Les derniers livres de Accusé

Créez gratuitement votre compte Evernext pour être averti de tous les événements de Accusé.

Créer mon compte

mercredi 6 novembre 2019

Le 22 décembre 1894, un procès d'Etat condamne un capitaine juif, alsacien, innocent de toute charge, pour crime de "haute trahison" (en faveur de l'Allemagne). S'ouvre, deux ans plus tard, une crise majeure de la République. Mais l'engagement pour Dreyfus, la défense des droits de l'homme et du citoyen, la lutte contre l'antisémitisme et le nationalisme entraînent un sursaut civique de la société. Le 12 juillet 1906, un arrêt solennel de la Cour de cassation réhabilite l'officier. L'Affaire inaugure un âge démocratique porté par l'engagement des intellectuels, la reconnaissance de nouvelles libertés, la solidarité pour les opprimés de par le monde. Vincent Duclert, historien de la France contemporaine, professeur à Sciences Po, signe une synthèse sur l'affaire Dreyfus remarquable de rigueur et de clarté. Un texte indispensable pour comprendre ces mutations si décisives pour la Belle Epoque, et qui, 120 ans plus tard, demeurent d'actualité face à la raison d'Etat, au viol de la justice et à l'abandon des persécutés.

Editeur : Audiolib (Boîte)

De : Vincent Duclert, Emile Zola, Franck Desmedt

jeudi 7 novembre 2019

Innocent du crime de haute trahison dont on l'accuse et condamné à l'issue d'un procès inique, dégradé devant vingt mille Parisiens, déporté en Guyane sur l'île du Diable, le capitaine Dreyfus s'est battu pour la justice et la vérité dès le premier jour de sa mise au secret, le 15 octobre 1894. Son courage face à l'effondrement de son existence et à l'enfermement s'exprime tout entier dans les lettres qu'il adresse à sa famille depuis la prison et le bagne. Avec Lucie, sa jeune épouse, il noue une correspondance exceptionnelle qui défie le temps, l'éloignement et l'épreuve inhumaine de la détention. L'écriture épistolaire, malgré la censure, devient pour Alfred et Lucie le monde de leur résistance et de leur amour. La violence de l'Etat quand il s'acharne sur un innocent et menace ses défenseurs, l'antisémitisme déclaré qui saisit l'opinion publique et pervertit la République, la confiance inébranlable d'un couple en la justice de son pays, l'honneur et la solidarité de toute une humanité : dans ces lettres retrouvées, tout résonne avec notre siècle.

Editeur : Gallimard (Broché)

De : Alfred Dreyfus, Lucie Dreyfus, Vincent Duclert, Marie-Neige Coche, Françoise Gillard

A la veille de la retraite, un professeur de lettres classiques, accusé d'avoir tenu des propos racistes envers ses étudiants, préfère démissionner plutôt que de livrer le secret qui pourrait l'innocenter. Tandis que l'affaire Lewinski défraie les chroniques bien-pensantes, Nathan Zuckerman ouvre le dossier de son voisin Coleman Silk et découvre derrière la vie très rangée de l'ancien doyen un passé inouï, celui d'un homme qui s'est littéralement réinventé, et un présent non moins ravageur : sa liaison avec la sensuelle Faunia, femme de ménage et vachère de trente-quatre ans, prétendument illettrée, et talonnée par un ex-mari vétéran du Vietnam, obsédé par la vengeance et le meurtre. Après Pastorale américaine et J'ai épousé un communiste, La tache, roman brutal et subtil, complète la trilogie de Philip Roth sur l'identité de l'individu dans les grands bouleversements de l'Amérique de l'après- guerre. Tout est équivoque et rien n'est sans mélange, car la tache "est en chacun, inhérente, à demeure, constitutive, elle qui préexiste à la désobéissance, qui englobe la désobéissance, défie toute explication, toute compréhension. C'est pourquoi laver cette souillure n'est qu'une plaisanterie de barbare et le fantasme de pureté terrifiant".

