Les derniers livres et DVD/Blu-ray de Accusé

Créez gratuitement votre compte Evernext pour être averti de tous les événements de Accusé.

Créer mon compte

jeudi 12 septembre

C'est le plus formidable fait divers du XXe siècle : un meurtre inexpliqué, un cadavre introuvable, un accusé - Guillaume Seznec, un Breton -, qui se dit innocent, et qu'on envoie au bagne pour vingt ans ; des débats à n'en plus finir pendant trois générations, et 14 demandes de révision du procès refusées... Symbole de l'erreur judiciaire, l'affaire Seznec mobilise au fil des décennies des milliers de passionnés. Sa légende fascine encore, et les interrogations qui l'accompagnent : affaire d'Etat, complot policier, barbouzerie, trafic international, règlement de comptes, crime passionnel ou crapuleux ? Le mystère semblait impossible à percer.

Editeur : Seuil (Broché)

De : Anne-Sophie Martin

L'affaire Dreyfus (1894-1906), du nom de cet officier juif alsacien accusé d'espionnage au profit de l'Allemagne, est toujours présente dans nos mémoires. Elle resurgit, au gré de l'actualité, comme une référence historique essentielle. Mais qui était au juste le capitaine Dreyfus ? Y a-t-il eu plusieurs affaires plutôt qu'une ? Le " J'accuse... ! " de Zola en offre-t-il un récit exhaustif ? Et l'écrivain a-t-il été assassiné ? Quels ont été les rôles réels des militaires Picquart et Esterhazy, du politique Clemenceau et de l'écrivain Péguy ? Les dreyfusards sont-ils à l'origine des pétitions ? C'est à ces questions, et à bien d'autres encore, que répond ce livre, tour à tour chronique d'un roman-feuilleton aux multiples rebondissements, plongée dans l'imaginaire de l'Affaire, réflexion sur ses " fake news " et méditation sur son actualité, entre erreurs judiciaires et " nouvel antisémitisme ".

Editeur : Perrin (Broché)

De : Alain Pagès

La guerre froide s'intensifie et, avec elle, la chasse aux sorcières se déchaîne. Hanté par l'idée d'une menace soviétique, le gouvernement américain accuse des personnalités d'Hollywood d'être communistes. Parmi elles, ceux qu'on appelle "les Dix d'Hollywood" sont reconnus coupables de refus de témoignage lors de leur convocation par la commission sur les activités anti-américaines. Cette dernière ne compte pas s'arrêter là : elle a désormais pour cible le célèbre cinéaste Elia Kazan.

Editeur : Véga Editions (Broché)

De : Osamu Yamamoto, Satoko Fujimoto

En vacances en Normandie, tu vas passer un peu de temps chez ton grand-père, veilleur de nuit pour le musée du coin. Mais voilà qu'une des pièces maîtresses du musée a été dérobée et, étant donné que personne n'a rien vu, on accuse ton grand-père ! Pour l'innocenter, tu vas devoir analyser, observer, et enquêter, jeune Sherlock Holmes, et retrouver la pièce volée, sans oublier le coupable ! Ludique et truffée d'énigmes pour faire chauffer les méninges, la collection d'Escape Books s'installe chez 404 éditions pour les 8-12 ans !

Editeur : 404 Editions (Broché)

De : Stéphane Anquetil

mercredi 18 septembre

1758. Lord John Grey est victime d'un infâme chantage : un inconnu menace de raviver un douloureux scandale en rendant publiques les pages du journal intime de son défunt père, le duc de Pardloe. Dix-sept ans auparavant, ce dernier s'est en effet suicidé, accusé d'être impliqué dans un complot jacobite. Envoyé combattre sur le front rhénan et pris dans les rets d'une sulfureuse liaison, lord John devra débrouiller l'écheveau du passé tout en affrontant le présent. Des champs de bataille aux salons mondains londoniens, le jeune homme part en quête de vérité. La clef du mystère se trouve peut-être entre les mains de Jamie Fraser, prisonnier jacobite, qui confronte l'officier au choix ultime : sauver son honneur ou bien sa propre vie.

