Les derniers livres de Abbé Pierre

Créez gratuitement votre compte Evernext pour être averti de tous les événements de Abbé Pierre.

Créer mon compte

mercredi 4 septembre

Retrouvez, réunis pour la première fois dans ce livre, les grands discours des XXe et XXIe siècles qui ont façonné le monde dans lequel nous vivons. Sont présentés dans cet ouvrage les discours de Jaurès (quelques jours avant son assassinat), Lénine, Gandhi, Marie Curie, Mussolini, Franklin D. Roosevelt, Léon Blum, Edouard VIII, Chamberlain, Churchill, de Gaulle, Staline, Himmler, Hô Chi Minh, Ben Gourion, Einstein, Jean Monnet, l'abbé Pierre (et son vibrant appel de l'hiver 54), Khrouchtchev, Patrice Lumumba, "Che" Guevara, John F. Kennedy, Martin Luther King, Malcom X, Malraux, Nixon, Golda Meir, Arafat, Simone Veil, Mère Teresa, Margaret Thatcher, Badinter, Reagan, Desmond Tutu, Václav Havel, Mandela, Mary Fisher, Benazir Bhutto, George W. Bush, Villepin, Saddam Hussein, Ben Laden, Steve Jobs, Ang San Suu Kyi, Malata Yousafzai, Christine Lagarde, Theresa May et Angela Davis (qui prend la parole pour dénoncer la politique de Trump en 2017 lors de la Marche des femmes). Chaque discours est introduit par une courte biographie de l'orateur accompagnée d'une présentation replaçant le discours dans son contexte. Tout au long de l'histoire, les grands discours ont entraîné de grands changements, pouvant inciter à la violence comme à la paix ou à la liberté.

Editeur : Armand Colin (Broché)

De : Andrew Burnet, Nancy M. Bailey, Allan Burnett, Dominique Piolet-Françoise, Collectif

jeudi 12 septembre

Que cachent nos affiches politiques et nos tracts de campagne ? Le papier aujourd'hui n'a plus bonne presse et les militants manquent à l'appel. Hier, on éditait des documents pour tout (mais aussi pour rien). Un slogan, un appel à manifester, une déclaration aux jeunes ou aux exploités, la politique s'affichait au quotidien pour informer, alerter, mobiliser et séduire l'électeur. Parcourir ces documents, les replacer dans leur contexte, interroger leurs auteurs, c'est l'occasion de découvrir l'Histoire par la petite histoire. Les photos, slogans et les arguments des candidats prennent toute leur saveur avec le recul du temps. L'affiche électorale de l'abbé Pierre qui se moque de ses adversaires, la guerre froide durant laquelle les affiches s'inquiétaient que la France ne devienne une "colonie soviétique", de Gaulle associé à Hitler par les affiches de mai 68, Giscard transformé en loubard par le Parti socialiste, la campagne présidentielle de Krivine en 1981, que personne n'a pu voir..., Sarkozy et Balkany la main dans la main sur leur affiche des législatives de 1986, le kit de campagne du RPR pour les législatives de 1988... Ce parcours éditorial dans le XXe siècle permet de retrouver avec humour, les ho mes et les idées de notre mémoire politique.

Editeur : De Borée (Broché)

De : Grégoire Milot, Antoine Guillou

mercredi 9 octobre

Honorée par les Nations unies, invitée par le pape François, Amma a "plus oeuvré pour les gens que bien des gouvernements" (Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix 2006). Leader spirituel, humanitaire et visionnaire, Amma a étreint plus de 39 millions de personnes dans 40 pays et à travers 5 continents. Celle que les Indiens considèrent comme une incarnation divine ou un mahatma, une grande âme, est aujourd'hui une des plus importantes bienfaitrices de l'humanité. Pierre Lunel, biographe inspiré de soeur Emmanuelle, de l'abbé Pierre ou encore du père Pedro, a voulu l'approcher au plus près, rencontrer ses proches, s'imprégner de son message pour nous la raconter. Un document exceptionnel, véritable "roman de l'Amour" qui retrace le destin inouï de cette fille de pêcheur, son combat inlassable, sa compassion unique et son message de sagesse qui pourrait se résumer ainsi : "Changez de vie pour changer le monde ! "

Editeur : Rocher (Editions du) (Broché)

De : Pierre Lunel

jeudi 17 octobre

Maurice Zundel (1897-1975), prêtre catholique suisse, a décelé avec une acuité rare les germes des interrogations contemporaines, qui furent déjà les siennes. Pas un jour, pas une nuit sans qu'il se confronte à la place amoindrie que l'homme occupe au sein des systèmes, au délitement des relations familiales et sociales, à l'organisation du travail, à la production de revenus qui ne laisse plus le temps aux aspirations spirituelles. Dans ces conditions, comment Dieu peut-il rester présent à l'homme ? Cette question l'obsède, lui qui a vécu la rencontre. Il sait qu'elle est offerte à chacun comme étant la réponse d'une rencontre avec soi-même, indispensable pour s'accomplir, et que l'époque s'acharne à détourner ou à taire. Visionnaire et prophète, mystique et engagé dans son temps, Maurice Zundel fut à la fois marginalisé par de nombreux ecclésiastiques, et aimé et admiré par d'autres comme l'abbé Pierre ou le pape Paul VI. Depuis sa mort, sa spiritualité touche de plus en plus de personnes en recherche de sens, bouleversées par sa connaissance de l'homme, son ouverture d'esprit et son intimité avec Dieu.

Editeur : Le Passeur éditeur (Broché)

De : France-Marie Chauvelot