Editeur : Gallimard (Broché)

De : Philip Roth, Josée Kamoun

Par un froid matin de janvier 1895, on dégrade un traître à l'Ecole militaire. Partout, des cris : "A mort le Juif ! " Sur le visage d'Alfred Dreyfus, accusé d'espionnage et à qui l'honneur vient d'être enlevé, rien ne se lit. Pour chacun ici présent, l'affaire est close. Mais pour Georges Picquart, elle ne fait que commencer. Promu à la tête de la section de statistique, celle-là même qui confondit Dreyfus, le colonel met au jour faille sur faille dans le dossier. Sa conviction d'homme d'honneur ? Un innocent croupit sur l'Ile du Diable. Contre les préjugés, contre l'Armée, contre un pays tout entier, Picquart s'entête dès lors à faire surgir l'indicible vérité...

Editeur : Pocket (Dos carré collé)

De : Robert Harris, Natalie Zimmermann

jeudi 14 novembre 2019

Alain Jakubowicz a toujours voulu être avocat. Défendre la veuve et l'orphelin, voilà ce qui l'exaltait. Pétri d'humanité, il a été partie civile dans les procès Barbie, Touvier, Papon. Il a écouté les récits poignants des rescapés des camps, il a plaidé contre les négationnistes, les profanateurs de cimetières et les extrémistes. Il a défendu les familles des victimes de la catastrophe du Mont-Blanc et de celle du vol Rio-Paris, il a servi de béquille à des femmes effritées par la vie, parce qu'il est convaincu que David peut triompher de Goliath et que, quelle que soit la technicité du dossier, le plus important reste l'humain. Mais la vie d'avocat réserve parfois des surprises. L'appel, un soir, de l'un de ses anciens clients, était de celles-là. Il lui demandait de rencontrer les parents de Nordahl Lelandais, alors simplement suspecté d'avoir enlevé la jeune Maëlys. Les suspects ont aussi une mère, une famille qui les aime et ne les imagine qu'innocents. Alain Jakubowicz les a rencontrés. Le dossier n'est plus le même aujourd'hui, et si les faits dont son client est accusé lui font horreur, ce ne sont pas les faits qu'il défend, mais l'homme. Alors il plaidera encore et encore. C'est cela le métier d'avocat dont il rêvait enfant.

Editeur : Plon (Broché)

De : Alain Jakubowicz

Ivan Rioufol défend la révolte des Gilets jaunes et accuse les élites qui les conspuent de déshonorer la France en construisant une société antidémocratique. Après avoir analysé les ressorts existentiels du désastre, quelques solutions sont avancées pour en sortir : rejeter l'idéologie diversitaire, mettre un frein à l'immigration de masse et à l'islam politique et lancer une révolution conservatrice et nationale. Un programme qui réclame un courage politique rare.

Editeur : Pierre-Guillaume de Roux (Broché)

De : Jean-Louis Kuffer

vendredi 15 novembre 2019
mardi 19 novembre 2019
mercredi 20 novembre 2019

Tout commence par une faute commise sous le sceau de l'alcoolisme, un drame qui pourrait être banal si l'acteur du crime n'était pas policier... En bon professionnel, il masque la mort de son épouse et accuse un sommelier. Mais dans sa quête pour préserver son image et maquiller son odieux forfait, le meurtrier sera confronté à bien des dangers... Car si l'homme accusé n'est pas le coupable, le machiavélisme de l'accusateur devra être révélé aux yeux de tous ! Après un thriller sombre et glaçant, l'auteur vous propose de redécouvrir la même histoire, traitée cette fois sous le joug de la comédie. Une comédie où l'on rira des quiproquos, des situations loufoques et des facéties burlesques, sans oublier de pointer du doigt l'ignominie, la stupidité et la bêtise comme tout bon vaudeville ! A la fois roman psychologique et comédie burlesque, une histoire à deux visages... Après trois publications aux Editions Amalthée, Robin Bourgain livre ici un projet original en mêlant successivement roman et comédie pour dévoiler une histoire aux multiples facettes.