Editeur : J'ai lu (Broché)

De : Diana Gabaldon, Philippe Safavi

Né en 1840, Emile Zola devient l'un des plus grands écrivains de son époque, car son oeuvre est aussi celle du combat. De son enfance à Aix-en-Provence - élevé seul par sa mère -, il nourrit une aversion pour l'injustice sociale, qu'il dénonce très vite avec sa plume. Ses premiers succès littéraires le placent alors comme le chef de file des naturalistes. Zola raconte le monde tel qu'il est, prend la défense des faibles, des peintres et des poètes, pourfend Napoléon III, l'ordre moral et la corruption des politiques. Emile Zola est l'auteur des Rougon-Macquart mais son parcours est une leçon de courage lorsqu'il découvre, horrifié, l'injuste calvaire que subit le capitaine Dreyfus. Au lieu de se maintenir dans le confort, celui d'un auteur reconnu, il se lance au péril de sa vie dans la bataille en signant l'article le plus célèbre de l'histoire du journalisme, "J'accuse ".

Editeur : Glénat (Relié)

De : Jean-Charles Chapuzet, Vincent Gravé, Christophe Girard

Chiron a été banni de l'ordre des Gardiens. Réfugié dans le monde des humains, il ne se fie plus à personne. Mais le nouveau roi des vampires lui offre en gage de paix une relique qui pourrait libérer son maître, injustement accusé de trahison. Sa magie le conduit à un domaine enchanté appartenant à Lilah, une femme mystérieuse et fascinante qui n'a aucun souvenir de son passé. Sa beauté enivrante est-elle un signe du destin ou une illusion qui mènera Chiron à sa perte ?

Editeur : Milady (Broché)

De : Alexandra Ivy, Hélène Assens

jeudi 19 septembre

Angela Powell est en apparence une femme comblée. Elle mène une vie confortable avec Jason, un brillant professeur d'économie devenu une personnalité médiatique, et leur fils de treize ans. Mais leur bonheur de façade se lézarde lorsque l'une des stagiaires de son mari dépose plainte contre lui pour comportement déplacé, puis qu'une de ses collaboratrices l'accuse de viol. De quoi donner à Angela l'impression qu'elle ne connaît peut-être pas si bien celui qui partage sa vie. Pourtant, face à l'obstination d'une enquêtrice coriace, elle choisit quand même de jouer son rôle d'épouse et de le défendre, envers et contre tout. La disparition soudaine d'une des deux jeunes femmes donne cependant une autre dimension à l'affaire. Tandis que la presse se repaît du scandale, Angela est tiraillée entre la honte, le doute et le besoin de préserver un sombre secret... Un thriller psychologique sans concession sur les faux-semblants conjugaux et les profondeurs inavouables de l'âme humaine.

Editeur : Presses de la Cité (Broché)

De : Alafair Burke, Isabelle Maillet

mercredi 25 septembre

Jamais nous n'avons été aussi conscients de former une seule humanité. Nous nous savons tous exposés aux mêmes risques : changement climatique, crise économique et écologique, épidémies, terrorismes, etc. Mais alors qu'elle s'impose dans les consciences, l'unité de l'humanité recule dans les représentations : revendications identitaires, nationalismes, xénophobies, radicalités religieuses. L'universel est accusé de toutes parts : il serait oublieux des particularismes et des différences, en somme il serait trop universel. Ou il ne le serait pas assez, il ne serait que le masque du plus fort : du patriarcat (tous les hommes, mais pas les femmes), de l'Occident (tous les hommes, mais seulement les Blancs), ou de l'anthropocentrisme (tous les hommes, mais pas les animaux). Contre ces replis, il faut que les idées universalistes retrouvent leur puissance mobilisatrice et critique. Contre la dictature des émotions et des opinions, défendre la raison scientifique. Contre l'empire des identités, refonder une éthique de l'égalité et de la réciprocité. Sur quoi peut aujourd'hui reposer cet héritage des Lumières ? Ni sur un Dieu, ni sur la Nature, car ils prouvent tout et son contraire. Il faut s'y résoudre : l'humanité est seule source de valeurs. Pour autant, nous ne sommes pas condamnés au relativisme. Car l'humanité, ce n'est pas seulement l'ensemble des êtres humains, c'est aussi la qualité présente en chacun de nous et qui nous lie aux autres : non pas la capacité de communiquer qui est aussi propre à d'autres espèces, ni l'aptitude à raisonner que possèdent certaines machines, mais la faculté de raisonner en communiquant, autrement dit de dialoguer.

Editeur : Fayard (Broché)

De : Francis Wolff

mardi 1er octobre

En franchissant les grilles de la Villa Rosetta, Grace retient son souffle. La propriété est un chef-d'oeuvre d'élégance, un joyau. Prendre soin des rosiers du parc, en l'absence du propriétaire, ne sera pas une corvée pour elle, mais un réel plaisir... Alors qu'elle se fait ces réflexions, elle tombe nez à nez avec le plus bel homme que la Terre ait jamais porté, mais qui, sans ménagement, l'accuse d'être une intruse. Aussitôt, Grace comprend qu'il s'agit du sulfureux Rafael Vitale. Le maître des lieux.

