Les derniers livres de À la recherche du temps perdu

Créez gratuitement votre compte Evernext pour être averti de tous les événements de À la recherche du temps perdu.

Créer mon compte

mercredi 12 juin

Premières rencontres, premières amitiés, premier amour... Alors qu'il se croyait "sur le seuil de [sa] vie encore intacte", le narrateur, âgé de quinze ans, éprouve soudain la douleur qu'infligent les lois du temps. Entre le côté de chez Swann et celui de Guermantes, Proust évoque le séjour de son héros A l'ombre des jeunes filles en fleurs, qui correspond à une déchirante prise de conscience. C'est une étape de transition entre l'enfance et l'âge adulte, où les passages du rêve à la réalité sont autant de mirages qui se défont.

Editeur : Flammarion (Broché)

De : Marcel Proust, Jean Milly, Danièle Gasiglia-Laster

La seconde partie d'A l'ombre des jeunes filles en fleurs annonce un progrès dans la découverte des réalités. Le narrateur-héros y raconte son séjour au Grand-Hôtel de la station balnéaire de Balbec, ville rêvée, tout enveloppée de brumes, dans laquelle s'amorce le contact avec cet autre univers fantasmé, le royaume de Guermantes. A Balbec encore, la rencontre du peintre Elstir dévoile au narrateur quelques-unes des vérités essentielles qu'il avait vainement cherchées jusqu'alors.

Editeur : Flammarion (Broché)

De : Marcel Proust, Jean Milly, Danièle Gasiglia-Laster

Le plaisir de la lecture, l'heure du thé, le drame du coucher... Par l'évocation d'innombrables petits moments tour à tour délicieux, humiliants, érotiques, décevants, Proust nous invite à prendre part à ses réflexions dans ce premier volume de la Recherche, où les souvenirs d'enfance ("Combray") et les premiers instants de l'adolescence (" Noms de pays ") encadrent le récit des amours d'un riche collectionneur et d'une demi-mondaine ("Un amour de Swann"). A la manière de Schéhérazade dans Les Mille et Une Nuits, le romancier dévoile une histoire merveilleuse et complexe, qui nous conduit des jardins enchanteurs d'un village français aux sombres ruelles parisiennes, en passant par les feux de l'Opéra et les salons aristocratiques. Nous y suivons son narrateur-héros qui cherche à étancher sa soif d'émerveillement et prenons part à sa quête toujours renouvelée du sens de la vie.

Editeur : Flammarion (Broché)

De : Marcel Proust, Jean Milly, Bernard Brun, Anne Herschberg Pierrot

jeudi 13 juin

Décor enchanté de A la recherche du temps perdu, Balbec occupe une place centrale dans " l'édifice immense du souvenir " que construit Marcel Proust. Encore adolescent, séjournant au Grand Hôtel avec sa grand-mère, le Narrateur rencontre les personnages qui marqueront sa vie. C'est l'apparition de Robert de Saint-Loup courant derrière son monocle, et du prodigieux Charlus qui, au premier regard, passerait pour un espion ou un fou. Sur la digue où chahute une bande de jeunes estivantes, il a remarqué la plus insolente d'entre elles, nommée Albertine. Il ignore alors vers quel enfer de soupçon et de jalousie va l'entraîner la jeune fille au polo noir. En 1919, à l'occasion du prix Goncourt, d'A l'ombre des jeunes filles en fleurs, le grand public découvre Marcel Proust. Cent ans plus tard, sa renommée et son génie ne connaissent plus de frontières.

Editeur : Pocket (Broché)

De : Marcel Proust

jeudi 22 août

"Tout d'un coup, dans le petit chemin creux, je m'arrêtai touché au coeur par un doux souvenir d'enfance : je venais de reconnaître, aux feuilles découpées et brillantes qui s'avançaient sur le seuil, un buisson d'aubépines défleuries, hélas, depuis la fin du printemps. Autour de moi flottait une atmosphère d'anciens mois de Marie, d'après-midi du dimanche, de croyances, d'erreurs oubliées. J'aurais voulu la saisir. Je m'arrêtai une seconde et Andrée, avec une divination charmante, me laissa causer un instant avec les feuilles de l'arbuste. Je leur demandai des nouvelles des fleurs, ces fleurs de l'aubépine pareilles à de gaies jeunes filles étourdies, coquettes et pieuses. "Ces demoiselles sont parties depuis déjà longtemps", me disaient les feuilles".

Editeur : Gallimard (Broché)

De : Marcel Proust, Pierre-Louis Rey