aussi hommes et Histoire... Les mythes gréco-romains nous parlent du passé, mais aussi de nous-mêmes, car notre monde moderne reste pénétré des cultures de l'Antiquité. Les figures de Prométhée, Achille, Ulysse, Jason, Oedipe, Orphée, Sisyphe, Hercule, et bien d'autres encore, ont traversé les siècles et les arts, et leur histoire fascine toujours. Découvrez : Les mythes de la création du monde, La famille olympienne et les autres divinités, La naissance des hommes et les exploits héroïques, Le monde des morts et ses mystères.

Editeur : First (Broché)

De : Pierre Brunel, Laurence Brunel, Stéphane Martinez