Editeur : Harlequin (Broché)

De : Natalie Anderson

mercredi 2 octobre

Un avion de la compagnie Anglo-Irish Airlines explose au-dessus de l'Atlantique, faisant 345 morts. Alors que les enquêteurs soupçonnent un acte terroriste. Un garçon d'une douzaine d'années appelle la police et accuse son père d'être l'auteur de l'attentat. Deux agents de Cherub sont aussitôt chargés de suivre la piste de ce mystérieux informateur...

Editeur : Casterman (Broché)

De : Robert Muchamore, Antoine Pinchot

jeudi 3 octobre

" Les affaires criminelles sont des tranches de vie, l'imagination n'y a pas sa place. On se blesse à leurs aspérités, aux angles aigus de la passion, à la dureté de la vie, à ces destins qui n'en sont pas depuis le départ. Aux assises, le ridicule flirte avec le drame. Découvrir l'itinéraire d'un accusé est déterminant pour mieux le connaître, mais les meilleures intentions se noient souvent dans les détails. La cour d'assises vous oblige à puiser au fond de vous-même ce que vous avez oublié. Toutes vos certitudes tombent. La cour d'assises vous change. C'est la collision avec le malheur, cette entrée par effraction dans la vie des auteurs et des victimes, ces choses qui n'arrivent qu'aux autres et que l'on peut parfois toucher du doigt. Voici l'histoire de la terrible rencontre entre un adolescent et un vieil homme qui se disputent le droit de vivre dans le silence glaçant d'une nuit de pleine lune ".

Editeur : Michalon (Broché)

De : Luc Frémiot

mercredi 9 octobre

Lila s'envole pour Tokyo avec dans son sac une urne contenant les cendres de son frère Krimo qu'elle transporte clandestinement, bravant divers interdits. Si elle entreprend ce long voyage, c'est pour respecter les ultimes volontés de ce dernier, tué alors qu'il tentait d'échapper à la police, une nuit à Grigny. Mais Krimo n'était pas un délinquant, il essayait seulement d'aider leur aîné à tous les deux, Redouane, accusé d'avoir trempé dans une sale affaire de drogue et incarcéré depuis. Heureusement, dans son périple Lila peut compter sur les conseils d'Adel, qu'elle a rencontré à l'aéroport, un jeune génie aussi maladroit qu'attachant, par ailleurs grand spécialiste du Japon et de sa culture. Réussiront-ils à échapper à la mystérieuse silhouette qui les traque depuis leur départ de Paris ?

Editeur : Ecole des Loisirs (L') (Broché)

De : Mabrouck Rachedi

Après avoir été accusé de meurtre un an plus tôt, l'avocat Eli Landon a été blanchi. Pourtant, depuis ce terrible événement, sa vie personnelle et professionnelle est un désastre. Aussi décide-t-il de s'exiler à Bluff House, un manoir perché sur une falaise qui domine l'océan. Tandis qu'Eli s'installe dans ce lieu aux mille et un secrets, la jolie Abra Walsh fait son apparition. C'est pour lui un véritable rayon de soleil. Mais son bonheur est bientôt mis entre parenthèses et le cauchemar recommence...

Editeur : J'ai lu (Broché)

De : Nora Roberts, Joëlle Touati

Un fascisme à la française Lille, le 17 novembre 1936. Roger Salengro, ministre de l'Intérieur, décide de mettre fin à ses jours, ne supportant plus les calomnies colportées à son égard. Son successeur, le socialiste Marx Dormoy, qui accuse la droite de l'avoir poussé au suicide, décide de lancer une enquête. Cherche-t-il des responsables ou des boucs émissaires ? L'affaire du commissaire Mondanel s'avère très vite plus politique que judiciaire, et rejoint les traces de l'OSARN, une organisation secrète d'extrême droite autrement appelée "La Cagoule" ... Emmanuel Herzet, Vincent Brugeas et Damour nous replongent dans les années troubles de la IIIe République, à une période où l'assassinat politique faisait loi, et où le fascisme gangrenait l'Europe. Un polar noir et cinématographique, quelque part entre Il était une fois en France et Les Incorruptibles, dans les sillons obscurs de l'Histoire, l'imminence de la Seconde Guerre mondiale pour toile de fond...