Editeur : Amalthée (Broché)

De : Robin Bourgain

Thomas More, l'une des plus grandes figures de l'Angleterre des Tudors ! Imprimerie, humanisme, Réforme qui déchire l'Eglise... c'est dans ce contexte d'une Europe bouleversée que naît le jeune Thomas. Il se révèle d'une foi profonde et d'une intelligence brillante qu'il enrichit par son amitié avec le grand humaniste Erasme. Avec lui, il rivalise d'érudition et voyage dans toute l'Europe. La profondeur de la pensée de Thomas éclate lors de la parution de sa grande oeuvre de critique politique et sociale, L'Utopie : celle-ci marque profondément les penseurs et artistes européens de son époque. Le jeune savant se montre aussi un époux et père de famille modèle autant qu'un remarquable serviteur de la cité de Londres puis du royaume. Il jette cependant un regard très critique sur les jeux de pouvoir et d'influence des grands souverains de son époque, François Ier, Charles Quint et Henry VIII. Dans les années 1520, ce dernier insista fortement pour que Thomas More rejoigne son gouvernement, reconnaissant sa valeur et respectant son intégrité politique. Sir Thomas More connaît ainsi une prodigieuse carrière politique jusqu'à accéder aux plus hautes charges de l'état. Cependant sa foi profonde éclairant son engagement politique l'entraînent à désavouer le divorce du souverain et le sacre d'Anne Boleyn comme reine d'Angleterre... La fureur d'Henry VIII se déchaîne alors ! Thomas More est décapité le 6 juillet 1535 après avoir été accusé de trahison... Cependant, plus que jamais dans sa vie, il n'aura été à ce moment-même en accord avec sa conscience. Sa paix se manifestant par son humour joyeux jusque sur l'échafaud !

Editeur : Triomphe (Relié)

De : Dominique Bar, Gaëtan Evrard, Bénédicte Quinet, François-Daniel Migeon

mardi 26 novembre 2019

Les droits de participation des victimes dans les procédures pénales internationales se caractérisent parla grande complexité de leur mise en oeuvre et par les nombreuses interrogations qu'ils soulèvent. En particulier, le nombre élevé de victimes autorisées à participer à une procédure ou encore certains droits spécifiques accordés aux victimes sont régulièrement critiqués pour leur impact sur les droits de l'accusé. Cette étude a pour objectif de démontrer qu'il n'existe pas d'antinomie radicale entre la participation des victimes et le respect des droits de l'accusé. Les victimes ont leur place dans les procédures pénales internationales, elles y sont titulaires de droits et ces droits peuvent être exercés dans le respect des droits de l'accusé. En particulier, les juges ont une fonction essentielle à jouer dans la recherche d'un équilibre entre les droits des victimes et les droits de l'accusé, du fait de leur rôle dans l'Interprétation et la mise en oeuvre des règles relatives à la participation des victimes.

Editeur : Schulthess (Broché)

De : Mélissa Fardel, Nicolas Michel, Robert Roth

jeudi 28 novembre 2019

L'espèce humaine disparaîtra dans 255 heures. Les pires prédictions climatiques se sont réalisées, le Grand Effondrement a eu lieu et presque toutes les espèces animales se sont éteintes. Les Derniers Humains se sont réfugiés dans les Dernières Terres : un archipel rocailleux surgi des glaces, où ils survivent dans des cités-royaumes éparses. Accaparés par la lutte pour les maigres ressources, ils ignorent que l'ultime cataclysme est sur le point de balayer ce qu'il reste de l'espèce Homo sapiens. La dernière histoire d'amour s'écrira en lettres de feu. Née dans les bas-fonds de Viridienne, la cité-royaume pourrissante envahie d'algues, Astréa rêvait de se consacrer tout entière au culte de Terra. Mais sa foi vacille le jour où son frère est accusé de sacrilège et condamné à mort. Elevé derrière les remparts du castel, le prince Océrian était né pour régner. Mais un mystérieux accident lui arrache sa jambe et son honneur, l'écartant à jamais de la ligne de succession. Le destin va jeter ces assoiffés de justice l'un contre l'autre, embrasant leurs coeurs avant de consumer le monde. La flamme brûle plus fort juste avant de s'éteindre.