Editeur : Glénat (Relié)

De : Vincent Brugeas, Emmanuel Herzet, Damour, Scarlett Smulkowski

Alan Moore (Providence, Captain Britain) rend une nouvelle fois un hommage à H. P. Lovecraft avec son complice Jacen Burrows (Providence, Crossed). Un récit dérangeant mêlant polar, sexe et horreur. Des agents du FBI visitent un ancien collègue, accusé de meurtres et interné dans un asile psychiatrique. Leur enquête les emmène des dealers de leur ville à des cercles secrets. Les deux agents sont bien loin d'imaginer ce qui s'est réellement passé et les découvertes sordides qu'ils sont sur le point de faire...

Editeur : Panini Comics (Broché)

De : Alan Moore, Antony Johnston, Jacen Burrows, Juanmar, Collectif

L'amour de votre vie est-il un tueur en série ? Dans un coin sauvage des Pyrénées, le cadavre d'une jeune femme nue est retrouvé. Peter, ancien international de rugby aujourd'hui architecte d'intérieur, est parti randonner en solitaire à cet endroit, mais il est injoignable depuis le jour du meurtre. D'abord inquiète qu'il ait croisé la route de l'assassin, Alexia, sa femme depuis plus de vingt ans, découvre avec effroi qu'il connaissait la victime... Et si Peter avait quelque chose à se reprocher ? Et s'il était le meurtrier ? C'est en tout cas ce que semble penser la police... Quand l'homme que vous aimez est accusé du pire, la confiance et la passion vacillent... Déchirée entre l'amour et le doute, Alexia doit faire éclater la vérité.

Editeur : Archipel (L') (Broché)

De : Christophe Ferré

mardi 15 octobre
mercredi 16 octobre

Un trafic de drogue de grande ampleur et une vérité à deux visages. Travaillant toujours bénévolement aux affaires non résolues pour la police de San Fernando, Harry Bosch est appelé sur une scène de crime dans une pharmacie. Les deux employés, père et fils, viennent d'être assassinés par des tueurs à gages et toutes les pistes s'orientent vers un trafic de médicaments antidouleurs qui, pris inconsidérément, se transforment en véritables drogues. Bosch n'hésite pas une seconde et se lance dans l'enquête. Mais voilà qu'il est soudain accusé par la police de Los Angeles d'avoir, trente ans plus tôt, trafi qué des éléments de preuve pour expédier un tueur en série au couloir de la mort. Bosch va devoir prouver son innocence, et la partie est loin d'être gagnée d'avance. Car il existe bien deux sortes de vérité : celle qui conduit à la liberté et l'autre, qui mène aux ténèbres... "Connelly nous conte deux histoires qui, chacune prise séparément, seraient déjà à elles seules d'une lecture enthousiasmante, mais qui, lues ensemble, font de ce roman un classique du genre". Jeff Ayers, Associated Press

Editeur : Calmann-Lévy noir (Dos carré collé)

De : Michael Connelly, Robert Pépin

vendredi 18 octobre

Qu'ont en commun un homme accusé de crime contre l'humanité, un notaire véreux fuyant à Tahiti, des faussaires de grands crus, des braqueurs assassins ou encore un village entier faisant commerce de la prostitution ? Tous furent appréhendés par le SRPJ de Bordeaux, avant d'être livrés à la justice. Si l'on ajoute une terroriste de l'ETA, un grand club de football dans la tourmente judiciaire, un homme stockant des tonnes de déchets hautement toxiques en plein Bordeaux, des détrousseurs de cadavres et des criminels de sang, nous retrouvons quatorze enquêtes emblématiques ayant défrayé la chronique pendant trois décennies. Mais ce n'est pas tout. Un dernier chapitre est consacré à une quinzième affaire, qui, elle, fut classée sans suite. Un cold case, comme on le dit désormais couramment. Par la voix de Jean-Claude Pailhère et de nombreuses archives du journal Sud Ouest, cet ouvrage raconte tous ces événements de façon (presque) chronologique. Si le récit est l'occasion de nombreuses anecdotes, c'est également l'histoire d'un flic qui est ainsi dépeinte, ainsi que celle des services de police et de leur évolution radicale en ce dernier quart de siècle.