Editeur : Robert Laffont (Broché)

De : Victor Dixen

Déléguée du personnel pendant cinq ans, Béatrice Pannier a vécu de plein fouet les restructurations et réorganisations de Frnace Telecom (aujourd'hui Orange). Réduction d'effectifs, regroupements injustifiés, absence d'écoute, inertie administrative, préconisations non respectées : tout cela, qualifié de management "par la terreur", donnera lieu à une vague de suicides entre 2008 et 2009. Le 26 avril 2011, elle revient sur son lieu de travail après un an d'arrêt maladie, armée d'un couteau. A bout de forces, elle n'hésitera pas à le retourner contre elle, et ne devra son salut qu'à l'intervention de ses collègues présents ce jour-là. De l'évolution de la politique intérieure de France Telecom jusqu'aux coulisses du procès historique de son ex-PDG Didier Lombard, accusé de harcèlement moral, elle livre un témoignage édifiant. Partie civile lors du procès, elle appelle désormais à une prise de conscience générale en proposant la mise en place d'un Grenelle des conditions de travail. Rejoignant les voix des policiers comme celles des professionnels de la santé et de tant d'autres, elle dénonce les méthodes de management, l'entreprise devenue machine à broyer, le manque d'effectifs et la culture de la rentabilité au détriment des salariés. Journal d'un combat mené durant des années, Burn out, plus jamais ça ! est le récit de la lutte menée pour garder la tête hors de l'eau, et la longue reconstruction à travers diverses thérapies et rencontres proposées en fin d'ouvrage.

Editeur : Fauves éditions (Broché)

De : Béatrice Pannier, Olivier Dubois, Patrick Légeron

lundi 2 décembre 2019
mardi 3 décembre 2019
vendredi 6 décembre 2019

Plongez au coeur d'une histoire d'amour brûlante d'actualité, celle d'une femme, éprise de vrai, d'un homme à l'activité controversée, accusé d'évasion scale ! Singulier, analytique et poétique, le récit conte la vision de cette dernière, habituellement conquise par le juste et l'essentiel, qui rencontre son contraire en un être fasciné par le nébuleux, l'apparat et le danger. Par passion, avec abnégation, elle le décortique, décrypte son fonctionnement et s'adapte plus que de bonne volonté, s'employant même à faire l'impasse sur elle-même pour sauver son adoré de la suffocation. Embourbée, sentimentalement, dans les méandres judiciaires de son bien-aimé, elle avance, à ses côtés, subit souvent, avec dévouement - comme si de rien n'était - jusqu'à ce que... Diplôme de notaire en poche et titulaire d'une formation en neurolinguistique, Charlotte Tykoczinsky a vite délaissé sa profession pour s'adonner à sa vocation : l'écriture.

Editeur : Panthéon (Les éditions du) (Broché)

De : Charlotte Tykoczinsky

mercredi 11 décembre 2019

Un chronomètre, un meneur de jeu, une équipe enfermée dans un lieu, décidée à résoudre des énigmes en chaîne pour en sortir : voici les ingrédients pour se lancer dans l'aventure d'un escape game ! Dans cet ouvrage, quatre aventures sont proposées : Bienvenue à bord de l'ELOISE ! Le sous-marin est en train de sombrer, pour cela, il faut trouver le boîtier qui va ouvrir la porte de la navette de secours du sous-marin et taper le bon code dessus. Bienvenue dans le temple du dieu égyptien KESKISLAPETH ! L'air commence à se faire rare, pour sortir de la chambre secrète du dieu, il faut reconstituer sa statuette. Bienvenue à la prison de NOWHERE CITY où vous êtes enfermé parce que le shérif Sal Meck vous accuse d'un vol de chevaux que vous n'avez pas commis et veut vous pendre à l'aube. Pour en sortir sain et sauf, il vous faut trouver la clé avant le lever du soleil. Bienvenue au laboratoire du Docteur DIABOLIK où il faudra trouver l'antidote au poison qui va vous transformer en zombie. Chaque escape game dure environ 45 minutes. De nombreuses carteries permettent d'animer chaque partie.

Editeur : Bayard jeunesse (Paru le : 11/12/2019)

De : Rémi Chaurand, Bruno Muscat, Estocafich

jeudi 12 décembre 2019

La peine de mort n'existe plus au Japon Le châtiment qui la remplace est l'exil sur une île coupée de tout. C'est là-bas qu'est envoyé Jin Sunosaki, un homme mutique accusé de meurtre. Au coeur de la zone Z, alors qu'il essaie de mener à bien sa mission, Jin va faire une rencontre inattendue qui va changer la donne. Sept ans après la saison 1, la terreur est de retour dans une intrigue inédite !

Editeur : Komikku (Editions) (Broché)

De : Yusuke Ochiai, Masaya Morita, Komikku

dimanche 15 décembre 2019
jeudi 2 janvier

Avant de devenir les Monstres de Brickhouse Lane - avant que le pays tout entier, du Connecticut à la Californie, nous connaisse sous ce surnom, avant que des blogs publient des photos de nos visages, avant que plusieurs sites internet ne plantent parce qu'un trop grand nombre de visiteurs avaient entré nos noms dans des moteurs de recherche, nous étions des filles quelconques, et nous n'étions que deux. Obsédée par le roman fantastique Le chemin de Lovelorn, trois jeunes filles en marge tentent de recréer le monde de leur imagination dans les bois. Jusqu'au jour où le jeu va trop loin... L'une d'elle est retrouvée morte, dans des circonstances qui rappellent le roman. Tout accuse les deux survivantes. Cinq ans plus tard, alors qu'elles tentent de tourner la page, le passé ressurgit. Il est temps de reprendre le chemin de Lovelorn...

Editeur : Albin Michel Jeunesse (Dos carré collé)

De : Lauren Oliver, Alice Delarbre

vendredi 3 janvier

"Autrefois, j'avais un ami. Je l'ai rencontré il y a bien longtemps, par un jour d'hiver, sautant de sa voiture et grimpant quatre à quatre les marches du lycée Franklin. C'est le souvenir le plus vivace que j'aie de lui, une impression inégalable d'éclat et de beauté. Figé sur les marches, rempli d'admiration et de honte, j'étais égaré dans ma condition de "nouveau", égaré en moi-même. Il m'a sauvé - des autres, de ma propre jeunesse. Des années plus tard, alors que cet homme était devenu une image détestée, j'ai tenté de le sauver. J'aurais aimé qu'on sache qui il était vraiment". Lorsque Adam Vollmann, journaliste au New Yorker, voit s'afficher un soir sur les écrans de Times Square le portrait d'un homme recherché de tous, il le reconnaît aussitôt : il s'agit d'Ethan Shaw. Le bel Ethan, qui vingt ans auparavant était la star du lycée et son seul ami, est accusé d'avoir violé et tué une jeune Mexicaine. Refusant de croire à sa culpabilité, Adam retourne à Drysden, où ils se sont connus, pour mener l'enquête. Mais à mesure qu'il se confronte au passé, toutes ses certitudes vacillent... Roman haletant et réflexion virtuose sur la puissance du récit, Le monde n'existe pas interroge jusqu'au vertige une société aveuglée par le mensonge, où réalité et fiction ne font qu'un.

Editeur : Gallimard (Broché)

De : Fabrice Humbert

Harvey Feversham, jeune officier accusé de lâcheté par ses pairs et sa fiancée, quitte le monde pour livrer la guerre à cette faiblesse incompréhensible que le regard d'autrui a débusqué en lui. Seul, dépenaillé, déguisé en marchand grec ou en joueur de cithare, il remonte le Na jusqu'aux confins du Soudan, se mêle aux tribus révoltées, affronte les déserts du Sud. La peur comme moteur de l'aventure est bien le thème de ce roman. Ce texte, plus d'un siècle après sa parution, n'a pas vieilli : roman d'action, il n'est pas surprenant que le cinéma s'y soit intéressé à cinq reprises.

Editeur : Libretto (Broché)

De : Alfred Mason, Pierre Nozam

mercredi 8 janvier

Le hasard fait bien les choses... et il n'a pas dit son dernier mot ! Depuis que son mari a disparu de la circulation, Jess se bat pour élever seule ses deux enfants. Alors qu'elle ne s'y attendait plus, la chance lui sourit enfin. La chance, ou plutôt le millionnaire dont Jess entretient la résidence. Accusé de délit d'initié, Ed risque la prison. Soucieux de s'acheter une conduite et d'oublier ses ennuis, il se propose de venir en aide à la jeune femme. Que va donner l'addition de leurs petits et grands désastres individuels ? La rencontre improbable de ces deux êtres en perdition donne lieu à une histoire d'amour aussi bouleversante qu'inattendue.