Editeur : Sud Ouest (Editions) (Broché)

De : Jean-Claude Pailhère

mercredi 23 octobre

Comme chaque année, La famille Coudrìer se réunit a la Collinière pour L'anniversaire de Papigrand. Mais quand Les plus jeunes, partis chercher des citrouilles dans le potager, tombent sur le cadavre d'un inconnu, tout vacille. Pour ne pas gâcher la fâte, les enfants décident de cacher le corps. Les soupçons gagnent les esprits des cousins qui observent les comportements pour le moins étranges des adultes. Tous semblent avoir un mobile qui les accuse. Peu à peu, l'écheveau se dénoue, révélant de lourds secrets de famille et plusieurs assassins potentiels.

Editeur : Rue de Sèvres (Broché)

De : Malika Ferdjoukh, Nicolas Pitz

jeudi 24 octobre

La Catalogne a une longue histoire, distincte de l'Espagne, durant laquelle se sont formées une culture, une langue, une identité culturelle et politique. Ce livre nous propose une immersion dans les multiples facettes de l'aspiration républicaine à l'autodétermination confrontée au mur monarchique élevé par le gouvernement central de Madrid. Les auteures, qui appartiennent à l'aile gauche du catalanisme, défendent le projet d'une République sociale catalane, ouverte, démocratique et plurielle. Pour comprendre le mouvement indépendantiste, tant décrié et accusé de tous les maux, l'ouvrage nous invite à une exploration culturelle, politique et sociale vivante des réalités catalanes.

Editeur : Syllepse (Editions) (Broché)

De : Xavier Espinet Mayench, Mariana Sanchez, Erri De Luca

mercredi 6 novembre

Le 22 décembre 1894, un procès d'Etat condamne un capitaine juif, alsacien, innocent de toute charge, pour crime de "haute trahison" (en faveur de l'Allemagne). S'ouvre, deux ans plus tard, une crise majeure de la République. Mais l'engagement pour Dreyfus, la défense des droits de l'homme et du citoyen, la lutte contre l'antisémitisme et le nationalisme entraînent un sursaut civique de la société. Le 12 juillet 1906, un arrêt solennel de la Cour de cassation réhabilite l'officier. L'Affaire inaugure un âge démocratique porté par l'engagement des intellectuels, la reconnaissance de nouvelles libertés, la solidarité pour les opprimés de par le monde. Vincent Duclert, historien de la France contemporaine, professeur à Sciences Po, signe une synthèse sur l'affaire Dreyfus remarquable de rigueur et de clarté. Un texte indispensable pour comprendre ces mutations si décisives pour la Belle Epoque, et qui, 120 ans plus tard, demeurent d'actualité face à la raison d'Etat, au viol de la justice et à l'abandon des persécutés.

Editeur : Audiolib (Boîte)

De : Vincent Duclert, Emile Zola, Franck Desmedt

jeudi 7 novembre

Innocent du crime de haute trahison dont on l'accuse et condamné à l'issue d'un procès inique, dégradé devant vingt mille Parisiens, déporté en Guyane sur l'île du Diable, le capitaine Dreyfus s'est battu pour la justice et la vérité dès le premier jour de sa mise au secret, le 15 octobre 1894. Son courage face à l'effondrement de son existence et à l'enfermement s'exprime tout entier dans les lettres qu'il adresse à sa famille depuis la prison et le bagne. Avec Lucie, sa jeune épouse, il noue une correspondance exceptionnelle qui défie le temps, l'éloignement et l'épreuve inhumaine de la détention. L'écriture épistolaire, malgré la censure, devient pour Alfred et Lucie le monde de leur résistance et de leur amour. La violence de l'Etat quand il s'acharne sur un innocent et menace ses défenseurs, l'antisémitisme déclaré qui saisit l'opinion publique et pervertit la République, la confiance inébranlable d'un couple en la justice de son pays, l'honneur et la solidarité de toute une humanité : dans ces lettres retrouvées, tout résonne avec notre siècle.

Editeur : Gallimard (Broché)

De : Alfred Dreyfus, Lucie Dreyfus, Vincent Duclert, Marie-Neige Coche, Françoise Gillard