Editeur : Hauteville (Broché)

De : Jojo Moyes, Alix Paupy

jeudi 9 janvier

1775. Embastillé pendant dix-huit ans pour délit d'opinion, Alexandre Manette est enfin libéré. Sa fille Lucie, qui le croyait mort, quitte aussitôt l'Angleterre, où elle vivait en exil, pour le retrouver à Paris, le ramener à Londres et lui rendre la santé. Cinq années ont passé lorsque la fille et le père sont appelés à la barre des témoins lors du procès d'un émigré français, accusé de haute trahison par la Couronne britannique. Il s'appelle Charles Darnay et deviendra bientôt le gendre de Manette, qui l'a sauvé d'une condamnation à mort. Jusqu'au jour où Darnay, rentré en France au secours d'un ami, se trouve de nouveau arrêté, puis traduit devant un tribunal révolutionnaire pour crimes contre le peuple. Le Dr Manette témoignera-t-il une seconde fois en sa faveur ? Quant à Lucie, a-t elle la moindre idée du terrible secret de son mari ? Plongés contre leur gré dans les tumultes de la Terreur, les personnages d'Un conte de deux villes (1859) font revivre une page décisive de l'Histoire, avec ses complots, ses vengeances et ses trahisons.

Editeur : Archipoche (Broché)

De : Charles Dickens, Laure Terilli

La dinomania n'est pas seulement un phénomène de mode. Avec cet ouvrage, au savoir presque encyclopédique, qui dévoile les différentes découvertes, études et anecdotes scientifiques, vous saurez tout, tout, tout sur les dino ! Les dinosaures carnivores sont au nombre de dix et bien des légendes pèsent sur eux. Toutes ne sont pas fondées. On pense que le T-rex, certes aussi gros qu'un camion et capable d'ingurgiter plus de deux cent kilos de viande en une seule bouchée, était le plus gros prédateur jamais existé, mais du long de ses 15 mètres, le spinosaurus battait tous les records. Reste qu'ils n'étaient pas tous des géants, à titre d'exemple le microraptor qui ne dépassait pas les 80 centimètres. Que dire de l'oviraptor, injustement accusé d'être un " voleur d'oeufs " alors qu'on a découvert qu'il s'agissait en réalité d'une mère attentionnée qui mourut probablement en couvant ses oeufs ? Quant à savoir si les dinosaures étaient des animaux à sang chaud ou à sang froid, le débat reste ouvert.

Editeur : White Star Kids (Relié)

De : Roman Garcia Mora, Giuseppe Brillante, Anna Cessa

mercredi 15 janvier

Au sud de Londres, quelques jours avant Noël, est retrouvé le cadavre d'une jeune femme étranglée. Ander, officier de police, enquête sur le crime. Suspect : M. Wolphram, voisin de la victime, ancien professeur de lycée en retraite. Il est d'autant plus suspect que, tout de suite, il est accusé sans preuves par les procureurs du monde contemporain, la presse dite populaire et les réseaux sociaux. Ils harcèlent de calomnies cet homme solitaire qui ne fait qu'écouter de la musique. Le voici assassin, pédophile, à lyncher. Dans un subtil mélange d'enquête et de remémoration, car il a jadis connu Wolphram, Ander en vient à se rappeler une autre affaire à laquelle Wolphram avait été mêlé. Coupable, l'est-il ou non, le gentil professeur ? Dans la lignée de Graham Greene, un livre sur l'ambiguïté du jugement et la condition de l'homme dans la société. Le grand roman du harcèlement.

Editeur : Grasset (Broché)

De : Patrick McGuinness, Karine Lalechère

vendredi 17 janvier

Quelques mois avant sa mort en 1576, Gerolamo Cardano (notre "Cardan", né en 1501 à Pavie) se lance dans la rédaction de ce Livre de ma vie, en cinquante-quatre chapitres, dont il n'aura pas le temps de donner une version définitive, pour autant que l'expression ait un sens chez cet éternel insatisfait, toujours prêt à amender, voire à détruire celles de ses oeuvres qu'il juge inabouties. En dépit de cela, le De vita propria, ouvrage apologétique où Cardan entend démontrer à l'Inquisition la pureté d'une âme hors d'atteinte des tentations hérétiques, constitue, en Europe, la première véritable autobiographie : l'auteur, à l'origine d'une longue tradition qui culminera peut-être avec Rousseau, y fait profession de sincérité absolue, dans un dévoilement exhaustif de sa personnalité tourmentée. Défile donc ici l'exposé sans complaisance de ses faiblesses et succès, avec, sotto voce, la confidence de ses ambitions et déboires de médecin, de savant et de philosophe, dans une atmosphère étrange marquée de l'irruption récurrente du surnaturel : Cardan vit en effet dans un monde peuplé des "signes" multiples que lui adresse, sous forme cryptée, une généreuse Providence, et dont il se reproche de n'avoir pas saisi le sens au moment de son drame essentiel, celui de l'exécution de son fils accusé de l'assassinat de son épouse. Cette édition, appuyée pour la première fois sur les quatre manuscrits du livre connus à ce jour, se propose de rendre compte du texte tel que Cardan l'a laissé, et que les éditeurs ont par la suite "corrigé" et "clarifié" à leur guise. Elle s'accompagne d'une traduction aussi fidèle que possible à un texte riche mais rugueux, ainsi que d'une présentation et d'une annotation destinées à réintroduire l'oeuvre dans l'univers fragile et instable où baigne son singulier auteur.

Editeur : Belles Lettres (Broché)

De : Jérôme Cardan, Jean-Yves Boriaud

mercredi 22 janvier

Par ses réalisations ambitieuses, Yannick Seigneur a marqué l'alpinisme des années 1960-1970. Mais en professionalisant son activité d'alpiniste avant l'heure, il fut accusé de vendre son âme au diable... A son époque, il fut le meilleur alpiniste français, en compétition avec l'Italien Reinhold Messner pour la conquête des quatorze " 8000 ". Yannick Seigneur fut le précurseur des expéditions alpines en Himalaya, une technique d'ascension reprise par tous les grands alpinistes aujourd'hui. Mais en revendiquant ouvertement d'être un professionnel de l'alpinisme qui commercialise ses exploits, - via le sponsoring, la publicité, la médiatisation et les films - Yannick Seigneur a fortement heurté ses contemporains, qui lui ont reproché de vendre son âme au diable. Il a été rejeté et ostracisé par le milieu de la montagne, car il incarnait une forme de marchandisation de l'alpinisme pour sa seule gloire, un fait devenu banal dans le monde de l'alpinisme... Il n'empêche qu'il a ouvert la voie à la " starisation " des alpinistes dans les années 1980, aux exploits individuels - vitesse, enchaînement de plusieurs sommets - et aux expéditions commerciales dont il fut aussi le précurseur. Etre trop en avance sur son époque se paie parfois très cher. Yannick Seigneur fut un alpiniste iconoclaste...

Editeur : Glénat (Broché)

De : Philippe Bonhème, Robert Paragot, Catherine Seigneur

mercredi 29 janvier

Magazine de société

Philippe, un agriculteur sans histoires de 49 ans, est arrêté pour cambriolage. Est-il réellement coupable de ce dont on l'accuse, ou au contraire, victime d'une machination, orchestrée par certains de ses proches ?

Année : 2012

Série humoristique

Bobby, la mère de Deb, demande une faveur à Jane. Elle veut que l'avocate aide une amie de la famille. Cette affaire est l'occasion pour Jane de découvrir que Bobby cache de très lourds secrets depuis des années. Jane est également chargée d'assurer la défense de Samantha Colby dans une affaire de vol. Un technicien est en effet accusé d'avoir subtilisé la formule d'un vernis à ongles. De leur côté, Kim et Grayson s'occupent d'une affaire peu banale. Ils veulent à tout prix que leur client, en pleine procédure de divorce, obtienne la garde de leur chimpanzé adoré...

Année : 2010

De : Josh Berman, Arlene Sanford

Avec : Brooke Elliott, Margaret Cho, Jackson Hurst, Kate Levering, Brooke D'Orsay, Ben Feldman, Sharon Lawrence, Leelee Sobieski

Série policière

Dépêché en Irak, le colonel Will Ryan est chargé de superviser le rapatriement de fonds vers les Etats-Unis. Convaincu d'avoir mis au jour une conspiration derrière laquelle se cacheraient de puissantes organisations secrètes, il retourne clandestinement en Amérique pour dénoncer les malversations. Mais, à son arrivée, c'est lui qui se retrouve accusé d'avoir détourné de l'argent et de salir la réputation de son pays. Traqué par le FBI, Ryan n'a plus qu'un seul espoir : que son ancien compagnon d'armes, Gibbs, l'aide à prouver qu'il est victime d'une machination. L'entreprise se révèle semée d'embûches, et la tentation de tout abandonner est forte...