A la veille de la retraite, un professeur de lettres classiques, accusé d'avoir tenu des propos racistes envers ses étudiants, préfère démissionner plutôt que de livrer le secret qui pourrait l'innocenter. Tandis que l'affaire Lewinski défraie les chroniques bien-pensantes, Nathan Zuckerman ouvre le dossier de son voisin Coleman Silk et découvre derrière la vie très rangée de l'ancien doyen un passé inouï, celui d'un homme qui s'est littéralement réinventé, et un présent non moins ravageur : sa liaison avec la sensuelle Faunia, femme de ménage et vachère de trente-quatre ans, prétendument illettrée, et talonnée par un ex-mari vétéran du Vietnam, obsédé par la vengeance et le meurtre. Après Pastorale américaine et J'ai épousé un communiste, La tache, roman brutal et subtil, complète la trilogie de Philip Roth sur l'identité de l'individu dans les grands bouleversements de l'Amérique de l'après- guerre. Tout est équivoque et rien n'est sans mélange, car la tache "est en chacun, inhérente, à demeure, constitutive, elle qui préexiste à la désobéissance, qui englobe la désobéissance, défie toute explication, toute compréhension. C'est pourquoi laver cette souillure n'est qu'une plaisanterie de barbare et le fantasme de pureté terrifiant".

Editeur : Gallimard (Broché)

De : Philip Roth, Josée Kamoun

Par un froid matin de janvier 1895, on dégrade un traître à l'Ecole militaire. Partout, des cris : "A mort le Juif ! " Sur le visage d'Alfred Dreyfus, accusé d'espionnage et à qui l'honneur vient d'être enlevé, rien ne se lit. Pour chacun ici présent, l'affaire est close. Mais pour Georges Picquart, elle ne fait que commencer. Promu à la tête de la section de statistique, celle-là même qui confondit Dreyfus, le colonel met au jour faille sur faille dans le dossier. Sa conviction d'homme d'honneur ? Un innocent croupit sur l'Ile du Diable. Contre les préjugés, contre l'Armée, contre un pays tout entier, Picquart s'entête dès lors à faire surgir l'indicible vérité...

Editeur : Pocket (Dos carré collé)

De : Robert Harris, Natalie Zimmermann

mercredi 13 novembre
jeudi 14 novembre

Alain Jakubowicz a toujours voulu être avocat. Défendre la veuve et l'orphelin, voilà ce qui l'exaltait. Pétri d'humanité, il a été partie civile dans les procès Barbie, Touvier, Papon. Il a écouté les récits poignants des rescapés des camps, il a plaidé contre les négationnistes, les profanateurs de cimetières et les extrémistes. Il a défendu les familles des victimes de la catastrophe du Mont-Blanc et de celle du vol Rio-Paris, il a servi de béquille à des femmes effritées par la vie, parce qu'il est convaincu que David peut triompher de Goliath et que, quelle que soit la technicité du dossier, le plus important reste l'humain. Mais la vie d'avocat réserve parfois des surprises. L'appel, un soir, de l'un de ses anciens clients, était de celles-là. Il lui demandait de rencontrer les parents de Nordahl Lelandais, alors simplement suspecté d'avoir enlevé la jeune Maëlys. Les suspects ont aussi une mère, une famille qui les aime et ne les imagine qu'innocents. Alain Jakubowicz les a rencontrés. Le dossier n'est plus le même aujourd'hui, et si les faits dont son client est accusé lui font horreur, ce ne sont pas les faits qu'il défend, mais l'homme. Alors il plaidera encore et encore. C'est cela le métier d'avocat dont il rêvait enfant.

Editeur : Plon (Broché)

De : Alain Jakubowicz

Ivan Rioufol défend la révolte des Gilets jaunes et accuse les élites qui les conspuent de déshonorer la France en construisant une société antidémocratique. Après avoir analysé les ressorts existentiels du désastre, quelques solutions sont avancées pour en sortir : rejeter l'idéologie diversitaire, mettre un frein à l'immigration de masse et à l'islam politique et lancer une révolution conservatrice et nationale. Un programme qui réclame un courage politique rare.

Editeur : Pierre-Guillaume de Roux (Broché)

De : Jean-Louis Kuffer

vendredi 15 novembre
mardi 19 novembre
mercredi 20 novembre

Tout commence par une faute commise sous le sceau de l'alcoolisme, un drame qui pourrait être banal si l'acteur du crime n'était pas policier... En bon professionnel, il masque la mort de son épouse et accuse un sommelier. Mais dans sa quête pour préserver son image et maquiller son odieux forfait, le meurtrier sera confronté à bien des dangers... Car si l'homme accusé n'est pas le coupable, le machiavélisme de l'accusateur devra être révélé aux yeux de tous ! Après un thriller sombre et glaçant, l'auteur vous propose de redécouvrir la même histoire, traitée cette fois sous le joug de la comédie. Une comédie où l'on rira des quiproquos, des situations loufoques et des facéties burlesques, sans oublier de pointer du doigt l'ignominie, la stupidité et la bêtise comme tout bon vaudeville ! A la fois roman psychologique et comédie burlesque, une histoire à deux visages... Après trois publications aux Editions Amalthée, Robin Bourgain livre ici un projet original en mêlant successivement roman et comédie pour dévoiler une histoire aux multiples facettes.

Editeur : Amalthée (Broché)

De : Robin Bourgain

Thomas More, l'une des plus grandes figures de l'Angleterre des Tudors ! Imprimerie, humanisme, Réforme qui déchire l'Eglise... c'est dans ce contexte d'une Europe bouleversée que naît le jeune Thomas. Il se révèle d'une foi profonde et d'une intelligence brillante qu'il enrichit par son amitié avec le grand humaniste Erasme. Avec lui, il rivalise d'érudition et voyage dans toute l'Europe. La profondeur de la pensée de Thomas éclate lors de la parution de sa grande oeuvre de critique politique et sociale, L'Utopie : celle-ci marque profondément les penseurs et artistes européens de son époque. Le jeune savant se montre aussi un époux et père de famille modèle autant qu'un remarquable serviteur de la cité de Londres puis du royaume. Il jette cependant un regard très critique sur les jeux de pouvoir et d'influence des grands souverains de son époque, François Ier, Charles Quint et Henry VIII. Dans les années 1520, ce dernier insista fortement pour que Thomas More rejoigne son gouvernement, reconnaissant sa valeur et respectant son intégrité politique. Sir Thomas More connaît ainsi une prodigieuse carrière politique jusqu'à accéder aux plus hautes charges de l'état. Cependant sa foi profonde éclairant son engagement politique l'entraînent à désavouer le divorce du souverain et le sacre d'Anne Boleyn comme reine d'Angleterre... La fureur d'Henry VIII se déchaîne alors ! Thomas More est décapité le 6 juillet 1535 après avoir été accusé de trahison... Cependant, plus que jamais dans sa vie, il n'aura été à ce moment-même en accord avec sa conscience. Sa paix se manifestant par son humour joyeux jusque sur l'échafaud !

Editeur : Triomphe (Relié)

De : Dominique Bar, Gaëtan Evrard, Bénédicte Quinet, François-Daniel Migeon

jeudi 28 novembre

L'espèce humaine disparaîtra dans 255 heures. Les pires prédictions climatiques se sont réalisées, le Grand Effondrement a eu lieu et presque toutes les espèces animales se sont éteintes. Les Derniers Humains se sont réfugiés dans les Dernières Terres : un archipel rocailleux surgi des glaces, où ils survivent dans des cités-royaumes éparses. Accaparés par la lutte pour les maigres ressources, ils ignorent que l'ultime cataclysme est sur le point de balayer ce qu'il reste de l'espèce Homo sapiens. La dernière histoire d'amour s'écrira en lettres de feu. Née dans les bas-fonds de Viridienne, la cité-royaume pourrissante envahie d'algues, Astréa rêvait de se consacrer tout entière au culte de Terra. Mais sa foi vacille le jour où son frère est accusé de sacrilège et condamné à mort. Elevé derrière les remparts du castel, le prince Océrian était né pour régner. Mais un mystérieux accident lui arrache sa jambe et son honneur, l'écartant à jamais de la ligne de succession. Le destin va jeter ces assoiffés de justice l'un contre l'autre, embrasant leurs coeurs avant de consumer le monde. La flamme brûle plus fort juste avant de s'éteindre.

Editeur : Robert Laffont (Broché)

De : Victor Dixen

lundi 2 décembre
mardi 3 décembre
vendredi 6 décembre

Plongez au coeur d'une histoire d'amour brûlante d'actualité, celle d'une femme, éprise de vrai, d'un homme à l'activité controversée, accusé d'évasion scale ! Singulier, analytique et poétique, le récit conte la vision de cette dernière, habituellement conquise par le juste et l'essentiel, qui rencontre son contraire en un être fasciné par le nébuleux, l'apparat et le danger. Par passion, avec abnégation, elle le décortique, décrypte son fonctionnement et s'adapte plus que de bonne volonté, s'employant même à faire l'impasse sur elle-même pour sauver son adoré de la suffocation. Embourbée, sentimentalement, dans les méandres judiciaires de son bien-aimé, elle avance, à ses côtés, subit souvent, avec dévouement - comme si de rien n'était - jusqu'à ce que... Diplôme de notaire en poche et titulaire d'une formation en neurolinguistique, Charlotte Tykoczinsky a vite délaissé sa profession pour s'adonner à sa vocation : l'écriture.