Année : 2004

De : Donald P Bellisario, John C Kelley, Don McGill

Avec : Mark Harmon, Terry O'Quinn, Sasha Alexander, Michael Weatherly, David McCallum, Pauley Perrette, Alan Dale, Pancho Demmings

jeudi 30 janvier

Série humoristique

Bobby, la mère de Deb, demande une faveur à Jane. Elle veut que l'avocate aide une amie de la famille. Cette affaire est l'occasion pour Jane de découvrir que Bobby cache de très lourds secrets depuis des années. Jane est également chargée d'assurer la défense de Samantha Colby dans une affaire de vol. Un technicien est en effet accusé d'avoir subtilisé la formule d'un vernis à ongles. De leur côté, Kim et Grayson s'occupent d'une affaire peu banale. Ils veulent à tout prix que leur client, en pleine procédure de divorce, obtienne la garde de leur chimpanzé adoré...

Année : 2010

De : Josh Berman, Arlene Sanford

Avec : Brooke Elliott, Margaret Cho, Jackson Hurst, Kate Levering, Brooke D'Orsay, Ben Feldman, Sharon Lawrence, Leelee Sobieski

Série policière

Trois cadavres dépecés sont retrouvés près de cylindres dans un entrepôt. Le NCIS est placé sur l'affaire. Ducky reconnaît l'un des corps grâce à une particularité physique : l'homme a un orteil greffé à la place du pouce. La victime était procureur dans une affaire au cours de laquelle Ducky avait témoigné. L'équipe comprend bientôt que les deux autres victimes sont étroitement liées à la même affaire : le procès d'un certain Jonathan Hanlan, accusé du viol et du meurtre d'une jeune femme, envoyé pour huit ans en prison après le témoignage de Ducky. Celui-ci réalise avec effroi qu'il figure sur la liste des individus à abattre...

Année : 2005

De : Donald P Bellisario, Frank Wright, Don McGill

Avec : Mark Harmon, David McCallum, Nina Foch, Holmes Osborne, Sasha Alexander, Michael Weatherly, Pauley Perrette, Sean Murray

Film d'aventures

En 1939, Sarah Ashley, élégante aristocrate britannique, quitte son pays pour rejoindre son mari en Australie où il est devenu éleveur. Elle est accueillie par Drover, un cow-boy local, qui se charge de la mener à la propriété de son époux. Hélas, sur place Sarah découvre qu'il a été assassiné. Tout accuse King George, un aborigène dont le petit-fils métis, Nullah, vit sur la propriété avec sa mère. Cependant, Sarah découvre que Fletcher, le contremaître, vole le bétail, a tué son mari et travaille en réalité pour un puissant éleveur, Carney. Pour éviter la faillite, Sarah et Drover choisissent d'emmener le troupeau à Darwin pour le vendre à l'armée...

Année : 2008

De : Baz Luhrmann

Avec : Nicole Kidman, Hugh Jackman, Brandon Walters, David Wenham, David Ngoombujurra, Bryan Brown, Tony Barry, David Gulpilil, Jacek Koman, Ben Mendelsohn, Yuen Wah, Bruce Spence

Série judiciaire

Munch est chargée de défendre un homme accusé d'avoir violé son épouse. Mais l'affaire semble en réalité assez complexe. L'épouse se montre violente envers son mari, qui a finalement tout d'une victime. Munch retourne l'accusation et semble sur le point de gagner le procès. C'est alors que son client est retrouvé aux côtés du cadavre ensanglanté de son épouse : la justice s'emballe...

Année : 2016

De : Gabriel Julien-Laferrière

Avec : Isabelle Nanty, Lucien Jean-Baptiste, Aurélien Wiik, Tom Villa, Paloma Coquant, Loreyna Colombo, Bruno Forget, Alka Balbir