Editeur : Panthéon (Les éditions du) (Broché)

De : Charlotte Tykoczinsky

mardi 10 décembre

Série dramatique

Surprise avec Jean par Pierre-Henri de La Trémoille, Rose commet le pire. Alice, de son côté, se laisse aller au désespoir. Elle ne voit en effet plus comment sauver Victor de la guillotine après qu'il est été accusé d'être l'incendiaire du Bazar. Adrienne, quant à elle, découvre désespérée que Célestin Hennion ne viendra pas l'aider. Comment va-t-elle faire pour échapper à la folie de son mari ?...

Année : 2019

De : Catherine Ramberg, Alexandre Laurent, Karine Spreuzkouski

Avec : Audrey Fleurot, Julie de Bona, Camille Lou, Antoine Duléry, Josiane Balasko, Théo Fernandez, Victor Meutelet, Gilbert Melki, Aurélien Wiik, Sylvain Dieuaide, Stéphane Guillon

mercredi 11 décembre

Série policière

Lors du procès du docteur West, un pédiatre qui a abusé de ses jeunes patients, Brian Cassidy explose dans le box des témoins et déclare qu'il préférerait voir l'accusé mort. La juge prononce l'ajournement du procès et il se pourrait que le médecin ne soit jamais rejugé : les familles ne souhaitent pas que leurs enfants revivent ce cauchemar. Olivia est appelée par le barman du pub où Brian, saoul, se dispute avec d'autres clients. Elle lui conseille de rentrer chez lui. Plus tard pendant la nuit, quelqu'un tambourine à la porte de Benson, qui ouvre. Brian est couvert de sang et la supplie de l'aider...

Année : 2017

De : Dick Wolf, Fred Berner

Avec : Mariska Hargitay, Dean Winters, Sam Waterston, Peter Scanavino, Lorenzo Scott, Ice-T, Kelli Giddish, Philip Winchester

Série dramatique

Maggie et son mari doivent faire face à une terrible nouvelle : leur fils Sam est atteint du syndrome d'Asperger. Le couple accuse le coup, avec difficulté. Du côté de l'enquête, Thomas Rose prétend avoir tué Callum Reid. Malgré certains détails troublants, Maggie a du mal à croire à sa version des faits et décide de le relâcher. L'homme s'introduit alors dans la maison des Reid...

Année : 2013

De : Edward Bazalgette

Avec : Tamsin Greig, Arsher Ali, Katherine Kelly, Darren Boyd, Ruta Gedmintas, Linda Marlowe, Tom Beard, Christopher Fulford

jeudi 12 décembre

Série policière

David, l'ennemi juré du capitaine Caïn, accuse ce dernier d'avoir cherché à l'assassiner, et d'avoir tué par erreur Steve Baron, un de ses amis. Les faits ont eu lieu dans la nuit, au phare. Caïn nie de toutes ses forces et crie à la manipulation, affirmant qu'il est tombé dans un piège. Mais lui-même, faute de souvenirs clairs, a des doutes sur son innocence. Lucie, Borel et Tina mènent leur propre enquête, parallèle à celle du juge d'instruction. Les preuves qu'ils trouvent sont accablantes pour Caïn. Impuissant, ce dernier s'en prend physiquement à David, ce qui lui vaut un séjour en prison. Là où, peut-être, se cache une partie de la vérité...

Année : 2017

De : Bertrand Arthuys, Alexis Le Sec

Avec : Bruno Debrandt, Julie Delarme, Smadi Wolfman, Mourad Boudaoud, Anne Suarez, Delphine Théodore, Jérôme Robart, Davy Sanna, Franck Adrien, Brice Hillairet

Série policière

La seule personne qui aurait pu aider Caïn en prison est assassinée en sa présence. Le policier se retrouve alors accusé non pas d'un, mais de deux meurtres. La thèse du juge d'instruction est simple : Caïn a tué un témoin gênant pour le faire taire. Le piège semble s'être entièrement refermé sur lui. Jusqu'à ce qu'il découvre que Tina, un de ses lieutenants, est déjà venue en prison voir David pendant le procès en révision qui avait permis sa libération. Pourquoi ?...

Année : 2017

De : Bertrand Arthuys, Alexis Le Sec

Avec : Bruno Debrandt, Julie Delarme, Smadi Wolfman, Mourad Boudaoud, Anne Suarez, Delphine Théodore, Philippe Coste, Juana Acosta, Jérôme Robart